Poids aux roues... pas tout compris...

User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Poids aux roues... pas tout compris...

Post by GODZYLA »

J'ai monté des NITRONS sur ma S1 111S (RHD), et donc avant d'aller régler ma géo j'ai voulu régler mon poids au roues pour équilibrer les diagonales.

Réglée a la base a 115 mm partout, première pesée (moi dedans + 1/2 plein) :

AVG 160KG
AVD 165KG
ARG 220KG
ARD 265KG

Résultat, diagonales pourries 385 ET 425 kg

Je fait +2 tours ARG et -3 a l'ARD :

AVG 150KG
AVD 175KG
ARG 220KG
ARD 260KG

Diagonales 395 et 410,un peu mieux...
+1 tour a l'ARG et -2ARD :

AVG 145KG
AVD 180KG
ARG 220KG
ARD 260KG

DIAGONALES ok ! mais... je trouve bizarre la répartition, et surtout j'ai l'AVG a 120mm et l'ARD a 110mm quand je descend de la voiture, c'est pas tres beau....

Par contre avant le réglage je bloquais toujours la roue AVD en mode grosse attaque, c'était tres bizarre, reste a tester dans cette configuration....

Des avis ? expériences ?
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by c5lolo »

j'en suis au même constat que toi sauf pour une lhd, une voiture avec le pilote assis d'un coté ça marche pas!
Fais ton poids par roue à vide comme ça si tu emmènes un passager de même poids ce sera parfait :D
Sinon ta première valeur etait pour moi la meilleure avec une répartition équilibrée sur l'avant qui reste l'intérêt principal du corner weight histoire de garantir un équilibre au freinage
Elise sc 2009
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by EliseS1-Bzh »

c5lolo wrote:Sinon ta première valeur etait pour moi la meilleure avec une répartition équilibrée sur l'avant qui reste l'intérêt principal du corner weight histoire de garantir un équilibre au freinage
Et à l'accélération ça donne quoi ? :think:
S1 120ch sur le billard...
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by GODZYLA »

du coup je fait quoi ?

Je laisse comme le dernier réglage avec un gros écart au roues avant ???
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by tomati »

Salut Godzyla,


Voici ce que donnes tes valeurs:

Image


Le mieux est de jouer sur les 4 roues plutôt que sur les ar uniquement

edit: pas la bonne méthode pour les kg/mm, à oublier




Les premières mesures de mon auto me donnes çà pour l'instant: ( S1 111s avec 6L d'essence et 88kg de lest conducteur HT 107/115)

Image

Avec de telles valeurs, je bloque aussi l'avD au freinage ( t'es sur que ce n'est pas l'AvG chez toi ?)

Y a donc un peu de travail pour équilibrer tout ça .

cdlt.
Last edited by tomati on Sun Aug 05, 2012 5:06 pm, edited 1 time in total.
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by GODZYLA »

c'est géniial ton tableau mais d'ou sortent ces valeurs, comment fait tu ces calculs ?

Moi ça m'a gavé d'avoir la voiture plus haute devant que derriere du coup j'ai tout déréglé et j'ai remis les valeurs a 115 / 125 partout sans tenir compte du poids.

Sinon je bloquait effectivement l'AVD.... :think:
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by tomati »

User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Fonzy »

Entre un poids par roue correct et une voiture alignée et des hauteurs caisses correctes... il y a environ 2 secondes au tour...en faveur de la la deuxieme.

Le poids par roue sur les elises a été inventé par des pseudos preparateurs pour vous prendre quelques euros de plus.

L' intéret du poids par roue existe que si l'on peut regler indépendament les hauteurs de caisses ET le poids par roue... (voiture sur basculeurs ou poids d'ancrage reglables)
Par contre il y a pas mal a gagner en déplaçant ou en remplaçant quelques pieces sur l'auto. (peser l'auto et deplacer la batterie en latéral pour équilibrer. Remplacer un seul siege permet de gagner quelques kilos d'un coté, et surtout convertir en lhd (en rhd c la cata)

Alors je sais que beaucoup vont me tomber dessus en m'expliquant que j'ai tord :violin: ... j'ai l habitude... et ce n'est que mon point de vue :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by GODZYLA »

j'ai l'impression qu'en RHD effectivement c'est pas TOP :?

Au final bien réglée au millimètre pres en hauteur de caisse le comportement est très satisfaisant.
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Blaireau »

Fonzy wrote:Entre un poids par roue correct et une voiture alignée et des hauteurs caisses correctes... il y a environ 2 secondes au tour...en faveur de la la deuxieme.

Le poids par roue sur les elises a été inventé par des pseudos preparateurs pour vous prendre quelques euros de plus.

L' intéret du poids par roue existe que si l'on peut regler indépendament les hauteurs de caisses ET le poids par roue... (voiture sur basculeurs ou poids d'ancrage reglables)
Par contre il y a pas mal a gagner en déplaçant ou en remplaçant quelques pieces sur l'auto. (peser l'auto et deplacer la batterie en latéral pour équilibrer. Remplacer un seul siege permet de gagner quelques kilos d'un coté, et surtout convertir en lhd (en rhd c la cata)

Alors je sais que beaucoup vont me tomber dessus en m'expliquant que j'ai tord :violin: ... j'ai l habitude... et ce n'est que mon point de vue :wink:
c'est un point de vue qu'on est au moins 2 a partager,
j'ai déja relevé le probleme, j'ai eu droit a un lynchage dans les regles, :mrgreen:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Fonzy »

Règle numéro 1: ne jamais perturber les croyances des forumeurs :lol:
Regle numéro 2 : quand une bêtise à été écrite 3 fois elle deviens obligatoirement une vérité. :pray:
Regle numéro 3: prendre des pincettes et mettre des Smileys partout, ça aide à faire passer l'essai choses :D :D :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by atreillou »

Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça c'est pour la rèle n°3)

Pour ma part je suis d'accord sur le principe avec toi: j'ai vu trop de voiture dont le poids aux roues était devenu l'ultime objectif et qui se retrouvaient complètement à l'ouest au niveau des hauteurs de caisse d'un côté comme de l'autre (notamment sont qui font le poids au roues avec 90kg d'un côté et personne de l'autre)
ceci dit je ne suis pas d'accord sur le fait que le poids aux roue ne serve à rien (j'ai pas dit que c'était ta pensée) sur une voiture ou tu ne peux pas faire les 2. Certes ce sera un compromis mais avoir une voiture avec une roue avant qui à 100 kg de moins que sa copine bonjour les problèmes lors des freinages appuyés... amha
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Greg² »

atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça c'est pour la rèle n°3)

Pour ma part je suis d'accord sur le principe avec toi: j'ai vu trop de voiture dont le poids aux roues était devenu l'ultime objectif et qui se retrouvaient complètement à l'ouest au niveau des hauteurs de caisse d'un côté comme de l'autre (notamment sont qui font le poids au roues avec 90kg d'un côté et personne de l'autre)
ceci dit je ne suis pas d'accord sur le fait que le poids aux roue ne serve à rien (j'ai pas dit que c'était ta pensée) sur une voiture ou tu ne peux pas faire les 2. Certes ce sera un compromis mais avoir une voiture avec une roue avant qui à 100 kg de moins que sa copine bonjour les problèmes lors des freinages appuyés... amha
+1
Cela résume très bien ma pensée.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by Blaireau »

atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça c'est pour la rèle n°3)
la réponse est dans la question,
ce ne sont que des croyances :mrgreen:
on ne peut rien contre ça, puisque ce n'est pas rationnel :lol:

pour ma part, dans une préparation je prefere me referer aux regles de la physique plutot qu'aux croyances,
et un bon équilibre, c'est une bonne répartition des masses
on commence par déterminer le centre de gravité,
et ensuite on déplace les masses pour équilibrer au mieux
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Poids aux roues... pas tout compris...

Post by atreillou »

Blaireau wrote:
atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça c'est pour la rèle n°3)
la réponse est dans la question,
ce ne sont que des croyances :mrgreen:
fut une époque la croyance voulait que la terre était plate, sans donner des explications peu de gens auraient changés d'avis.

Il serait sympathique (et c'est, je pense, le but de ce type de forum) d'échanger avec les croyants si vous avez des infos qu'ils n'ont pas..

Ensuite certains continueront à croire ce qu'ils veulent mais au moins ils auront des bases de réflexion.
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Post Reply