Poids aux roues... pas tout compris...
Poids aux roues... pas tout compris...
J'ai monté des NITRONS sur ma S1 111S (RHD), et donc avant d'aller régler ma géo j'ai voulu régler mon poids au roues pour équilibrer les diagonales.
Réglée a la base a 115 mm partout, première pesée (moi dedans + 1/2 plein) :
AVG 160KG
AVD 165KG
ARG 220KG
ARD 265KG
Résultat, diagonales pourries 385 ET 425 kg
Je fait +2 tours ARG et -3 a l'ARD :
AVG 150KG
AVD 175KG
ARG 220KG
ARD 260KG
Diagonales 395 et 410,un peu mieux...
+1 tour a l'ARG et -2ARD :
AVG 145KG
AVD 180KG
ARG 220KG
ARD 260KG
DIAGONALES ok ! mais... je trouve bizarre la répartition, et surtout j'ai l'AVG a 120mm et l'ARD a 110mm quand je descend de la voiture, c'est pas tres beau....
Par contre avant le réglage je bloquais toujours la roue AVD en mode grosse attaque, c'était tres bizarre, reste a tester dans cette configuration....
Des avis ? expériences ?
Réglée a la base a 115 mm partout, première pesée (moi dedans + 1/2 plein) :
AVG 160KG
AVD 165KG
ARG 220KG
ARD 265KG
Résultat, diagonales pourries 385 ET 425 kg
Je fait +2 tours ARG et -3 a l'ARD :
AVG 150KG
AVD 175KG
ARG 220KG
ARD 260KG
Diagonales 395 et 410,un peu mieux...
+1 tour a l'ARG et -2ARD :
AVG 145KG
AVD 180KG
ARG 220KG
ARD 260KG
DIAGONALES ok ! mais... je trouve bizarre la répartition, et surtout j'ai l'AVG a 120mm et l'ARD a 110mm quand je descend de la voiture, c'est pas tres beau....
Par contre avant le réglage je bloquais toujours la roue AVD en mode grosse attaque, c'était tres bizarre, reste a tester dans cette configuration....
Des avis ? expériences ?
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
j'en suis au même constat que toi sauf pour une lhd, une voiture avec le pilote assis d'un coté ça marche pas!
Fais ton poids par roue à vide comme ça si tu emmènes un passager de même poids ce sera parfait
Sinon ta première valeur etait pour moi la meilleure avec une répartition équilibrée sur l'avant qui reste l'intérêt principal du corner weight histoire de garantir un équilibre au freinage
Fais ton poids par roue à vide comme ça si tu emmènes un passager de même poids ce sera parfait
Sinon ta première valeur etait pour moi la meilleure avec une répartition équilibrée sur l'avant qui reste l'intérêt principal du corner weight histoire de garantir un équilibre au freinage
Elise sc 2009
-
- Posts: 254
- Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Et à l'accélération ça donne quoi ?c5lolo wrote:Sinon ta première valeur etait pour moi la meilleure avec une répartition équilibrée sur l'avant qui reste l'intérêt principal du corner weight histoire de garantir un équilibre au freinage
S1 120ch sur le billard...
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
du coup je fait quoi ?
Je laisse comme le dernier réglage avec un gros écart au roues avant ???
Je laisse comme le dernier réglage avec un gros écart au roues avant ???
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Salut Godzyla,
Voici ce que donnes tes valeurs:
Le mieux est de jouer sur les 4 roues plutôt que sur les ar uniquement
edit: pas la bonne méthode pour les kg/mm, à oublier
Les premières mesures de mon auto me donnes çà pour l'instant: ( S1 111s avec 6L d'essence et 88kg de lest conducteur HT 107/115)
Avec de telles valeurs, je bloque aussi l'avD au freinage ( t'es sur que ce n'est pas l'AvG chez toi ?)
Y a donc un peu de travail pour équilibrer tout ça .
cdlt.
Voici ce que donnes tes valeurs:
Le mieux est de jouer sur les 4 roues plutôt que sur les ar uniquement
edit: pas la bonne méthode pour les kg/mm, à oublier
Les premières mesures de mon auto me donnes çà pour l'instant: ( S1 111s avec 6L d'essence et 88kg de lest conducteur HT 107/115)
Avec de telles valeurs, je bloque aussi l'avD au freinage ( t'es sur que ce n'est pas l'AvG chez toi ?)
Y a donc un peu de travail pour équilibrer tout ça .
cdlt.
Last edited by tomati on Sun Aug 05, 2012 5:06 pm, edited 1 time in total.
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
c'est géniial ton tableau mais d'ou sortent ces valeurs, comment fait tu ces calculs ?
Moi ça m'a gavé d'avoir la voiture plus haute devant que derriere du coup j'ai tout déréglé et j'ai remis les valeurs a 115 / 125 partout sans tenir compte du poids.
Sinon je bloquait effectivement l'AVD....
Moi ça m'a gavé d'avoir la voiture plus haute devant que derriere du coup j'ai tout déréglé et j'ai remis les valeurs a 115 / 125 partout sans tenir compte du poids.
Sinon je bloquait effectivement l'AVD....
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Pour le tableau: http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... ZB9r1rnbvQ
pour les ressorts: http://www.dfaulknersprings.com/convert.htm
cdlt
pour les ressorts: http://www.dfaulknersprings.com/convert.htm
cdlt
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Entre un poids par roue correct et une voiture alignée et des hauteurs caisses correctes... il y a environ 2 secondes au tour...en faveur de la la deuxieme.
Le poids par roue sur les elises a été inventé par des pseudos preparateurs pour vous prendre quelques euros de plus.
L' intéret du poids par roue existe que si l'on peut regler indépendament les hauteurs de caisses ET le poids par roue... (voiture sur basculeurs ou poids d'ancrage reglables)
Par contre il y a pas mal a gagner en déplaçant ou en remplaçant quelques pieces sur l'auto. (peser l'auto et deplacer la batterie en latéral pour équilibrer. Remplacer un seul siege permet de gagner quelques kilos d'un coté, et surtout convertir en lhd (en rhd c la cata)
Alors je sais que beaucoup vont me tomber dessus en m'expliquant que j'ai tord ... j'ai l habitude... et ce n'est que mon point de vue
Le poids par roue sur les elises a été inventé par des pseudos preparateurs pour vous prendre quelques euros de plus.
L' intéret du poids par roue existe que si l'on peut regler indépendament les hauteurs de caisses ET le poids par roue... (voiture sur basculeurs ou poids d'ancrage reglables)
Par contre il y a pas mal a gagner en déplaçant ou en remplaçant quelques pieces sur l'auto. (peser l'auto et deplacer la batterie en latéral pour équilibrer. Remplacer un seul siege permet de gagner quelques kilos d'un coté, et surtout convertir en lhd (en rhd c la cata)
Alors je sais que beaucoup vont me tomber dessus en m'expliquant que j'ai tord ... j'ai l habitude... et ce n'est que mon point de vue
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
j'ai l'impression qu'en RHD effectivement c'est pas TOP
Au final bien réglée au millimètre pres en hauteur de caisse le comportement est très satisfaisant.
Au final bien réglée au millimètre pres en hauteur de caisse le comportement est très satisfaisant.
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
c'est un point de vue qu'on est au moins 2 a partager,Fonzy wrote:Entre un poids par roue correct et une voiture alignée et des hauteurs caisses correctes... il y a environ 2 secondes au tour...en faveur de la la deuxieme.
Le poids par roue sur les elises a été inventé par des pseudos preparateurs pour vous prendre quelques euros de plus.
L' intéret du poids par roue existe que si l'on peut regler indépendament les hauteurs de caisses ET le poids par roue... (voiture sur basculeurs ou poids d'ancrage reglables)
Par contre il y a pas mal a gagner en déplaçant ou en remplaçant quelques pieces sur l'auto. (peser l'auto et deplacer la batterie en latéral pour équilibrer. Remplacer un seul siege permet de gagner quelques kilos d'un coté, et surtout convertir en lhd (en rhd c la cata)
Alors je sais que beaucoup vont me tomber dessus en m'expliquant que j'ai tord ... j'ai l habitude... et ce n'est que mon point de vue
j'ai déja relevé le probleme, j'ai eu droit a un lynchage dans les regles,
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Règle numéro 1: ne jamais perturber les croyances des forumeurs
Regle numéro 2 : quand une bêtise à été écrite 3 fois elle deviens obligatoirement une vérité.
Regle numéro 3: prendre des pincettes et mettre des Smileys partout, ça aide à faire passer l'essai choses
Regle numéro 2 : quand une bêtise à été écrite 3 fois elle deviens obligatoirement une vérité.
Regle numéro 3: prendre des pincettes et mettre des Smileys partout, ça aide à faire passer l'essai choses
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication (ça c'est pour la rèle n°3)
Pour ma part je suis d'accord sur le principe avec toi: j'ai vu trop de voiture dont le poids aux roues était devenu l'ultime objectif et qui se retrouvaient complètement à l'ouest au niveau des hauteurs de caisse d'un côté comme de l'autre (notamment sont qui font le poids au roues avec 90kg d'un côté et personne de l'autre)
ceci dit je ne suis pas d'accord sur le fait que le poids aux roue ne serve à rien (j'ai pas dit que c'était ta pensée) sur une voiture ou tu ne peux pas faire les 2. Certes ce sera un compromis mais avoir une voiture avec une roue avant qui à 100 kg de moins que sa copine bonjour les problèmes lors des freinages appuyés... amha
Pour ma part je suis d'accord sur le principe avec toi: j'ai vu trop de voiture dont le poids aux roues était devenu l'ultime objectif et qui se retrouvaient complètement à l'ouest au niveau des hauteurs de caisse d'un côté comme de l'autre (notamment sont qui font le poids au roues avec 90kg d'un côté et personne de l'autre)
ceci dit je ne suis pas d'accord sur le fait que le poids aux roue ne serve à rien (j'ai pas dit que c'était ta pensée) sur une voiture ou tu ne peux pas faire les 2. Certes ce sera un compromis mais avoir une voiture avec une roue avant qui à 100 kg de moins que sa copine bonjour les problèmes lors des freinages appuyés... amha
111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
+1atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication (ça c'est pour la rèle n°3)
Pour ma part je suis d'accord sur le principe avec toi: j'ai vu trop de voiture dont le poids aux roues était devenu l'ultime objectif et qui se retrouvaient complètement à l'ouest au niveau des hauteurs de caisse d'un côté comme de l'autre (notamment sont qui font le poids au roues avec 90kg d'un côté et personne de l'autre)
ceci dit je ne suis pas d'accord sur le fait que le poids aux roue ne serve à rien (j'ai pas dit que c'était ta pensée) sur une voiture ou tu ne peux pas faire les 2. Certes ce sera un compromis mais avoir une voiture avec une roue avant qui à 100 kg de moins que sa copine bonjour les problèmes lors des freinages appuyés... amha
Cela résume très bien ma pensée.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
la réponse est dans la question,atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication (ça c'est pour la rèle n°3)
ce ne sont que des croyances
on ne peut rien contre ça, puisque ce n'est pas rationnel
pour ma part, dans une préparation je prefere me referer aux regles de la physique plutot qu'aux croyances,
et un bon équilibre, c'est une bonne répartition des masses
on commence par déterminer le centre de gravité,
et ensuite on déplace les masses pour équilibrer au mieux
Re: Poids aux roues... pas tout compris...
fut une époque la croyance voulait que la terre était plate, sans donner des explications peu de gens auraient changés d'avis.Blaireau wrote:la réponse est dans la question,atreillou wrote:Règle n°4: quand on vient bouleverser les croyances il serait sympa d'en donner une explication (ça c'est pour la rèle n°3)
ce ne sont que des croyances
Il serait sympathique (et c'est, je pense, le but de ce type de forum) d'échanger avec les croyants si vous avez des infos qu'ils n'ont pas..
Ensuite certains continueront à croire ce qu'ils veulent mais au moins ils auront des bases de réflexion.
111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott