Re: Poids aux roues... pas tout compris...
Posted: Thu Aug 23, 2012 1:38 pm
Ha le retour d’un bon sujet polémique de Forum…
Tout d’abord pour aider l’initiateur du sujet (c’est le but non ?), régler ses poids par roue en dégradant à ce point tes hauteurs est une très mauvaise idée et accessoirement ce n’est pas nécessaire.
Mon poids par roue est à moins de 1kg de la cible et mes hauteurs sont elle aussi à un ou deux mm de la cible.
Le secret c’est de suivre l’évolution des hauteurs de caisse en même temps que le poids par roue et de choisir l’amortisseur sur lequel tu agis en fonction de ces deux paramètres… difficile à expliquer mais assez simple à faire.
Ensuite il n’y a aucune raison d’opposer hauteurs de caisse et poids par roue. Nous somme obligé de faire un compromis car il nous manque un réglage sur les nitrons classique. Ce réglage est en option chez Nitron et existe en standard sur les Quantum. Avec ce point de réglage supplémentaire on peut optimiser les deux.
Dans notre cas il ne faut pas privilégier l’un par rapport à l’autre, il faut trouver le réglage qui permet d’avoir des poids par roue ainsi que des hauteurs correct.
La répartition des masse c’est une autre histoire, totalement indépendante du poids par roue. On peut avoir l’un parfait et l’autre aux fraises, l’idéal est évidemment que les deux soient optimisés
Il y a une multitude de paramètres plus ou moins réglagle sur nos voitures, le poids par roue est l’un d’eux. Ce n’est pas le plus important, loin de là, mais selon le point de départ (plus ou moins aux fraises) il peut faire une bonne différence.
Blaireau, ce que tu considères être une croyance est un fait établi (scientifiquement) pour toute personne ayant un peu creusé le sujet. J’ai déjà essayé de t’expliquer mais tu ne veux pas comprendre. Les certitudes ne font pas bon ménage avec un manque cruel de connaissance.
Le principe est simple : une voiture posée au sol est dans une configuration hyper-statique : 4 points de contact là où 3 suffisent pour un appuie-plan. Partant de là il y de multiples configuration possible (sans toucher à la répartition desq masses) et c’est pourquoi il faut régler la pré-contrainte pour répartir le poids entre les deux diagonales de manière optimale.
Quant à parler de croyance de forum… Il faut mettre le nez dehors et lire quelques bouquin (théoriques et pratiques). Le seul endroit où j’ai vu la notion de poids par roue remise en cause c’est précisement sur les forums…
Tout d’abord pour aider l’initiateur du sujet (c’est le but non ?), régler ses poids par roue en dégradant à ce point tes hauteurs est une très mauvaise idée et accessoirement ce n’est pas nécessaire.
Mon poids par roue est à moins de 1kg de la cible et mes hauteurs sont elle aussi à un ou deux mm de la cible.
Le secret c’est de suivre l’évolution des hauteurs de caisse en même temps que le poids par roue et de choisir l’amortisseur sur lequel tu agis en fonction de ces deux paramètres… difficile à expliquer mais assez simple à faire.
Ensuite il n’y a aucune raison d’opposer hauteurs de caisse et poids par roue. Nous somme obligé de faire un compromis car il nous manque un réglage sur les nitrons classique. Ce réglage est en option chez Nitron et existe en standard sur les Quantum. Avec ce point de réglage supplémentaire on peut optimiser les deux.
Dans notre cas il ne faut pas privilégier l’un par rapport à l’autre, il faut trouver le réglage qui permet d’avoir des poids par roue ainsi que des hauteurs correct.
La répartition des masse c’est une autre histoire, totalement indépendante du poids par roue. On peut avoir l’un parfait et l’autre aux fraises, l’idéal est évidemment que les deux soient optimisés
Il y a une multitude de paramètres plus ou moins réglagle sur nos voitures, le poids par roue est l’un d’eux. Ce n’est pas le plus important, loin de là, mais selon le point de départ (plus ou moins aux fraises) il peut faire une bonne différence.
Blaireau, ce que tu considères être une croyance est un fait établi (scientifiquement) pour toute personne ayant un peu creusé le sujet. J’ai déjà essayé de t’expliquer mais tu ne veux pas comprendre. Les certitudes ne font pas bon ménage avec un manque cruel de connaissance.
Le principe est simple : une voiture posée au sol est dans une configuration hyper-statique : 4 points de contact là où 3 suffisent pour un appuie-plan. Partant de là il y de multiples configuration possible (sans toucher à la répartition desq masses) et c’est pourquoi il faut régler la pré-contrainte pour répartir le poids entre les deux diagonales de manière optimale.
Quant à parler de croyance de forum… Il faut mettre le nez dehors et lire quelques bouquin (théoriques et pratiques). Le seul endroit où j’ai vu la notion de poids par roue remise en cause c’est précisement sur les forums…