AAS13 wrote:BLAIREAU,
je ne remet pas en cause tes compétences ni même ton sens de l'humour, mais je trouve que tes propos manquent de diplomatie et sont acide envers ceux qui essaient de donner leur sentiments sur le sujet. ce qui en transpire, comme je le perçois, c'est que tu es dans le vrai et les autres sont des cons. ou peut être suis-je hors cote dans ton échelle d'humour et je pige pas entre les lignes.
amicalement et sans rancune
PS:
je réglais des "berlines" de course à une époque en répartissant le plus judicieusement possible des gueuses après allègement pour remonter au poids limite avant de régler le poids par roue, l'assiette de l'auto devait rester dans des tolérances acceptables mais ce n'était pas la priorité. cependant les caisses allaient vite, avec un bon à bord naturellement.
pour faire ça correctement, on commence par calculer la position du centre de gravité,
ensuite on trace une droite entre le centre de gravité réel qu'on vient de déterminer, et le centre de gravité idéal*
la position de la gueuse devra se trouver idéalement sur cette droite, a l'opposé du centre de gravité réel calculé précédement.
son éloignement du centre de gravité idéal sera calculé en fonction de la masse de la gueuse et de la masse de l'auto
on est au moins d'accord sur ce point, la premiere des choses est de regler sa répartition des masses,ou au moins connaitre
la position du centres de gravité
et je veux bien croire que tes caisses allaient vite car tu avais une approche cohérente
lorsqu'on connait avec precision le centre de gravité du véhicule, on peut calculer précisément les masses que l'on devra regler au poids par roues
a partir du moment ou le centre de gravité ne passe pas par l'axe longitudinal de la voiture, essayer d'équilibrer les masses des roues droite et gauche n'aura pour seul effet que de déregler la suspension
jusqu'a présent je n'ai entendu personne parler de cela, alors que c'est les bases.
par contre, j'entends plein d'aberrations, comme jouer sur la précontrainte, qui plus est sans avoir jamais parlé du type de ressorts (linéaires ou progressifs), ce qui change tout en terme de précontrainte
la ou je veux en venir, c'est que le reglage au poids par roues peut etre utile, si on sait ce qu'on fait, mais dans la plupart des cas c'est fait par des incompétents qui achetent des balances pour faire payer tres cher un DEREGLAGE de suspension