Elise S1 111s - Comportement flou

Post Reply
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Elise S1 111s - Comportement flou

Post by Z_de_Suisse »

J'ai un petit probleme avec ma 111s qui ne se comporte pas comme je le souhaiterais sur circuit.

Pour donner le contexte, j'ai commence a pratiquer la piste en Elise 111 en suspatte d'origine en 2002, puis en Nitron 325/450 a partir de 2003 et enfin R888 depuis 2005 avec une 111s.

Cette 111s me donnait toute satisfaction, comportement precis et incisif, tres ferme quand elle etait reglee au plus dur, impraticable sur route ouverte tellement ca trepidait.

Bon, cette 111s a terminee dans un mur en 2008, donc je suis passe a une 111s anglaise en 2009.

En 2011 j'ai refait les trains roulants comme sur toute anglaise qui se respecte. J'ai opte pour un changement des bushes par des Nylons (http://www.elise-shop.com/nylon-self-lu ... -p-60.html), supposes etre plus rigides, remplace tout ce qui doit etre remplace et pose des toe link renforce et une BAR reglable plus grosse.

Comme le resultat ne me convenait toujours pas, j'ai fait refaire les suspattes chez Nitron cet hiver avec upgrade des ressorts en 425/550. Une petite geo au passage et direction la piste lundi dernier.

Resultat : ben ca va toujours pas et pourtant j'ai remplace tout ce qui peut l'etre ... La caisse donne une sensation de mollesse sur piste, meme en reglant au plus dur, et se tortille dans tous les sens sur les gros freinages.

Je suis un peu perdu pour le coup car j'ai tout de meme une assez bonne idee de ce que je peux attendre d'une Elise. Je me demande si c'est un probleme de reglage ou si un des elements que j'ai change a seme la zizanie dans ce chassis admirable qu'a l'Elise. Je me demande si ce ne sont pas mes bushes (qui sont uen vrai merde a poser d'ailleurs) ou alors ma BAR...

Si vous avez des idees ...
Image
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Elise S1 111s - Comportement flou

Post by FabriziomTS »

Question bébête mais les pneus c'est toujours des R888? quel age?
Essaye des A048 a l'occase c'est plus rigide.

Une autre question bête : Les bushes en Nylon quand tu les montes, les triangles sont faciles à bouger ou pas? Car avec les bushes d'origine il faut mettre au couple une fois à l'assiette de référence, et les PU (que j'avais monté) sont fermes aussi. ça donne de la "raideur parasite" qui aide le roulis etc.

Par contre, et je sais que certains me contrediront, la BAR modifiée je suis pas fan... ça dérègle l'auto plus que ça ne résoud le roulis.
Règle là au plus souple ou équivalent origine et retente un coup.

Pour finir, as-tu changer les butées de choc en PU blanc chez Nitron lors de la réfection?
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Elise S1 111s - Comportement flou

Post by Z_de_Suisse »

FabriziomTS wrote:Question bébête mais les pneus c'est toujours des R888? quel age?
Essaye des A048 a l'occase c'est plus rigide.
J'ai toujours roule en R888 depuis 2005 (sauf la fois ou je me suis pris le mur), donc a priori je connais son comportement a tous les stades d'usure (j'en ai use plusieurs train)
FabriziomTS wrote:Une autre question bête : Les bushes en Nylon quand tu les montes, les triangles sont faciles à bouger ou pas? Car avec les bushes d'origine il faut mettre au couple une fois à l'assiette de référence, et les PU (que j'avais monté) sont fermes aussi. ça donne de la "raideur parasite" qui aide le roulis etc.
J'ai tout serre au couple, mais je ne me souviens pas de ca en particulier. En l'occurence, mon probleme n'est pas un exces de raideur, mais plutot trop de mollesse.
FabriziomTS wrote:Par contre, et je sais que certains me contrediront, la BAR modifiée je suis pas fan... ça dérègle l'auto plus que ça ne résoud le roulis.
Règle là au plus souple ou équivalent origine et retente un coup.
Elle est deja au plus souple car j'avais pas d'outil pour la regler lundi. Par contre je pense que meme au mini elle est plus rigide que celle d'origine.
FabriziomTS wrote:Pour finir, as-tu changer les butées de choc en PU blanc chez Nitron lors de la réfection?
Je ne sais pas de quoi tu parles.
Image
Post Reply