Tour de Suisse sur 6 jours - version 2.0

Tout sur les virées et sorties organisées par les membres
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Tour de Suisse sur 6 jours - version 2.0

Post by bentralala »

************

EDIT 12/09/12: la version mini-tour sur 3 jours

************

EDIT 18/06/12: voici la version 2.0

************

Version 1.0:

Je suis en train de préparer un petit roadbook pour un "tour de Suisse" en lotus sur 6 jours que l'on souhaite faire avec ma femme, surement en juin.
Le point de départ se situe à Gland entre Genève et Lausanne, et le but du jeu est de voir un peu du pays.
Pour commencer, j'ai pris la carte des cols suisse avec une altitude supérieure à 1000m et j'ai essayé d'imaginer une route en reliant le plus possible:

Image

J'ai du faire un choix et j'ai fait une croix sur le Jura, en me disant qu'on aura d'autres occasions d'y aller.
Et voilà un peu ce que ça donne:

Jour 1: Gland => Simplon (2005m) => Centovalli => Lugano
331 km, 6 heures 31 mn

Jour 2: Lugano = > Nucleo paese => Lukmanier (1914m) => Oberalp (2044m) => Saint Gothard (2108m) => Nufenen (2478m) => Grimsel (2165m)
274 km, 5 heures 32 mn

Jour 3: Grimsel (2165m) => Furka (2431m) => Susten (2224m) => Grimsel (2165m) => Oberalp (2044m) => lenzerheide => Davos
302 km, 5 heures 07 mn

Jour 4: Davos => Ofen (2149m) => Umbrail (2501m) => Stelvio (2758m) => Livigno (2315m) => Ponte Lungo => Bernina (2328m) => Julier (2284m) => Tiefencastel => Albula (2312m)
274 km, 4 heures 53 mn

Jour 5: Albula (2312m) => Fluela (2383m) => Wolfgang (1631m) => Klausen (1948m) => Luzern
270 km, 4 heures 32 mn

Jour 6: Luzern => Glaubenber (1543m) => Glaubenbuhlen (1611m) => Brunig (1007m) => Jaun (1509) => Gland
294 km, 5 heures 52 mn

Une petite vue d'ensemble du parcours:
Image


Qu'en pensez vous ?
Est ce que ce n'est pas trop ambitieux ?
Avez vous des conseils sur des routes à absolument faire ou éviter sur cet itinéraire ?
Et si vous connaissez des endroits sympas pour dormir dans les villes étapes, ça pourra toujours nous servir ! ;)

Merci pour votre aide. :wink:
Last edited by bentralala on Wed Sep 12, 2012 3:45 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Babas89
Posts: 463
Joined: Wed Sep 23, 2009 3:33 pm
Location: Auxerre (89)

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by Babas89 »

Ce que je peux dire c'est qu'autant de col ça fait rêver :mrgreen:
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by Vetterace »

Benoit, je ne t'ai pas oublié... :?

J'essaie de regarder cela ce week-end :wink:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by bentralala »

Vetterace wrote:Benoit, je ne t'ai pas oublié... :?

J'essaie de regarder cela ce week-end :wink:
Aucun soucis, je n'en doutais pas. :D
Mais tant qu'à faire, autant en faire profiter tout le monde ;)
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by sylvain007 »

Je m'abonne :mrgreen:

Je te conseille de tenir compte de ce tracé qu'il parrait est très sympa:
http://g.co/maps/egv4k
Au programme Début de la promenade :D :D :D le lac de Thun, puis arrêt sur Interlaken pour manger et oui c'était déjà l'heur de manger :lol: :lol: :lol:, ensuite le lac de Brienz. Enfin on attaque les cols, pour commencer le col du Grimsel, altitude 2300m, on redescend on fait celui de la Furka, altitude 2500m et rebelote on redescend pour attaquer le suivant, le col du Susten, altitude 2400m, descente sur le bas pour rejoindre notre point de départ par l'autre versant des lacs de Brienz et de Thun.

Au total 380km de pure bonheur.
Ici tu auras une alternative à ton départ/arrivée:
viewtopic.php?f=7&t=8183
Aigle > Spiez serait surement plus sympa

Par contre, je ne sais pas si 300kms par jour cela ne fairait pas un peu trop sur une semaine... Seul ok, mais à 2 je ne sais pas

PS: tu peux partager ton lien google maps (trombone en haut à gauche, short url)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by bentralala »

Merci pour les conseils ;)
En fait, j'ai pris le partie d'aller le plus vite possible vers le Tessin à l'aller et de revenir en un jour de Luzern au retour, pour pouvoir maximiser le temps passé au Tessin et dans les Grisons.
J'ai déjà quasiment fait le même tour que ton premier lien, et je confirme que c'est splendide. D'ailleurs, mon 3e et 6e jour s'en inspire assez largement.

Pour les liens google maps... les itinéraires sont dispos jour par jour en cliquant dessus, non ? :think:
Je n'ai pas réussi à tout sauver dans un seul carnet, ça plantait en permanence chez moi. :doh:

Pour les 300km par jour, ça me semble raisonnable. On est deux à conduire et ma femme est une warrior, donc ça m’inquiète pas trop :mrgreen:
Apres, faut aussi que la voiture puisse suivre autant de bornes à ces altitudes. :think:
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by sylvain007 »

OK je vois!

Je dirai juste de regarder l'ouverture des cols, car tout début juin il y en aurait peut être quelques uns de fermés?

Si vous êtes 2 à conduire, ca ira tout seul et l'auto n'aura pas problèmes avec les précautions d'usage (j'ai fait 1000kms de route des grandes alpes sur 1 jour et demi à rythme "correct" sans aucun soucis)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by Z_de_Suisse »

C'est pas un tour de SUisse, c'est un tour des grisons ! :mrgreen:

Si vous partagez le volant, ca va, parce que sinon, le passager va quand meme serieusement deguster ! :doh:
Image
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by bentralala »

Petite question aux connaisseurs: d'après wiki, le col de l'Umbrail n'est pas totalement goudronné sur le versant suisse...
Dans la mesure où mon masque avant est tout beau tout neuf de cet hiver, je ne voudrai pas le détruire tout de suite :mrgreen:
Quelqu'un connait ce col ? C'est plein de gravier ou bien ? :think:
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by Vetterace »

Le Col de l'Umbrail est parfaitement carrossable. Je l'ai déjà fait et même avec la Healey, donc ta Lotus passera facilement ! De plus, le tronçon non goudronné doit bien faire... 2 km :roll: Tu risquerais bien plus avec une route fraîchement gravillonnée...

Par contre, il est vrai que certains cols, en juin, peuvent ne pas être déjà ouverts... Mais, il y a toujours une alternative last minute. D'ailleurs, certains cols comme l'Albula sont ouverts-fermés au gré de la météo...

Et je suis certain que ton warrior saura apprécier ce parcours...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by tartiflette_power »

Parcours ambitieux......tu comptes rester marrié? :mrgreen:

Je connais une bonne partie de ces cols, et le soucis c'est que selon les conditions (météo, mais aussi traffic) les temps peuvent considérablement se rallonger. Aussi, des étapes de 5h...ça peut être tendu.
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by bentralala »

Ma warrior woman appréciera, je n'en doute pas ! 8)

Ok pour la météo... Pour le moment on a pas vraiment de date en tête et ça pourra se faire un quasi last minute, histoire de s'assurer la meilleure météo possible.
Si on fait ça en juillet ou en aout, ne risque t on pas de rencontrer un nombre conséquent de touristes en tout genre ? :think:

Je vais essayer de travailler un autre itinéraire, avec des étapes un peu moins longue, en ajoutant peut être un jour ou deux... je vous tiens au courant.

Merci pour vos messages en tout cas ! ;)
User avatar
kov
Posts: 146
Joined: Wed Jun 10, 2009 11:10 am
Location: Neuchâtel
Contact:

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by kov »

Ben, après avoir abandonné l'idée de faire du circuit avec mon speedster, je pense être pas mal intéressé par ton Road trip.

À voir pour les dates mais franchement pourquoi pas ! :think:
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by tartiflette_power »

Juin est l'idéal pour la météo/fréquentation/déneigement (à quelques exceptions éventuellement)......ou alors septembre :P

-> Stelvio: miam-miam! :mrgreen:
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Tour de Suisse sur 6 jours

Post by Vetterace »

Non, non, pas raccourcir les étapes, elles sont bien au niveau km...

Sûr que juin est la meilleure période. De fin juin à fin août, il y a trop de trafic...

Stelvio est beau à voir mais en conduite, il y a mieux. Et si c'est pour conduire, il faut faire la montée du côté de Bormio.

MP pour un topo :wink:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
Post Reply