[Suisse] Les sorties "last minute"

Tout sur les virées et sorties organisées par les membres
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

Report sortie du 17 juin 2012

La journée commence bien, sous un beau soleil. Tartiflette (Christophe) arrive depuis Fribourg via le Col des Mosses (1’400m) où la route était déjà bien chargée.

On se retrouve avec Michael au Seprey, lui arrive avec sa belle S2 Orange qqes minutes plus tard. On échange 2/3 mots, on essaie surtout de se repérer sur la carte en mode smartphone car…..bon non on ne va pas s’écarter.

Il est temps de partir, et on descend direction Aigle avec pas mal de traffic. Petite traversée de la Vallée du Rhone, on rejoint en 10min Monthey et il est temps de prendre la direction de Troistorrent avec une montée bien remplie d’escargots….bon j’aurais au moins déjà eu la chance de faire sonner le frelon gris dans le tunnel qui quitte Monthey. A la séparation Champery/Morgins, la route se fait déjà plus « libre »….gazzzzzzzz direction Pas de Morgins (1’370m). Descente sur Chatel qui baigne dans une atmosphere de mi-saison….quelques dépassements de Hollandais roulant à 45km/h s’offrent à nous…..histoire de chauffer la gomme.

Chatel à peine traversée on entame la descente en douceur de la Vallée d’Abondance. Route un peu chi**te, qui laisse le temps d’admirer le paysage au moins ! La Chappelle dépassée, hop, montée au Col du Corbier (1’230m). Le début est très étroit et serpente entre les vieilles batisses de hameaux où l’on croise un certain nombre de 911 Classic qui apparemment ne connaissent pas la priorité pour les véhicule en ascension. Michael restera coincé derrière un escargot durant une partie de la montée du Col, pendant que j’enchaine les épingles séparées de 40-50m chacune, soit à peine le temps d’arriver au bout de la 2nde…….vive la boite longue ! Descente superbe sur la Vallée d’Aubs, faite d’enchainement de virages sérrés en foret et d’épingles au soleil. J’attendrais 5 bonnes minutes Michael, qui décidément se fait gacher son plaisir en ce début de sortie.

On remonte la vallée, par cette route ma foi bien trop droite pour nos Elise, à la recherche du lac de Montriond…..que nous trouverons toujours pas alors arrivés à Morzine. Coup de Smartphone…à tiens mais on le rejoins via la montée vers Avoriaz ? Bon alors direction Avo…..Pour moi probablement la partie la plus sportive de la journée. Le Col de la Croix verte est à 1'800 d’altitude et c’est en mode « Pilkes Peak » que l’on enchaine les épingles séparées de 100-200m. Pas un chat ou presque sur cette route en relativement bon état…..si ce ne sont les bas cotés où mettre une roue avant = dérive encore plus marquée que la dérive « normale » offerte par mes Yoko « de route ». On arrive au Col, les mano indiquent plus de 100 °C, les ventilo tournent à fond, les dos sont en feux…..bon il est temps de laisser reposer les mécaniques et les pilotes qui s’enfilent un bon petit panaché bien desaltérant. Beaucoup de cyclistes dans le coin qui descendent parfois les pentes à des vitesses vraiment pas prudentes.

Image

Image

Image


On quitte la route qui finit vers Avo, et on se repère déjà pas mal avec nos références de skieurs habitués aux Portes du Soleil.

Je laisse Michael prendre le relai devant pour la descente….cadeau « empoisonné » malgré moi car la route est littéralement envahie dans le sens de la montée par les cyclistes, les plantes sauvages sont hautes à la suite de cet hiver très neigeux, et l’Elise orange devra à de nombreuses reprises manger la poussière du bas coté….mouais. On passe par Les Lindarets où l’on retrouve des lieux familiers !

Retour à la case Montriond où l’on découvre en fait qu’il y a une course qui a lieu au Lac éponyme que nous cherchions….à refaire un autre jour cette chouette route !

Bon, on se prépare pour le Col de Joux Plane (1’700m) (qui en lisant Wikipedia fut apparemment repris dans Richard Burns Rally….) en direction de Samoens, mais……les titines ont soif, et je sais que l’on aura rien avant Samoens…..tendu avec le dénivelé qui nous attend et 2 barres restantes au réservoir…….GROSSE lutte pour trouver de l’essence, où l’on aura du rebrousser chemin sur un bon bout de la Vallée d’Aubs…..pas grave il vaut mieux ça que se retrouver comme deux c**s. Au retour dans Morzine, comme de bons gentlemen drivers, nous roulons à 50 sur l’avenue qui monte au centre de la station, alors qu’une Civic de 85 tuning-de-la-mort-qui-tue déboule, appel de phare, dépassement « fast & furious » et se rabat avec warning en guise de « oh la branlééééé »…..j’avoue j’avais trop honte…….pour lui. Nous étions littéralement PÉTÉS DE RIRE avec Michael….bref ! :roll:

Petite lutte pour trouver l’accès à la route, qui n’est ouverte qu’en été. Montée sympathique, même si nous croisons un nombre hallucinant de vélo, qui roulent allègrement au milieu de la route, qui comporte…..1,25 voie on va dire….le tout en nous gueulant dessus….alors que la route n’est PAS fermée à la circulation. Même chose à la descente, nous aurons au moins apprécié la vue depuis le col…juste SUB-BLI-ME avec le jolie lac de montagne et le panorama complètement dégagé sur le Massif du Mt Blanc.

Image

Image

Image

Au moins même en Elise à 50 c’est un plaisir d’enchainer de belles courbes. :dance:


Arrivée à Samoens où la chaleur est de la partie…impossible de trouver une place à l’ombre. On se commande un combo viande des Grisons / Jambon de montagne / Melon « qui va bien », et on repart dans nos voitures…..’fin nos fours pour le coup ! Direction Taninges – Mieussy pour biffurquer à Mieussy vers le Léman. Cette partie de la route est la partie « zen » du tour. On va se planter de route et rater le Col de la Forclaz pour arriver sur Thonon au final…..mais pas avant de beaux enchainements de virages dans ce paysage de vallée encaissée, avec une Focus derrière qui se la joue pilote et manque 2-3 fois de se foutre au tas, et une Cordoba devant qui roule à 40….

Retour (long et pénible) par le Bord du Lac, où on envie grave les personnes qui se prélassent au bord du lac quand nous on crame à 15km/h dans nos anglaises.

Quelle journée!!!!! :mrgreen:
User avatar
flyspin
Posts: 186
Joined: Sun May 27, 2012 1:29 am
Location: Les Diablerets

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by flyspin »

Quel beau résumé ! À l'image des photos, j'ai passé une super journée ensoleillée malgré quelques escargots. À refaire !

Mis à part les p'tits vieux qui insultaient la pauvre serveuse à Samoëns, tu n'as rien oublié.

Extra les photos. 8)
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by bentralala »

Merci pour les photos et le résumé :wink:
Les vélos vous ont quand même bien embêtés alors... :|
Vous avez quand même eu de la chance d'avoir la montée d'Avoriaz dégagée.

Par contre pour l'itinéraire, c'était un peu freestyle... c'était voulu ? :mrgreen:

Perso, je fais généralement l'itinéraire avec gmaps.
Puis j'utilise cette page pour le convertir en .itn:
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2 ... 2xxx_v034/
Et je transfère le fichier dans mon tomtom.
Comme ça, j'ai quand même un fil conducteur à suivre avec le GPS... ça permet de ne pas trop se perdre ou chercher la bonne route trop longtemps.
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

flyspin wrote:Quel beau résumé ! À l'image des photos, j'ai passé une super journée ensoleillée malgré quelques escargots. À refaire !

Mis à part les p'tits vieux qui insultaient la pauvre serveuse à Samoëns, tu n'as rien oublié.

Extra les photos. 8)
C'était volontaire..... :roll:
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

bentralala wrote:Merci pour les photos et le résumé :wink:
Les vélos vous ont quand même bien embêtés alors... :|
Vous avez quand même eu de la chance d'avoir la montée d'Avoriaz dégagée.

Par contre pour l'itinéraire, c'était un peu freestyle... c'était voulu ? :mrgreen:

Perso, je fais généralement l'itinéraire avec gmaps.
Puis j'utilise cette page pour le convertir en .itn:
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2 ... 2xxx_v034/
Et je transfère le fichier dans mon tomtom.
Comme ça, j'ai quand même un fil conducteur à suivre avec le GPS... ça permet de ne pas trop se perdre ou chercher la bonne route trop longtemps.
Je pense que l'itinéraire initial était pas mal.....maintentnant on n'a pas pu l'avoir sous les yeux, mais ce ne fut pas trop gênant dans les faits....sauf pour le dernier bout.

C'est surtout pour Joux Plane que ce fut lourd cette présence cycliste......je dois dire quand même que e suis respectueux de l'effort fourni, quand on voit la declinivite moyenne!
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by sylvain007 »

Joli compte rendu!!!

Pour les itinéraires, si vous ne connaissez pas bien la région, rien ne vaut la carte Michelin (Ain-Haute savoie au 1/150'000) + Tomtom
:wink:

Vous avez fait de jolis morceaux de routes! Dommage qu'il y avait du monde apparemment, mais c'est le jeu des premiers beaux week-end... A partir de 9h30, c'est l'envahissement. Seulement le soir, les routes se dégagent (après 18h)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by bentralala »

En fait là le problème c'était la course cycliste Morzine vallée d'Aulps.
Nous on y a eu droit la veille dans les cols de la Ramaz et de l'Encrenaz...
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by sylvain007 »

Mouais, nous on était à 400 kms le dimanche de la toujours dans les cols des alpes (Route des grandes Alpes) et ils étaient là aussi :lol: :lol: :lol:
Et le lendemain, le col de joux planes était aussi plein de vélos côté Samoens. Avec un joli qui était en sorti d'épingle au milieu de la route :evil: Vivement que je libère pour admission/échappement pour qu'on m'entende arriver :twisted: :twisted: :twisted:
Mais c'est sur, s'il y a une course en plus, ca va pas aider.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

Tu fais comme moi sinon: pneus de merde -> travers de porc à (presque) chaque sortie d'épingle.....y a pas mieux pour annoncer la couleur
User avatar
flyspin
Posts: 186
Joined: Sun May 27, 2012 1:29 am
Location: Les Diablerets

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by flyspin »

Dimanche prochain, je pense aller au CCSL à Nyon le matin et l'apès-midi je suis bien chaud pour une petite sortie lotus, des motivés ?
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

CCSL?
User avatar
flyspin
Posts: 186
Joined: Sun May 27, 2012 1:29 am
Location: Les Diablerets

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by flyspin »

tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by tartiflette_power »

Je n'avais pas reconnu ta S2.....la couleur ne me semble pas juste.....ça devait etre sympa à coté de l'électrisée! :roll:

Dimanche on ira tourner une dernière fois avec Sven, avant son départ.
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by bentralala »

Pas sur que je sois disponible... mais si c'est le cas je passerai surement dans la matinée... :D
User avatar
mickey1969
Posts: 353
Joined: Sun Aug 08, 2010 11:11 pm
Location: Dans le 01

Re: [Suisse] Les sorties "last minute"

Post by mickey1969 »

Je vais aussi aller faire un tour à Nyon dimanche matin .
Elise R / 2006 / pack performance / Team dynamics / Larini Sport / Boite a air cup . Que du bonheur .
Post Reply