Spécialiste conversion RHD LHD

tout ce qui concerne les concessionnaires et garages sympa pour nos lotus
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pierre rombaldi
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by pierre rombaldi »

salut

ce n'est pas le fait que je suis influencable, c'est juste que question mécanique (j'ai bien l'intention de m'y mettre mais pas trop le temps malheureusement pour le moment), je suis aussi doué que ma copine :shock: (et oui ca arrive) et donc j'ai besoin de bcp d'avis et d'opinion différente vu que je doutais d'une telle opération...

(par rapport à l'histoire avec philippe, sur ce point la je reconnais, je l'ai suivi sans meme chercher, je me suis laisser influencer betement, ca arrive, c'est pourquoi je m'étais excuser)


sinon ben je ne veux pas rouler en RHD, meme si je n'ai jamais essayer et que peut etre que pourrais m'y habituer, ma femme ne voudra jamais (trop dangereux !!!) et comme la lotus est la seule voiture que je possède ben ... :(

sinon merci pour toutes vos réponses

cela me donne davantage d'informations sur ce sujet que je connaissais très peu

et ce que vous m'avez dit me parait logique et fondé

maintenant je vais prendre ma décision d'ici fin janvier


je vous tiendrai au courant (si cela intéresse quelqu'un)

merci
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FabriziomTS
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by FabriziomTS »

manu67 wrote:tu as l'avis des autorités françaises, de l'assurance il te manque la 3ème personne citée, le constructeur et la, ca sera bétonné

Manu
Bétonné dans quel sens? qu'on pourra faire les choses en connaissance de cause, oui ça c'est sur!!

L'avis de Lotus, enfin d'un de ses ingénieurs homologation, je l'ai, en anglais ci-dessous :

"
Hi Fabrice,

With regard to the transformation of the car from RHD to LHD this is slightly more tricky. Unfortunately I won’t be able to issue any certificate which authorises you to perform the work as I will have no way of knowing that the correct parts have been used and installed correctly. I know it is possible for a Lotus dealership to perform these changes and to authorise the work themselves and you are probably best to get in direct contact with them directly to discuss this.

In terms of cost I know it can be quite expensive and have attached a list of parts with prices from a couple of years ago (maybe 2003) which we provided to another customer who asked the same question. Again these prices may no longer be accurate but you will be able to get a better idea by talking to your local lotus dealership. I know there are a lot of cars which are being taken from the UK to France at the moment and being transformed from RHD to LHD so it definitely is possible.

I hope this answers your question and I look forward to hearing back from you when you have bought the car"

deuxieme mail plus précis :

"Hi Fabrice,

Lotus cannot perform the change at the factory but any of our official dealers should be able to perform the change for you. You should not change the chassis number as this is unique to your vehicle and will make your CoC completely invalid. Instead whoever performs the conversion for you, should be able to issue a certificate explaining that your vehicle, listed by chassis number, has been converted from RHD to LHD using original Lotus parts which are covered by the Approval which applies to your vehicle and are the same as the parts originally type approved on the vehicle.

The reason that the CoC lists both RHD and LHD is that the approval covered by the CoC allows Lotus to build both LHD and RHD vehicles and will tell the authorities that the same approval is in place for both RHD and LHD vehicles. I will be able to issue a letter stating that no changes need to be made to the chassis of the car in order to convert it from RHD to LHD which may help with your registration although this is the only help I can provide for the chassis conversion.

I look forward to hearing back from you."

Avec ça, il n'y a plus beaucoup de risques.... Il faut juste utiliser des pièces d'origine!

J'ai d'ailleurs cette liste officielle, demandez la moi par MP, le pdf n'est pas autorisé en PJ sur le fofo.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
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gordon shumway
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by gordon shumway »

les seuls points d'ombre dans ce courrier sont:
- Lotus demande que la transformation soit faite par un vendeur Lotus officiel, ce qui de mémoire n'existe pas en France.
- la notion d'Approval concernant les pièces à utiliser (je ne sais pas à quoi ils font référence... c'est plus un point d'ombre de ma culture perso, je l'accorde! ;))

par contre, le gros plus de tes recherches est que pour une première fois, on a des écrits avec peu d'ambiguïtés!
beau boulot!! :clap:
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vincent
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by vincent »

Allez, ça fait un moment qu'on lit tout et n'importe quoi à ce sujet ici et ailleurs et que cela me démange.
Pour clore définitivement ce débat, voici ce que Lotus dit officiellement :

The modification of a RHD to LHD conversion is achievable on all Elise/Exige Mk1. However, Lotus accepts no responsibility if the customer wishes to convert their Elise/Exige by a professional 3rd party.

Please find below the key parts (not including fixings) that need to be purchased from an approved Lotus Dealership to enable the conversion of RHD to LHD:-

Part Description Lotus Part Number
Steering Rack LHD A117H0021F
Dash Panel Upper, Driver, LHD A111U0417K
Dash Panel Upper, Passenger, LHD A111U0419K
Dash Panel Middle, Driver, LHD B111U0109F
Dash Panel Middle, Passenger, LHD B111U0111F
Cover, Tunnel Front, LHD A111A0106F
Cover, Gear Lever/Parking Brake, LHD A111U0217K
Seat Runner, Driver, LHD C111V0011J
Seat Frame, Passenger, LHD C111V0041F
Driver Footrest, LHD A111A0104F
Passenger Footrest, LHD B111A0102J
Headlamp, LHD (2) A082M6320F
Wiper Drive Assembly, LHD B11M0033F

The chassis used for the Lotus Type 111 and all its variants is a common chassis. There are no modifications required to the chassis to convert it from right hand drive to left hand drive or vice-versa.

Both the LHD and RHD Lotus Type 111 vehicles are approved to the same ECWVTA (European Community Whole Vehicle Type Approval) Certificate and both have the same Certificate of Conformity. Following modifications from one hand of drive to the other will not invalidate the ECWVTA certificate or any of the technical details on the Certificate of Conformity.

En somme, la DRIRE n'y voit pas de problème, le constructeur non plus, l'assurance non plus, pourvu que les travaux soit réalisés par un pro. Après, le seul vrai problème est de trouver un pro capable de faire le boulot correctement.
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gordon shumway
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by gordon shumway »

oui, on est d'accord, c'est ce qui a été dit précédemment: le tout est de trouver un professionnel à même d'endosser la responsabilité de cette transformation
pierre rombaldi
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by pierre rombaldi »

apparement il y redwater en belgique près de Liège
Guélat Philippe
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by Guélat Philippe »

Redwater effectue ses transformations dans un garage motos..., et mise à part leur publicité, il n'y a rien de vraiment LOTUS.
pierre rombaldi
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by pierre rombaldi »

salut philippe

connais tu un garage lotus capable de faire cette transformation

je n'ai pas dis que redwater était un garage lotus (car a la bas c'était un garage alfa roméo si je ne me trompe pas)

mais je sais qu'ils effectuent des transformations c'est tout
Guélat Philippe
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by Guélat Philippe »

Mon avis sur ces transformations est le suivant: si l'on veut un travail de qualité, réalisé dans les règles de l'art, avec toute la sécurité requise, cela coûte relativement cher.
La meilleure transformation ne vaudra jamais une conduite à gauche d'origine.
D'autre part, et à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent les voitures d'occasions provenant d'Angleterre ne sont pour la plupart (il y a des exceptions) pas dans un bon état.
Cependant je comprends tout à fait que certains ne peuvent se permettrent de se payer une conduite à g. Je leur conseille de patienter quelques mois pour pouvoir se payer une voiture d'origine.
Après chacun fait ses expériences.
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vincent
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by vincent »

100% d'accord avec Philippe.
Beaucoup comparent a tord une LHD avec le prix d'une RHD + conversion.
La majorité des RHD que j'ai pu voir de près sont infiniment plus corrodées et usées que les autos "continentales", quelles soient francaises, belges ou allemandes.
Les anglais salent leurs routes, sont proches de la mer et considèrent les Lotus comme des petites GTI et non comme des sportives collectors.
Le niveau d'entretien et le nombre de proprio moyen des autos n'a rien à voir des deux cotés de la manche.

Pour l'avoir vécu, la mise à nue de l'auto révèle généralement de bien mauvaises surprises.
Bien sur, on peut trouver, avec de la chance, une belle première main, gardée au chaud au fond du garage par un passionné, mais c'est pas le gros du marché.
Après, on peut rouler avec, tout remonter comme ça après conversion et tacher d'oublier l'état ou tout rénover mais on arrive alors rapidement à un budget LHD d'origine, les emmerdes en plus.
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Jean-Fred
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by Jean-Fred »

+1

Garder en RHD.
Prendre une LHD d'orignine.

Car la transfo ne sera pas valorisé dans le cas (si tel est le cas) d'une revente.
Votez light. Votez Lotus !
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michadams
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by michadams »

Personne ici, du moins aucun professionnel, ne te conseillera pr une conversion... Car en le faisant, ils savent qu'ils ne te vendent pas de voiture... Puisque ce sera une anglaise!

Je reste sur ma position, tu n'écoutes pas, du moins, du retiens ce que tu as envie d'entendre...

Ok, la livre ne se remet pas, mais faut qd mm pas croire que tu vas trouver une Elise au prix d'une Saxo...

Y'a pas 50 personnes qui te feront une conversion. Et ds ces personnes, encore faut-il qu'il ne soit pas trop loin, sinon, ça va devenir compliqué.
Le choix se restreint vite à 2 ou 3 personnes.

Comme Philippe te l'a dit, si tu ne veux pas d'une RHD, attends d'avoir le budget pr une LHD. Tu as les coordonnées de tous ceux qui le font, ou sont censé le faire, dans ce post, contacte-les, tu te feras ton idée.

Mais arrête de poser la même question 50x, mm après qu'on t'aie filé les réponses, c'est extrêmement agaçant :mrgreen:

Et une dernière chose, pense à faire essayer une Lotus également à madame avant de l'acheter, si c'est votre seule voiture, faut vraiment le vouloir pr rouler là-dedans au quotidien... Ma copine adore monter à côté, adore les voitures en général, mais déteste rouler avec la Lotus. Sans vouloir faire de généralité, les femmes sont svt en centre ville, parking urbains/gdes surfaces, ds la circulation, l'Elise ne s'y prête pas trop...
Qd tu vas la voir rentrer avec un coup ds le cul (de la voiture, hein, je parle), les coups ds les portières ou une jante qui a "frôlé" une bordure, ça va être la dépression...
Sans parler de la conduite qui est plus que délicate ds certaines conditions (froid et/ou humide et/ou obscurité)...
Toi qui aime, ok, elle qui trouve ça "juste" beau, c'est autre chose... Et je ne parle mm pas du côté pratique de la chose, entrer/sortir, volume et dimensions des espaces de rangement pr les courses ou shopping.

Micha

PS : Va te présenter, c'est grossier d'entrer sans dire bonjour ! A te lire on ne sait tjrs pas si tu as dejà ta Lotus ou pas... Tu en parles comme si tu roulais avec... Tu en as déjà une et tu veux changer, que tu insistes sur la conversion?
Ca aide, les présentations.
pierre rombaldi wrote: ...et comme la lotus est la seule voiture que je possède ben ...
pierre rombaldi wrote: ...faites comme moi utiliser votre lotus ts les jours
pierre rombaldi wrote:...je n'ai qu'une seule voiture et c'est une lotus
Et puis ça, je ne te suis pas...
pierre rombaldi wrote: ...donc je pense bien acheter ma lotus au uk et aller la faire transformer chez eux
pierre rombaldi wrote: ...maintenant je vais prendre ma décision d'ici fin janvier
;)
pierre rombaldi
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by pierre rombaldi »

Salut Michadams

je vais répondre très simplement enfin j'éspère a ce qui me semble être une agression ou un afront

je ne reconnais qu'une chose, désolé de ne pas avoir fait de présentation (chose que je vais corriger sous peu) c'est ma première sur un forum

Pour le reste...

tout d'abord, oui je possède une lotus et oui je veux en acheter une nouvelle... surprenant ???
la raison, c'est que un gars m'a vu venir de loin et je me suis fait arnaquer, je ne vais pas me vanter de ca sur un forum, j'ai acheté il y a un peu moins d'1 an une lotus S1 avec pas mal de problème que je n'ai pas vu étant donné mes compétences en tant que mécano :x . Donc maintenant j'ai l'intention d'acheter une lotus mkII car ma S1 me coute trop chère et continuera a me couter trop chère... :x
(pour l'utilisation de tous les jours et de ma copine pas de prob ca ne la dérange pas. vu qu'elle est encore aux études, on ne se voit que le week end donc ca ne la dérange pas de l'utiliser merci de te soucier d'elle .....)
cela fait que dans l'histoire j'ai perdu pas mal d'argent, trop d'argent et donc vu le prix des lotus en angleterre ben je me suis poser la question (désolé si ma question pose problème) et vu que je m'y connais pas en mécanique ben j'ai besoin d'info de plusieurs personnes

j'ai reposé la question (donc je ne l'ai posé que 2 fois, oufti c'est énorme) car le débat s'éloignait de ma question initial et vu le problème qu'il y a eu avec philippe ben je me suis permis de recentrer le sujet (désolé). l'avis de plusieurs personnes me sont nécessaires.

maintenant je ne vais pas commencer a me défendre sur chacun des points car je n'en n'ai pas l'envie et je ne vois pas en quoi cela peut t'aider

la prochaine fois ne soit pas si agressif et désagréable en essayent de me ridiculiser

bien à toi
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Jean-Fred
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by Jean-Fred »

pierre rombaldi wrote: une lotus S1 avec pas mal de problème
C'est normale chez une lotus :lol: :lol: :lol: ! Surtout une S1 rover !

Sérieusement, c'est quoi les problèmes ?

Pour ma part : un joint de culasse, et un collecteur qui est en fin de vie. Le tout en presque 2 ans. Bon, bah, finalement, c'est pas grand chose ...
Votez light. Votez Lotus !
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fred2602
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Re: Spécialiste conversion RHD LHD

Post by fred2602 »

pierre rombaldi wrote: je ne reconnais qu'une chose, désolé de ne pas avoir fait de présentation (chose que je vais corriger sous peu) c'est ma première sur un forum
Mode HS ON

C'est pas faute de te l'avoir suggéré, mais apparemment tu aimes ignorer certaines infos.. pas le meilleur début sur un forum où on commence à se connaître et se reconnaître.. J'ai d'ailleurs difficile à croire que la nouvelle génération de Facebook, netlog et pseudo circuit sociaux ne sait pas se présenter sur un forum mais c'est un autre débat qu'on ne doit pas démarrer ici.. surtout après t'avoir été convié gentillement à le faire via mp. Maintenant que la glace est rompue, fais nous, chère collègue belge, le plaisir de te présenter avant de te commencer à poster à tout va... Et je suis certain que plusieurs seront prêt à t'aider si tu y mets un peu du tien car tes problèmes pourront faire l'objet d'une partie de ta présentation si tu souhaites soulever le voile dessus.

Mode HS OFF

Entretemps, essayons de retourner au sujet principal "la conversion", et de diminuer les joutes ancestrales en cet automne pourri :mrgreen:
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