Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

tout ce qui concerne les concessionnaires et garages sympa pour nos lotus
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Ze_cat
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Ze_cat »

chère monsieur LIR

Radiateur "simple " alu chez vous : 325 €
Idem chez Elise part-shop : 272 € soit :arrow: +20%...

Je parles bien sur en TTC ... frais de port en sus :) [remise CLF à déduire peut être ?]

Naturellement, les prix sont libres en france, chaqu'un fait la poltique tarifaire qu'il lui va :)

j'ai déjà commandé qq bricoles chez vous ... j'ai été satisfait des vos services :wink:
mais, je m'entient que sur certains produits, vous n'etes pas ou peu placé.... :(

cordialement et bonne continuation
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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azure_blue
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by azure_blue »

Je ne pense pas que le terme preferable puisse être utilisé quand on parle de sécurité.
En cas de choc vers l'avant, peut etre que les sangles ne s'ecartent pas. Mais malheureusement, il n'y a pas que des chocs frontaux, et c est bien dans ce cas là que la barre bolt on a tout son interet.
Lir-Racing wrote: ##
Cher Mr Azure_blue

Nous comprenons votre interrogation… Barre wrap arround / percée… Voilà bien une question qui revient souvent et qui fait l’objet de débats enflammés… OUI vous avez raison une barre percée est préférable … tout comme des sièges adaptées et bénéficiant de passages de harnais dans la partie haute….
Mais nous nous arrêterons au terme « PREFERABLE »… Un système wrap arround sur un harnais bien conçu (comme les Schroth que nous commercialisons.. par exemple… ) et surtout bien posé et utilisé (bien serré !!) offrira un niveau de sécurité comparable.. Le mythe qui veut que les deux sangles s’écartent lors d’un choc… est un mythe… tous les étudiants en physique le savent… Sous l’effet d’un choc vers l’avant en aucun cas les deux sangles ne peuvent s’écarter….
Mais au final cela n’est qu’un choix personnel… c’est pour cela que depuis quelque temps nous proposons également des barres percées.
##

Alain Pic – Gérant fondateur de LiR Racing
Luc Bourcier - Gérant fondateur de Bourcier Compétition
Lir-Racing
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Lir-Racing »

Ze_cat wrote:chère monsieur LIR

Radiateur "simple " alu chez vous : 325 €
Idem chez Elise part-shop : 272 € soit :arrow: +20%...

Je parles bien sur en TTC ... frais de port en sus :) [remise CLF à déduire peut être ?]

Naturellement, les prix sont libres en france, chaqu'un fait la poltique tarifaire qu'il lui va :)

j'ai déjà commandé qq bricoles chez vous ... j'ai été satisfait des vos services :wink:
mais, je m'entient que sur certains produits, vous n'etes pas ou peu placé.... :(

cordialement et bonne continuation
Merci pour votre commentaire, ... les bricoles ... et la satisfaction que vous avez eu dans vos achats.

Quant on parle de prix de pièces, et de comparaison, il faut parler de produits de marque/fabrication identique et de choix de stratégie de distribution.

Si certains Pro choisissent de distribuer des produits low cost c'est leur stratégie et leur choix...

Ce n'est pas le notre... D'ou les écarts que vous mesurez. .. Si nous sommes 20% plus cher sur un radiateur, ce n'est pas parce que nous faisons 20% de marge en plus... C'est tout simplement parce que CE N'EST PAS LE MÊME PRODUIT !!

Notre choix est de proposer des produits de qualité validés par nos soins sur nos autos et celles de nos clients "pilotes". Alors oui, nous revendiquons notre choix, de ne pas d'être des "discounters". Nous souhaitons simplement offrir des produits de qualité, à des prix honnêtes pour nos clients et qui nous permettent d'assurer la pérennité de notre société.

Dernière remarque sur les prix public de certaines marques anglaises. Notre système et notre organisation en nous permet pas de mettre à jours tous nos prix en temps réel en fonction du cours de la livre... Donc Oui à certains moment nous pouvons être légèrement plus cher, ou légèrement moins cher... le temps nécessaire de remettre à jour le site... Ici, encore un simple coup de fil permettra de valider ce point avec nous, et à n'en pas douter d'obtenir un prix au plus juste.. C'est là aussi l'avantage d'avoir un interlocuteur Français !!

Amicalement

Alain Pic
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Lir-Racing »

azure_blue wrote:Je ne pense pas que le terme preferable puisse être utilisé quand on parle de sécurité.
En cas de choc vers l'avant, peut etre que les sangles ne s'ecartent pas. Mais malheureusement, il n'y a pas que des chocs frontaux, et c est bien dans ce cas là que la barre bolt on a tout son interet.
J'entend votre remarque.. Mais poussons ensemble le raisonnement sécuritaire jusqu'au bout si vous le voulez bien...

Pour être pleinement efficace un harnais doit être:

- Aux normes FIA
- A 6 points et non 4
- Fixé au sol et non sur le siège comme cela est souvent le cas sur les Lotus (dont le montage d'origine des Exige Cup !!)
- Etre fixé sur un anneau au sol, dont la résistance à l'arrachement doit être supérieure à la résistance de la sangle elle même (soit environ 2500 daN pour une sangle 2'')
-Etre utilisé avec un siège homologué FIA..; donc ayant fait l'objet d'un crash test en présence d'inspecteurs de la FIA
-Le quel siège doit être fixé au sol de manière fixe et avec des cornières elles même homologuées avec le siège
- je vous passe le couplet sur la résistance des points de fixation des rails sur le sol du véhicule...

Combien d'Elise/Exige sont dans cette configuration ??? Quelle auto de course ne l'est pas !!.. Et vous remarquerez que dans ce dernier cas le problème de "bold on" ou "wrap arround" ne se pose pas !!

Donc Oui nous parlons bien d'un compromis... d'une petite entorse à la sacro-sainte politique du 100% sécuritaire et du risque zéro... qui malheureusement n'existe pas...

Maintenant si vous voulez mon avis... En cas de choc (trés fort !!) latéral, je suis intimement persuadé que le siège immanquablement monté sur rail glissière (car nous continuons à parler d'auto pour une utilisation routière) sera le premier à casser... Bien avant que le harnais ne "lâche" ... et dans le cas où la glissière casse, je pense que le glissement de la sangle sur la barre sera de dernier des soucis du malheureux pilote...

Amicalement

Alain Pic
onthebeach
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by onthebeach »

Lir-Racing wrote: Cher Mr onthebeach

Merci pour votre coup de fil et l’intérêt que vous portez à nos produits.
Nous comprenons que vous soyez surpris de notre refus de vous communiquer les noms de personnes ayant déjà effectué des préparations dans nos ateliers. Il ne s’agit pas d’une volonté d’éluder le sujet ou pire de « cacher » des choses. Cela relève simplement pour nous du respect de nos clients et de leurs données personnelles. Comprenez que nous ne pouvons nous autoriser à divulguer des noms et des adresses sans accord préalable des personnes.
Notre nom et nos autos commencent à être bien connues sur les circuits (Français tout au moins..), aussi vous avez été un des premiers à nous faire cette demande, d’où notre surprise.
Nous avons contacté quelques clients qui nous ont autorisé à communiquer leurs adresses email. Je vous invite donc à recontacter Benjamin qui se fera un plaisir de vous communiquer des adresses.

Internet est un outil de communication fabuleux. Il permet à tous de s’informer rapidement. Il ne permet pas par contre de séparer la vraie information de la fausse information, qui se retrouvent au « même niveau » sur la toile.
Nous avons pour habitude de prendre du recul par rapport à tout ce que nous pouvons lire sur le net.. Surtout quant les propos sont trop affirmatifs et non nuancés.. Nous n’avons de leçons à donner à personne, mais il nous semble que cela devrait être une « discipline » que chacun doit s’imposer..
Au final, nous pensons que rien ne remplacera le contact direct par téléphone ou mieux une visite sur place. Notre atelier est ouvert et sera toujours ouvert à tous.

Cordialement

Alain Pic – Gérant fondateur de LiR Racing
Luc Bourcier - Gérant fondateur de Bourcier Compétition
Messieurs,

Je vous remercie de votre réponse :clap: .
N'étant pas moi-même membre du CLF, je n'ai donc peu d'accès à vos utilisateurs.
Toutefois, comme déjà expliqué, je n'ai à ce jour eu aucun retour d'expérience sur la reprogrammation d'ecu Lotus que vous ayez réalisé.
Je comprends tout à fait vos arguments mais vous devez admettre que le meilleur argument de vente est le bouche à oreille. D'expérience, je me méfie toujours quand on promet monts et merveilles alors que personne n'est à pour partager son expérience où que l'on ne peut facilement vérifier les dires.
Comme vous l'avez souligné, Internet est un vaste Far West où le bon, la brute et le truand circulent... :evil: Il faut juste s'assurer qu'on évite les deux méchants! :mrgreen:
Vous comprendrez aisément qu'au prix de nos joujoux, il est exclus de laisser n'importe qui faire n'importe quoi sur nos autos ...
Or, aujourd'hui, sur les forums Lotus, vous n'êtes pas ou très peu présents alors que nous, heureux possesseurs de Lotus :P trainant sur ces forums de passionnés :P , cherchons en permanence de solutions pour tel ou tel problème.
Je pense honnêtement qu'une présence "officielle" et active de votre société sur ces forums non seulement ferait avancer le "schmilblick" de la communauté mais en plus vous donnerait une crédibilité reconnue par delà les frontières car croyez moi, il y a encore auourd'hui BEAUCOUP d'ulitsateurs de Lotus "avancés" (même en France!) qui ne connaissent pas Bourcier Competition...
Parlez de Sinclaires sur un forum Lotus, tout le monde connaît! Pourquoi, simplement parce qu'ils sont fort présents sur les forums et ont une clientèle très communicante selon moi.
Vous avez crée un site web, j'en déduis donc que vous êtes conscients de l'importance d'Internet aujourd'hui.

Certes vous avez un blog qui est pas mal fait mais qui manque cruellement d'infos (j'attends perso toujours la liste des modifs faites sur la 2-11 qui devait apparaître sur le blog après la sortie de Ledenon...) et qui n'est pas très vivant... (regardez le nombre de commentaires...!). Toutefois, je salue l'initiative qui a le mérite d'exister.

Pour revenir à mon cas perso, j'ai comme déjà expliqué, apprécié la conversation téléphonique que j'ai eu avec votre collègue mais je suis resté sur ma faim sur deux points:
1. avis d'utilisateurs: vous avez répondu, merci.
2. modifs effectuées. Vous devez comprendre que certains utilisateurs sont néophytes en mécanique, d'autres bricolent, d'autres sont avertis, ... Aussi, les budgets des uns étant différents des budgets des autres, certains font faire par eux-mêmes ce qu'ils savent faire afin de réduire la facture chez le préparateur.
C'est mon cas précisément: je souhaite faire beaucoup de modifs par moi-même pour ces deux raisons: j'aime bien la mécanique et j'essaie de m'en sortir à un prix raisonnable.
Ce que j'attends de vous précisément, c'est que vous puissiez me conseiller sur les modfis à faire afin que mon Exige file comme une balle en toute sécurité. L'intérêt principal que je vous porte est la reprogrammation de l'ECU pour optimiser au mieux le moteur (c'est ca votre secret de fabrique, personne ne saura vous l'enlever!). Pour le reste, (échangeur, bougies, injecteurs, pompe essence, echap, poulie compresseur, ...), je monterai tout moi-même, donc SVP partagez votre expérience et donnez un maximum de conseils! :clap: :clap:

Cordialement,

François
Lir-Racing
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Lir-Racing »

François,

Désolé pour la réponse tardive, mais nous sommes actuellement totalement débordé.. La première manche de la Lotus Cup approche à grands pas et avec pas moins de 5 autos à préparer nous avons encore énormément de détails à régler.. !!

Je suis bien d’accord sur le problème du bon, de la brute et du truand, et de la difficulté à faire le trie… Ce qui me fait sourire dans cette histoire, c’est qu’on a cette phrase en tête quant on parle de professionnel… et qu’on oublie bien vite, que l’on trouve les mêmes « profils » chez les … clients !!!... Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais tous les Pro ont à un moment ou à un autre eu à faire à chacun des profils !!

Présence « officielle » sur les forums… ??? Oui c’est une stratégie commerciale possible (certains pro en use et en abuse…)… Car ne nous trompons pas, quant un pro s’exprime (même s’il a une passion sincère et véritable pour son métier), cela à nécessairement des visées commerciales (au minimum cela permet de travailler sa « notoriété » comme vous le faite remarquer)… Encore une fois ce n’est pas la stratégie que nous avons choisie, car oui le bouche à oreille nous semble le meilleur vecteur… Et qu’ensuite, nous n’avons tout simplement pas le temps pour surfer toute la journée sur le net et rester « scotché » au clavier… Comme vous le faite si bien remarquer nous avons déjà du mal à mettre à jour notre propre blog (patience nous y travaillons !!). !!

Ceci dit ce n’est pas pour autant que nous sommes fermé à discussions et conseils en tous genre… Simplement, nous préférons avoir les gens en "direct" (mail, téléphone) et traiter directement avec eux de leur problématique ou de leurs envies… Cela nous semble plus naturel, plus pro … et plus efficace !!

Pour votre Exige, aucun problème pour vous donner tous les conseils possibles… et vous fournir les pièces pour que vous les posiez vous même.. C’est bien là notre vocation (n’oubliez pas que LiR est avant tout une société de vente par correspondance…qui offre en plus la possibilité d’effectuer la pose chez Bourcier Compétition)… C’est pour cette raison que nous travaillons à la constitution de kits « plug and play » qui soient « posables » par le premier venu (enfin presque !! certaines modifications nécessitent une bonne expérience ).. Pour info nous sommes actuellement en train de finaliser un kit spécifique pour votre Exige S avec les injecteurs « qui vont bien » et la cartographie ad hoc…
Par contre, ne nous demandez pas la référence et le fournisseur de chacune des pièces composant le kit… Cela reste, comme vous dite, notre petit secret de fabrique …

En tous cas merci pour votre sympathique message… et encore une fois… l’atelier est ouvert à tous..

Amicalement

Alain Pic

PS : pour information, pas la peine d’insister pour m’avoir personnellement au téléphone.. car si je suis le gérant et le fondateur de LiR, ce n’est pas mon boulot « officiel »… Je dirige par ailleurs une autre société et LiR est mon « boulot » du soir et du WE, par pur passion de la marque !!.. Vous me rencontrerez souvent au garage ou sur les circuits avec le CLF, mais pour le service au jour le jour et les conseils Benjamin, Sylvia et Luc Bourcier seront tout à votre écoute..

PS2 : au cas ou… j’ai tout de même une adresse internet : alain@lir-racing.com
blackshadow
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by blackshadow »

a tous le monde...j'ai fait préparer ma lotus exige par bourcier..
reprogrammation du boitier , amortisseurs , géométrie , et divers...
et c'est parfait - c'est une vraie bombe
en plus l'accueil était super sympa et surtout très professionnelle

salut à tous et un petit bonjour à bourcier et son équipe
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sylayrton
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by sylayrton »

Le Nurburgring se prépare :twisted: :twisted:

Va falloir envoyer la sauce sévère :twisted: :twisted:

http://lir-racing.blogspot.com/
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azure_blue
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by azure_blue »

faudrait penser à leur offrir un appareil photo, vu la qualité des photos, tout le budget a du passer dans le camion :roll:
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sylayrton
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by sylayrton »

azure_blue wrote:faudrait penser à leur offrir un appareil photo, vu la qualité des photos, tout le budget a du passer dans le camion :roll:
Voila une remarque des plus constructives...

Les petites "mises au point" d'Alain Pic en ont iriter certains apparemment :mrgreen:

C'est vraiment ridicule d'avoir des avis aussi tranchés sur un professionnel spécialiste de nos light (aussi rares soient ils) ,a fortiori lorsqu'on n'a jamais posé un pneu chez ce même spécialiste.
Bu1979
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Bu1979 »

PS pour Lir : et cette huile blanche alors ? des retours d'XP pour moteur et boite de Toyota compressé 265chx ? Merci
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
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azure_blue
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by azure_blue »

Un avis tranché sur des photos d'un blog, c est tout. Ce blog est la vitrine de ce qu'ils font, et je trouve dommage de gacher cette initiative avec des photos aussi pourries (surtout quand on a un si beau camion...).

Pour ce qui est des harnais, Alain ne m'a pas convaincu (les seat frame d'origine sont acceptés en elisetrophy par exemple), mais c'est un autre sujet.
sylayrton wrote:
azure_blue wrote:faudrait penser à leur offrir un appareil photo, vu la qualité des photos, tout le budget a du passer dans le camion :roll:
Voila une remarque des plus constructives...

Les petites "mises au point" d'Alain Pic en ont iriter certains apparemment :mrgreen:

C'est vraiment ridicule d'avoir des avis aussi tranchés sur un professionnel spécialiste de nos light (aussi rares soient ils) ,a fortiori lorsqu'on n'a jamais posé un pneu chez ce même spécialiste.
Lir-Racing
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Lir-Racing »

Bonjour à tous et merci pour ces derniers messages bien plus sympathiques que... ;)

Pour la qualité des photos du Blog: C'est oui à 100% vous avez raison elles sont nules !! :lol: ... On a fait un test avec l'Iphone... ben... vous savez quoi: l'Iphone c'est un téléphone... pas un appareil photo !!

L'huile Blanche: C'est simple depuis prés de 10 ans Luc Bourcier en met dans tous les moteurs de course et de route qu'il fait... Pour l'instant on n'a pas trouvé mieux... Et ce n'est pas simplement parce que quant on tourne la clef le moteur "tourne".... C'est parce que Luc connait depuis 20 ans l'ingénieur moteur (c'est le "père" des Lancia Stratos de rallye !!) qui a mis au point cette huile... Quant il vous parle de son "bébé" et vous explique pourquoi l'huile blanche est tout simplement unique sur le marché, et qu'on voit le résultat sur des moteurs qui ont chauffé (une course avec un radiateur d'huile arraché à mi-course.. sans casse moteur... ça vous dit quelque chose !!).... Ben nous on n'hésite plus !!... Mais vous n'êtes pas obligés de me croire :wink: :wink:

Harnais: Pas de soucis... je ne cherche pas à te faire démonter tes harnais wrap arround pour des bold on..... :lol:

Quant à l'elise trophy avec les seat frame d'origine.... c'est un choix de l'organisateur qui est en contradiction avec le choix de la FIA !!... Question sécurité et pour de la course personnellement je n'hésite pas !!! .....

Amicalement

Alain Pic
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pnauts
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by pnauts »

Bonjour, quand vous dites huile blanche, vous associez uniquement spheretech ou un sous-entendu plus général ? (car il me semble avoir vu sur le net d'autres huiles "non spheretech" équivalentes) ?
Image
Bu1979
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Re: Lir/Bourcier Compétition en Lotus Cup

Post by Bu1979 »

Oui alors pourrais tu preciser si vous avez un retour d'XP sur une Toy 1.8 compressée ? merci
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
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