grande revision 111s - infos

tout ce qui concerne les concessionnaires et garages sympa pour nos lotus
Post Reply
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

grande revision 111s - infos

Post by manu67 »

j'ai été cette semaine au garage lotus Origer pres de luxembourg pour faire la grosse revision :

ils font ce que l'on demande et pas forcément tout le programme lotus, pour ma part, j'avais déja fait la vidange moteur, bougies, filtre air, 4 pneus toyo proxes t1-r, je leur ai donc demandé de faire :

courroies de distrib (y'en aurait 2 sur un vvc?) avec galet
courroie accessoires
vidange liquide de ref + nouveau thermostat
vidange frein + démontage graissage des pistons étriers
changements des rotules de direction
équilibrage des roues
géométrie

le tout réalisé pour 792euros ce qui est correct pour du travail réalisé chez Lotus (lotus allemagne prennait 1100 pour le meme travail!)

bilan :accueil correct (sans plus), travail demandé bien réalisé sans aucun probléme, mais rien de plus non plus (manquait 1 vis fond plat avant, pas remplacée, portière qui grince, pas graissée)


quelques infos en vrac :

le mécano qui s'est occupé de mon auto m'a dit à propose des toyo " j'ai jamais conduit d'élise aussi bien sous la pluie, une merveille : tres saine et décroche tres tard dans les ronds points"

la courroie de distrib est a changer tout les 4 ans maintenant sur les moteurs k, non plus 5 ans et encore moins 7ans comme prévu initialement!
lotus n'informe pas les propriétaires! ils sont assez avares en infos, même le concess doit aller aux infos parfois...

ils auraient du me mettre en place le rapel "missfire" qui est sencé éviter des problèmes d'allumage, mais le kit n'était pas arrivé : droit à une 2ème visite

sinon, ceux qui ont des oxydations sous leurs tapis de sol caoutchouc, le traitement consiste à nétoyer l'alu avec une solution qui laisse une couche noire avant de recoller une plaque d'alu par dessus (j'ai pas voullu de ce traitement car j'ai que quelques petites piqures)

quant aux soit disant problèmes de faiblaisse des joins de culasses sur les k, ils n'ont en fait qu'un seul sur une élise de plus de 100.000km alors qu'ils s'occupent de tout le parc lotus luxembourg... sacrée légende!
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Merci pour ces infos !

Juste une précision : qu'appelles-tu "rappel missfire"...? Jamais entendu parlé...
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

yes!
pour la courroie, c'est écrit dans leur site:

The synthetic cam belt used on Rover powertrain Elise models is subject to age, as well as usage degradation, and will be adversely affected by any contamination with oil or coolant. In order to bring cam-belt time servicing in line with current Rover recommendations the Service Schedule for all Rover powertrain Elise models was revised in October 2003 to stipulate a cam belt replacement time interval of 4 years (54,000miles/90,000km), with an inspection every 2 years (27,000miles/45,000km). For 340R/Sport 160/Exige models, the corresponding distance intervals are 36,000miles/60,000km, and 18,000miles/30,000km.

[/quote]
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

le missfire consiste à poser un boitier qui recalibre l'allumage, il semblerait que poussé dans ces derniers tours, le moteur puisse avoir des ratés

version lotus

sinon c'est un boitier qui informe le conducteur en allumant le voyant panne moteur du tdbord lorsque l'allumage ne se fait pas correctement sur les 4 cylindres

autre version

maintenant qui dit vrai??? en tout cas c'est un rappel lotus en rapport avec l'allumage sur les 111s et qui consiste à poser un boitier qui corrige ou informe des défauts,

à vérifier!


ps : pas etonnant que tu ne connaisse pas ce rappel, le dealer lotus m'a un peu parlé des rapports qu'il entretient avec lotus, alors un simple utilisateur...
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

a ce que j'avais compris, ca illumine un voyant sur le tableau de bord et coupe l'allumage sur la bobine des cylindres qui avaient le miss-fire (forcemment 2 cylindres) vu que chaque bobine pilote 2 bougies.... Et du coup tu te retrouves en "limp home" jusqu'a ce que tu redémarres, et à ce moment là, il re-vérifie pour la panne, et si toujours présente, te recoupe les 2 cylindres.
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Si jamais, en appelant Lotus et en donnant votre num de chassis, lotus confirment les rappelles qui ont été faites...
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: grande revision 111s - infos

Post by Sander »

manu67 wrote:le tout réalisé pour 792euros ce qui est correct pour du travail réalisé chez Lotus (lotus allemagne prennait 1100 pour le meme travail!)
Lotus Lahr je suppose :roll: Effectivement ce sont des voleurs, tant sur le nombre d'heure que sur le tarif de l'heure (92 euros !)

Au Luxembourg, est ce qu'ils t'ont fait le travail en une journée ? Voiture de courtoisie en attendant ou pas ?
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Post by Sander »

richard_gilmour wrote:Si jamais, en appelant Lotus et en donnant votre num de chassis, lotus confirment les rappelles qui ont été faites...
Encore mieux : sur le site de Lotus, une page spécial aux rappels. Y a juste à saisir le VIN :wink:
http://www.grouplotus.com/generic/generic.php?page=35
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

oui, à Lahr, ils ont des tarifs de Maseratti (même atelier!)

pour le lux, pas de vehicule de courtoisie, je l'ai laissée 2 jours mais je pense que pour une révision complète de 111 en une journée ca doit etre faisable si que du classique (pour info c'est 700E la toale pour une 111 y compris courroie de distrib)
Post Reply