Chtite question garantie de garagiste

tout ce qui concerne les concessionnaires et garages sympa pour nos lotus
Post Reply
User avatar
Lolo
Posts: 271
Joined: Thu Jan 13, 2005 3:04 pm
Location: Lausanne

Chtite question garantie de garagiste

Post by Lolo »

Salut,
j'ai une question sur la responsabilité d'un garagiste (suisse) lorsqu'il vend une voiture d'occasion à un particulier...
Bon c'est pas pour moi et c'est pas une Lotus mais comme je ne trouve l'info nulle part, cette question servira peut-être un jour pour un membre du forum ;)

Si j'achètes une voiture expertisée du jour, sans extension de garantie, à un garagiste
...que le lendemain une garniture de frein AR lâche (quoi une elise à tambour, vous connaissez pas? )
...que le garage (un autre) qui fait le devis de la réparation signale non seulement le remplacement des garnitures AR mais aussi la nécessité de remplacer disques et plaquettes AV
... et qu'à priori il a raison, malgré le passage correct à l'expertise les disques sont très marqués et les plaquettes sur leur dernier mm.
... qu'après avoir contacté le garage vendeur ils proposent 150.- de dédommagement (ce qui ne couvre pas le seul prix des garnitures) et rien d'autre

Question: que puis-je faire mis à part aller au garage avec une batte de baseball ???

Amis avocats ou garagistes, ou même les autres, merci.
205 Forever
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Portières, mains... bang?

Sérieusement si tu n'as pas de réponse içi, va faire un tour sur www.motards.ch et pose la question- il y a un forum juridique et qqes avocats desssus...

A+
Richard
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Ce que tu peux faire ? Strictement rien !! :(

Cette voiture d'occasion est vendue "expertisée du jour" et puisqu'elle l'est, le garagiste honore les termes du contrat. Pour les freins en particulier, cela voulait dire qu'au freinomètre, la voiture ne présentait pas de défaut puisqu'elle a passé l'expertise...
Par ailleurs, même une extension de garantie n'aurait couvert les pièces d'usure que sont les freins ou l'embrayage...

Tout acheteur d'un véhicule d'occasion est sensé le regarder dans le détail avant signature du contrat. Dans ce cas, l'acheteur aurait dû voir que les freins était proches de la cote et négocier leur remplacement qui aurait alors figuré dans le contrat. :wink: Sauf si le garagiste a annoncé que les freins avaient été remplacés, mais ça ne semble pas avoir été le cas ici...

La seule chose que tu puisse reprocher à un garagiste qui vent une occas est la dissimulation intentionnelle ou négligente d'un vice dont il avait connaissance. Or dans ton cas, l'auto ayant passé l'expertise, l'usure des freins ne peut être considérée comme un vice mais relève de "l'état" du véhicule au moment de la vente... :?

Donc les 150.- proposés le sont à bien plaire et, même s'ils ne couvrent pas les frais, représente tout de même un geste sympa du garagiste. :roll:
User avatar
Lolo
Posts: 271
Joined: Thu Jan 13, 2005 3:04 pm
Location: Lausanne

Post by Lolo »

OK dans l'ensemble mais l'acheteur n'est pas, à l'inverse du garage, un pro de l'auto. Il n'a pas acheté une voiture pour pièces mais une auto pour rouler ;)

Laisser partir quelqu'un avec une voiture qui n'a qu'1 mm (proche de la cote, mmm ;)) de plaquette à l'avant avec des disques hors tolérance du constructeur (contrôlent pas ça à l'expertise, c'est plus ce que c'était...) c'est un peu jouer à la roulette... suisse. ;) mais passons, c'est discutable...

Par contre sur la garniture qui casse dans le tambour 20 bornes après le départ du garage je trouve ça hors limite...

Il existe quand même la notion de responsabilité du professionel, de vice caché ou bien ?
205 Forever
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

C'est ce que je te disais, la notion de "vice câché" implique de vouloir le dissimuler. Or si j'en crois ton propos, il n'a rien fait pour...

Par contre, tu introduits une donnée nouvelle: si effectivement les disques sont hors-cote constructeur, tu peux alors te retourner contre lui et contre le service des autos qui n'a pas fait sont travail correctement ! Là, il y a parfaitement matière à réclamation justifiée, car le véhicule sera considéré par tout expert comme inapte à rouler dans des conditions de sécurité "normales". Il te faut avant tout faire constater cette épaisseur par un expert qui pourra en attester ensuite. Retourne alors chez le garagiste et fais-lui remarquer que le véhicule est inapte à rouler pour cette raison et demande-lui de le remettre en état à ses frais. Si tu disposes d'une protection juridique, tu n'auras que plus de poids... :wink:

Par contre, pour les granitures arrière, ce serait à toi de prouver que le garagiste savait leur état. Or il y a fort à parier qu'il n'aura fait que contrôler si l'équilibre de freinage sur l'essieu était correct (pour l'expertise) mais sans démonter les tambours, auquel cas il se retranchera derrière un "je ne savais pas, ça freinait bien"... Donc là, à mon sens, tu n'obtiendras rien. Ta seule chance: tenter de faire l'amalgame entre les freins avant et arrière en te fondant sur la cote des disques av... :?
User avatar
Lolo
Posts: 271
Joined: Thu Jan 13, 2005 3:04 pm
Location: Lausanne

Post by Lolo »

Bon le garage n'a rien fait contre non plus...
C'est censé être un pro, connaissant les intervalles constructeurs de contrôle et de remplacement des garnitures à l'AR...
Personne ne les a empêché de vérifier de visu (ce qu'ils n'ont pas fait à l'AV non plus, malgré un accès immédiat) un élément de sécurité avant de remettre la voiture.

Imagine que mon pote ait provoqué un accident suite au blocage de sa roue AR... Au procès il se serait vu reprocher de ne pas avoir démonté son tambour pour vérifier ses freins, sur le parking du garage où il venait d'acheter sa voiture à un professionel du métier ?

Z'ont la belle vie les garagistes suisses ;) J'ai bossé pendant 4 ans dans un garage en France pendant mes études et ça ne ferait pas un pli là-bas, le professionel SAIT tout, par défaut, puisque c'est un pro, donc le vice caché c'est caché que pour l'acheteur, le vendeur lui savait, à l'insu de son plein gré, ou pas ;)
205 Forever
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Intervalle constructeur peut-être, mais pédigrée de l'auto...? Il s'agit le plus souvent de reprises et il y a souvent des carnets de service que partiellement ou trob bien remplis...

Tu mentionnes la France, mais ce n'est pas pour rien que le contrôle technique y a été rendu obligatoire... Responsable ou pas, le garagiste roulait souvent ses clients dans la farine ! Ayant habité 8 ans en France, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'en rendre compte, non sur moi directement puisque j'entretiens mes autos moi-même mais dans mon entourage. Entre les deux, je pense que tu tombes moins souvent mal en Suisse qu'en France, surtout dans la bienfacture de travaux commandés....

Mais pour en revenir au cas précis, le garagiste suisse qui vend un véhicule "expertisé du jour" sera très difficile à attaquer puisque en principe, l'expertise fait office d'avis d'expert indépendant... L'exception, c'est si tu peux prouver que le véhicule n'aurait pas dû être accepté à l'expertise, ce qui est le cas si les disques sont hors cote (contrairement aux garnitures de plaquettes de 1 mm). C'est sans doute frustrant mais c'est ainsi... :?
User avatar
Lolo
Posts: 271
Joined: Thu Jan 13, 2005 3:04 pm
Location: Lausanne

Post by Lolo »

Si on se réfère au contrôle technique français, obligatoire ou pas ben t'es pas en sécurité... ;) J'ai vu passer et fait passer des voitures là-bas... enfin autre vie, autre pays...

D'accord sur la statistique comparative garagiste français et suisses, là où les garagistes français qui font mal leur boulot sont stupides c'est qu'en cas de procès ils se prennent tous les torts à quasiment tous les coups alors qu'ici visiblement ils ont de la marge ;)

Mais bon même à titre de particulier, si je vend une auto et que l'acheteur tombe en rade au bout de 20 bornes, je me sens un peu couillon quand même !

Les disques sont hors cotes, confirmé par l'autre garagiste qui a la voiture en ce moment... Contact du Service des autos en cours... Ca promet...
205 Forever
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Ben bon courage au propriétaire, en espérant qu'il obtiendra gain de cause... :wink:
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

Intéressant tout ça, merci!
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
Post Reply