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Performans Engine LE MANS

Posted: Sun Jun 12, 2016 5:22 pm
by marco
Performans engine et frederic fabbri une vraie arnaque .....

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 06#p537406

TIICH wrote:Le sujet intitulé "Performans - les autos toujours dans la garage" étant verrouillé, je me permets - avec l'accord de la modération - de vous donner, dans un premier temps, des nouvelles.

Et elles sont plutôt positives, car l'ouverture du garage a eu lieu jeudi 09 juin dernier.

Nous nous sommes retrouvés une quinzaine de personnes à avoir rendez-vous avec huissiers et commissaire priseur pour récupérer nos biens.
David, ex-mecano de Performans, a pu se libérer et ainsi nous aider à localiser les pièces de chacun, qu'il en soit remercié de nouveau.

Je vais d'abord parler de mon cas personnel : conformément au constat que j'avais demander à mon huissier, mon auto est bien dans la garage, dans l'état où je l'ai vue sur photos en février dernier : c'est à dire sans aucune intervention effectuée dessus (ce depuis mars 2015...); et cannibalisée des blocs optiques avants complets + clignos.
Confirmation m'est faite qu'ils ont été montés sur une autre auto.
Mais, je suis le plus chanceux de tous.....

Je suis en contact quasi quotidien avec 4 autres membres du club privé, et l'un d'entre nous à cristallisé ce que nous avons tous vécu, à travers son expérience.
Voici son texte, qui est aussi paru sur le site du club privé. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

"Ou est passé le magot ?

Well well well comment dire, comment expliquer, comment s’expliquer ?

Fabbri, Fred pour les intimes a, a eu une sacrée cote chez nous dans le petit monde Lotus.
Sa réputation, sa gentillesse, sa compétence n’était plus à faire, ces posts explicatifs pour réparer, maintenir nos Lolos ont fait les beaux jours du forum… bref c’est comme çà que se bâtit une belle réputation depuis 2007!!! J’y ai même participé en le faisant devenir parmi les premiers « pros » ayant signés une charte avec le club privé !!!

Et puis certains depuis quelques années ont eus quelques pbs avec lui (voiture mal réparées ou avec des pièces d’occase), mais devant ce temple « Lotussien », ils n’ont préférés rien dire ou prévenir juste leurs copains et passer à autre chose… des professionnels du milieu se sont également rendus comptes que çà ne « collait » pas bien (tout se sait), mais difficile pour eux de dénoncer. Mais il a également pendant tout ce laps de temps continué à fournir un service.

Bref les années ont passées et comme Jean LAGET l’a parfaitement résumé dans son célèbre post Désanussor après avoir pu enfin récupérer sa voiture de chez les anglais :
« Début avril 2013 Fred a les mains libres pour reprendre le projet, il est sympa, réputé au club privé, il gagne en LCE.
Je suis serein »
… jusqu’à ce qu’il s’en morde les doigts et retire sa voiture de son garage.
J’ai eu Jean suite à ses déboires avec Fabbri, il m’a bien dit de me méfier, de sortir ma voiture du garage, mais à l’époque je ne jurais que par Fred !!! Relisez votre Jean il est indispensable :
« A part des dizaines de coup de fil sympathiques pleins de rêves et de mensonges, souvent des difficultés à joindre Fred puis des discussions plus fleuries quand la livraison était une nouvelle fois reportée.
En 2014, j'ai eu promesse d'être livré à chaque sortie club privé. Et à chaque fois vous m'avez vu en Elise orange ...
Ce n'étais pas du à un problème de paiement de ma part, j'avais fait une avance sur travaux (quel con !) »
Et encore, quand après avoir raconté de manière soft ces mésaventures avec Fabbri qui ont suscités quelques réactions il dit « je savais que cette partie du récit ne ferait pas plaisir à tout le monde »… décidément Jean tu es ma bible !!!

Ah la réputation et la confiance en fait avaler des couleuvres.
J’ai continué à essayer de tempérer les membres qui avaient leurs véhicules coincés chez Fabbri et qui ne savait comment s’en sortir et qui m’appelaient sachant que mon véhicule était là bas, je n’étais pas le mieux placé pour indiquer comment faire, certains ont eu la chance de récupérer leur véhicule qui est retombé en panne ou qui a faillit bruler !!! En tout cas durant cette période j’ai vu qu’il existait une véritable solidarité et entraide au sein du club qui se poursuit encore aujourd’hui.
Et tout d’un coup Patatras -la mauvaise nouvelle : on apprend que Performans Engine est en réglementation judiciaire, puis en liquidation judiciaire.
Un certain nombre d’entre nous avons nos véhicules coincés dans son garage (une quinzaine de voitures), d’autres des BV en cours de réfection ou autres travaux.
Pour ma part, je vais faire un résumé ultra court de mes aventures pour illustrer un minimum, car je n’en ai ni le gout ni l’envie, de plus le but de ce post n’est pas celui là :
Ma voiture est chez lui depuis maintenant plus de 3 ans (6 février 2013), une petite prépa qui devait être bien sympathique pour 15 jours de boulot – je ne sais même plus d’ailleurs si j’en ai encore envie !!!, mais demandez à Christian à combien de sorties circuits (et ce qui va avec financièrement comme les hôtels par ex) j’ai du renoncer au dernier moment car ma voiture n’était pas prête au dernier moment... et çà maintenant depuis plus de 3 ans, à chaque fois c’était je te l’apporte ce WE, je me suis même rendu chez lui un jour ou il devait me la rendre, et je suis resté la journée devant un garage fermé, impossible à joindre !!!
Bref plus de 3 ans de galère, à lui téléphoner, mailer plusieurs fois pas semaine, ne pas avoir de réponses ou d’un coup : ce coup ci c’est bon c’est sûr, je te l’apporte ce WE, combien de couleuvres avalées (son fils accidenté, son père mort, lui qui tombe de son pont, le seul emerald qui a des pbs comme çà, le mappeur n’est pas bon, le mappeur n’est pas venu, le faisceau, il a fait très froid, etc, etc à l’infini)….
Je te fais ta voiture aux petits oignons, toi tu es gentil, t’es un mec bien, amitiés, tu me connais je veux que ta voiture soit nickel, etc, je répète ces termes car tout ceux qui ont encore leurs véhicules chez Fabbri les ont entendus, et réentendus, mais ces termes sont surement également connus par tout ceux passés par son garage – j’en suis sûr.
Trois ans à se demander : je m’inscris ou pas au prochain Track day, trop tôt et c’est le risque de perdre les frais et trop tard de ne plus avoir de places.
Trois ans d’assurance pour rien, de parking, trois ans ou on ne peut rien planifier, obnubilé par l’avancement du projet…. Le jour et la nuit !!!
Trois ans avec quelques nuits blanches (ma voiture existe-t-elle encore ?) le sentiment d’être coincé, de ne pouvoir rien faire…Et cela est bien gentillet à coté de certains qui sont passés bien prés de la dépression et du burn out !!!
De plus il a demandé des avances et pas qu’un peu…pour les pièces achetées mais comme par hasard, elles ne sont si sur la voiture ni dans l’inventaire du garage, le résultat des courses aujourd’hui rien n’a été fait sur la voiture et au contraire elle a été « cannibalisée »….. mais je ne suis qu’un petit joueur….
Oui un petit joueur car à partir du moment où on a eu quelques problèmes avec le personnage, on se renseigne, on contacte les autres... et on en apprend des tonnes et des tonnes, un bouquin pourrait être écrit.
Allez pour le fun en vrac et en résumé (et il y en a plein d’autres) :
• Des concessionnaires Lotus (au moins 2) à qui il doit des dizaines de milliers d’euros, et qu’il a eu l’outrecuidance de refacturer (fausses factures) pour maquiller ses comptes.
• Nitron non payé, c’est un pro français qui s’en aperçoit lors de la réfection d’un amortisseur.
• La LCE à qui il doit sa participation.
• Pièces « fantômes » payées par ses clients et jamais commandées
• Pièces d’occasion payées au prix fort
• URSSAF non payé
• Mécano non payé
• Des tas de particuliers lésés, certains l’ont fuis depuis longtemps, les premiers à s’être aperçu de l’arnaque sont ceux de la LCE.
• Et puis des coups tordus comme ce client dont le véhicule était chez lui en réparation depuis plus de 6 mois et qui un jour reçois un coup de fil d’un Anglais qui lui demande un complément d’infos sur l’historique de sa voiture... et oui il avait fait l’erreur de laisser à Fabbri en plus de son VTM, sa carte grise, et le Fabbri à vendu sa voiture !!!
• Et aussi une voiture de « course » sur mesure qui lui est commandée qui devait être exploité en location pour trackday et course, et à terme dans un cadre de coaching ; cette voiture est payée au fur et à mesure de sa construction (Photos à l'appui + visites au garage pour voir l'évolution de la construction) et disparait au moment de la livraison.
• Pièces « historiques » apportés par des clients qu’ils ne peuvent plus récupérer !!!

En fait on s’était fait tous la même réflexion au moment du redressement judiciaire, Fred Fabbri étant tellement sympathique et le pauvre ayant connu tant d’ennuis (mort de son père) qu’on ne voulait pas l’accabler et nous voulions lui laisser la chance de s’en sortir... et de finir nos voitures…
Difficile de se rendre compte qu’on s’est fait berner tout ce temps, certains d’entre nous alors que Fred (voilà que je l’appelle encore Fred) était en liquidation, que son garage était sous scellé, qu’il ne pouvait donc plus y accéder croyait encore ses promesses, « je te termine ta voiture pour la fin de semaine », je te confirme demain… et impossible à joindre le lendemain !!! C’est typiquement le personnage.
Mais un de ces jours le rêve s’arrête, on apprend ce qu’il dit aux uns et aux autres, comment il mène en bateau chacun, comment son père apparemment se porte comme un charme.
Bref on revient sur terre, et on comprend mieux pourquoi certains quelques années auparavant ayant compris avant nous, avait changé de crémerie.
Hier nous avons pu enfin récupérer nos véhicules, les procédures judiciaires sont longues … en l’état (et en se taisant) et la plupart sont en moins bon état que quand on les lui a remis, il va donc falloir les réparer – repartir de zéro… et la saison avance, avance.
D’ailleurs à ce sujet nous remercions tous chaleureusement le mécanicien de Fabbri, David qui nous as été d’une aide précieuse pour indiquer aux officiels ou se trouvaient éparpillés les pièces de chacun et qu’on puisse les récupérer… dans l’état de démontage ou elle se trouvaient après des années, sans lui cela aurait été strictement impossible.

Jusqu’à encore il n’y a pas très longtemps, comme peut être encore beaucoup d’entre vous nous pensions que Fred Fabbri était un professionnel compétant qui n’avait pas su gérer son affaire, peut être avait il été dépassé par la Lotus cup chronophage ou par des prépas hasardeuses. Aujourd’hui après toutes ces affaires et ces centaines de milliers d’Euros détournés (oui oui des centaines), nous sommes persuadés que c’est un escroc patenté.
Aujourd’hui il a disparu, il ne répond pas aux convocations de la justice, nous ne voulons pas qu’il recommence ses escroqueries ailleurs (dans un autre monde que Lotus – car là il est grillé), peut être vient il d’un autre monde auto avant Porsche et Lotus) nous allons essayer de faire en sorte de prouver l’escroquerie, d’où le titre de mon poste « Ou est passé le magot ? »
Pour ce faire nous avons besoin du moindre renseignement qui pourrait s’avérer utile et c’est ainsi que nous avons pensé utiliser nos deux réseau club privé et G111, là où il a fait le plus de dégâts, là ou il avait établit sa réputation.
Comme tout escroc, il n’a pas de biens en son nom, on ne connait même pas son numéro de téléphone.
Bref tout renseignements seraient utiles : Tel perso, adresses connues, sa banque, son assurance, est il encore au Mans ? …. Etc……Toute information est importante à nos yeux.
Chaque élément peut être utile et s’avérer important lorsqu’il peut être recoupé avec d’autres éléments, alors n’hésitez pas à nous communiquer tout çà en MP. Oui effectivement « nous » car nous sommes 5 du club privé (5 arnaqués) à communiquer entre nous tous les renseignements que chacun peut avoir, ça nous permet également de nous soutenir le moral !!!
Pour en terminer nous ne voulons pas qu’il continue ailleurs, mais nous voulons également que cela serve de leçons dans notre petite communauté, que ce genre de choses ne puissent pas se reproduire autant que possible.
Il ne s’agit pas de dénoncer les pros dès que quelqu’un n’est pas satisfait d’un travail, mais il s’agit de trouver un moyen de tenir au courant les membres de certaines choses qui paraissent pas tout à fait normales, nous en avons parlés à notre président et sommes bien entendus prêt à discuter et trouver des solutions pour résoudre ce genre d’aventures.

Liste des noms des signataires. (Nous avons choisi de conserver nos pseudos Garage111).
« EliseS1S2 »
« TIICH »
« Yffic »
« Marc-exige »

"

Je remercie, la communauté G111 pour son soutien, Manu pour sa compréhension et sa bienveillance concernant ce post épineux, et je remercie Metallixii et Frizou, également pour leur aide et soutien.

Comptant encore sur vous.....

Tiich.