Lotus Day Spa-Francorchamps le 01-11-2007

tout sur les sorties Lotus uniquement
User avatar
ProLotus
Posts: 118
Joined: Sat Aug 18, 2007 10:29 pm
Location: Liège - Belgique

Post by ProLotus »

Ma petite contribution:
Image

Image
Image

Image

Tiens....Micha...
Image

Image
:wink:
Charette à 4 roues subsonique...
User avatar
Speedom
Posts: 128
Joined: Wed Oct 10, 2007 10:46 pm
Location: Le Mans

Post by Speedom »

50 voitures, c'est parfait, vous deviez êtres à l'aise.

Merci pour tes photos,
Image
LOTUS Elise 111 S Type 49 ( 44 exemplaires produits )
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

christiankrypton wrote: Bluejedi,

la caméra embarquée ?! On n'en peut + :P

Christian
VOILA !!!!!!!!!!!!!! 8)
Avec l'intérieur sombre, la piste est parfois un peu blanche mais je sais rien y faire, faut rouler décapoter et y a plus le probleme :lol:
Le résultat est franchement bien malgré ce petit défaut...


2 tours de piste avec Christian, c'est partiiiiiii
http://www.d-racing.com/d-racing/videos/videos.htm

Je laisse Christian commenter tout ça !!!

Les photos c'est pour demain mais je vois que vous avez déjà trouvé le lien de mon photographe, Benji :roll: , je mettrais la suite que vous n'avez pas encore vu, na ! :D
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Post by michelmk2 »

nickel, vivement les photos ;)
christiankrypton
Posts: 134
Joined: Mon Sep 04, 2006 8:38 pm
Location: Belgique/Liège

Post by christiankrypton »

Commentaires :

très grand merci, Bluejedi, pour ces souvenirs superbes. Sans abuser, peut-être pourrais-tu passer les moments de gros trafic ?...avec notamment une très belle édition GT3.

Pour les conditions de piste du jour : un peu gras , piste fraîche et glissante.

Pour l'auto, roulant forcément toujours casqué, je ne m'étais jamais rendu compte du bruit -de la musique- d'enfer du Toyota Bemani.
Vraiment, cette auto, je l'adore. Et malgré l'arrivée prochaine de la KTM, je n'arrive toujours pas à annoncer la vente de l'Exige...

Pour la journée, il faut surtout féliciter le sérieux de l'organisation, et la qualité des participants. J'ai rarement participé à une journée aussi safe.
Juste la date, quelque peu risquée...

Encore merci.


Christian
User avatar
npapin
Posts: 242
Joined: Tue Aug 08, 2006 9:19 pm
Location: Lille, France

Post by npapin »

Dis-moi Christian, tu as quoi comme échappement ?

PS : je m'intéresse de très près aux exige krypton, puisque mon exige S en Isotope Green (krypton renommé) arrive printemps 2008. :lol:
christiankrypton
Posts: 134
Joined: Mon Sep 04, 2006 8:38 pm
Location: Belgique/Liège

Post by christiankrypton »

Bonjour Nicolas,

échappement d'origine, tout bêtement.

Christian
User avatar
npapin
Posts: 242
Joined: Tue Aug 08, 2006 9:19 pm
Location: Lille, France

Post by npapin »

christiankrypton wrote:échappement d'origine, tout bêtement.
:shock: Impressionnant :shock:
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Lotus Day Spa Francorchamps 1er nov 07

Post by Tiffo »

Woaw !!!

Ceci fut ma toute première expérience sur circuit. Ex-tra-or-di-naire ! La présence timide, et momentanée, de ma petite Elise MK2 122 ch sur la piste fut pour moi très riche en enseignements. Il faut dire qu'il y avait de quoi être impressionné, vu la richesse - et le niveau - du plateau. Ou plutôt des plateaux: la moitié des voitures arrivaient en effet au circuit sur des plateaux tractés. Le seul son de certains échappements laisse à penser qu'ils passent outre toute homologuation routière. Toute la forêt résonnait de ces magnifiques crépitements saupoudrés d'odeurs d'huile synthétique et de gazs imbrûlés...

Et cependant je n'ai ressenti aucune condescendance de la part de ces pilotes en combinaison ignifugée, carrosserie à sponsors et bottines de course. Toujours prêts à partager leur expérience et ouverts à tout échange ou demande d'explication concernant tel dispositif ou tel élément de sécurité. De vrais passionnés ! La proportion d'Exige était incroyable. Que des bêtes de piste ! Sans oublier les Catheram. Le tout dans une ambiance internationale: Suisses, Français, Belges, Allemands, Anglais...

Ayant loupé le briefing matinal, j'ai demandé au directeur de piste les règles à respecter, et hop, me voilà, sanglé et casqué, dans la pit lane. Quelle émotion ! Jamais de ma vie je n'oublierai ces premiers tours !

J'ai probablement été le plus lent de la journée, mais il est clair c'est que l'Elise n'est pas en cause, seulement le conducteur. Quel fantastique voiture, conçue réellement pour le circuit, et il ne faut pas être un pilote chevronné pour le comprendre: adhérence, précision, équilibre, tout est là. La calibrage de la pédale de freins est calculé en fonction du talon-pointe en freinage d'urgence. Le même talon-pointe à allure lente et freinage modéré est impossible dans la circulation quotidienne sans se démettre la chevile. Le fameux transfert de masse au freinage va en fait de soi, car tout pilote débutant freine forcément avant un virage, non? La voiture s'inscrit donc diaboliquement. Le seul endroit où le sousvirage est bien présent, c'est à la réaccélération après la nouvelle chicane qui précède la ligne droite des tribunes. Mes vieux Bridgestone d'origine offre une adhérence surprenante. Qu'est-ce que ça doit être avec des Yoko...

Il ne fait aucun doute qu'en de meilleures mains, ma voiture aurait pu suivre certaines machines plus rapides qui me doublaient, car je n'ai pas le talent ni l'expérience requis.

Le circuit... Quel étrange sentiment que de piloter sur un circuit où les plus grands as du volant se sont disputés, et où certains héros on payé de leur vie leur passion pous la vitesse. Difficile de ne pas penser à eux un 1er novembre.

Mon seul regret: seulement une Esprit GT3 et une V8 on "égayé" le riche plateau d'Elise/Exige/340R/2eleven.

Chapeau aux organisateurs. Merci aux participants pour leur gentilesse et leur sportivité. :D :D :D :D :D :D :o :D
Tiffo
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

Voila, voila,

vous avez déjà vu le BEST-OFF des photos (cfr lien Benji http://picasaweb.google.com/Benjiphotos ... ncorchamps)

Voici l'INTEGRALE sur cette page (+ de 300 photos)
(Descendre ds la partie Evenements)


http://www.d-racing.com/d-racing/events/events.htm

Enjoy :twisted:
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Post by Tiffo »

Merci bluejedi pour ce magnifique reportage! On sent le photographe d'expérience habitué des images de mouvement ! :lol:
Tiffo
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Re: Lotus Day Spa Francorchamps 1er nov 07

Post by ESPINACH Jérôme »

Tiffo wrote:Woaw !!!

Ceci fut ma toute première expérience sur circuit. Ex-tra-or-di-naire ! La présence timide, et momentanée, de ma petite Elise MK2 122 ch sur la piste fut pour moi très riche en enseignements. Il faut dire qu'il y avait de quoi être impressionné, vu la richesse - et le niveau - du plateau. Ou plutôt des plateaux: la moitié des voitures arrivaient en effet au circuit sur des plateaux tractés. Le seul son de certains échappements laisse à penser qu'ils passent outre toute homologuation routière. Toute la forêt résonnait de ces magnifiques crépitements saupoudrés d'odeurs d'huile synthétique et de gazs imbrûlés...

Et cependant je n'ai ressenti aucune condescendance de la part de ces pilotes en combinaison ignifugée, carrosserie à sponsors et bottines de course. Toujours prêts à partager leur expérience et ouverts à tout échange ou demande d'explication concernant tel dispositif ou tel élément de sécurité. De vrais passionnés ! La proportion d'Exige était incroyable. Que des bêtes de piste ! Sans oublier les Catheram. Le tout dans une ambiance internationale: Suisses, Français, Belges, Allemands, Anglais...

Ayant loupé le briefing matinal, j'ai demandé au directeur de piste les règles à respecter, et hop, me voilà, sanglé et casqué, dans la pit lane. Quelle émotion ! Jamais de ma vie je n'oublierai ces premiers tours !

J'ai probablement été le plus lent de la journée, mais il est clair c'est que l'Elise n'est pas en cause, seulement le conducteur. Quel fantastique voiture, conçue réellement pour le circuit, et il ne faut pas être un pilote chevronné pour le comprendre: adhérence, précision, équilibre, tout est là. La calibrage de la pédale de freins est calculé en fonction du talon-pointe en freinage d'urgence. Le même talon-pointe à allure lente et freinage modéré est impossible dans la circulation quotidienne sans se démettre la chevile. Le fameux transfert de masse au freinage va en fait de soi, car tout pilote débutant freine forcément avant un virage, non? La voiture s'inscrit donc diaboliquement. Le seul endroit où le sousvirage est bien présent, c'est à la réaccélération après la nouvelle chicane qui précède la ligne droite des tribunes. Mes vieux Bridgestone d'origine offre une adhérence surprenante. Qu'est-ce que ça doit être avec des Yoko...

Il ne fait aucun doute qu'en de meilleures mains, ma voiture aurait pu suivre certaines machines plus rapides qui me doublaient, car je n'ai pas le talent ni l'expérience requis.

Le circuit... Quel étrange sentiment que de piloter sur un circuit où les plus grands as du volant se sont disputés, et où certains héros on payé de leur vie leur passion pous la vitesse. Difficile de ne pas penser à eux un 1er novembre.

Mon seul regret: seulement une Esprit GT3 et une V8 on "égayé" le riche plateau d'Elise/Exige/340R/2eleven.

Chapeau aux organisateurs. Merci aux participants pour leur gentilesse et leur sportivité. :D :D :D :D :D :D :o :D
Joli compte rendu pour ce baptème du feu !!!

Félicitations !!!
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Post by Tiffo »

Voici quelques clichés tardifs... (j'avais égaré mon câble USB) oops: :oops: :oops:

Image
Jolis museaux...

Image
Magnifique Esprit V8 (il y avait aussi une noire turbo)

Image
C'est bien une Exige et non un Rafale...

Image
Il y avait une ou deux Exige gris perle comme celle-ci : j'adore !

J'ai encore quelques autres photos mais le serveur "ImageShack" ne répond subitement plus... :cry: :
Tiffo
User avatar
rapidos
Posts: 657
Joined: Wed Apr 04, 2007 3:13 pm
Location: Reims
Contact:

Post by rapidos »

Joli ! :wink:
L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Image
User avatar
ProLotus
Posts: 118
Joined: Sat Aug 18, 2007 10:29 pm
Location: Liège - Belgique

Post by ProLotus »

rapidos wrote:Joli ! :wink:
+1 :wink:
Charette à 4 roues subsonique...
Post Reply