Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

tout sur les sorties Lotus uniquement
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by FabriziomTS »

BX wrote: ce que je disais etait plutot general. Il est relativement facile de voir ou on perd du temps (parfois juste en suivant une autre voiture plus rapide), mais c est pas tjrs aussi evident a mettre en pratique.
donc le temps gagnable "en theorie" reste parfois assez loin en pratique. :cry:
3,02, ca commence a etre vite a spa avec une Elise, il faut se rendre compte que les elise trophy classes A les meilleurs sont en 2,57, mais "le peloton" est vers les 3", et c est des gens qui roulent en course quasi tous les week-ends et qui n ont pas peur de casser.
donc "en gros" descendre sous 3 05 est deja un temps qui a n importe quelle track a spa te mettra dans le groupe des vites.

Surtout qu a Spa, les endoits chauds sont les endroits ou on perds beaucoup de temps, le raidillon parce-qu il conditionne la vitesse de l inteminable ligne droite qui sui, le double gauche de pouhon, parce-que il est long et qu on y perd vit 1 seconde comme rien si on est pas vraiment dedans, et blanchimont, a fond ou pas, c est aussi 1 seconde facile...mais le passer a fond, c est typiquement le genre de trtuc qu on sait que ce le peut faire, mais qu on est tjts hesitant quand meme. :?

si tu prends ce track day, sur une vingtaine, combien d elise sous disons les 3'10? 3-4 belges qui connaissent bien le truc, chez les suisse pshhiit a coup sure, et l exige verte je pense, toi, ca fait a tout casser 5 -6 voitures, les autres sont souvent peniblement sous 3'15... :?

Merci pour la constructivité de ton message! :wink:

Clairement, comme tu dis, c'est facile de voir où gagner du temps. C'est vrai qu'entre le dire et le faire, y'a déjà une marge.
Mon but étant de m'améliorer, tout en me faisant plaisirn, sans danger pour moi ni les autres... de toute façon je retournerai à Spa que l'an prochain, avant ça j'aimerai rouler à Magny-cours (plus près et sympa aussi).

Et pour Rapidos, tes vidéos sont au top!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by Bu1979 »

FabriziomTS wrote:
BX wrote: ce que je disais etait plutot general. Il est relativement facile de voir ou on perd du temps (parfois juste en suivant une autre voiture plus rapide), mais c est pas tjrs aussi evident a mettre en pratique.
donc le temps gagnable "en theorie" reste parfois assez loin en pratique. :cry:
3,02, ca commence a etre vite a spa avec une Elise, il faut se rendre compte que les elise trophy classes A les meilleurs sont en 2,57, mais "le peloton" est vers les 3", et c est des gens qui roulent en course quasi tous les week-ends et qui n ont pas peur de casser.
donc "en gros" descendre sous 3 05 est deja un temps qui a n importe quelle track a spa te mettra dans le groupe des vites.

Surtout qu a Spa, les endoits chauds sont les endroits ou on perds beaucoup de temps, le raidillon parce-qu il conditionne la vitesse de l inteminable ligne droite qui sui, le double gauche de pouhon, parce-que il est long et qu on y perd vit 1 seconde comme rien si on est pas vraiment dedans, et blanchimont, a fond ou pas, c est aussi 1 seconde facile...mais le passer a fond, c est typiquement le genre de trtuc qu on sait que ce le peut faire, mais qu on est tjts hesitant quand meme. :?

si tu prends ce track day, sur une vingtaine, combien d elise sous disons les 3'10? 3-4 belges qui connaissent bien le truc, chez les suisse pshhiit a coup sure, et l exige verte je pense, toi, ca fait a tout casser 5 -6 voitures, les autres sont souvent peniblement sous 3'15... :?

Merci pour la constructivité de ton message! :wink:

Clairement, comme tu dis, c'est facile de voir où gagner du temps. C'est vrai qu'entre le dire et le faire, y'a déjà une marge.
Mon but étant de m'améliorer, tout en me faisant plaisirn, sans danger pour moi ni les autres... de toute façon je retournerai à Spa que l'an prochain, avant ça j'aimerai rouler à Magny-cours (plus près et sympa aussi).

Et pour Rapidos, tes vidéos sont au top!
Hello Fabriziom et les autres,

Vous avez du voir mon ancienne M3 , bleu laguna seca (il ny en avait kune des comme ca !) et une Z3M roadster noire un peu preparée!
et egalement la personne a qui jai vendu la place , une Exige S 240 noire de Frenchy :-)

En tout cas j'espere que vous vous etes bien amusé!

Sinon , mon pote me disait que le Speedy bleu numeroté (celui de rapidos certainement), etait un missile ... acceleration comme une GTR pour lui ...
Bravo pour ta prepa Rapidos.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
rapidos
Posts: 657
Joined: Wed Apr 04, 2007 3:13 pm
Location: Reims
Contact:

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by rapidos »

Bu1979 wrote:Sinon , mon pote me disait que le Speedy bleu numeroté (celui de rapidos certainement), etait un missile ... acceleration comme une GTR pour lui ...
Bravo pour ta prepa Rapidos.
Merci mais ce n'est pas un compliment ça ! :evil: Ca se traine les GTR :lol:
L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Image
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by michadams »

De fait, j'en ai doublé une par l'extérieur, sous la pluie en 048 et réglages sec, dans le double gauche :mrgreen:

C'st pour ça que je parle svt de la FunCup à ceux qui veulent tâter de la compétition... Le niveau y est très relevé, les voitures sont toutes (quasi, en pratique) identiques. Pourtant les réactions sont souvent assez négatives, du genre "ça n'avance pas" "c'est du diesel" "y'a que 160cv???" et ce genre de réflexions.

Et si ils savaient à quel point c'est grisant, on y apprend bcp, autant sur les techniques de pilotage, que sur les techniques de pilotage en course (c'est encore autre chose), ou encore gérer une course, rouler en peloton... De plus, c'est assez technique à piloter, des freins à la ramasse, tout comme les pneus, des Uniroyal tout ce qu'il a de plus standard.

Et malgré tout ça, ce 31 mai, une FunCup bouffait quasi tout ce qui il avait en piste... Les meilleurs tournent en 2'58 aujourd'hui, l'année passée lors des 25H, ça tournait en 3'00 - 3'05 dans le top 20.

Ca laisse rêveur, non?


;)
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by FabriziomTS »

C'est clair Myka, la funcup c'est génial!!

Il y en avait 2 qui étaient louée dans mon box à Spa, pour préparer les 25h justement.
On avait même l'équipage gagnant en Essence!

J'ai eu du mal à en doubler une lors du MLR, l'avantage c'est quand meme qu'en VMax, ça se traine à 175-180, donc ça laisse un petit avantage si on optimise bien ses freinages!! :mrgreen:

Tu étais en 2-Eleven non? tu m'as doublé sur la 1ere vidéo avant le raidillon... quelle vitesse, quel style!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by michadams »

En effet, je pense que les FunCup présentes ce jour là étaient des essences, bien moins "performantes"... Mais je ne parlais pas spécialement de celles-ci.

Oui, j'étais en 211, mais aucune idée des temps, c'est bien simple, je ne me chronomète jamais ! Je n'ai jamais eu et jamais voulu avoir de quoi le faire. Quand on est vite, ça se sent, pas besoin d'un chrono pour confirmer. Mon meilleur chrono avec la 211, 2'41 en 048, mon meilleur temps absolu, 2'23 (mais qui n'était pas un temps "top" en soi ;))
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by SebM »

Génial cette sortie à Spa... même en Clubman !!! Sympa de rencontrer d'autres Lotusiens, dont Myka et sa sublime 2-Eleven BRG !!! Avec plaisir pour te voir si tu viens par chez nous prochainement !! Je vous ferai un résumé plus long, avec des photos, prochainement...
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
gregd
Posts: 4
Joined: Wed Jul 14, 2010 11:48 am

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by gregd »

Tous les participants de l'edition du 31 mai 2010 auraient du recevoir l'information ci dessous:
------------------------------------------------------
Bonjour,

Nous voulions te donner une mise à jour sur les 2 désagréments lors de la journée du MLR à Spa Francorchamps lundi 31 mai 2010 : le test sonore le matin qui a causé une longue attente pour certains ainsi que les files pour accéder à la piste. Je n’ai pas écrit sur les forums ni envoyé d’email avant aujourd’hui car je voulais d’abord terminer une série de meetings avec le management du circuit. Ces meetings sont maintenant terminés.

Tout d’abord les plus hautes instances du circuit (le directeur général) expriment leurs plus sincères excuses pour le dérangement qu’ils ont causé:

a) en déplaçant le lieu des tests sonores (dans la pitlane au lieu du parking comme cela était prévu)
b) en changeant les règles de test sonore (toutes les voitures testées avant entrée en piste au lieu de toutes les voitures testée avant le break de midi)

et ce le matin sans en avoir averti personne ni Darin ni moi-même.

Les tests sonores sont tout nouveaux pour eux et ils essaient de trouver le meilleur compromis entre leurs obligations envers le voisinage et les journées circuit. En tenant compte de ces deux contraintes, nous avons conclus ce qui suit pour nos prochaines activités à Spa-Francorchamps :

- Un test sonore est toujours obligatoire avant de pouvoir accéder à la piste (de façon inconditionnelle).
- Cela étant dit, le circuit autorise le MLR à faire les habituelles sessions de familiarisation pendant la première heure de la journée et ce sans devoir faire le test sonore au préalable. L’heure de familiarisation consiste en sessions composées de 2 tours derrière une pace car, suivit par quelques tours supplémentaires libres. Les voitures qui dépasserons la limite de 103dB en dynamique recevront évidement le drapeau noir, donc en cas de doute le mieux est de passer le test sonore avant la session de familiarisation.
- A partir de 10h (après l’heure de familiarisation) tous les véhicules voulant accéder à la piste devront avoir passé le test sonore
- Le test sonore sera effectué dans le parking de délestage à partir de 7h du matin, cela permettra de ne pas bloquer la pitlane et de donner à tous suffisamment de temps pour être prêt pour l’échéance de 10h.
- La limite sonore est de 107dB statique mesuré à 1m de l’échappement, 45 degrés et ¾ du régime maximum ET 103dB dynamique mesuré à 15m de l’axe central de la piste (drive by). Ces règles sont d’application pour TOUTES les journées dites ‘incentives’ ou encore ‘trackdays’

Les files d’attente dans la pitlane étaient totalement inacceptables pour nous, et la conclusion rapide pourrait être de dire qu’il y avait trop de voitures mais il n’en est rien car il y avait à peine 15 voitures de plus qu’à la journée de 2009 ou il n’y avait pas eu la moindre file. La météo changeante a joué une part importante dans ce problème car à plusieurs moments il n’y avait personne en piste. Le problème a également été causé par d’autres facteurs, notamment le test sonore en début de journée qui a compromis la session de familiarisation pour certains mais aussi le relativement faible nombre de voitures autorisé en piste et quand/comment les voitures étaient lâchées en piste.

Pour les prochaines sorties du MLR à Spa, et en additions aux points décrits ci-dessus pour le test sonore :
- le nombre de voitures en piste sera d’au moins 50, avec évaluation en cours de journée
- les voitures seront libérées de la pitlane à intervalles réguliers pour garantir une meilleure répartissions au tour du circuit.

Notre priorité est que tous les pilotes qui participent à une journée MLR passent une journée agréable. Moi-même et Darin sommes convaincus que les dispositions ci-dessus vont permettre de garantir cet objectif pour les journées à venir à Spa-Francorchamps car c’est le standard auquel nos clients ont étés habitués lors de nos précédentes éditions.

Nous vous attendons donc pour la journée du vendredi 22 octobre à Spa-Francorchamps.

viewtopic.php?f=9&t=6197

Salutations,
Greg, Darin et l’équipe du MLR
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by jpc42 »

les normes de bruits me semblent quand même relativement large non?
Don't Worry...Drive Happy
gregd
Posts: 4
Joined: Wed Jul 14, 2010 11:48 am

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by gregd »

jpc42 wrote:les normes de bruits me semblent quand même relativement large non?
tres larges par rapport a d'autres circuits europeens qui demandent de plus en plus un 98dB en dynamique (drive by) alors que Spa demande un tres genereux 103dB drive by.
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by SebM »

Voila finalement mes photos...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by jpc42 »

Merci pour les tofs :drool:
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by gregus »

Superbes photos, avec un peu de retard !

J'adore ton clubman aussi :oops:
Bleue c'est gay
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by FabriziomTS »

Merci énormément pour tes photos Seb.

Elles sont vraiment très belles, et je dois dire que je ne pensais pas trouver de si belles photos de ma belle noire!

Merci encore, et à bientot sur les routes...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010

Post by SebM »

Un plaisir !!! Donne moi ton email par MP et je te les envoie en haute résolution si tu veux...
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
Post Reply