Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
polon wrote: une Elise pilotée par un Belge essaie de se faufiler dans le trou de souris en me frottant l'aile avant droite et m'expulsant dans l'herbe sous le nez des commissaires. Bilan, 2 griffes sur la jante pour moi, et toute l'aile arrière gauche pour l'autre. Bien fait, na...
k:
Toute l aile arriere gauche? Tu es Suisse ou de Marseille? Il a une griffe de 3 cms a tout casse.
Poutr info, il est moniteur de pilotage, n a jamais eu le moindre accrochage depuis que je le connais et il est quasi tous les week-ends de l annee sur piste...
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Sympa ton résumé, Polon !
Par contre, c'est pas gentil de me traiter de tête brûlée, hein !!
Et puis, je vais une fois t'emmener sur une piste détrempée; tu verras alors ce que c'est. Car là, nous n'avons eu que des pistes grasses ou humides mais de loin pas détrempées...
Et si tu retournes au Ring Polon, tu sais que ça ne se fait pas sans rien dire aux copains, pas vrai ?
Bon, à part ça, c'est quand qu'on se refait le même week-end ?!!
Par contre, c'est pas gentil de me traiter de tête brûlée, hein !!
Et puis, je vais une fois t'emmener sur une piste détrempée; tu verras alors ce que c'est. Car là, nous n'avons eu que des pistes grasses ou humides mais de loin pas détrempées...
Ben il était plutôt arrêté pour un moniteur de pilotage...BX wrote:Poutr info, il est moniteur de pilotage, n a jamais eu le moindre accrochage depuis que je le connais et il est quasi tous les week-ends de l annee sur piste...
Et si tu retournes au Ring Polon, tu sais que ça ne se fait pas sans rien dire aux copains, pas vrai ?
Bon, à part ça, c'est quand qu'on se refait le même week-end ?!!
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
je pense 3' 03- 04 avec une simple en 120 cv et quasi tjrs des passagers. c est pas exactement "arreter" pour Spa.Pschitt wrote:Ben il était plutôt arrêté pour un moniteur de pilotage...BX wrote:Poutr info, il est moniteur de pilotage, n a jamais eu le moindre accrochage depuis que je le connais et il est quasi tous les week-ends de l annee sur piste...
Meme si j ai vu que tu marchais tres tres bien aussi
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Je ne lui ferai pas l'affront de dire ici le temps réalisé avec ma modeste 150 CV et avec un passager également, histoire d'éviter la polémique...
Mais surtout, lorsqu'on est prof de pilotage et qu'un incident se produit sur la piste, qui plus est dans les circonstances de celui raconté par Polon, je pense qu'on devrait être le premier à s'approcher de l'autre et aller s'excuser. Désolé mais sur ce coup, il ne s'est pas vraiment comporté en prof de pilotage...
Mais bon, on ne va pas s'étendre sur un incident qui demeure heureusement sans grandes conséquences...
Mais surtout, lorsqu'on est prof de pilotage et qu'un incident se produit sur la piste, qui plus est dans les circonstances de celui raconté par Polon, je pense qu'on devrait être le premier à s'approcher de l'autre et aller s'excuser. Désolé mais sur ce coup, il ne s'est pas vraiment comporté en prof de pilotage...
Mais bon, on ne va pas s'étendre sur un incident qui demeure heureusement sans grandes conséquences...
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Pschitt wrote:Je ne lui ferai pas l'affront de dire ici le temps réalisé avec ma modeste 150 CV et avec un passager également, histoire d'éviter la polémique...
:
je suis au contraire tres interesse d avoir une idee de tes temps!!
et ce sans connection aucune avec lui ou l incident!
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Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
De mon coté, sans avoir un seul tour clair et en n'étant pas à 100% à cause des abords humides, mon meilleur tour avec passager et moi (donc 965kg a peu près), était dans les 3.09.
En scrutant la vidéo, j'aurai eu un tour clair, ça aurait tourné en 3.04 sur le même tour.
En optimisant les passages et en étant seul sur lesquels je pense m'améliorer, j'aurai pu descendre vers les 3.03, 3.02 peut etre.... ça commence à aller vite pour une simple 111S S1!
En scrutant la vidéo, j'aurai eu un tour clair, ça aurait tourné en 3.04 sur le même tour.
En optimisant les passages et en étant seul sur lesquels je pense m'améliorer, j'aurai pu descendre vers les 3.03, 3.02 peut etre.... ça commence à aller vite pour une simple 111S S1!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
entre le dire et le faire, il y a de la margeFabriziomTS wrote:De mon coté, sans avoir un seul tour clair et en n'étant pas à 100% à cause des abords humides, mon meilleur tour avec passager et moi (donc 965kg a peu près), était dans les 3.09.
En scrutant la vidéo, j'aurai eu un tour clair, ça aurait tourné en 3.04 sur le même tour.
En optimisant les passages et en étant seul sur lesquels je pense m'améliorer, j'aurai pu descendre vers les 3.03, 3.02 peut etre.... ça commence à aller vite pour une simple 111S S1!
3.02 ca commence a vite surtout pour le pilote, par exemple le dernier droite des combes il passe a fond dans un fauteil, c est pas DU TOUT une critique que dans les videos tu t y arretes presque, mais je veux dire que je je vois pas faire une auto faire 3'02 en etant aussi "prudent" dans un virage plutot facile par rapport au niveau general du circuit.
- FabriziomTS
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Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
ah mais je suis bien d'accord! (en meme temps, j'ai ramené des vidéos, moi... )
Y'a une chiée de temps à gagner partout, maintenant, quand tu sais que les à coté de la piste sont gorgés d'eau, les vibreurs aussi, il y a des limites que tu t'imposes pour ne pas mettre en danger l'intégrité de la voiture (surtout lorsque la trajectoire est chargée de gomme et que la partie sèche est pas hyper grande...), et que tu veux rentrer chez toi (800kms) sans avoir 5000€ de frais...
Perso, si j'y retourne avec quelques modifs dont radia d'huile pour être tranquille niveau moteur, et surtout des conditions météos au top, je sais que en partant du début du tour:
-Je peux retarder un peu mon freinage de la source, mais j'en suis assez content
-Je peux passer le raidillon plus fort avec une meilleure trajectoire (sous entendu, le premier vibreur à gauche n'est pas mouillé)
- Je peux freiner 20m plus tard voire plus aux combes
- passer a fond le droite dont tu parlais
- freiner plus tard pour Rivage avec une trajectoire un poil plus optimisée
- passer plus large et plus vite le gauche
- freiner plus tard et rentrer sur le freins dans le 1er gauche de pouhon
- raccélérer plus tôt et avoir plus de Vmax avant la chicane
- freiner plus tard à la chicane et sortir mieux avant le double droite
- optimiser les trajectoires dans le double droit
- Passer le 2eme gauche de blanchimont à fond
- passer plus vite dans la chicane
Voilà où je vais chercher mes secondes! Et encore, c'est dans les conditions optimales, en fin de journée avec la confiance maxi (et j'en suis pas sûr)
J'accepte clairement tes remarques, et comme c'était ma première sortie circuit avec la lolo, c'est clair que je ne la connais pas encore sur le bout de doigts! mais le potentiel y est c'est sur.
Tu tournes en combien toi? des conseils à nous donner? je suis preneur
PS : la caméra gomme l'impression de vitesse sur la lolo. regarde celle là, l'année dernière les conditions étaient bien meilleures, et tout en gardant a l'esprit qu'il fallait rentrer à la maison, que c'était ma première sortie circuit, et que ça tournait en 3.08 full stock
http://www.youtube.com/watch?v=W0tNppXqJ4o
Y'a une chiée de temps à gagner partout, maintenant, quand tu sais que les à coté de la piste sont gorgés d'eau, les vibreurs aussi, il y a des limites que tu t'imposes pour ne pas mettre en danger l'intégrité de la voiture (surtout lorsque la trajectoire est chargée de gomme et que la partie sèche est pas hyper grande...), et que tu veux rentrer chez toi (800kms) sans avoir 5000€ de frais...
Perso, si j'y retourne avec quelques modifs dont radia d'huile pour être tranquille niveau moteur, et surtout des conditions météos au top, je sais que en partant du début du tour:
-Je peux retarder un peu mon freinage de la source, mais j'en suis assez content
-Je peux passer le raidillon plus fort avec une meilleure trajectoire (sous entendu, le premier vibreur à gauche n'est pas mouillé)
- Je peux freiner 20m plus tard voire plus aux combes
- passer a fond le droite dont tu parlais
- freiner plus tard pour Rivage avec une trajectoire un poil plus optimisée
- passer plus large et plus vite le gauche
- freiner plus tard et rentrer sur le freins dans le 1er gauche de pouhon
- raccélérer plus tôt et avoir plus de Vmax avant la chicane
- freiner plus tard à la chicane et sortir mieux avant le double droite
- optimiser les trajectoires dans le double droit
- Passer le 2eme gauche de blanchimont à fond
- passer plus vite dans la chicane
Voilà où je vais chercher mes secondes! Et encore, c'est dans les conditions optimales, en fin de journée avec la confiance maxi (et j'en suis pas sûr)
J'accepte clairement tes remarques, et comme c'était ma première sortie circuit avec la lolo, c'est clair que je ne la connais pas encore sur le bout de doigts! mais le potentiel y est c'est sur.
Tu tournes en combien toi? des conseils à nous donner? je suis preneur
PS : la caméra gomme l'impression de vitesse sur la lolo. regarde celle là, l'année dernière les conditions étaient bien meilleures, et tout en gardant a l'esprit qu'il fallait rentrer à la maison, que c'était ma première sortie circuit, et que ça tournait en 3.08 full stock
http://www.youtube.com/watch?v=W0tNppXqJ4o
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Dites les gars, si vous voulez on vous amène un double décimètre pour savoir lequel à la plus grande
- FabriziomTS
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- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
beaware je te comprend bien!
C'est juste que j'aimerai que BX nous fasse profiter de conseils, ce serait cool, plutot que de dire qu'avec mon niveau de pilotage, viser tel temps est difficile... ça me pique un peu, mais en meme temps, si j'ai mis des vidéos, c'est pour avoir des commentaires, et en tirer le plus constructif!
Désolé si ça fait combat de coq
C'est juste que j'aimerai que BX nous fasse profiter de conseils, ce serait cool, plutot que de dire qu'avec mon niveau de pilotage, viser tel temps est difficile... ça me pique un peu, mais en meme temps, si j'ai mis des vidéos, c'est pour avoir des commentaires, et en tirer le plus constructif!
Désolé si ça fait combat de coq
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
si parler de temps dans un topic track-day te derange, peut-etre cantonnes toi a la section balladebeaware wrote:Dites les gars, si vous voulez on vous amène un double décimètre pour savoir lequel à la plus grande
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
Oui c'est vrai que les conseils sont utiles à tous, mais là justement il en manque gravement
Re: Sortie MLR Spa-Francorchamps le 31 Mai 2010
ce que je disais etait plutot general. Il est relativement facile de voir ou on perd du temps (parfois juste en suivant une autre voiture plus rapide), mais c est pas tjrs aussi evident a mettre en pratique.FabriziomTS wrote:beaware je te comprend bien!
C'est juste que j'aimerai que BX nous fasse profiter de conseils, ce serait cool, plutot que de dire qu'avec mon niveau de pilotage, viser tel temps est difficile... ça me pique un peu, mais en meme temps, si j'ai mis des vidéos, c'est pour avoir des commentaires, et en tirer le plus constructif!
Désolé si ça fait combat de coq
donc le temps gagnable "en theorie" reste parfois assez loin en pratique.
3,02, ca commence a etre vite a spa avec une Elise, il faut se rendre compte que les elise trophy classes A les meilleurs sont en 2,57, mais "le peloton" est vers les 3", et c est des gens qui roulent en course quasi tous les week-ends et qui n ont pas peur de casser.
donc "en gros" descendre sous 3 05 est deja un temps qui a n importe quelle track a spa te mettra dans le groupe des vites.
Surtout qu a Spa, les endoits chauds sont les endroits ou on perds beaucoup de temps, le raidillon parce-qu il conditionne la vitesse de l inteminable ligne droite qui sui, le double gauche de pouhon, parce-que il est long et qu on y perd vit 1 seconde comme rien si on est pas vraiment dedans, et blanchimont, a fond ou pas, c est aussi 1 seconde facile...mais le passer a fond, c est typiquement le genre de trtuc qu on sait que ce le peut faire, mais qu on est tjts hesitant quand meme.
si tu prends ce track day, sur une vingtaine, combien d elise sous disons les 3'10? 3-4 belges qui connaissent bien le truc, chez les suisse pshhiit a coup sure, et l exige verte je pense, toi, ca fait a tout casser 5 -6 voitures, les autres sont souvent peniblement sous 3'15...