[Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choisis

tout sur les sorties Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

[Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choisis

Post by Rs2ni »

Enfin, enfin...Le :RSTeam: a donc débuté sa saison circuit dans un département qu'il n'a jamais visité: La Charente. Le seul but était bien sur de découvrir entre copains, le superbe circuit de Haute-Saintonge. Alors que s'est-il passé durant trois jours??? Réponse juste en dessous...

Vendredi 3 juin, 9h30:
Tout commence dans la Loire, au Mc Gros de Montbrison. J'ai rencard avec Ben38, un "vieux" pôte de nos sorties circuits. Il est là, l'air nonchalant, l'oeil légèrement vif, engloutissant un petit gâteau et une colation "pour la route". Après de légères palabres, direction la D496 pour une heure de route très sinueuses, donc idéal pour retrouver ses automatismes ]:-D . Un peu de trafic puis, route dégagée et soleil nous accompagnera vers Ambert, StAmand Roche Savine et Sauxillanges point final de notre matinée. C'est les retrouvailles avec Stéphanois63 et Gwen sa copine. Nous sommes gentillement invités à déjeuner avec ce couple, avec au menu quelques frites, un peu de viande, et un brifing spécial copilote...

Vendredi, 14h00 :
Nous faisons le plein à Issoire, et nous allons prendre le chemin des écoliers {:-} . En route pour le cantal par Mauriac, belles routes sinueuses en plaine, d'une qualité de bitume exemplaire. C'est même dingue que les routes qui servent aux tracteurs et à quelques habitations, soit de cette qualité là. Très peu de bosse, accotements stabilisés , nickel...Devant le Ben38 balance la mégane pour enrouler quelques virages, la louve suit de près coller comme une sansue à la route. Sur le coup, celà m'a rappeller nos sorties routes de l'époque team38 old school avec Gégérs1 et CMO38...Bref...Sur Argentat, l'orage s'abat. Arrêt remontage de capote sur un parking de supermarché. Avec méthode mais rapidité, et avec le concours de Stéphanois63; la capote est remontée, et nous reprennons la route sous la pluie. Moins drôle avec les r888, et quelques pertes de motricité sur des coulées d'eau plus tard, nous choisissons de prendre l'autoroute vers Tulle. Sage décision. Arrivé sur l'autoroute, grand beau :-0 |-| :-))) !!!! On s'arrête pour attendre les filles qui ont fait route à part...


Vendredi, 18h30:
Me voilà arrivé...A Monestier, petite bourgade de Dordogne. Niché au coeur de vignobles typé cabernet sauvignon, je fais faire une chose que j'ai promis à mes parents: renouveler la cave familiale!!! Faire tant de bornes et pas en profiter, s'aurait été sacrilège :-!) {:-} !!! Pourtant j'ai failli ne pas venir...Sur l'autoroute, alors que ma collection de moustiques et bestioles augmentait à vitesse éclaire; en doublant un camion avec un espace 4, nous nous sommes trouvé derrière une focus de gendarmerie. Après deux bons kilomètres derrière lui, la focus met les gyros et s'arrêtent sur la BU! Et nous laissent passés...Puis repart derrière nous...Mais que se passe-t-il |-| ??? Finalement en roulant "aux panneaux", je ne fus pas inquièté. J'ai toujours pas compris...
Mais en passant le portillon en fer du domaine, et en marchant, seul, en direction de l'accueil du Clos de Mège, je n'y pensais plus. Tombant nez à nez avec le proprio, j'ai donc trempé mes lèvres (juste...) dans deux millésimes pour faire mon bon chois de vin de garde. C'était une découverte, avec un vin très lointain d'un côte du rhône, moins âpre, plus doux, au tain léger. Le proprio me dit qui peut accompagner un rôti de veau ou éventuellement un agneau, je veux bien le croire...Après une petite discution sur le prix :-P , je repars avec six bonnes bouteilles pour la famille. Les fêtes de fins d'années sont sauvés... B-]


Vendredi,20h30:
"Mais où sont-ils tous passés???", me dis-je, en voyant personne dans le gîte...Pourtant j'ai tous fais à l'envers sur la fin, en prennant un chemin herbeux (j'ai loupé l'entrée du gîte, avec sa pancarte de m.....), qui m'a ammené dans une cour de ferme de gens du cru...
"Eh le circuit n'est pas là!!!!" me dit un jeune habitant.
"Non mais je viens juste dormir au gîte!!!"
C'est le moment de lui sortir l'adresse...
"Mais c'est juste en bas ça, allez laissez moi le volant je vous y en mène!!!" :-!) :-!) :-!)
"Euh..."
Sa mère arrive, et lui lance la carte de la mégane diesel familiale...
"Tu prends ton auto et tu lui montres le chemin!"
"Dommage j'aurais essayé, :-))) :-))) :-))) "
Quelques minutes plus tard, il me remet dans le droit chemin, merci p'tit gars!
Bon ça me dit où ils sont??? Arrivé au gîte, c'est le responsable David Lockwood qui me ressoit. Et il me parle anglais direct ?|-) :-))) !!! Normal il a vu l'élise et me demande quelle version, puissance, etc...Puis en français avec l'accent de Shakepeare:

"Voici les clefs, bon week-end"!!!

Image

Après une douche salvatrice, coup de fil à un ami:
"Vi!"
"Oui c'est Rs2ni, dis moi Stéphanois63, tu es passé où???"
"Bah au gite!!!"
"Oui d'accord mais lequel???"
"Celui de Loic"
"Oui |-| ...Et s'est où???"
"Tu veux que vienne te chercher???"
"Oui, parce que je suis un peu seul là :-B !!!"

Bref, un saut de puce en lotus plus tard, me voilà enfin, après toutes mes aventures, à revoir mes amis du :RSTeam: , accolade, bisoux, et poignées de mains...Durant ce temps, Guigui ingénieur "mise à feu des merguez", se met au travail:

Image

Les pallabres d'un moment conviviale continue de plus bel:

Image

Discutions à bâtons rompus!

La soirée s'annonce, et à mesure, je vois disparaitre ma fameuse copilote du week-end, s'enfuir avec son téléphone...Et on l'a reverra plus vraiment -=:-)=- ...Une remarque, que je n'ai pas entendu vu mon heure d'arrivée :-P ,aurait peut être "mis en boule" la dite demoiselle...Bref, la soirée continue avec ou sans elle:

Image

Sergio, ou les méfaits de l'alcool... []:-|

D'ailleurs petites discutions avec Sergio, sur des faits divers (pour changer...), Jordi , Stéphanois63, un peu avec Loic et Ben38.Je tente même de discuter avec Gwen et AL.Pendant ce temps, grosse méditation d'un membre du :RSTeam: , verre à la main, sur la journée de demain:

Image

Oui, ça va bien se passer.

Puis coup de théâtre, le girl band de Stéphanois63 veut partir. Comme je suis le dernier arrivé, je dois déplacé ma caisse, pardon la louve #:-)# ...Galantrie aidant, j'irais jusqu'à lever une branche d'arbre pour éviter que AL raye le toit de la rs1. Et là j'entends Stéphanois63 me dire:
"C'est pas la peine, elle est rayée à cause du chat..."
La galantrie, ou l'autre manière de passer pour un con |-| :-):-( ! La soirée se terminera à la lumière des bougies, ou ma foi, je fûs la star de la soirée...Sans le vouloir... :-| :-D . Je crois que ça arrive qu'à moi! :>>

Samedi 4 juin, 6h30.
Je suis le premier debout, les oiseaux commencent à chantouiller. Je jète un oeil dehors: grand beau, mais nuageux!!!
Direction la douche, puis achat des croissants et le plus important, la douche pour les autos :-!) !!!Direction Chalais au petit matin pour laver les autos:

Image

Appréciez le style de Stéphanois63, qui nettoie sa machine à sensations:

Image

Durant l'achat des viennoiseries, rencontres impromptues avec Prophet et Kristof, pour la même chose! Après les poignées de mains, nous nous disons à toute à l'heure, nous devons rentrés au gîte. D'ailleurs les filles ont déjà mit la table mais...Qu'est-ce qu'est que truc bleu...

Image

Image

Bah oui, R'Djé à dormit au même endroit!!!

Surpris de bon matin, par notre départ à la station de lavage, cette fois-ci, et grâce à la judicieuse idée de Gwen (rendons à césar etc...), R'Djé nous accompagnera pour le déjeuner ;=) !Avec le temps impartit donné à un responsable du :RSTeam: , pour déjeuner , il faudra faire vite.


Samedi, 8h00:
Vous avez vu, on a fait vite pour trouver le chemin :-))) !Arrivé sur place on retrouve bien Prophet et Kristof, mais aussi Romain le bon roi (salutations même pas sortit de la louve ;-) ), Fab34 un p'tit jeune en lotus, et bien sur tant d'autre (Diablo le tueur d'américain, Jordi pincement de fesses :-))) , Guigui, etc, etc...Nous arrivons juste in time pour le brifing! C'est un des moniteurs du circuit, jeune et assez "speed" qui nous explique le fonctionnement des feux, les trajectoires, les consignes de sécurités. Puis c'est Djiles qui s'y colle, pour expliquer nos règles de bonnes conduites :RSTeam: , suivit assidument par l'ensemble des participants. Enfin on finit par une présentation du nouveau comité de notre association.

Il est temps de lacher "les fauves", alors avant d'y aller, enlevons la capote vu qu'il fait un ciel bleu azur éclatant!


Samedi,9h30 première session:

Image

C'est une totale découverte :--) ! Je m'élance dans la voie d'accélération, seul, pour juger les points de cordes et les points de freinages idéaux. Déjà stupéfaction, c'est nettement plus vallonné que sur les nombreuses vidéos que j'ai vu. Génial. Voici un tour de base, ligne droite en dénivellé qui mène à un pif paf en descente, qu'on peut tangenter sans freiner sur la bosse...Bien prendre comme repère la quille vers la droite, puis après la bosse freinage, réaccélération petit à petit dans ce grand droite en dévers à 8% pour une ligne droite encore en montée puis descente et freinage vers les 100m! Epingle à passer tranquille ou au gaz si les pneus sont suffisament chaud, légère accélération pour un petit gauche 90° en dévers puis encore un bout de droit, pour deux gauches en dévers où il faut passer près des petits vibreurs oranges, et se jeter sur le vibreur du droite qui suit. Celui-ci conditionne une parabolique droite assez compliquée, sans repères, à faire en plusieures étapes. On finit par un léger gauche sans vibreur, à passer près de l'herbe pour faire un tour. Voilà 2.2kms du circuit qui sera haut en couleur en cette belle journée. Lors de cette session, je m'applique à reproduire les passages que j'ai vu en vidéo, et garde une certaine marge sur les freinages surtout après celui de la ligne droite des stands. Prudence, prudence...Le grip n'est pas encore tip top, voulant suivre Loic, j'ai eut une réaction parasite sur un freinage...Au retour dans les stands, on m'aborde déjà pour des tours de louve :-!) .Le taxi va chauffer aujourd'hui! Pendant que l'auto refroidie, j'en profite pour demander les premières impressions de pilote de Fab33. Le p'tit gars de bordeaux est ravi de ces premiers tours, et à profiter des conseils du moniteur. Il lui reste plus qu'à continuer à progresser à sa main. Puis encore des curieux, avec toujours l'accent du coin, mimisandsc et quelques copains venu voir tourner une connaissance: Malibu et sa radicale! Prise de conseil, et échange sur nos autos (se sont des proprios de lotus), c'est sur on se reverra...


Samedi, 10h35 deuxième session avec Etienne:

Image

"Eh tu vas pas partir à vide???" me lance le très grand Etienne.
"Bien sur que non, allez montes!"
"Attends cinq minutes, je reviens..."
Tout juste le temps de me sangler, Etienne est de retour avec son casque...Et ses tatannes aux pieds!!! -=:-)=-
"Comme ça je bronzerais en même temps, en route!!!"
Direction de nouveau la piste, Etienne regarde vers la piste pour voir si personne ne vient (c'est un peu le seul défaut du circuit, visibilité réduite à la sortie des stands).On y va. Déjà le grip est bien meilleur que la première session, et pour cause, le soleil est roi! Même l'auto obtient sa bonne température d'eau assez rapidement. Durant notre trajet "bronzette", Bruno47 remonte petit à petit puis nous allons faire deux tours, roues dans roues, et après Bruno passe...Pour mettre les warnings juste après...Léger problème de freins dû aux grosses chaleurs. Nous continuons cette session, dont le but est de passer sans lacher la bosse et de freiner plus tard, vu que, comme dit plus haut, le grip est là. Grosses sensations au volant, la voiture travaille bien à plat puis s'écrase sur ses amortos mais sans chasser. Ma géo est donc bonne, ouf :-P ! Fin de session à essayer de glisser, un virage de réussi pour un 360° :-))) !!!
"Etienne tu n'as rien vu!"
"Voir quoi, on est dans le bon sens non???" :-)))
Promis après j'ai plus fauté de la journée :H) .
Bon allez, je laisse Etienne vers sa voiture, en embettant Ben38 à faire son créneau |-| :-B , repos pour la louve, on va voir tourner les copains:

Image

Image

Image

Image

Samedi, 11h25 troisième session avec "péponne":

Image

Souvenez-vous, j'ai été abordé par un groupe de lotusiens. Cet fois-ci c'est un d'entre-eux qui veut monter à bord de ma louve, pour voir la qualité de freinage des Pagid (véridique!). Donc me voilà donc repartit en piste avec Péponne (mais on peut l'appeller Xav'), vers 11h30, sous une chaleur accablante...D'ailleurs je ressens du grip, dès le tour de chauffe...Pas ou peu d'auto en piste, le moment idéal pour péponne de me donner deux trois trucs sur certaines trajectoires. Effectivement y'a du mieux :-) . Péponne est rassuré sur la qualité des freins, ça sera sur sa liste de Noël! :--) :-D . Petit détail qui a son importance la température d'eau est montée à 104°, il fait très chaud. Il faudra réduire les sessions suivantes.
Dernier coup d'oeil sur la piste avant la pause de midi:

Image

Image

Spécial Radicale:
Image

Image

Image
Jolie bataille entre R26r, bravo messieurs!


Et les autres...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bon c'est midi, pause!

C'est l'heure de regrouper nos affaires, et de partir à l'aventure! Enfin presque, nous partons nous restaurer. Petit achat fait à la superette du coin, quand Stéphanois63 remet un peu de pétrole. La clim du magasin est presque la bienvenue, tant le soleil frappe dans cette belle région! Retour à notre gîte où nous avons enfin le plaisir de manger et de nous repauser dans de superbes fauteuils et banquette très confortable. Je me suis laissé aller à une sieste... {:-}

Samedi, 14h30 quatrième session avec Gaël (copilote de Bruno47):

Le soleil est très présent à cette heure-ci. Soyons tactique. Il faut revoir les pressions de pneus, et les mettre assez basses pour éviter de tout cramer en peu de temps. Echange de point de vue avec Fab33, pour régler les autos. Le nouveau pilote de track day apprend vite et bien, et met des pressions normales, et fera des petites sessions. Bien vu, car ses pneus seront comme neuf pour le retour! Juste avant de partir Gaël demande à faire un tour. Pas de problème, tant qu'il y a de la place. Même en deux heures d'arrêt, le moteur ne met pas longtemps à chaufer comme le reste. Encore très peu d'auto en piste (le roulement se faisait naturellement , on retrouvait souvent les mêmes autos durant nos sessions...), puis nous arrivons sur la focusrs blanche. Très belle auto au passage, bien libérée (vu les flammes au lever de gaz...), mais pilote un peu brouillon. Bien que je suis derrière lui depuis deux tours, le pilote appuie puis relache souvent...On fait un peu le yoyo, et bien que le cligno est allumé, la focus ne se pousse pas...Le messieur n'a pas bien écouter le briffing :-):-( ! Puis à la faveur de l'aspiration, je peux enfin le doubler, enfin...Fin de session avec quelques petites glisses au virage de l'épingle (je l'aime bien celui là!!! #:-)# ), ça fera un souvenir au petit... :-D

Retour pieds à terre, à la rencontre des copains, un peu fatigué par la chaleur (Ben38 un peu en sueur), et un peu de pallabres sur nos sessions respectives. Nous en profitons pour voir comment les autres s'en sortent:

Image

Image

Image

Pendant que R'Djé roule...

Image

D'autres bronzent!

Samedi, 15h15 cinquième session avec Anne-Lise:

Image

"Bon on y vas???"
"Hum..."
C'est donc avec une grande motivation, que ma copilote part avec moi en direction de la louve. Nous nous installons sans savoir que des petits malins de sudistes, ont comme d'habitude, fais preuve de témérité pour coller un autocollant sur ma louve. Je vous laisse appréciez, surtout que j'ai bien roulé avec |-> |-| :-P ...L'auto est dès la pit lane à bonnes températures, preuve que la chaleur est bien présente encore. Toujours une piste assez libre, peu de trafic...Je vais donc prendre soin d'Anne-Lise, avec non pas un mais deux tours de découverte, puis une session d'un quart d'heure, la tête au soleil. J'ai bien appréhendé les différents freinages, et ma copilote peut profiter d'une session aux petits oignons. Un coup d'oeil, elle s'agrippe bien dans l'auto, et n'est pas malade...Pourtant alors qu'après une session, dès le tour de refroidissement, je discute avec mes passagers, là rien...
"Tu vas bien, pas malade ?|-) ???"
Hochement de tête négatif...
"Tu as apprécier :>> ???"
Hochement de tête positif...
Le reste du tour de refroidissement se fera dans un silence de mort...
Retour aux paddocks, je retente une question:
"Alors t'en as pensé quoi de la lotus???"
"Mouais, c'est sympa, ça va vite. Mais j'ai mieux de sensations dans la clio de Stéphanois."
"Ah..."
Je crois que madame me snobe (c'est son droit), et sa réaction, quelques jours plus tard, me laisse toujours perplexe...Toutes les personnes que j'avais embarqué jusqu'à lors reparte avec un grand sourire, ayant profiter d'un moment sympathique. Là, à peine tomber le casque, elle empoigne son téléphone et repart à la table de pick-nick la plus proche...
Dure réalité.

Samedi, 16h45 dernière session avec Zutai:

"Vous allez pas faire vos petites bites avec vos capôtes??? Allez roulez sans!!!". Cri du coeur du vrai lotusien...Zutai voit Eric, Glambee, moi et Fab33 remettre les toiles. Et pour cause, les nuages très noirs, arrievent à grands pas, et la fraicheur se fait sentir, la pluie arrive...Syndrôme auvergnat ou curiosité, après Stéphanois63 c'est Kristof qui apprend le maniement d'une capote de lotus. Un ergo de loupé, puis enfin le "clack" qui vérouille le tout. Kristof à eut son diplôme de capote bravo :-D ! Puis Zutai arrive vers moi:

"Eh Zutai, je t'avais promis une session, toujours partant???"
"Oui je prend le casque et j'arrive..."
Quelques minutes plus tard, la louve pénètre une dernière fois la piste de Haute-Saintonge. Cédric m'indique que personne ne vient vers nous, on peut y aller. Même si la pluie arrive, la piste est suffisament chaude pour avoir du grip, et dès les premiers tours lancés, je me permet des freinages plus poussés. C'est idéalement la meileure session du jour, car l'auto ne chauffe pas trop. Nous arrivons de nouveau sur la Focusrs, qui cette fois-ci me causera bien du soucis. Je me surprend à gueuler au volant, chose rare. C'est vrai que le pilotage on-off et coupé en plein virage ça peut suprendre celui qui suit derrière. Même en essayant un intérieur rien n'y fait...Durant la session, on a vu claquer un éclair juste au panneau 100mètres, sensations de surprises garanties :-0 :-))) :-))) !!! Fin de session sous la pluie, sur le même rythme, quel pied! Warning, fin pour aujourd'hui j'ai enfin vidé mon réservoir :-P ...
"Bien mon cochon"
"Alors c'est plus lent qu'une mk1 111s ]:-D ???"
"Bof, tu sais... :-))) :-))) :-))) :-))) "
Enfin quelqu'un qui a apprécier le style.
On rentre aux stands, et là c'est une bonne pluie qui nous attend...

Samedi, 17h10 session en copilote d'Etienne:

Image

Alors que je prenais le frais dehors en discutant de la journée de roulage avec Fab33, Etienne arrive tout gogenard:

"Yes de la pluie, encore de la pluie"
"Ouais on voit ça, tout en travers sur virages du haut"
"Elle demande que ça!"
"On peut voir ce que ça donne de l'intérieur??? :H) "
"Allez va..."

Du coup me revoilà, à marcher sous la pluie pour reprendre mon casque, pour une session copilote, dans la belle soub' noire d'Etienne. Bien sur premier choc, on s'assoit dans de vrais bacquets bien renforcés, mais moilleux et tout en cuir. On a la clim' pour éviter la buée et l'odeur de cheveux mouillés sous casque ( :-))) ), et la console magique: blocage de diff' centrale, et prépondérance réglable.
Nous partons donc sur une piste qui n'est plus utilisée que par certains "fous fous" du :RSTeam: comme Zatal ou Ben38 (le contraire aurait été étonnant...). Déjà cache d'entrée, le premier virage droite est complètement submergé, et on va littéralement surfés sur une grosse flaque. La Subaru accroche non sans mal, et j'ai bien sentit les ponts travaillés rapidement...Joies de l'électronique <:-D !!! La suite??? Que du bon temps, Etienne fais passer toutes les clios et autres méganes encore en piste, pour avoir suffisamment de place pour...GGGLLLLLLLLLIIISSSEEEERRRRRR! Et appel contre appel, un coup de 75% aux roues arrières, j'te dis pas comment le machin y tourne sous la flotte, et le tout en toute décontraction...Les virages en dévers sont passés dans de superbes glisses, mais dès que la trace reviendra sur piste, le grip aussi. Et il faudra se rendre à l'évidence, la subaru a séchée la piste ]:-D :-))) !!! Etienne peut depuis prendre le surnom "D'Etienne le magnifique!" :--)

Voilà une journée bien remplie avec encore quelques bons souvenirs, dont celui du freinage après la bosse: ne rien lâcher!!!
De nouvelles têtes, des kilomètres parcourus à travers la France pour ce complexe qui mérite qu'on s'y arrête, tellement il est bien géré, agréable, technique!
La saison a bien débutée, et on espère que la prochaine à Alès rencontrera le même succès! ;-)

Merci à tous les participants membres :RSTeam: comme extérieurs, qui ont fait 2,3,4 voir 5,6, 7 ou plus d'heures de routes, pour venir tourner là bas. Celà valait vraiment le coup. :--)

Image


FIN

Crédit photo:
Cédric Marcadier
Rs2ni
Gwen

Prochain rendez-vous piste avec le :RSTeam: : Le 2 juillet 2011. :dance:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: [Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choi

Post by FabriziomTS »

Superbe Compte-rendu!!!

Quel plaisir de te lire, ça donne vraiment envie.

Je pense que l'ami Beltoise a du bien s'éclater a dessiner ce beau tracé, c'est vraiment top. J'espere y aller un jour, cette année devrait etre Magny F1 pour moi.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: [Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choi

Post by Rs2ni »

De rien FabriziomTS, effectivement petit circuit mais extrêmement bien conçu!!!
Il est pas monotone celui-là!!!

Allez toi aussi, fais-toi plaisir à Magny-Cours! ;)
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: [Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choi

Post by Yann77 »

Sympathique merci du retour :clap:
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: [Résumé Haute Saintonge with Rsteam 2011]: Morceaux choi

Post by Rs2ni »

De rien!
Celà change des vidéos. ;)
Post Reply