24H du Mans 2011 - Part 2

tout sur les sorties Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Sixela.
Posts: 79
Joined: Sun Mar 01, 2009 2:51 pm
Location: Toulouse
Contact:

24H du Mans 2011 - Part 2

Post by Sixela. »

2 semaines après être rentré du Mans, voici la seconde partie de mon reportage photo qui fait suite à celui sur les Essais-Qualificatifs du jeudi et la parade des pilotes (http://www.alexis-goure.com/?p=679).

On se retrouve donc le samedi midi, quelques heures avant la course, on reprend le programme du jeudi soir avec une dose de Ferrari Challenge et 2 tours de Mazda 787B, auxquels on ajoute une parade de véhicules "écolo" ou du "futur", des américaines et surement d'autres choses que j'ai loupé pour cause de "boulet-isme". J'avais mis une batterie à charger chez l'ami qui m'hébergeait le matin... on part... on arrive au circuit... je fais les photos de la 787B puis j'ai un flash et je vois la batterie qui est resté à la maison en train de charger! Autant dire que même si la batterie du 7D permet de faire 2000 photos, ca n'allait pas être suffisant pour le week end complet. On avait pas prévu de rentrer le samedi soir et en étant à 1h de route il fallait que je fasse avec. Donc il faut que je me passe de la seconde batterie et que j'opte pour ma solution de secours: ressortir mon ancien boitier... un 30D que j'ai totalement usé. Direction la voiture pour le récupérer, c'est pour ça que j'ai loupé un passage de l'avant-course. Au final je fais le samedi avec le 30D et je sortirai le 7D pour le soir et le dimanche. Le meilleur pour la fin!

Image

Image

En attendant le départ je prend une photo des spectateurs qui sont déjà prêt à supporter leur team favorite. Ici celle de Henri Pescarolo. Les photographes sont aussi prêt à déclencher, tout comme moi.

Image

Après le défilé des voitures du futur, voici le téléphone du passé. Merci l'ACO pour ce moment de rigolade avec mes amis en attendant le départ. Le commissaire de piste qui se la joue Louis de la Brocante le temps de signaler que tout est OK. Le départ est imminent.

Image

Les habitués du circuit auront reconnu les S du tronc de la forêt (elle a totalement disparue! Que fait l'ACO?!). J'avais décidé de me poster ici pour le départ pour avoir une belle enfilade de voiture.

Image

La Lola Aston Martin du team Kronos Racing, un équipage belge avec entre autre la célèbre Vanina Ickx à son volant.

Image

La course a débuté depuis 50 minutes et on entend le speaker s'affoler... Allan Mc Nish vient de se crasher violemment à la sortie du Dunlop. On est à deux pas mais merci l'ACO d'abord eu la très bonne idée d'enlever l'écran géant au S... au final on ne verra les images de l'accident que le dimanche en rentrant. On décide de bouger et de remonter vers la passerelle du Dunlop.

Image

Je ne m'arrête pas pour faire des photos, je m'y rendrai le lendemain. On décide alors d'aller sur Arnage ou Mulsanne en utilisant les navettes gratuites. Il nous faut récupérer le petit train à l'entrée principale qui nous emmènera à un parking proche du virage Porsche pour ensuite prendre un car direction Arnage. Manque de bol: il y a une queue pas possible... on va faire le chemin à pied pour rejoindre le car... 2.5 km  de balade et de "spotting". On croise des Porsche, Nissan GTR, Ferrari 458, etc... On arrive du point de départ du car et sans surprise il y a beaucoup de monde. On profite d'être proche du virage Porsche pour s'y rendre, endroit que je ne connaissais pas du tout. On aperçoit au loin les 2 tribunes du Dunlop et au premier plan la section de la Maison Blanche. C'est énormément zoomé, on est vraiment loin du circuit. Pour rallier le Dunlop il faut compter 45 minutes à pied.

Image

Image

Le virage est très sympa mais photographiquement parlant il est galère car on a un grillage bien présent et il faut de longue focale pour cadrer serré. Par contre j'ai découvert un point de vue intéressant avec l'entrée du virage qui est très arborée, mais hélas inaccessible depuis ma position. Avec les bons contacts, il y aura moyen de faire de belles photos en 2012!

Le livret indispensable pour suivre la course, surtout quand on se prend un safety-car d'une heure, ca permet de combler ses lacunes sur les engagés... j'aurais peut être du m'en prendre un...

Image

On est resté à ce virage moins d'une heure puis l'ami qui m'accompagne doit retrouver un ami à proximité de l'entrée du circuit. On décide de revenir sur nos pas, c'est repartit pour de la marche, on le croise sur le chemin puis je croise à mon tour deux amis de Nantes. Un petit échange verbal sur nos ressentis respectifs de ces débuts de 24h puis on reprend la route vers le Virage de la Maison Blanche. Je voulais vraiment me le faire avec la lumière chaude de la fin de journée. Avant d'y arriver on longe le circuit, à la sortie du virage du Karting.

Image

Le point de vue est vite exploité et on arrive enfin à un lieu où les passages en courbe se font rapidement.

Image

"L'union fait la force"... pas toujours vrai à la vue du résultat, il en aura pas fallu beaucoup!

Image

Comme à mon habitude je ne m'attarde pas au même endroit. On retourne sur la ligne droite des stands mais avant ça on traverse un camping qui prend racine sur le circuit de la Maison Blanche, circuit annexe au circuit du Bugatti et au Grand Circuit du Mans. L'excentricité et l'humour bon enfant des anglais, vous noterez le salon aérien improvisé sur la deuxième photo.

Image

Image

Je découvre les Virages Ford, ca passe fort, les voitures lâchent des flammes aux passages des vitesses, avant de s'enfiler les Virages du Raccordement entre le Bugatti et le Grand Circuit.

Image

Image

Petit plus du samedi: un accès à la tribune des Virages Ford. Un ami qui connaissait la bonne personne. Tant mieux, ca ajoute des cadrages nouveaux.

Image

Image

Les pilotes enchaînent les deux chicanes rapidement  et s'immisce dans le couloir de la ligne droite formé par les stands et les tribunes.

Image

Image

Image

Le soleil tombe rapidement, la lumière devient très intéressante, quelques centaines de mètres plus loin je fais une photo de la ligne droite "dorée". Il y a beaucoup de monde mais l'ambiance est très détendue.

Image

On est têtu, on veut se faire Arnage ou Mulsanne, donc on retente l'expérience de l'aprem'. C'est repartie pour les fameux 2km5 qui nous sépare du car. Mais on est "intrépide" et on se rallonge en arpentant le parking qui longe l'aérodrome du Mans. Beaucoup d'anglais, de l'excentricité comme j'aime, à savoir qu'on a vu un campement avec piscine (pas une petite hein!), écran plat, satellite, la Nintendo Wii (!), une pyramide de bière... un peu plus loin une voiture revêtue de moquette-gazon. Vraiment bien réalisée soit dit en passant.

Image

On arrive après une balade d'une heure au car après avoir retrouvé 2 autres amis. Les cars sont vite plein, je monte avec un ami dans le premier, les 3 autres ne suivent pas et prendront le prochain. On passe par Arnage et on continue sur Mulsanne. La nuit est bien tombée, ca devrait être sympa.

Image

A peine on pose les pieds à proximité de la piste que l'on apprend que Rockenfeller vient de se crasher avec l'Audi n°1. Les safety-car ressortent pour plus d'une heure.

Image

Il est pas loin d'être 23H, les voitures sont au ralenti, ce n'est pas le plus intéressant. On décide de ne pas s'attarder et de rentrer sur le circuit. Apparemment on est pas les seuls...

Image

C'est le début d'une longue nuit qui commence sans qu'on s'en doute. En voyant cela, on appelle nos 3 amis qui avaient pris le car suivant et qui s'étaient arrêtés à Arnage. Finalement on pense qu'il vont nous rejoindre... on patiente une heure, il fait froid... on est proche des 8°... j'ai juste un petit pull et je commence à avoir faim. Je n'ai pas mangé depuis midi! Je m'enfile un paquet de chips puis on retourne faire la queue pour le car! On aura attendu 2h avant de rentrer se mettre au chaud dedans! J'étais fatigué et énervé d'avoir passé 4h à Mulsanne dont 3h d'attente pour "rien".  Merci l'ACO pour cette organisation exemplaire des navettes... gratuites OK, mais ce n'est pas une raison! On arrive sur le circuit vers 3h du matin... on remonte tout le circuit en vitesse direction le Tertre Rouge là où était la voiture (à l'extérieur du circuit). Je ne sors pas l'appareil photo car trop fatigué et au final je n'ai pas fais de photos de nuit! Mon gros regret de ces 24H! Je m'en veux d'être allé à Mulsanne!

On se couche vers 4h du mat' dans la voiture... sans duvet car ils sont dans le camion de nos amis garés devant la voiture mais fermé à clé... il fait 5°C voire moins... on grelotte... vers 5h du mat' on sort de la voiture et on voit qu'ils dorment dans le Master, on récupère les duvets et je me fais une "nuit" pour me calmer et faire le vide dans ma tête.

Si tout c'était bien passé je faisais les photos de nuit, dodo à 1h du mat', debout à 5-6h... mais ce fut couché à 4h, debout à 9h45, 10h sur la piste le temps de m'y rendre.

Je commence ma journée du dimanche pas très réveillé et j'ai un peu faim. Une vraie mission ces 24H! Je prend de loin le Dunlop.

Image

Je teste des photos de l'entrée des S de la forêt mais je suis loin!

Image

Je repars sur mes pas de la veille tout en cherchant de nouveaux cadrages.

Image

Les Porsche passent toutes sur 3 roues à cet endroit.

Image

Je vais au Dunlop, de mémoire à Le Mans Classic 2008, la lumière était bien, surtout un dimanche matin avec les voitures sales.

Image

Je redescends le long de la piste pour arriver dans l'axe de la montée.

Image

J'emprunte la passerelle dans le but de faire les photos du virage avec les voitures de dos. Il y a un grillage bien présent, beaucoup de monde le long du "premier" petit grillage. Je l'enjambe sous les regards assez interloquées des gens, je me colle au grillage et shoote. Au final 2 personnes me suivront.

Image

Image

Je n'ai plus trop la notion du temps... on doit être proche des 11h30, je regagne le Tertre Rouge car mes amis se sont réveillés et sont sur le circuit.

Image

On passe du côté intérieur du Tertre Rouge pour que je fasse quelques filés. Quelques gouttes commencent à tomber... ce sera en partie fatale à la Pescarolo qui avait pourtant bien été menée durant une grande partie de la course.

Image

Image

Image

La fin de la course approche très vite. On veut se placer au début de la ligne droite des stands. On passe par le village, on regarde quelques miniatures et nous voilà à moins d'1h de la fin!

Image

On se croirait en Porsche Cup:

Image

Les voitures passent la ligne d'arrivée après 24h de course puis enchaînent un tour de parade sous l'agitation des drapeaux des commissaires de piste.

Image

Le public envahit la piste...

Image

...dans le but de se retrouver dans la ligne droite des stands pour être au plus près du podium.

Image

Le podium s'efface sous une explosion trèc chic & choc

Image

Suivi du champagne...

Image

Le podium LMP1 signe la fin de nos 24H du Mans 2011. On rejoint la voiture par la piste en passant sous le mythique Dunlop.

Image

Au final 4 jours de pur régal si on "oublie" le samedi soir. Je suis déjà impatient d'être en 2012, j'ai encore plein de photos en tête à faire... obtenir une accréditation pourrait m'aider à en réaliser certaines c'est indéniable.

En espérant que la lecture de ces 2 comptes rendus vous aura procurer ne serait-ce que 10% de ce que j'ai pu ressentir là-bas.

A bientôt,

Alexis
User avatar
Boite de P4
Posts: 206
Joined: Wed Oct 27, 2010 10:12 pm
Location: Lyon - Grenoble

Re: 24H du Mans 2011 - Part 2

Post by Boite de P4 »

Merci !!! Comme si on y était, le froid en moins :lol:
Exploite-la, tu verras c’est comme une belle maîtresse plus on lui en donne plus elle en réclame.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: 24H du Mans 2011 - Part 2

Post by Nathan »

De bien jolies photos
Merci !
User avatar
Shark
Posts: 77
Joined: Tue Jun 14, 2011 5:03 pm
Location: Marseille
Contact:

Re: 24H du Mans 2011 - Part 2

Post by Shark »

Super reportage!
User avatar
Sixela.
Posts: 79
Joined: Sun Mar 01, 2009 2:51 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: 24H du Mans 2011 - Part 2

Post by Sixela. »

Merci.

Les différences de températures entre le jour et la nuit c'est ce qui était le plus "dur". J'avais oublié ce détail en partant de Toulouse sans prendre le moindre vêtement chaud :)
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: 24H du Mans 2011 - Part 2

Post by girolfe »

Encore merci... super reportage...
Par contre, autant la photo de l'audi avec le fond filé est magnifique, autant l'audi en elle-même avec sa planche dressée entre son cockpit l'aileron c'est du bon dégueux... même un jacky a l'air bobet à côté... :lol:
Post Reply