Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

tout sur les sorties Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by Rs2ni »

Suite à une invitation reçue un mois auparavant, le concessionnaire rhône alpes Lotus et service Porsche TLA m'a donc invité à rouler sur le circuit du laquais; vers Champier.
Journée donc avec sessions d'un quart d'heure, puis dernière session d'une demi heure.
Ambiance un peu guindé (pas trop l'habitude), mais j'ai retrouvé sur place quelques connaissances comme JPC42 qu'on présente plus :-D <:-D .
J'ai aussi fais la connaissance d'un proprio d'exige cup 260, assez sympa, et de l'ancien proprio de mon élise!!!! :-) :--) . Rencontre un peu improbable, mais elle m'a permit en autre, d'en savoir mieux sur le passé de mon auto (utilisation, révision, etc...).
Par contre, carton rouge à certaines personnes qui m'ont "volés" ma place sous les tonnelles du circuit. Je m'étais lever tôt pour avoir une bonne place, et se la faire piquée pendant son roulage n'est pas très fair-play... :-):-( .

Bon allez, un vrai résumé cette fois-ci...

Arrivé au circuit vers 8h30, quelques lotus et porsche garées devant le house club.Je suis pas le premier c'est vrai, mais avec les bouchons de Givors et du Contournement Est Lyonnais...L'air est assez frais, le soleil est de la partie, je vais pouvoir décapoter. Passage au club house pour prendre mon petit ticket restau, et mon macarron vert à poser sur le parebrise. A savoir, que les plateaux ont été construit non pas par ordre d'expérience ou de puissance des autos, mais simplement par ordre d'arrivée. Je vais donc croiser le fer avec une exige cup 260, dont le pilote est originaire de Gex.

Image

Puis aussi quelques porsche conduite par des bons pères de famille, venu s'encanailler le temps d'une journée. Quelques élise rover sont aussi dans mon groupe. Les autres élise "r" qui arriveront plus tard, seront dans d'autres groupes, mais qu'importe. Je dépose mes affaires sous une des nombreuses tonnelles,puis alors que j'allais pour nettoyer mon parebrise, on m'annonce que je fais partis du premier groupe à m'élancer!!! Bon ok, je lache l'éponge, et je me mets au volant. Ah ce fameux circuit du Laquais, celui-ci qui m'a vu débuter au volant d'une clio, à donc vu sa nouvelle partie revue et corrigée. En bien, car les variations de caisses sont moins marqués. C'est un bon point, et ça évite de changer de barrières régulièrement :-| :-))) . Comme c'est un circuit école, les quilles sont de le partie, et on peut reprendre ses marques facilement. Au bout de trois tours je suis enfin à la maison, en mettant "à coin" la pédale de droite. Ce circuit est vraiment pas mal avec une lotus, qui plus est, toute les parties en dénivellé. Je vois déjà que j'aurais à faire avec beaucoup de monde qui ne connaissent pas les notions de trajectoires, certains sont en pleins milieu de la piste. Un peu chaud pour doubler, mais avec un peu d'expérience on y arrive. A la fin de la session, la seule auto qui m'a doubler est la fameuse cup orange. C'est encourageant pour la suite. Au retour des stands, je reprend mon éponge et lave enfin mon parebrise qui est un peu crade, sous les yeux médusés de certains participants, qui ne sont venus qu'avec leur casques et rien d'autres :-O |-| . Puis petite session photo, vu le soleil:

Image

Image

Image

Image

Un petit oeil sur la piste, ici la session des "rouge" en action:

Image


Certains se font déjà remarqué...
Image
|-| :-B

Image

Image

Durant la journée, plusieurs baptème seront proposés comme celui en baptème d'Evora S avec Martin Donelly, ancien pilote de F1.

Image

Image

Ou encore avec le patron de TLA, Bernard Greisalmer , avec une Elise Supercharged:

Image

Ou encore, pour les clients potentiels, conduire une Evora:

Image

Pendant que les sessions continuent, l'afflux de participants continuent aussi, ça déboule en force, avec des nissan gt-r, corvette, audi tt, encore des élise, encore des porsche...

Image

On aperçoit Mr Vauthier prêt à bondir avec son sonomètre, qui va refuser du monde pour cause de bruit, dont mon JPC42 tout penaud...La journée sera sauvée avec le Boxster de son papa, full d'origine, donc silencieuse. Mais au final, Valentine restera au pied du portail du circuit:

Image

10h00 à la montre. Il faut y retourner.Alors que je suis casqué et ganté , prêt à bondir, une personne d'un certain âge vient à ma rencontre. Il me demande quand j'ai acheté cette auto. Je lui répond avec précisition. Et là stupeur, il m'annonce qui est l'ancien propriétaire de mon auto. Rencontre étonnante, je prend congé de lui, non sans lui dire que je reviendrais le voir plus tard. Bon même après cette révélation, je peux faire un constat avant cette session. Déjà il y aura plus de monde sur piste que toute à l'heure. Alors que je fais toujours mon tour de chauffe tranquillou, certains sont partis moteur et pneus froid à toc |-| :-))) ...Ok laissons-les partir. Après mon tour de chauffe, je remonte tour après tour, tranquillement les dites autos et les double assez facilement...Puis petite bourre avec une élise rover, très agile sur les portions serrés. Il faut garder le moteur dans les tours, pour garder une marge psychologique :-))) . Nous n'avons pas les mêmes trajectoires sur certains virages, moi suivant srupuleusement les placements des quilles, alors que lui pour garder le contact utilise sa méthode. Nous remontons beaucoup d'autos (des porsche souvent), et les doublons. Nous avons même doubler deux fois ( :-0 )dans une session d'un quart d'heure, un gentil papy au volant de son exige atmo.Lui il se fait plaisir, point barre. Encore une fois seul l'exige cup, hyper rapide, nous double dans cette session. Je suis pas trop rouillé ouf...Au retour de stands, je vois ma place taxée, par des personnes qui viennent juste d'arrivée :[[ ...Pas très fair play, de plus certains se gare n'importes comment, pas trop disciplinés les gentlemans drivers du jour. Alors que je cherche désespérement une place, je reçois trois grands coups dans mon casque ?|-) . C'est JPC42 qui vient me dire bonjour accompagné de madame enceinte de 8mois et du futur grand père. Salutations distingués puis enfin une place hors des tonnelles, il faudra marcher pour retrourver mes affaires...

J'interpelle l'ancien proprio de mon auto. Et nous voilà entrain de raconter nos histoires avec cette auto, ma louve.Lui est venu en son temps au laquais avec elle, n'hésitant pas à l'époque à déposer son pot stage 2 sur place pour un origine :--) !!! Mais sa plus grande utilisation c'était de la ballade touristique. Et entretien fait en temps et heure. Tout comme moi ;-) .Le pilote de l'exige cup se joint à nous pour la suite de la discution. Et maintenant que conduit-t-il???Après un passage rapide sur z4m (une catastrophe à conduire d'après ses dires), il conduit maintenant une belle audi tt-rs cabrio surpuissante (414ch...). Il y a du frein, de la puissance, et son côté violent le fait penser à son ancienne élise. Il a eut fort à faire avec des techniciens d'Audi qui lui ont effacé son soft durant une révision...Et qu'il a dû refaire /-/ |-> !Une photo de sa nouvelle conquête:

Image

Image

Image

Tiens voyons justement ce qui se passe sur piste, avec la session des bleus:

Image

Image

La JPC family en action. Ici père et fils à la découverte du tracé...

Image

...Tandis que Madame fera quelques tours avec Martin :--) :-D !

Image

Image

Image

Image

Image

Ma dernière session du matin arrive.JPC monte en passager. Encore plus de monde que tout à l'heure, décidément les mondains ne sont pas du matin...Vu la qualité de roulage, il faut passer en mode "clf" |-| :-B !!! Certains sont bien éduqués clignos à l'appui, d'autres non; insistant alors qu'ils sont plus lent que les autres participants. Et on aperçoit certains dans l'herbe...Des freinages plus que limites, hum... |-| . Je double encore deux fois mon gentil papy en exige :-))) . Il y a beaucoup de monde en piste , et ça double en zig zag dans la ligne droite...La pause de midi sera la bienvenue, surtout pour les retardataires qui ont voulus tout donner dès leurs premières sessions. Un peu de tenu messieurs que diable!
Fin de matinée consacrée aux tofs:

Image

Image
Martin Donelly

Image

Image

Image

Image
"Sold out" pour la dame??? |-| :-))) :-))) :-)))

Image

Image

Voilà midi arrive, heureusement tout était prévu lors de cette sortie.

Image

Image

Certains ont déjà faim:

Image

D'ailleurs le traiteur met la main à la patte:

Image

Image

D'abord cette salade que vous voyez en photo, dans une assiette en plastique, puis une paella dosée "riche" avec beaucoup de poulet, de crevette, de moules, de riz safranés. On en avait pour son argent. Le tout cette fois-ci servit dans une assiette en porcelaine. Le reste c'est une bonne tarte aux pommes accompagné d'un fromage sous plastique (faute!!! :-[ ), et un café. Durant le repas, il y a encore eut des retardataires qui sont arrivés, le paddock est plein à craquer:

Image

La journée est donc bien réussie!

Petit coup de coeur avant de repartir au combat, clin d'oeil à la plus vieille du lot:

Image

Image

Image

Image

14h05, on repart pour une session d'un quart d'heure. J'ai compris pour tout à l'heure, là après un petit tour de chauffe, je me mets en mode "one-eleven" -=:-)=- !Y'a plus que ça pour pas être embêté. Donc là j'ai doublé, doublé, doublé...Je retrouve l'élise rover du matin et nous continuons sur le même tempo. Bourre agréable, entre deux porsche à doubler. Le plus étonnant c'est que nous doublons des supercharged ( :--) ), qui nous rattraperont jamais. Que dieu bénisse les r888 ]:-D ! Retours aux stands, bien s'hydrater car il fait vraiment chaud, on sort en suées, sauf ceux qui roulent avec la clim'.Nouvelles discutions avec mon voisin en exige et l'ancien proprio de la louve.Puis un peu de photos d'ambiance:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'avant dernière session de 15h00, aura déjà moins de monde en piste. Après l'autre session, certaines personnes ni plus ni moins, repartit chez eux. On respire un peu mieux dans le paddock, j'en profite pour mettre un coup de croix sur mes roues, et refaire mes pressions de pneus. Certains m'interpellent sur les pressions à mettre et d'autres...Se posent des questions sur le pourquoi du ressérage des roues. Je leurs répond que je suis angoissé de naissance, ça détend l'atmosphère...Le roulage ressemble au premier du matin, on reprend son temps de bien faire, on a de la place, tout les protagonistes s'entendent bien, on se double avec beaucoup plus de marge de toute à l'heure. Le bon esprit est donc de retour. Je redouble encore mon gentil papy deux fois, avec un variante car cette fois-ci il change de cap au dernier moment pour me laisser passer. C'est très gentil de sa part. La cup tourne au tour de tout le monde...En rentrant au paddock, je peux enfin profiter de la tonnelle et garer ma voiture proche de mes affaires, enfin...

Il est temps, après avoir fait la queue (40 minutes, la rançon du succès), de monter dans l'Evora de Martin:

http://www.youtube.com/watch?v=j8vAPelj2Ow

Great job!!! ]:-D ;=) <:-D :-p

Ultime session, cette fois-ci nous avons eut droit à une demi heure non stop de roulage, vu le peu de monde restant.Tant pis pour eux, tant mieux pour ceux qui restent. Le ciel se couvre un peu, l'atmosphère est plus fraiche, la session idéale. Nous retrouvons notre gentil papy que je vais doubler 4 fois!!!! La cup me double (normale) mais le gars à voulu que je le suive un peu, sympathique attitude ;=) ! Les gens sont moins stressés, et nous laisse passer facilement! Bref la meilleure avec celle du matin avec JPC!

Ultime pause photo:

Image

Image

Image

Image

Et voilà, fin de journée.
Plus beaucoup de monde dans les paddocks (ça fait vide d'un coup), je range mon casque et mes gants, ma croix et mon huile. Je case tranquillement le tout dans mon auto, et discute après avec l'ancien proprio de mon auto et un membre du Clf. Un abordable et sympathique grisonnant à la superbe moustache gauloise.Puis JPC42 et la famille, viennent me saluer. Voilà il faut se dire au revoir à tous, en espérant que cet évenement se reproduise un autre jour. J'ai été très content de croiser le fer avec des membres du clf, et je suis rassuré sur mon potentiel et celui de ma louve. Le remplissage de sans plomb 98 et le retour sous de petites averses chez moi, seront mon futur programme de la soirée...

Image

FIN

récit et photos: Rs2ni
Gen
Posts: 267
Joined: Thu Sep 28, 2006 7:14 pm
Location: LYON (69)

Re: Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by Gen »

Merci pour ce super CR ! J'étais invité mais indisponible à cette date là...
Le monde était impressionant (sur ce petit circuit) d'après tes photos.
Tu ne donnes pas tes impressions dans ta cession passager dans l' Evora ? :roll:
Exige S blanche MY2010
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by Rs2ni »

Merci GEN pour le compliment.
Alors mon avis sur l'Evora:
-Il s'agit bien d'une gt (bruit feutré, siège sport mais molleux, la clim efficace en roulant...)
-Voiture qui sature le train avant dans les serrés. Il faut la brusquer pour des passages plus précis.
-Freinages très efficace, sans bruit, alors que l'auto avait bien tournée depuis le matin.
-Moteur coupleux, mais avec la chaleur, on perd deux-trois chevaux en cours de route.
-Boite très longue...
-Finition cotoyant le bien (design, couleur) et le mauvais (plastique bas de gamme, finition comme l'airbag mal intégré au tableau de bord).
-Une gueule de folie, pourvu que certains ose le jaune, l'orange ou le lazer blue...A côté une cayman fait banale...

Voilà! ;)
Gen
Posts: 267
Joined: Thu Sep 28, 2006 7:14 pm
Location: LYON (69)

Re: Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by Gen »

Intéressant, je commence un peu à l'apprécier cette auto mais lors d'une journée circuit à Albi il y a peu de temps, une belle version S qui affichait seulement 4000 km au compteur est tombée en rade sans raison... curieux quand même. :think:
Exige S blanche MY2010
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by Rs2ni »

Il y a eut, quelques cas de pannes inopinées sur Evora S, relevés par des bruits de couloirs... :whistle:
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Résumé TLA day au Laquais 21 juin 2011 (édit 24.06.11)

Post by jpc42 »

c'était une bien belle journée.
dommage que je n'ai pas pu rouler, mais le tracé est sympa!!
M Donelly :clap: :clap: :clap: :clap: un gars super sympa, simple et très abordable...
miss enceinte de 9 mois (début de 9eme mois) s'est fendu la poire en passager avec lui, la gueule et les commentaires des gens quand ils l'ont vu montée a bord :lol: :lol: :lol: et moi derriere qui leur répondait, bah au moins le bébé a été habitué avec mon Elise déjà in utero, donc il aurait jamais le mal des transport :lol:

un bon briefing aurait été necessaire la matin pour tout le monde, un bon rappel a l'ordre aussi au fur et a mesure pour beaucoup qui fesait un peu n'importe quoi sur le circuit...

et mon paternel a tourné a un train de sénateur (mais vite pour lui) et sur la cession que j'ai fait au volant avec lui en passager et là je vois bien que c'est pas normal, je tournais plus vite que d'autres autos qui aurait me mettre du vent!!
en tout cas c'est une auto beaucoup moins a l'aise que mon elise si on a le pied lourd...
Don't Worry...Drive Happy
Post Reply