découverte du circuit de Lédenon

tout sur les sorties Lotus uniquement
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

découverte du circuit de Lédenon

Post by niniche »

voilà j'ai posé mes roues à Lédenon

petit résumé:

départ de chez moi à 2h30 du matin pour éviter les bouchons (j'ai bien fait car j'ai roulé à 70 km/h sur l'autoroute à 5h du matin donc si j'étais passé 2h plus tard c'était mort)

arrivé sur le site de Lédenon à 6h30 donc en avance :lol:
je fais un brin de sieste puis je prépare ma voiture et je vais faire la queue pour prendre mes tickets de session:
alternance de sessions de 20 minutes voitures et moto.
j'en achète 3 pour le matin et 2 pour le début d'après midi soit 125 euros
jianick m'a rejoins pour prendre les tickets, il est venu pour m'aider à découvrir le tracé 8)

je me lance pour la première session la peur au ventre car pas envie de percuter une voiture car il y a un peu de tout :oops:
je suis complètement perdu, il faudrait allumer mon GPS, ça descend, ça monte, certains virage se ressemblent, des virages à l'aveugle où le point de corde n'est pas visible lorsqu'on rentre dans le virage... :?
Jianick m'attend avec sa MK1 111S bleue pour me guider un peu 8)

http://www.youtube.com/watch?v=prj7WsX_4Ro

ensuite Pat nous rejoint et monte avec moi pour me donner les trajectoires, ça fait du bien :P
je suis dans les 1min45 à la fin de la session

http://www.youtube.com/watch?v=dGjOfHrNLqk

puis pour la dernière de la matinée Jianick monte avec moi (ma caméra n'a pas fonctionné :oops: )

Pat et Jianick me donne un objectif: dans les 1min40 :!:

Pat nous quitte car il est venu pour m'aider sachant qu'il était de mariage l'après midi 8)

un petit repas avec Jianick
je sens que la fatigue me prend alors je décide de revendre ma dernière session... :oops:

c'est parti pour la session de 14h20, il fait une chaleur de fou, mais du coup moins de monde sur la piste. je m'efforce d'appliquer les conseils mais toujours des fautes et malgré ça un chrono qui descend à chaque tour :P
1min43 puis 1min42 puis sur le dernier tour 1min41'07

http://www.youtube.com/watch?v=SMsWgg0Zk0c

je ne peux pas en rester là (peut être mon esprit de compétiteur qui prend le dessus)
je cours à l'accueil pour racheter une session :lol:

et je repars tout de suite, les 1min40 doivent s'afficher sur mon alfano, je n'ai pas le choix :twisted:
je fais quelques tours à la suite dans les 1min41 gêné puis un tour sans personne mais je passe la 5ème au milieu du triple gauche au lieu de tomber la 3 :? mais malgré cela l'alfano m'affiche un 1min40'97 donc quelques regrets mais contrat rempli 8)

http://www.youtube.com/watch?v=VUkZxlCaA3U

Image



un grand merci à Pat et Jianick (et Fonzy pas présent ce jour là mais qui a suivi l'évolution de la journée par téléphone)
à bientôt les gars sur la piste 8)


retour bouchon, j'arriverai chez moi à 22h, crevé mais sans regret pour encore une fois un pied d'enfer au volant de mon élise. :dance:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Rs2ni
Posts: 810
Joined: Sun Sep 27, 2009 9:59 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by Rs2ni »

Journée marathon (2h00 à 22h00...), journée formation (pat copilote modèle), bref journée "tout bon"! :mrgreen:

Ah les JPO de lédenon, et ses bm. Et encore t'as eut droit à la 309 diesel (si,si...) :lol: !
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by niniche »

Rs2ni wrote:
Ah les JPO de lédenon, et ses bm. Et encore t'as eut droit à la 309 diesel (si,si...) :lol: !
les BM oui, les mazouts aussi mais également au milieu des autos: des prototypes comme ceux qui me doublent (des pilotes pro font 1min21 avec ce genre d'engin :shock: ), un kart, une formule renault... mais aussi de très belles autos: une grosse flopée de porsche environ 10 dont une superbe GT3 bhlanche dernière génération 500cv c'est beau :oops:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by Bu1979 »

Hello Niniche ,

Super journee, je vous envie dans le sud avec ces circuits et ces multitudes d'autos. Alors tu etais particulierement motivé , car partir d'aussi bon matin , ca te demangeait certainement :wink:
sinon , ton temps est assez incroyable, je ne sais pas combien font les ptits gars du SBMT , mais je sais que "les gars des videos interdites" etaient dans les memes temps et apparemment c'etait pas des manches ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=ZZW3J1Fh ... er&list=UL

Si un jour tu es motivé pour le venir dans l'EST , n'hesites pas (exemple , 26 aout a Chenevieres , et le 18 sept a Chambley avec le CLF)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by gregus »

c'est difficile de comparer des temps avec 6ans de différence, le bitume évolue au cours des années
Bleue c'est gay
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by niniche »

1min40 est déjà un chrono très correct d'après ce que j'ai pu entendre surtout que les conditions n'étaient pas idéales pour claquer un temps. mais un tel chrono n'aurait pas été possible sans les conseils de pat et jianick (SBMT)
et ils sont bien plus rapides!!! :oops:
jianick 1min36
pat 1min37
fonzy 1min31

mais prochaine fois objectif dans les 1min38 :twisted:
Last edited by niniche on Tue Aug 16, 2011 3:25 pm, edited 1 time in total.
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by P111 »

Chapeau Niniche, c'est du trés bon temps ! :wink:

Je suis encore loin avec mes 1'44" :oops: , je connais bien le circuit mais je découvre la voiture (ainsi que la propulsion et la conduite à droite :? ).

J'ai pu observé un peu vos autos et j'ai remarqué que j'étais bien trop haut surtout à l'arriere et il me manque un peu
de contre carrossage devant. Reste à savoir ce qu'il me faut comme tarage de ressort car je trouve que je prends trop de roulis dans le triple (faut dire que je suis assis du mauvais côté...).

Merci pour les videos, c'est tres instructif. :wink:
Je suis bien trop timide sur les freins...
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by pat2font »

Salut à tous.

Bravo Niniche, je viens de visionner tes vidéos et ça fait plaisir de voir que les conseils prodigués sont appliqués.

Au niveau des trajectoires c'est tout bon sauf à l'entrée de l'ampoule en haut du circuit ou il te faut plus rentrer sur les freins afin d'avoir moins de vitesse au milieu du virage car tu te fais emmener à l'extérieur.

A soigner encore un peu tes entrées au niveau de l'exploitation de la piste , tu as encore quelques centimétres à exploiter.

Les freins c'est mieux mais c'est pas encore ça, dans tes prochaines sorties il faut que tu apprennes à freiner plus dégressivement ,tu es encore trop timide sur ta prise de pédale.

Maintenant le temps que tu as réalisé est trés beau vue le conditions de piste trés chaude car la vidéo qu'on nous montre est à l'époque du 1.11 c'était les plus vite du moments et je ne pense pas que la barre des 1.40 fût franchie à l'époqie par des S1.

Pour les autres précisions, FONZY 1.31.54 à deux dans la voiture; Jiannick n'a pas encore franchi la barre des 1.36 mais 1.37.35 et moi 1.37.70 , christophe avec 145 cv 1.35.32 et actuellement pas encore testé avec son nouveau moteur mais à deux dans le traffic ça roule déjà en 1.34. voila pour les précisions des chronos.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by Bu1979 »

pat2font wrote:Salut à tous.

Bravo Niniche, je viens de visionner tes vidéos et ça fait plaisir de voir que les conseils prodigués sont appliqués.

Au niveau des trajectoires c'est tout bon sauf à l'entrée de l'ampoule en haut du circuit ou il te faut plus rentrer sur les freins afin d'avoir moins de vitesse au milieu du virage car tu te fais emmener à l'extérieur.

A soigner encore un peu tes entrées au niveau de l'exploitation de la piste , tu as encore quelques centimétres à exploiter.

Les freins c'est mieux mais c'est pas encore ça, dans tes prochaines sorties il faut que tu apprennes à freiner plus dégressivement ,tu es encore trop timide sur ta prise de pédale.

Maintenant le temps que tu as réalisé est trés beau vue le conditions de piste trés chaude car la vidéo qu'on nous montre est à l'époque du 1.11 c'était les plus vite du moments et je ne pense pas que la barre des 1.40 fût franchie à l'époqie par des S1.

Pour les autres précisions, FONZY 1.31.54 à deux dans la voiture; Jiannick n'a pas encore franchi la barre des 1.36 mais 1.37.35 et moi 1.37.70 , christophe avec 145 cv 1.35.32 et actuellement pas encore testé avec son nouveau moteur mais à deux dans le traffic ça roule déjà en 1.34. voila pour les précisions des chronos.
Comment un auto de 145chx arrive a faire un 1mn35 a Ledenon ? Soit le gar a un chassis du diable (slick ??) , soit c'est un vrai pilote ... soit les 2 !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by niniche »

Bu1979 wrote:
Comment un auto de 145chx arrive a faire un 1mn35 a Ledenon ? Soit le gar a un chassis du diable (slick ??) , soit c'est un vrai pilote ... soit les 2 !
:naughty: pas de slick
mais un chassis SBMT et évidemment un sacré coup de volant :wink:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by jojo »

Un bon châssis vaut mieux qu'un gros paquet de chevaux ! ;)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by Fonzy »

Bu1979 wrote:
pat2font wrote:Salut à tous.

Bravo Niniche, je viens de visionner tes vidéos et ça fait plaisir de voir que les conseils prodigués sont appliqués.

Au niveau des trajectoires c'est tout bon sauf à l'entrée de l'ampoule en haut du circuit ou il te faut plus rentrer sur les freins afin d'avoir moins de vitesse au milieu du virage car tu te fais emmener à l'extérieur.

A soigner encore un peu tes entrées au niveau de l'exploitation de la piste , tu as encore quelques centimétres à exploiter.

Les freins c'est mieux mais c'est pas encore ça, dans tes prochaines sorties il faut que tu apprennes à freiner plus dégressivement ,tu es encore trop timide sur ta prise de pédale.

Maintenant le temps que tu as réalisé est trés beau vue le conditions de piste trés chaude car la vidéo qu'on nous montre est à l'époque du 1.11 c'était les plus vite du moments et je ne pense pas que la barre des 1.40 fût franchie à l'époqie par des S1.

Pour les autres précisions, FONZY 1.31.54 à deux dans la voiture; Jiannick n'a pas encore franchi la barre des 1.36 mais 1.37.35 et moi 1.37.70 , christophe avec 145 cv 1.35.32 et actuellement pas encore testé avec son nouveau moteur mais à deux dans le traffic ça roule déjà en 1.34. voila pour les précisions des chronos.
Comment un auto de 145chx arrive a faire un 1mn35 a Ledenon ? Soit le gar a un chassis du diable (slick ??) , soit c'est un vrai pilote ... soit les 2 !

Pour moi c'est le plus joli chrono que j'ai vu réalisé en élise.

Efectivement 145cv, mais chassis au top et 4 r888 neufs...
A 10h30 il fait péter 1'36'00 et arrive le sourire jusqu'aux oreilles en sachant que le chrono ne serait jamais battu. Mais en sortant de l'auto je lui annonce que j'avais fait 1'34'46 !
Ses bras tombes, ils met l'auto sur le cric, revois pressio et reglage suspat et repars le couteau en entre les dents en version full attack!
Il fera 3 tete à queue dans le triple avant de réussir le tour parfait en 1'35'32 avec 145 cv. Je lui tire mon chapeau bien bas. Un chrono que je croyait impossible avec cette puissance... respect! :clap: :clap: :clap:

Et croyez moi, c'est plus facile de rouler en 1'31 avec mon auto que de rouler en 1'37 avec la sienne!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
jianick.b
Posts: 56
Joined: Sat Mar 14, 2009 8:28 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by jianick.b »

Salut Fabien,

ça fait plaisir à voir les deux derniers tours de la dernière session, tu commences à avoir la grosse attaque et ça paye sur l'Alfano, peu de roue libre par contre comme Pat je râle de voir que tu n'utilises pas toute la largeur de la piste et tu perds de la relance c'est cash ! On te la répété testard, le volant tu le tournes le moins possible.
En tous cas j'admire ta détermination, on sent que tu as tout compris, reste plus qu'a mettre un peu d'ordre.
Les potes vont rigoler c'est sur me connaissant, mais je ne peux m'empêcher de citer le vieux proverbe : "si tu veux voyager loin ménage ta monture". Ti fait pas de cadeaux à la titine, souple sur les commandes, smooth, ça va aussi vite tu verras !!

Labiz
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by niniche »

jianick.b wrote:
par contre comme Pat je râle de voir que tu n'utilises pas toute la largeur de la piste et tu perds de la relance c'est cash ! On te la répété testard, le volant tu le tournes le moins possible.
en live je pensais l'exploiter + :oops:
on va dire que c'est + que le matin mais il en manque :evil:
c'est sûr que pour des gars comme vous qui connaissent parfaitement le circuit ça doit vous sauter aux yeux :lol:
sur le haut du circuit comme le dit pat je ne freine pas assez, à chaque fois que je passais et que je me sentais partir sur la droite je me disais "merde pas assez freiné" dans ma tête :mrgreen:
je vois également que je freine presque tout le temps trop tôt et de ce faite, je rentre trop tôt dans les cordes et je suis obligé de "prendre les virages en plusieurs fois" :roll:
sinon qu'entends-tu par "le volant tu le tournes le moins possible" :think:
je dois mettre moins d'angle :?: donc pouvoir sortir + large et ainsi pouvoir remettre les roues droites + rapidement pour accélérer le + tôt possible :?:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
jianick.b
Posts: 56
Joined: Sat Mar 14, 2009 8:28 pm

Re: découverte du circuit de Lédenon

Post by jianick.b »

Quand tu as passé ton point de corde, tu te laisses dérivés en dosant l'accélération et en élargissant pour utiliser toute la largeur de la piste donc le volant ne dois plus tourner vers l'intérieur du virage, de ce fait tu ne freines plus la voiture, ton moteur relance plus facilement. Tu as peu braqué, juste pour engager l'auto jusqu'au point de corde puis seulement du débraquage et là t'as tout bon mon gars !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply