Dijon avec le SBMT

tout sur les sorties Lotus uniquement
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Dijon avec le SBMT

Post by pat2font »

Dans un premier temps bonjour à tous.

Dans un deuxième temps j'espère que vous avez passés de bonnes vacances pour ceux qui sont déjà parti et je souhaite la même chose à ceux qui vont partir.

Pour moi fini les vacances et c'est dommage, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Et comme à mon habitude depuis cinq années je vais vous faire le résumé de notre sortie Dijon qui c'est déroulée au mois de Juillet avec un club de Porschistes ou nous faisions minuscules avec nos petites S1 et 340 R.

La bande était composée de Niniche avec son 340r by Sholar refait Fonzy, cris avec sa plume de S1, Jianick avec sa top S1 111S et ma pomme avec ma S1 111s presque stock. Je n'oublierai pas ma superbe et compréhensive chérie Sophie qui s'éclate avec la bande et les LOLO.

Malheureusement j'étais le seul à me risquer par la route et les copains arrivaient par remorques, le soir petit gite à proximité du circuit du top.

Levés de bonne heure avec un petit déjeuné de rêves et d'entrée en sortant sur le parking du gite sur une remorque une superbe Ginetta GT4, un superbe outil.

Direction le circuit ou dés mon arrivé j'étais d'attaque alors que les copains doivent descendre leurs autos des remorques (bande de bourgeois)

Température estivale plus de 28° ( ca va être dur de faire des temps) le matin et très long briefing histoire que la piste prenne encore de la température.

Tous le monde connait la piste sauf Jianick auquel nous avons longuement expliqué le tracé, donc il connait la piste.

Nous nous retrouvons en pré grille ou nous sommes entourés de monstres, GT3 RS dernière génération, GT2 RS idem quelques M3 et j'en passe.

Notre objectif , battre nos temps passés ( cris 1.32.7 et moi 1.35.00) et faire péter pour ceux qui venait pour la première fois (Jianick) ou avec une auto différente ( Niniche).

La premiére série allait être la meilleure pour ma pomme ou je réalisais un 1.34.30 , jianick se plantait dans le réglage de .....son alfano, cris était déjà en 1.32.5 et Niniche autour de 1.36.

Par la suite bréafing , trajectoires, réglages Alfano ,clics de suspension et pression de pneus.

Le reste des cessions servira à améliorer pour tous sauf pour moi.

Cris pétera un superbe 1.31.9, Jianick ne crévera pas la barre des 1.35.03, et le cas Niniche.

Cet animal se trainera en 1.34.9 longuement jusqu'à deux cessions ou je vais monter avec lui et lui botter le cul.

Bilan du premier coatching avec mes petits 84 kg pris pendant les vacances déja 1.35.

Puis arrêt re breafing et de nouveaux quelques tours effectués en corrigeant.

Puis je le lache seul dans la nature avec le pression mise avant de partir et un joli bilan de 1.33.36 ah ces jeunes faut les pourrir pour qu'ils avancent.

Encore une superbe journée entre amis ou la joie et le rire sont de mises, des souvenirs pleins la tête ou nombres de grosses Porsche ont été doublées par l'inter...l'exter et j'en passe, certains ont du faire de mauvais rêves la nuit suivante.

Merveilleuses Lotus (sauf en ligne droite), des chassis de rêves on ne s'en lasse jamais.....

Et enfin pour moi (qui suis venu par la route) en redescendant dans mon beau midi , Sophie a acheté une carte de l'Ardéche que nous avons traversé du Nord au Sud par les trés petites routes et LA ....encore un énorme bonheur...ELISE JE T AIME

Merci mes amis, merci nos Lotus pour ces merveilleux moments passés tous ensembles, a refaire...refaire...refaire.

Tchao les copains à trés bientôt.

Je ne parlerais pas du tête à queue de cris dans Pouas, de mon 720 sur une énorme flaque d'huile et de deux soufflets de cardan hs ni même de la 307 Peugeot prétée par le cousin de cris en panne de boite sur la piste au moment du départ......chuuuuut tout était super...hyper extra.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Dijon avec le SBMT

Post by julius0612 »

Encore une sortie qui avait l'air bien sympa :dance: . Et les Porsche elles tournaient en combien?
Elise S160 VVC
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Bu1979 »

Merci Pat pour ce bon briefing. Fab m'avait parlé un peu de sa sortie avec la 340R , video a l'appui.
Dijon est tout de meme un circuit ou la puissance est de rigueur.
Pkoi ne pas mettre un petit duratec dans vos autos ? :wink: (ou un turbo :dance: )

Bref ces temps la sont vraiment tres bon pour des elises. Je connais d'autres temps , la plupart en M3 preparée et pas des manches au volant.
En fait .. ca ne vous dit pas de venir le 16sept a Chambley ? (sortie CLF , avec les alsacos ....)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Dijon avec le SBMT

Post by niniche »

vraiment une superbe journée malgré un 32° à l'ombre l'après midi 8)

voilà la petite vidéo avec le coatching et la mise en application :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=UNWNGMFL ... ature=plcp

encore du gros potentiel cette auto et du boulo derrière le cerceau :wink:
avec une journée moins chaude (déjà que tout le monde tournait 1s moins vite l'après midi au moment de mon meilleur tour par rapport au matin) et un tour nikel de chez nikel, il faut que je fasse péter un 1min30"99 :twisted:

c'est quand qu'on y retourne :think:

RDV à la lotus cup europe le 7-8 septembre derrière Chris pour qu'il fasse péter avec ses 182 petits poneys by Fonzy au milieu de toutes ces 2-11 et exiges pleines de watts!!!
julius0612 wrote: Et les Porsche elles tournaient en combien?
ce jour là je n'ai vu personne me doubler
Bu1979 wrote: Dijon est tout de meme un circuit ou la puissance est de rigueur.
Pkoi ne pas mettre un petit duratec dans vos autos ? :wink: (ou un turbo :dance: )
parce que c'est de la triche et personnellement, pour l'instant je préfère travailler entre le siège et le cerceau, ça coûte moins cher :oops:
et on reste avec une auto "visuellement conforme" à la carte grise, que j'utilise sur route pour faire des ballades 8)
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Heph »

Sympa vos compte-rendu, comme toujours 8)

Je vais faire aussi le mien puisque j’étais à Dijon début aout avec le CLF.

Après deux ans sans rouler sur le sec (j’étais à Bresse début juillet sous des cordes) et avec ma voiture, les premières cessions sur une piste rapide comme Dijon s’annonçaient stressantes. Pour couronner le tout, la journée a été un festival de drapeau rouge, c’est bien simple sur la journée il n’y a que deux cession où je suis sorti spontanément.

Question mécanique j’y allais avec un nouveau haut moteur et une nouvelle boite. Le châssis était dans la même config qu’en 2010. Mes pneus avant était au témoins voir au-delà mais notre ami de Pneus-Shop m’en avait amené une paire et me les a remplacé sur place. Bien pratique !

Question temps, pour la première fois j’avais de quoi mesurer (Datalogger GPS) donc pas trop de notion de mon temps lors des venues précédente (dans les 1 :37 / 1 :38 à en croire l’horloge de la ligne droite).
La matinée a surtout servi à reprendre ses marques et il y avait du boulot. Dijon et ses courbes rapides n’est pas l’endroit idéal pour chercher la limite mais j’ai l’habitude, j’avais fait ma toute première sortie circuit là-bas, avec une Elise 120, suspension Koni et Pneus P-Zero dur comme du bois !!!
Et puis à l'Epoque, il n'avaient pas encore fait le parking de supermarché à l'extérieur de Poua :?

Bref, j’ai finalement fait un 1:36.72, pas trop mal pour une reprise mais il y a du boulot. Après avoir regardé les données du datalogger je suis toujours court coté Gs. En latéral je plafonne à 1.05 G hors compressions alors que des semi-slick devraient me permettre d’atteindre 1.3 G. Après vérification les arrières n’ont pas 2 ans mais près de 4 !!!
Déjà en remplaçant les avants j’avais gagné environ 0.15 G, donc j’ai bon espoir qu’avec des arrières en bon état je revienne dans la norme.
Par contre niveau vitesse de pointe c’est pas mal, 216 km/h (GPS) hors aspi, limité par le rupteur à 50m du point de freinage. Un autre participant en Cup 260 prenait 221 km/h hors aspi, je m’attendais à plus de différence.

Niveau ennuis mécanique pas grand-chose de mon côté, juste un problème de ralenti (IACV HS) et d’embrayage récalcitrant à l’arrêt (Clutch Trunion HS).
Un ami a claqué un soufflet de cardan avec à la clef un début d’incendie et un autre un alternateur… rien que du très classique !

Donc ça y est, la saison est lancée, j’ai toute une liste de trucs à faire sur la voiture avant Chambley. Le bilan de la journée est très positif et je dois dire que mon nouveau jouet (le Datalogger) est une mine d’information pour surveiller la santé du moteur, les perf globales de la voiture et faire progresser le pilote.

Je serais également à la LCE début septembre mais moi je bosserais pour la concurrence :mrgreen:
C’est quand votre prochaine sortie au nord de Lyon ?
Last edited by Heph on Thu Aug 23, 2012 4:59 pm, edited 1 time in total.
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Dijon avec le SBMT

Post by FabriziomTS »

magny f1 avec polepassion le 26 septembre?
c'est au nord de lyon :mrgreen:
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Dijon avec le SBMT

Post by niniche »

je vais à magny cours club le 1ier septembre et à la Bresse le 15.
il reste de la place pour ces 2 sorties.
et à Issoire le 7 octobre
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Heph »

En septembre je suis bouqué: WE du 8/9 à la LCE et le 16 à Chambley.
Je vais quand même garder quelques WE en famille :wink:

Je serais vraisemblablement à Lurcy Levis le 7 octobre avec le CLF. Et pui j'aimerais bien faire SPA également le 18 octobre :mrgreen:
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: Dijon avec le SBMT

Post by pat2font »

A l'attention de Heph, j'ai analysé les données de ma perfbox.

Pour moi même en sortant bien de Pouas ma vitesse de pointe sans aspi est de 208.86 trés exactement mais avec une température de 32° qui devait manger pas mal de chevaux.

Quand au G latéraux je suis à 1.457 au maxi mais régulièrement au dessus de 1.35.

Et mon temps à la perf est de 1.34.20.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Heph »

Salut Patrick, merci de ces éléments de comparaison.

Pour les pneus ça confirme bien mon problème. Je suis en train de traiter les arrières à grand coup de produits chimiques. Je verrais le résultat à Chambley dans deux semaines et j’aviserais en fonction. J’ai déjà gagné quelques points de dureté…

Question moteur et Vmax, mon datalogger me donne une température d’admission d’air de 26°C. C’est juste après le filtre, pas au niveau de la culasse donc je pense que c’est représentatif de la température extérieur. Les données météo du jour confirme : 25° à 16h. Par contre le 31 Juillet (c’est bien la date de votre sortie ?), la différence n’était pas si grande : 26°C à 16h (maxi de la journée).

En fait j’ai été un peu optimiste et j’ai arrondi, avec la virgule c’est 215.92 km/h :-P
Par contre j’ai une flopée de valeurs au-dessus de 215.0 km/h. Je pense que ça correspond au rupteur.
Bon il doit pas trop mal marcher mon moulin !

Par contre je n’ai ni aileron de 111S/S160, ni lame ce qui doit me donner un petit avantage aérodynamique. Et puis il y a la vitesse de passage dan Poua, ma vitesse mini dans le virage précédent était au mieux de 133 km/h. Vu la différence de grip, tu devais passer nettement mieux.

En tout cas ça me met la pression, quand j’aurais de bon pneus il faudra de j’assure ;-)
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Dijon avec le SBMT

Post by niniche »

le 31 juillet on avait 32 degrés à l'ombre en fin de journée (18h) d'après les relevés à l'accueil du circuit et c'est effectivement ce qu'affichait mon véhicule tracteur en roulant...
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Heph »

Je me base sur les donnée météo pour avoir un point de comparaison. Le 02 Aout n'était pas non plus une journée fraiche.

D'après les relevées météo de Dijon ces deux journées étaient comparable. Après 26 ou 32 °C, ça dépend où tu mesures, quand et avec quel instrument. De ce point de vue comparer les données des stations météo est plus fiable que comparer une température d'admission avec la température de piste :wink:
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Dijon avec le SBMT

Post by birdy »

Pour ma part, le 2 août, j'avais aussi 32° à l'ombre de l'olivier ou se trouvait ma chaise longue, non loin de la piscine ..... quelque part en Toscane.
Je n'ai rencontré aucun problème de grip particulier lorsqu'il s'agissait d'attraper mon verre de blanc, dont la température à l'admission (dans mon gosier) n'a jamais excédé 11° (là, je suis meilleur que vous) .... bon c'est vrai, par ces fortes chaleurs ça impose de boire vite, mais du coup .... on bois plus !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Heph »

Ton programme avait l'air sympa également :mrgreen:
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Dijon avec le SBMT

Post by Bu1979 »

J'avais entendu dire que pour l'association Air-Boite A Air-Admission-Calculateur , le fait que l'air aspirée soit entre 5 et 30 deg , n'avait aucune incidence sur les performances et que le calculateur gérait (asservissait) ces differences.
Cependant je ne peux ni prouver le contraire , ni appuyer mon argumentaire. (c'est un peu comme lorsque l'on roule la journée, et la nuit ... on pense peut a etre a tord que l'auto marche mieux la nuit)
Je pense que la grosse diff entre une temperature de 10,20 ou 30deg joue sur le grip du pneu plutot.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Post Reply