circuit de Lurcy en MK1 111S

tout sur les sorties Lotus uniquement
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by niniche »

Fend wrote:Bon compte rendu et surtout : super vidéo !! Comme tu conduis à la limite on voit et on entend la répartition des masses. C'est vraiment classe ! Merci :-)

En revanche je veux bien savoir à quels réglages tu as touché comme ça entre 2 sessions ?

Ça donne bien envie d'une 111S, pas besoin de plus finalement :)
pour les réglages c'est en fonction de mon ressenti. je l'ai dit à Pat qui me dit si je dois assouplir ou durcir mes nitrons et bouger mes pressions de pneu...
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Fend
Posts: 39
Joined: Wed Oct 03, 2012 4:47 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Fend »

C'est top d'avoir un coach comme ça :wink:
Merci pour tes précisions :)
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Heph »

Un Ptit CR suite à la journée d’hier à Lurcy Levis.

La journée a commencé sous la pluie, pas des cordes mais un pluie fine et continue suffisante pour que la piste reste bien mouillée. Dès les premier tours de roue une conclusion s’impose, c’est une patinoire, impossible d’accélérer en sortie de virage sans se mettre à l’équerre…
Deus cessions dans ces conditions le matin avec un meilleur temps à 1 :37,5 … j’ai rarement autant transpiré en allant si lentement :?

En début d’après-midi la pluie cesse et la piste commence à sécher, et donc on revois les pressions et les duretés de suspension entre deux cessions.
En roulant avec Toinan et un autre ami, tous deux me dépassent et une conclusion s’impose: je suis à l’arrêt et il y a beaucoup plus de grip que je ne pensais. Il va falloir oublier les séances du matin et remettre les compteurs à zero !

Les deux dernières cession se feront sur le sec avec des réglages à peu près adaptés. Lors de la première de ces deux séances mon meilleur temps est de 1 :17.78 bien mieux que le matin mais pas encore top. Je jette un œil à mes données de Datalogging et j’identifie deux zones où j’ai encore pas mal de marge. L’une d’elle est le virage en bout de ligne droite, Je n’ai pas beaucoup roulé cette année et j’ai encore du mal à estimer où se trouve la limite de ma voiture…
Je repart pour la dernière session que je finirais sous le drapeau à damier. 17 tours dans un trafic abondant, tout le monde veut profiter de la piste sèche jusqu’au bout !
Au final mon meilleur tour est en 1 :16.17. Je gagne 0.5 sec dans le virage en bout de ligne droite, une autre demi-seconde dans le long droit qui suit (Merci à mon passager :wink: ) et le reste dans l’enchainement devant les stands.
Comme à Chambley je loupe l’objectif de deux dixièmes mais compte tenu des conditions c’est pas trop mal. Avec plus de pratique sur le sec l’objectif était largement atteignable, le datalogger a mis en évidence le progrès mais aussi la marge de progression qu’il restait … il est cruel cet engin ! Je passe le grand droit à 152 km/h donc pas de doute, il y de la marge. Cela dit je plafonne toujours à 1.2G en latéral, logique vu que j’ai toujours mes vieux pneus arrières !

Bref un bonne journée malgré un début difficile. J’apprécie de plus en plus le datalogger, pour contrôler les paramètres moteur entre deux cessions et savoir où gagner du temps. D’ailleurs de retour chez moi, en regardant les paramètres moteur je me suis rendu compte que ma sonde de température d’huile VVC me fait des blagues. Une fois à haute température (+/- 120°C), elle deviens folle … à changer avant SPA le 18 !
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Toinan1986 »

Heph a très bien résumé la sortie. Je n'ai pas grand chose à ajouter.
Le matin çà glissait de partout. MT: 1.38.93
L'après-midi, la piste sèche, je me suis senti à l'aise assez vite, mais avec la tension de la matinée déjà dans les pattes, difficile de se sortir les tripes à fond pour claquer un chrono. Lors de la session rapide, je tourne régulier dans les 1.17.xx avec un best en 1.17.13 . J'avais déjà l'impression d'aller vite. La prochaine fois j'améliorerai mon 1.16.66..... Peut-être...

La vidéo: Sous la pluie derrière SebH, puis un tour avec Patella dans la SC green de son père et enfin la session rapide derrière une Exige S1: :arrow: http://www.dailymotion.com/Toinan1986#video=xu8aa0

Toinan
patella
Posts: 15
Joined: Mon Jul 04, 2011 8:15 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by patella »

Pas besoin de faire un autre compte rendu, tout a été dit.

J'ai posté pour la première fois sur youtube un vidéo réalisée dans la sc de mon père où l'on voit 3 tours derriere antoine avant une petite sortie de piste :naughty: :naughty: , et derrière une élise ptp de JPGP. Super journée, j'ai pris du plaisir au volant de la sc, qui n'est pas du tout pareil à conduire que ma petite et légère 111s. Les points d'accélération ne sont pas les mêmes et à la remise des gaz, il faut y aller plus doucement car bcp plus de puissance...

le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=I78kql6m ... e=youtu.be
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Heph »

Petite question, quel temps avec la SC et la 111S?

'après ce qui se dit la SC marche plutot bien mais comparé à une 111S je ne sais pas ...
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Yann77 »

@ Toinan
La vidéo me conforte, Lurcy sous la pluie c'est vraiment une patinoire sans nom ... Sinon belles images :)

@ Patella
les clignotants et le fair play était limite quand même :?
Last edited by Yann77 on Fri Oct 12, 2012 8:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Heph »

patella wrote:... 3 tours derriere antoine avant une petite sortie de piste :naughty: :naughty:
Tu as l'arrachage de plaque en live ! :mrgreen:
patella
Posts: 15
Joined: Mon Jul 04, 2011 8:15 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by patella »

Heph wrote:Petite question, quel temps avec la SC et la 111S?

'après ce qui se dit la SC marche plutot bien mais comparé à une 111S je ne sais pas ...
je n'ai pas trop l'habitude de la sc, et en plus c'est la voiture de mon père, je fais plus attention qu'avec ma 111s. Je ne peux pas te répondre pour lurcy levis car je n'ai pas de chronos rapides avec ma 111s car les 2 fois où j'ai roulé, j'avais des pbsur l'auto: 1ère fois joint de culasse entrain de lacher, donc "autonomie" de 4 tours avec la chauffe du moteur... et la deuxième fois mon pneus avant avait un plat que mon pere avait fait la veille à magny cours car il n'était habitué au freinage non assisté et sans abs de la 111s.
Mon meilleur chrono à lurcy dimanche dernier était 1m18s38 avec un possible meilleur temps en 1m17 que l'on voit sur la vidéo au moment j'ai arrété de rouler (il restait 1 virage).
Je pense par conséquent qu'à lurcy, ya pas trop de différence entre sc et 111s (maxi 1s au tour) par contre au bout de 6 ou 7 tours la sc commence à bcp glisser alors qu'avec une 111s on peut continuer à rouler sans trop détériorer l'adhérence des pneus.
Pour info, au val de vienne, Simon Pagenaud, 2ième au 24 h du mans avec la sc de mon père avait tourné en 1m56 (avec la grande ligne droite) et moi avec la 111s mon meilleur temps est en 1m57s38.
Yann77 wrote:@ Toinan
La vidéo me conforte, Lurcy sous la pluie c'est vraiment une patinoire sans nom ... Sinon belles images :)

@ Patella
les clignotants et le fair play était limite quand même :?
Je ne vois pas ce que tu veux dire. A quel moment j'ai été limite selon toi?
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Yann77 »

patella wrote:
Yann77 wrote:@ Toinan
La vidéo me conforte, Lurcy sous la pluie c'est vraiment une patinoire sans nom ... Sinon belles images :)

@ Patella
les clignotants et le fair play était limite quand même :?
Je ne vois pas ce que tu veux dire. A quel moment j'ai été limite selon toi?
STOP... je ne parlais pas de toi, au contraire on voit ton visage et ta réaction après le tout droit de Toinant c'est fairplay :wink: mais des voitures que tu rattrapes, et qui te bouchonne voir ferme les portes, quand une voiture plus rapide me rattrape je la laisse toujours passée, et c'est chiant quand on te ferme les portes.

Pas de polémique juste une constation de quelques minutes de vidéos :D
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by Heph »

Le fairplay c'est toujours un problème, surtout quand tu essais de doubler une "grosse" Exige S2 avec ta petite S1 ...
J'ai passé cinq tours dernière une Exige S à me montrer à droite, à gauche, parfois même les deux en même temps :lol:
Et bien rine à faire, il ne m'a pas laissé passer, après vérification on tournais à 4 sec de mon meilleur temp (soit 1:20 / 1:21). LE problème c'est que tu nesais jamais à qui tu as affaire, s'il te ferme la porte car il ne t'a pas vu ou parce qu'il a l'impression qu'en fait c'est lui le plus rapide :roll:

A prenois j'en aivais passé un en mode "Banzai": je lui ai fait l'interieur roues bloquées en bout de ligne droite ... bizarrement quand je l'ai revu lors d'une session suivante, il m'a laissé passer sans faire de resistance :lol:
patella
Posts: 15
Joined: Mon Jul 04, 2011 8:15 pm

Re: circuit de Lurcy en MK1 111S

Post by patella »

Yann77 wrote:
patella wrote:
Yann77 wrote:@ Toinan
La vidéo me conforte, Lurcy sous la pluie c'est vraiment une patinoire sans nom ... Sinon belles images :)

@ Patella
les clignotants et le fair play était limite quand même :?
Je ne vois pas ce que tu veux dire. A quel moment j'ai été limite selon toi?
STOP... je ne parlais pas de toi, au contraire on voit ton visage et ta réaction après le tout droit de Toinant c'est fairplay :wink: mais des voitures que tu rattrapes, et qui te bouchonne voir ferme les portes, quand une voiture plus rapide me rattrape je la laisse toujours passée, et c'est chiant quand on te ferme les portes.

Pas de polémique juste une constation de quelques minutes de vidéos :D
ok, pas de soucis. 8) 8) Franchement, d'une facon générale au clf, le comportement des gens est exemplaire. Parfois, dans des sorties multimarques, se sont svt les proprio de grosses auto (ferrari , porshe, lambo...) qui se trainent en virage et utilisent leur grosse puissance en ligne qui fait qu'il est difficile de les doubler sans arriver et leur faire le freinage...
Post Reply