Vaste sujet que l'huile moteur, plein d'idée reçues et de désinformation.
Tout d'abord un lien vers une bonne source d'info. C'est une boutique anglaise qui vend plein d'huile, de toutes marques et qualités (désolé pour les non anglophones

):
http://www.opieoils.co.uk/technicalinfo.aspx
Pour réagir à deux trois choses dites plus haut:
"je suis entierement d'accord sur le fait que la 0W30 qu'il voulait me vendre est insuffisante, c'est pour ça que ça m'a fait rire...mais de la a ce qu'il dise que elles ont une meilleure tenue a chaud qu'une 10(15)W50(60), faut qu'il arrete de dire des conneries... "
Conneries pas forcement, tout dépend de ce que tu entend par tenue. 0w30 ce sont des viscosité mais ça n'a rien à voir avec la qualité. Un huile à baste d'Esters en 0w30 aura une meilleur tenue à chaud (meilleur lubrification et longévité) qu'une 15W50 minérale mais elle sera également plus fluide. Si le moteur (ou tout autre mécanisme) est prévu pour cette fluidité (jeux, débits...), pas de PB sinon ...
Cela dit, je doute que le monsieur de Norauto ai des Ester 0w30 en stock et je pense effectivement qu'il te disait des conneries pour te vendre ce qu'il avait
« Pas de 0Wquelquechose, trop fluide »
Idée recu classique : une 0wXX sera toujours plus épaisse à froid qu’une 15w50 à chaud. L’unité de viscosité est le cst (centistokes), plus élevé veux dire plus épais. Une 0wXX aura une viscosité à froid de l’ordre de 329 cst à 0°C alors qu’une XXw50 aura une viscosité de 18 cst à 100°C. De plus, une 0w40 et une 5w40 aurons la même viscosité à chaud.
Une 0w30 peut etre trop fluide à chaud mais c'est le "30" qu'il faut incriminer...
Ce qui importe, c’est que le deuxième chiffre (40 / 50 / 60) offre une viscosité suffisante aux températures d’huile atteinte. Plus le premier chiffre sera bas plus l’huile s’écoulera bien à froid mais elle restera bien plus epaisse qu’à chaud.
Prenons le problème à l’envers, avec quelle viscosité le moteur est il confortable ? Ici on ne parle pas de qualité juste de viscosité. La réponse est 15 à 10 cst (certains acceptent plus bas) pour pouvoir explorer tous les régimes en sécurité. Plus fluide et l'épaisseur du film devient insuffisante, plus épais et on risque la cavitation et le manque de débit.
Une 5w40 entrera dans cette zone à 90°C pour en sortir à 117°C. Le premier chiffre est bien pour une utilisation de tous les jours mais le deuxième un peu limite en utilisation piste. La solution peut-être de refroidir l’huile. Ainsi on garde le bénéfice de la protection à froid. Par une chaude journée d’été, j’ai vu 125°C avant refroidissement… 5W40 acceptable, je chercherais donc à acheter une Xw40 de bonne qualité plutôt que de partir pour plus épais => Mobil 1 0w40 (POA) / Castrol 5w40 (POA) / Motul 300V 5w40 (Esters) pour de vraies synthétiques trouvable de par chez nous . Par contre sans refroidissement d’huile je vous le déconseille…
A l’autre opposée, une 10w60 rentre dans cette zone de confort à 119°C pour en sortir à 142°C. Cet huile est donc mal adaptée à une utilisation quotidienne par contre elle protègera bien sur circuit les moteurs dont l’huile n’est pas refroidie. Enfin c’est pas l’idéal et mieux vaux investir dans un refroidissement d’huile et une huile un peu plus fluide (Xw40 ou Xw50). En plus on gagne quelques chevaux dans l'affaire
En anglais dans le texte :
http://www.opieoils.co.uk/pdfs/common-misconception.doc
Petit point sur la qualité de l’huile, la classification synthétique regroupe plusieurs type d’huile allant des minérale fortement modifiés (les plus courants / moins chère / moins performants) aux Esters (les plus performants) en passant par les POA (Poly Alpha Olefins). LA différence se fait sur la tenue dans le temps, à haute T°, la résistance du film d’huile etc. Evidement, les fabricant d’huile se garde bien de nous dire de quel type il s’agit réellement. Trop technique sans doute
Enfin concernant les préconisations Lotus, et bien ils on choisi le moindre mal connaissant les T° atteinte sur circuit et ne voulant pas équiper tous leur modèles de refroidisseurs d’huile. Vous noterez que Rover, Land Rover er MG préconisent tous de la 0W30 ou 5w40 pour le même moteur…