Conseils achat Elise

Divers général sur Lotus uniquement
biGs`

Conseils achat Elise

Post by biGs` »

Bonjour à tous,

Je vais commencer pas me présenter, j'ai 16 ans et je suis passioné par l'automobile et les sports auto. J'habite la province de Liège, en Belgique, à 30min du circuit de Spa.

Cela fait un petit moment que je parcours ce forum ainsi que d'autres consacrés à l'Elise.
Si je vous écrit aujourd'hui, c'est parce que mon père s'est enfin décidé à franchir le cap et à s'interesser à l'achat d'une Elise.

Il participait en réalité à quelques courses en 2cv et en 206 chaque année mais il commence à en avoir assez du milieu assez particulier de la course automobile. Il a donc décider de trouver une voiture avec laquelle il pourrait faire du circuit à l'occasion et également s'en servir comme troisième voiture "plaisir". Il voulait que cette voiture soit évolutive (possibilité de mettre d'autres freins, suspensions, bacquets, prépa moteur, arceau,...). Son idée était d'améliorer la voiture progressivement.

Etant interessé pas l'Elise depuis toujours, il m'a demandé de me renseigner sur ces possibles modifications. Je voudrais donc votre avis à ce sujet.

Le deuxième problème qui se pose est le choix de la voiture (neuve / occasion, standard / 111S). Le budget est de plus ou moins 30.000€ voir 35.000€.

Et dernière chose, que pensez vous d'une 340R ? Les prix sont plus élevés que l'Elise, mais le prix de revente risque de se maintenir... Cette solution ne serait-elle pas plus "économique" ?

Merci d'avance et bonne journée.
richard_gilmour

Post by richard_gilmour »

Salut BiGs..

Bienvenu au forum!

Déjà une réponse rapide: la 340R ne serait pas le meilleur choix pour l'utilisation qu'il aimerait en faire... ils sont trop rares, et n'importe quoi comme dégat prendrais des semaines voir des mois à réparer (trouver pièces etc...)...

Perso j'irais pour une S1 standard (peu importe les kils), je metterais des nitrons /yoko A038 dessus, ensuite une conversion honda... ca te donnerait une voiture dans les prix d'une s2 neuve, mais totallement préparée pour la piste... et très sympa sur la route aussi... et aussi une des choses la plus rapide de ce coté d'un super-car...

A+
Richard
SebM

Post by SebM »

Comme d'hab le Richard fait pas les choses à moitié... ;)

Salut Bigs,

Je pense que Richard t'as donné un bon conseil, moi comme
je ne pense pas faire regulierement du circuit, j'ai pris
une Elise S2 122cv 100% standard et ca va nickel...

Bienvenu parmis nous !!

A+
Seb
biGs`

Post by biGs` »

Merci pour ta réponse...
J'avais oublié de préciser que nous cherchons une S2. Bien que beaucoup de puristes conseillent la S1, on adore le look de la S2.

Les pièces pour 340R sont donc si difficiles à trouver?

Autre chose, quel est votre avis à propos des Exige S1 ? C'est également un peu au dessus du budget, mais si c'est une meilleure solution pour ce que nous recherchons... Cfr cette occase.
Last edited by biGs` on Fri Jul 09, 2004 2:30 pm, edited 1 time in total.
biGs`

Post by biGs` »

SebM wrote:Comme d'hab le Richard fait pas les choses à moitié... ;)

Salut Bigs,

Je pense que Richard t'as donné un bon conseil, moi comme
je ne pense pas faire regulierement du circuit, j'ai pris
une Elise S2 122cv 100% standard et ca va nickel...

Bienvenu parmis nous !!

A+
Seb
Quels options as-tu choisi ?
Et, ce n'est pas de l'indiscrétion mais j'aimerais savoir combien elle t'as coûté... Pas moyen d'avoir une liste de prix belges à part les prix de base.
richard_gilmour

J'avais acheté mon S2 neuve... Alors avec options 57K francs suisses (37k euro)

C'est une S2 120 chevaux. Je dirais que pour la piste, la S2 120 est un bon compromis- si t prends la 160, les vitesses sont plus étagés pour une utilisation route.... La 120 est plus facile à modifier aussi si tu veux garder le même moteur...

Jusqu'à présent j'ai les modifs suivant:

nitrons- suspensions (850 pounds)
Harnais x2 plus barre (340 pounds)
Jantes OZ motorsport (995 pounds)
Durits d'aviation (60 pounds)
Meilleurs disques à l'avant (120 pounds)

oula... tu m'a fait faire un calcul que je n'aurais pas aimé faire :-P

Mais bon, ca vaut le coup.. je regrette aucun upgrade jusqu'à présent.. je suis satisfait de l'argent que j'ai dépensé...

Tu deverais pouvoir trouver une S2 d'occase dans le 35k sfr, je pense...

A+
Richard
richard_gilmour

L'exige c'est très personelle... certer c'est une auto incroyable pour le circuit, mais un de mes choix était je voulais une décapotable... alors wala.. pas d'exige.. et l'exige s2 à l'aire bizarre décapoté-...

Je crois qu'il faudrait que ton père essaie déjà une elise, il pourrait être agréablement surpris....

A+
Richard
biGs`

Post by biGs` »

J'avais acheté mon S2 neuve... Alors avec options 57K francs suisses (37k euro)
Il me semble que c'est a peu près pareil pour la Belgique.
Quels options trouves-tu nécessaires ?
C'est une S2 120 chevaux. Je dirais que pour la piste, la S2 120 est un bon compromis- si t prends la 160, les vitesses sont plus étagés pour une utilisation route.... La 120 est plus facile à modifier aussi si tu veux garder le même moteur...
Je crois aussi que la 120 est très suffisante et il semble aussi qu'il existe beaucoup d'upgrade pour cette version.
Tu deverais pouvoir trouver une S2 d'occase dans le 35k sfr, je pense...
Tu es sûr ? Les occasions en Belgique tournent autour des 30.000€ pour une S2 standard.
Je crois qu'il faudrait que ton père essaie déjà une elise, il pourrait être agréablement surpris....
C'est prévu pour la semaine prochaine, ou même peut-être ce week-end :wink:
Le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup ici, donc il faut faire beaucoup de kilomètre pour aller en voir...

Encore merci pour ta réponse !
richard_gilmour

Les options nécessaire (pour moi) étaient:

Sièges cuir (comme ca, quand il pleut dessus, tu passes un coup de linge et c'est bon)

et à part ca, j'ai pris les 4 haut parleurs et radio parce que c'est ma première voiture...

En ordre, pour circuit je prendrais:

1- les harnais (ca change tout...on ne se retrouve pas jeté de coté à coté et plus de bleus sur les jambes...)

2- durits/disques/plaquettes ameliorés

3- Les suspensions

4- Les Jantes plus larges à l'avant comme ca on peut metre des yokos etc..

5- Modifs moteur

Un des gars ici a pu se trouver une S2 avec peu de kils à 30,000sfr.

Regarde peut-être du coté des gars du BEND pour des infos sur les Elises en vente locallement http://www.bend.be/ (En Belgique)

A+
Olivier111

Post by Olivier111 »

Salut et bienvenue,

Il faut voir les choses en face, le moteur Rover est un moteur de grande série qui est assez difficile à préparer de manière intéressante pour le circuit.

De plus dans certains cas la fiabilité devient problèmatique.

J'ai un ami qui possède une Cat r500, équipée biensûr du K Rover préparé à 230cv, mais ce moteur à besoin d'être refait à grands frais tous les 10'000km.

Cette auto est la seule auto que j'ai essayée avec un K préparé qui m'a vraiment convaincu. Un atmo qui ratatouille en dessous de 5000, commence à chanter à partir 7000 et explose jusqu'à 9000r:

Mais qui demande un entretien suivi et très coûteux. son budget d'entretien est plus élevé que celui de ma Porsche 993 et sur circuit rapide il n'arrive pas vraiment à suivre.

Mais la R500 offre des sensations incomparables.

Ce qui est intéressant avec l'Elise c'est son côté Kart et pas tellement la puissance de son moteur.

Sur un circuit sinueux même avec 120cv les montres sacrés auront de la peine à suivre, par contre sur un circuit rapide même avec 50cv de mieux tu ne pourras pas te battre.

Donc à mon idée, pour l'utilisation que ton père souhaite en faire, mieux vaut une S1 de première génération, sensiblement plus légère avec une petite prépa moteur et chassis (Voir celle de Jack Ex Jean-Michel).

Avec une auto comme ça le rapport prix plaisir est cadeau. Après il y a les questions de look.
richard_gilmour

Olivier111 wrote:Salut et bienvenue,
Donc à mon idée, pour l'utilisation que ton père souhaite en faire, mieux vaut une S1 de première génération, sensiblement plus légère avec une petite prépa moteur et chassis (Voir celle de Jack Ex Jean-Michel).

Avec une auto comme ça le rapport prix plaisir est cadeau. Après il y a les questions de look.
Toute à fait d'accord.. Mais comme tu dis, il y a le question "look"..

A+
Richard
Jean-Michel

Post by Jean-Michel »

Ca c'est gentil :mrgreen:

Les Elise S1 première génération "freins alu" ne sont pas non plus facile à trouver... :roll:
voir : http://www.elise.ch/membres/JMichel/htmls/elise.htm -> celle de Jack maintenant :wink:

Kumschick en vend une grise : http://www.kumschick.com/aktuell/auto/? ... car_id=167
marke: lotus
modell: elise mk1 serie1
farbe: new aluminium
1. inverkehrssetzung: 01 1998
km: 1800
leistung: 125 ps
preis: 38000.– sFr.
kommentar:
elise allererste version mit 1800km im
neuzustand,ledersitze rot,stoffverdeck,
zusatzscheinwerfer,tiefergelegt,radio-cd,
leergewicht 685kg.
Tu remarqueras le poids plume de la bête !!
Image <- Enter my webSite !
biGs`

Post by biGs` »

Il faut voir les choses en face, le moteur Rover est un moteur de grande série qui est assez difficile à préparer de manière intéressante pour le circuit.

De plus dans certains cas la fiabilité devient problèmatique.

J'ai un ami qui possède une Cat r500, équipée biensûr du K Rover préparé à 230cv, mais ce moteur à besoin d'être refait à grands frais tous les 10'000km.

Cette auto est la seule auto que j'ai essayée avec un K préparé qui m'a vraiment convaincu. Un atmo qui ratatouille en dessous de 5000, commence à chanter à partir 7000 et explose jusqu'à 9000r:

Mais qui demande un entretien suivi et très coûteux. son budget d'entretien est plus élevé que celui de ma Porsche 993 et sur circuit rapide il n'arrive pas vraiment à suivre.

Mais la R500 offre des sensations incomparables.

Ce qui est intéressant avec l'Elise c'est son côté Kart et pas tellement la puissance de son moteur.

Sur un circuit sinueux même avec 120cv les montres sacrés auront de la peine à suivre, par contre sur un circuit rapide même avec 50cv de mieux tu ne pourras pas te battre.

Merci beaucoup pour ton avis. Quand je parlais de prépa moteur, je ne voulais pas parler de préparations aussi conséquentes (230cv !!) mais plutôt 15-20cv supplémentaire (si le besoin s'en fait sentir biensur). Et le moteur peut très bien je suppose supporter cette augmentation de puissance (cfr 111S).
Maintenant, la S1 parait être une solution plus approprié, c'est vrai. Mais nous préférons la S2, alors autant acheter une S2.

J'ai oublié de préciser que le budget de 30k-35k €, c'est pour l'achat de la voiture... Les modifications viendront au fur et à mesure :wink:

Vu la faible différence de prix entre les occasions (voir ici et ici), n'est-ce pas plus judicieux d'acheter une neuve ? A savoir que nous ne voulons aucune option "comfort-luxe"...
dubickini

Post by dubickini »

Salut :D

Pour les prepa, tu prend une MK2 122cv et tu peux pour 3599E avoir un moteur avec 154cv.

Voir komo-tec : http://www.komo-tec.net/

Dans motorkit, en plus c'est pas loin de chez toi je pense...

Bon, je suis nouveau ici, donc je ne sais pas si c'est efficace, en tout cas la boite est super serieuse mais les prix sont un peu elevé.

Il est surement possible d'avoir 154cv pour moins chere, mais ou ?

Une MK2 avec 154cv c'est 4.64 de rapport poid puissance :shock:
La plus puissante des 206 (206 RC) fait pas mieux que 6.05 !
richard_gilmour

Dubickini- Dave Andrews www.dvapower.com

A+
R
Post Reply