Salut
Hier en rentrant d'un petit tour (20km) le Rover de ma S1 c'est coupé net (à l'accélération en sortie de virage dans une cote, et avec un passager, donc avec de la charge sur le moteur) et n'a plus redémarré depuis.
Heuresement j'étais qu'à 3/4km de chez moi et j'ai un voisin sympa donc 45mn plus tard la voiture était à la maison après une balade en camion plateau.
Aujourd'hui j'ai rapidement cherché la cause du problème, en vrac la listes de ce que j'ai vu/testé/retenu:
- pas d'étincelle aux bougie
- les bougie ont été changé (je savais que les anciennes était limite j'en ai donc récupéré des neuves dans la journée)
- pas de voyant de défaut sur le tableau de bord
- le fusible de la pompe a essence est ok et on l'entend bien quand on essaye de démarrer (plus de l'essence présente après le filtre)
- le moteur tourne "rond" au démarreur mais aucune pétarade (même pas le début d'une)
- il y a de la compression et j'ai rien noté coté huile et eau (niveau ok, propre, pas de fuite)
- j'ai reseté le capteur d'inertie sans changement
Bref ça me semble venir de l'allumage. Je vais pas avoir de temps à y consacrer demain et juste un peux de temps dimanche, je pense démonter/tester le distributeur et surtout la bobine pour commencer.
Vous en pensez quoi?
Vous voyez d'autre pistes? En particulier au niveau du calculateur (sans valise de toute façon...) et aussi de l'alarme (comme je sais qu'elle est capricieuse...).
Merci pour vos conseils.
Moteur coupé net et ne démarre plus
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
J'ai eu exactement la même panne avec mon scooter... J'avais serré, le voyant d'huile ne s'était pas allumé, je n'avais plus d'huile et donc j'ai serré. Exactement les mêmes symptômes, compression, voyants, batterie, etc...
J'espère pour toi que ce n'est pas ça car sur mon scoot, le haut (ou bas je ne sais plus) moteur a dû être changé (4000 euros quand même...).
J'espère pour toi que ce n'est pas ça car sur mon scoot, le haut (ou bas je ne sais plus) moteur a dû être changé (4000 euros quand même...).
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
J'y ai un peux pensé aussi (surtout parce que c'était en accélérant).
J'ai controlé le niveau d'huile était bas mais au dessus du repère minimun et des que la voiture c'est arrétée j'ai regardé les températures huile/eau et la pression d'huile tout était dans les normes.
Comme j'ai cette absence d'étincelle sur les bougies j'en suis resté à l'allumage pour le moment.
Pour un moteur serré je suis pas trop sur du comportement qu'il devrait avoir lors des tentative de démarrage. Me semble que soit il est complètement bloqué (la au moins je le saurais ) soit ça effectivement tourne encore mais il me semble que dans ce cas là ça doit quand même "allumer" sur certains cylindre et faire un bruit très irrégulier, non?
J'ai controlé le niveau d'huile était bas mais au dessus du repère minimun et des que la voiture c'est arrétée j'ai regardé les températures huile/eau et la pression d'huile tout était dans les normes.
Comme j'ai cette absence d'étincelle sur les bougies j'en suis resté à l'allumage pour le moment.
Pour un moteur serré je suis pas trop sur du comportement qu'il devrait avoir lors des tentative de démarrage. Me semble que soit il est complètement bloqué (la au moins je le saurais ) soit ça effectivement tourne encore mais il me semble que dans ce cas là ça doit quand même "allumer" sur certains cylindre et faire un bruit très irrégulier, non?
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- Joined: Wed Oct 07, 2009 8:07 pm
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Si ton moteur tourne au démarreur mais que tu n'as pas d'étincelle, tu n'as pas "serré".
De plus sur un quatre cylindre, tu fais une bielle pas un "serrage"
Tu as regardé du coté de la tête de delco ?
De plus sur un quatre cylindre, tu fais une bielle pas un "serrage"
Tu as regardé du coté de la tête de delco ?
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Non comme je le disais en haut c'est ce que j'ai prévu de regarder dimanche, le delco et la bobine.
Pour le delco c'est facile, il est accessible et juste une ou deux vis a enlever.
La bobine à l'air moins accessible mais pour la tester on doit pas être obligé de la démonter pour peux qu'on accède aux connecteur (avec un ohmmètre ça le fait non?).
Seul truc qui me fait douté par rapport à ces deux causes c'est que ça est cassé "net". Du peux que je sais c'est des pièce qui devrait plutot faire des pannes progressives même si les casses (genre une soudure sur la bobine) doivent être possible.
En espérant quand même que ça vienne de là, niveau frais ça m'arrangerais
Pour infos la bobine est à presque 60€ chez Elise Parts mais en prenant la référence Rover (XIC8157) elle est à moitié moins chez les vendeurs de pièce auto classique.
J'ai pas encore trouvé les référence "classique" pour le delco (même si à moins de 15€ chez EP ou ES mais avec une ref Rover ou autre je l'aurai plus vite en local)
Pour le delco c'est facile, il est accessible et juste une ou deux vis a enlever.
La bobine à l'air moins accessible mais pour la tester on doit pas être obligé de la démonter pour peux qu'on accède aux connecteur (avec un ohmmètre ça le fait non?).
Seul truc qui me fait douté par rapport à ces deux causes c'est que ça est cassé "net". Du peux que je sais c'est des pièce qui devrait plutot faire des pannes progressives même si les casses (genre une soudure sur la bobine) doivent être possible.
En espérant quand même que ça vienne de là, niveau frais ça m'arrangerais
Pour infos la bobine est à presque 60€ chez Elise Parts mais en prenant la référence Rover (XIC8157) elle est à moitié moins chez les vendeurs de pièce auto classique.
J'ai pas encore trouvé les référence "classique" pour le delco (même si à moins de 15€ chez EP ou ES mais avec une ref Rover ou autre je l'aurai plus vite en local)
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
comme tu le mentionnes
change la tête de DELCO et le doigt rupteur.
ce sont des pièces en sorte de bakélite qui au bout de 10 ans peuvent "casser".. Le doigt rupteur est également fragile, il y a une résistance ohmique à l'intérieur.
Une tête de delco qui se fend c'est la panne illico sans aucun symptome avant courreur.
( déjà testé sur une audi 80... )
pour la bobine, j'ai des doutes ce genre de pièce sur nos rover K est indestructible
pense aussi au capteur PMH (point mort haut) qui renseigne l'ECU de la possition du volant moteur et donc des pistons. en cas de panne de ce capteur, l'ecu arrête aussitôt le moteur
change la tête de DELCO et le doigt rupteur.
ce sont des pièces en sorte de bakélite qui au bout de 10 ans peuvent "casser".. Le doigt rupteur est également fragile, il y a une résistance ohmique à l'intérieur.
Une tête de delco qui se fend c'est la panne illico sans aucun symptome avant courreur.
( déjà testé sur une audi 80... )
pour la bobine, j'ai des doutes ce genre de pièce sur nos rover K est indestructible
pense aussi au capteur PMH (point mort haut) qui renseigne l'ECU de la possition du volant moteur et donc des pistons. en cas de panne de ce capteur, l'ecu arrête aussitôt le moteur
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Ok je savais pas que les casse des pièces en plastique était courante sur le delco (vue sur seloc aussi apparemment c'est un classique).
D'un autre coté c'est vrai qu'après presque 12 ans certains plastique sont bien fatigué sur mon Elise j'ai eu aussi le problème sur le boitier du radiateur de chauffage de l'habitacle qui avait des trou, des fissure et tombait en morceau (couteux comme pièce en plus, le mien a eu droit à un remise en forme a cout de fibre et résine ).
Sinon j'ai aussi trouvé les référence Rover pour le Delco ( XD146 ) et le doigt ( XR242 ), je devrais trouver ça facilement pour quelques euros.
Merci aussi pour la piste du capteur je regarderais ça de plus pret si le delco est ok.
D'un autre coté c'est vrai qu'après presque 12 ans certains plastique sont bien fatigué sur mon Elise j'ai eu aussi le problème sur le boitier du radiateur de chauffage de l'habitacle qui avait des trou, des fissure et tombait en morceau (couteux comme pièce en plus, le mien a eu droit à un remise en forme a cout de fibre et résine ).
Sinon j'ai aussi trouvé les référence Rover pour le Delco ( XD146 ) et le doigt ( XR242 ), je devrais trouver ça facilement pour quelques euros.
Merci aussi pour la piste du capteur je regarderais ça de plus pret si le delco est ok.
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Voilà delco démonté, c'est très moche mais pas de casse net du plastique.
Les contacts sont complètement mort (usé et oxydé). Je voulais tester la résistance du doigt rupteur, je n'ai pas pu car me voltmètre n'arrivais même pas a avoir le contact entre deux points de la même borne (genre deux points éloigné de 2mm).
En nettoyant j'aurai peut être pu avoir quelque chose de mieux mais comme le changement me parait inévitable je vais d'abord en récupérer des neufs et on verra ensuite.
Pour le coup je me demande plutôt comment ça faisait pour fonctionner jusqu'ici
Les contacts sont complètement mort (usé et oxydé). Je voulais tester la résistance du doigt rupteur, je n'ai pas pu car me voltmètre n'arrivais même pas a avoir le contact entre deux points de la même borne (genre deux points éloigné de 2mm).
En nettoyant j'aurai peut être pu avoir quelque chose de mieux mais comme le changement me parait inévitable je vais d'abord en récupérer des neufs et on verra ensuite.
Pour le coup je me demande plutôt comment ça faisait pour fonctionner jusqu'ici
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Un petit retour puisque la voiture à fait quelques centaines de km depuis la réparation et qu'il n'y a rien a signaler.
Au final c'était la bobine qui était HS.
En insistant j'arrivais finalement à avoir de la continuité dans l'ancien rotor mais je l'ai quand même changé car il était vraiment en mauvaise état (peut être que ça a d'aileur pu dégrader la bobine)
Pourtant les test à l'ohmètre sur la bobine semblait bon. Le primaire est donnée à 0.8 ohms j'ai mesuré 1, j'ai pas trouvé de donnée exact pour le secondaire mais la valeur à 5k qui me semblait cohérente (peut être qu'elle était un peux faible en fait, faudra que je regarde ce que sors la nouvelle).
Une indication aurait pu être d'avoir des étincelle directement en sortie de bobine (sans passer par le distributeur) mais j'en avais pas non plus (vu sur SELOC un cas ou il y en avait un peux a se niveau mais ou il n'y avait plus assez de puissance pour allez plus le loin).
Bref bobine remplacé par une référence compatible (Valeo 245130) et maintenant ça tourne comme jamais (avec en plus distributeur et bougie neuve).
Pour finir la photo du coupable et de son successeur (30€ fdp compris).
Au final c'était la bobine qui était HS.
En insistant j'arrivais finalement à avoir de la continuité dans l'ancien rotor mais je l'ai quand même changé car il était vraiment en mauvaise état (peut être que ça a d'aileur pu dégrader la bobine)
Pourtant les test à l'ohmètre sur la bobine semblait bon. Le primaire est donnée à 0.8 ohms j'ai mesuré 1, j'ai pas trouvé de donnée exact pour le secondaire mais la valeur à 5k qui me semblait cohérente (peut être qu'elle était un peux faible en fait, faudra que je regarde ce que sors la nouvelle).
Une indication aurait pu être d'avoir des étincelle directement en sortie de bobine (sans passer par le distributeur) mais j'en avais pas non plus (vu sur SELOC un cas ou il y en avait un peux a se niveau mais ou il n'y avait plus assez de puissance pour allez plus le loin).
Bref bobine remplacé par une référence compatible (Valeo 245130) et maintenant ça tourne comme jamais (avec en plus distributeur et bougie neuve).
Pour finir la photo du coupable et de son successeur (30€ fdp compris).
Re: Moteur coupé net et ne démarre plus
Merci pour le redex et tout et tout!
J'ai quitté le monde réel. Je refais mon Elise.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 981#p81981
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