La préparation de ma S1
La préparation de ma S1
Comme dit dans ma présentation , j'ai acheté une simple S1 car je voulais la préparer moi même , selon mes gouts , pour mieux la connaitre .
Pour moi , une auto de sport doit m'aller comme un gant et c'est parfois fait d'une multitude de détails .
Ancien pilote de Berlinette A110 (tiens je trouve ça marrant : après l'A 110 , la 111... ) , j'ai forcément pris certaines habitudes , par exemple je n'arrive pas bien à faire le "pointe pointe" , il me faut du bon vieux "talon pointe" , en soulevant le pied et en le mettant bien de travers .
Donc le pédalier n'est pas adapté , en plus je trouve la moquette trop épaisse pour faire ça...
J'ai donc fait une pédale en alu de 4 mm que j'ai adapté et j'ai viré la moquette que j'ai remplacé par des plaques d'alu (pas du 4 mm hein! )
Comme ça , ça fait "course" et je peut entrer dans les courbes sur les freins tout en rétrogradant en mettant le coup de gaz "comme il faut" Le plus long a été de règler la bonne hauteur des pédales...et faut pas oublier après de voir si le papillon s'ouvre à fond
Ensuite , pourquoi se priver des choses faciles (quand on à l'outillage nécessaire...) .J'ai donc préparé le papillon de 48 . La différence en roulant est sensible , le moteur est plus rond et prend mieux ses tours . Pour le moteur , je vais encore monter deux AAC d'échappement de VVC et ça suffirat pour le moment , je m'en préparerain un "qui marche " quand j'aurais l'auto en main .
Je vais lui greffer un jeu de Nitrons NSS (je les ai déjà) et des durites aviation (grrr , va falloir que je refasse le règlage des pédales )
A suivre
Phil
Pour moi , une auto de sport doit m'aller comme un gant et c'est parfois fait d'une multitude de détails .
Ancien pilote de Berlinette A110 (tiens je trouve ça marrant : après l'A 110 , la 111... ) , j'ai forcément pris certaines habitudes , par exemple je n'arrive pas bien à faire le "pointe pointe" , il me faut du bon vieux "talon pointe" , en soulevant le pied et en le mettant bien de travers .
Donc le pédalier n'est pas adapté , en plus je trouve la moquette trop épaisse pour faire ça...
J'ai donc fait une pédale en alu de 4 mm que j'ai adapté et j'ai viré la moquette que j'ai remplacé par des plaques d'alu (pas du 4 mm hein! )
Comme ça , ça fait "course" et je peut entrer dans les courbes sur les freins tout en rétrogradant en mettant le coup de gaz "comme il faut" Le plus long a été de règler la bonne hauteur des pédales...et faut pas oublier après de voir si le papillon s'ouvre à fond
Ensuite , pourquoi se priver des choses faciles (quand on à l'outillage nécessaire...) .J'ai donc préparé le papillon de 48 . La différence en roulant est sensible , le moteur est plus rond et prend mieux ses tours . Pour le moteur , je vais encore monter deux AAC d'échappement de VVC et ça suffirat pour le moment , je m'en préparerain un "qui marche " quand j'aurais l'auto en main .
Je vais lui greffer un jeu de Nitrons NSS (je les ai déjà) et des durites aviation (grrr , va falloir que je refasse le règlage des pédales )
A suivre
Phil
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Re: La préparation de ma S1
JE vois que tu te fait plaisir ...
Pour le pédale d'accélérateur, je n'ai jamais eu la moindre difficultée à faire du talon point avec la config d'origine ... du moins une fois la position de la pédale un peut afinée. Déja il faut que je porte des chaussures spéciale pour ne pas freiner en mêem temps que j'accélère
La modif du papillon ne boufe pas de pain et offre un peu plus de puissance et de réactivité. Pr contre à taplace avant de changer les AAC je ferais le tour de l'admission/echappement. Un collectuer 4-2-1 est chère mais vaut le coup. Et puis des AAC VVC echappement c'est affreusement soft
Pour le pédale d'accélérateur, je n'ai jamais eu la moindre difficultée à faire du talon point avec la config d'origine ... du moins une fois la position de la pédale un peut afinée. Déja il faut que je porte des chaussures spéciale pour ne pas freiner en mêem temps que j'accélère
La modif du papillon ne boufe pas de pain et offre un peu plus de puissance et de réactivité. Pr contre à taplace avant de changer les AAC je ferais le tour de l'admission/echappement. Un collectuer 4-2-1 est chère mais vaut le coup. Et puis des AAC VVC echappement c'est affreusement soft
Re: La préparation de ma S1
La modif du papillon ne boufe pas de pain et offre un peu plus de puissance et de réactivité. Pr contre à taplace avant de changer les AAC je ferais le tour de l'admission/echappement. Un collectuer 4-2-1 est chère mais vaut le coup. Et puis des AAC VVC echappement c'est affreusement soft [/quote]
Salut Heph
J'espère (avec ta permission) passer te voir bientôt , mais comme pour l'instant ma 111 ne roule pas...je passerais surement en moto .
Le 4-2-1 janspeed est déjà commandé avec le décata qui vas avec ... quand j'ai vu le collecteur d'origine par dessous , j'ai frisé l'attaque ! Vraiment indigne de l'auto .
Je me doute bien pour les AAC , mais j'en ai eu une paire pour quat'sous et ça permettra , je l'espère , au moteur de prendre un peu mieux ses tours en attendant que je me prépare un deuxième moteur à temps perdu .Je ne voulais pas mettre plus car pour moi la base de la préparation d'un atmo est la prépa de la culasse...Là , il y aura des Piper
Par contre , pour l'admission d'air , je suis preneur de conseil .Pour l'instant , j'ai juste "préparé" le tuyau d'entrée en éliminant le trottoir de 2 mm qui sert de butée sur la papillon (sinon à quoi bon préparer le papillon lui même ) . La seule chose que je veut , c'est que le moteur respire de l'air frais ...je pensais mettre un KN dans la boite d'origine....? C'est mieux un Hurricane ?
Phil
Salut Heph
J'espère (avec ta permission) passer te voir bientôt , mais comme pour l'instant ma 111 ne roule pas...je passerais surement en moto .
Le 4-2-1 janspeed est déjà commandé avec le décata qui vas avec ... quand j'ai vu le collecteur d'origine par dessous , j'ai frisé l'attaque ! Vraiment indigne de l'auto .
Je me doute bien pour les AAC , mais j'en ai eu une paire pour quat'sous et ça permettra , je l'espère , au moteur de prendre un peu mieux ses tours en attendant que je me prépare un deuxième moteur à temps perdu .Je ne voulais pas mettre plus car pour moi la base de la préparation d'un atmo est la prépa de la culasse...Là , il y aura des Piper
Par contre , pour l'admission d'air , je suis preneur de conseil .Pour l'instant , j'ai juste "préparé" le tuyau d'entrée en éliminant le trottoir de 2 mm qui sert de butée sur la papillon (sinon à quoi bon préparer le papillon lui même ) . La seule chose que je veut , c'est que le moteur respire de l'air frais ...je pensais mettre un KN dans la boite d'origine....? C'est mieux un Hurricane ?
Phil
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Re: La préparation de ma S1
Le filtre K&N, j'en ai un que je peux te passer, mais oui l'Hurricane est meilleur. Pense aussi à reprendre le collecteur d'admission, il y a des bavures de moulagesPhil68 wrote: La seule chose que je veut , c'est que le moteur respire de l'air frais ...je pensais mettre un KN dans la boite d'origine....? C'est mieux un Hurricane ?
Re: La préparation de ma S1
Bon ,je continue après un petit break du à une fracture de la cheville...
Les Nitrons NSS sont posés , les AAC sont à poser et la boite courte arrive...
D'ici deux semaines , je pense pouvoir faire les premiers essais...
En attendant , je l'ai relookée afin de mieux me faire repérer par la maréchaussée....
Les Nitrons NSS sont posés , les AAC sont à poser et la boite courte arrive...
D'ici deux semaines , je pense pouvoir faire les premiers essais...
En attendant , je l'ai relookée afin de mieux me faire repérer par la maréchaussée....
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- jean-paul-lotus-s1
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- Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
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- FabriziomTS
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Re: La préparation de ma S1
`Superbe ta peinture!!
Et alors les NSS tu en penses quoi??
Et alors les NSS tu en penses quoi??
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: La préparation de ma S1
Super , tu la fais toi meme ?Phil68 wrote:Bon ,je continue après un petit break du à une fracture de la cheville...
Les Nitrons NSS sont posés , les AAC sont à poser et la boite courte arrive...
D'ici deux semaines , je pense pouvoir faire les premiers essais...
En attendant , je l'ai relookée afin de mieux me faire repérer par la maréchaussée....
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Re: La préparation de ma S1
SalutBu1979 wrote:Super , tu la fais toi meme ?Phil68 wrote:Bon ,je continue après un petit break du à une fracture de la cheville...
Les Nitrons NSS sont posés , les AAC sont à poser et la boite courte arrive...
D'ici deux semaines , je pense pouvoir faire les premiers essais...
En attendant , je l'ai relookée afin de mieux me faire repérer par la maréchaussée....
Non , j'ai dis au carrossier ce que je voulais...
Beau travail de peinture et revernissage par dessus...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: La préparation de ma S1
Pas encore essayés cause fracture de la cheville...Je donnerais mes impressions plus tard...FabriziomTS wrote:`Superbe ta peinture!!
Et alors les NSS tu en penses quoi??
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: La préparation de ma S1
Salut
J'ai donc "récupéré" une boite courte provenant d'une 340R , avec seulement 20000 kms .
Avant pose sur l'auto , passage obligé par la mise en place d'un autoblocant...
La différence des différentiels...
C'est en place , après montage à blanc du différentiel seul dans les carters pour contrôler le jeu....
....on peu refermer le tout !
L'auto devrait rouler dans deux semaines...j'attend encore le 4-2-1 , le décata , et les nouveaux freins...
Après , je la considérerais comme bien préparée pour une utilisation route sport (cad pas "déplacement" , je n'ai que faire d'une cinquième longue...) et un peu de circuit...
J'ai donc "récupéré" une boite courte provenant d'une 340R , avec seulement 20000 kms .
Avant pose sur l'auto , passage obligé par la mise en place d'un autoblocant...
La différence des différentiels...
C'est en place , après montage à blanc du différentiel seul dans les carters pour contrôler le jeu....
....on peu refermer le tout !
L'auto devrait rouler dans deux semaines...j'attend encore le 4-2-1 , le décata , et les nouveaux freins...
Après , je la considérerais comme bien préparée pour une utilisation route sport (cad pas "déplacement" , je n'ai que faire d'une cinquième longue...) et un peu de circuit...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Quand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Re: La préparation de ma S1
Bon travail .. !
PS: La boite ne proviendrait elle pas d'un bon monsieur du CLF ?
PS: La boite ne proviendrait elle pas d'un bon monsieur du CLF ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Re: La préparation de ma S1
Ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait cette modif !
par contre je suis impatient de valider sur route car le Torsen Type B est très bien développer pour les voiture en traction, je ne sais pas du tout comment il réagis avec une propulsion.
Mais ça me rassure de savoir que celui-ci est monté d'origine dans les 340 !!!
par contre je suis impatient de valider sur route car le Torsen Type B est très bien développer pour les voiture en traction, je ne sais pas du tout comment il réagis avec une propulsion.
Mais ça me rassure de savoir que celui-ci est monté d'origine dans les 340 !!!