Hügi wrote:Voilà mon résumé de cette demi-journée sur le complexe du TCS de Hinwil.
13h45 Accueil des participants. On retire nos petits badges et signons la décharge pour la casse que l'on pourrait éventuellement causer à une KTM X-Bow. Le staff nous propose des combinaisons qui sont vraiment top pour rouler entre 0 et 10 degrés. On s'habille et nous allons en salle de cours pour la présentation de la marque KTM en général avec leur palmarès moto et ensuite la présentation de la X-Bow.
Sur la place nous attende six X-Bow (pour deux groupes de six participants et un groupe de cinq le mien
), quatre oranges et deux noires full carbone... Miam... miam Au salon de l'auto la KTM c'était déjà quelque chose mais à l'extérieur c'est encore autre chose... et c'est pas fini
15 minutes brieffing autour de la X-Bow pour nous apprendre la manipulation des commandes de son volant extractible.
J'étais déjà monté dans la KTM du salon mais là c'était pas pareil j'allais là conduire.
Volant retirer, je monte dedans, je m'assois et règle ma position de conduite via la poignée qui me permet d'ajuster la longueur au jambes avec le pédalier réglable en longueur, car le siège reste fixe. Je fixe le volant... La première chose qui me surprends c'est la verticalité du volant
à la manière d'une monoplace. Niveau position de conduite j'aurais supporté d'avoir le dossier un peu plus incliné sur l'arrière et perdre 3-4 centimètres en hauteur, pour une position parfaitement adaptée au circuit. Il y a moyen de remédier à ce problème en retirant purement et simple les mousses caoutchouc de sièges badgées Recaro (disponible en 3 largeurs S, M, L ), il faut juste adapter des mousses pour se calé latéralement.
Au démarrage tout ce passe normalement comment dans une voiture basic, l'embrayage est souple et la commande de boite aussi. J'aurais préféré un un peu plus de fermeté dans le levier à vitesse, mais la commande reste précise.
Départ pour le premier exercice, le but est de faire un 8 entre deux cônes (distant d'environ 25 mètres) et de sortir en glisse.
Enfin vient mon tour, bon j'avais volontairement choisi de partir le dernier, histoire de voir comment les autres se débrouillaient et d'analyser les choses à faire et à ne pas faire.
A mon grand étonnement la X-Bow est rapide à prendre en main. Je dirais même plus elle est instinctive pour qui à des notions de pilotage. Rapidement j'arrive à effectuer le 8 d'une traite tout en drift. J'apprécie la souplesse et la progressivité du moteur
.
Le deuxième exercice le but était de tourné en rond et de partir en dérive des roues arrière et d'entretenir cette glisse le plus longtemps possible, sur une surface synthétique lisse aspergée d'eau pour simuler la neige. Impressionnant la tenue de route sur cette surface. On accélère progressivement tour après tour pour faire enfin décrocher l'arrière. La dérive est légère avec le volant droit avec contrôle tout au gaz, car si l'on augmente le rythme, soit on sort du rond, soit on est obligé de trop contre braquer et on fini par sortir du rond quand même.
De retour à la base, l'instructeur me demande "Alors comment tu trouves cette KTM X-Bow?" Les seuls mots que j'ai pu lui dire c'est "PUTAIN CE CHASSIS"
C'est tout bonnement hallucinant! le châssis est vraiment très précis et d'une facilité déconcertante un vrai vélo. Autant quelqu'un qui n'a jamais roulé en voiture "light" peut être surpris et mettre la performance du châssis sur le fait que c'est une voiture "light". Moi ayant possédé une Lotus 111R très affûtée et conduit 340R, Elise S1...etc "voiture light" je sais ce que cela veut dire. Le potentiel du grip en pneus de série (Michelin Pilote Sport 2) est équivalent voir supérieur à une Elise montée de semi-slicks (Yokohama 048 ou Toyo R888)
Sur le troisième exercice nous devions exécuter plusieurs freinages d'urgence sur revêtement synthétique avec une BMW 135 en tapant dans l'ABS puis la même avec la KTM (sans ABS), ou l'on a pu voir quand faisant nous même l'ABS la distance d'arrêt était beaucoup plus courte.
Dernier poste, une ballade sur route de montagne avec une Audi New S3 comme pace car
Nous sommes donc parti du centre TCS de Hinwil avec deux KTM immatriculée Autriche. On a passé par la ville de Hinwil (ça rime), c'était vraiment intéressant de voir les réactions des personnes croisées tout au long de notre parcourt. Tout les personnes s'arrêtaient sur notre passage et n'hésitaient pas à nous faire un geste de sympathie surtout les enfants et leurs yeux plein d'étonnement. Une fois arriver en bas des routes de montagne, notre chauffeur de l'Audi S3 à commencé à sérieusement mettre le pied au planché. C'était vraiment un régal de voir évoluer ces deux X-Bow en plein nature quel pied de voir ce spectacle.
Une fois de plus j'ai préféré passé en dernier histoire de rouler le maximum. Première surprise et de taille la KTM est super confortable sur ses routes de montagne
avec le châssis sport svp...
On a fait plein de routes sinueuses un vrai régal. Côté moteur il est plein sur toute la plage d'utilisation, il ne se montre jamais démonstratif ou brutal, mais il est bien présent, et je crois facilement au 3.9s aux 100Km/h annoncé par KTM.
Retour à la base TCS pour une démonstration des pilotes usine dont un faisant le championnat GT3 avec X-Bow. Cet essai aux côté des pilotes usine n'a fait que confirmé le potentiel du châssis que j'avais ressenti. Le plus fin des deux pilote arrivait à tourner autour du cône en burn à moins de 50 centimètres de celui-ci sur une petite dizaine de tours successif, chapeau bas.
La journée c'est terminée par un débriefing, la remise de diplôme stipulant que nous avions participer à cette journée et la remise d'une KTM X-Bow en miniature.
Mes conclusions: super journée organisée de main de maître avec un super encadrement et un staff très sympathique. Nourriture et boissons en abondance. Un grand Bravo à KTM :super:
Ce que j'ai aimé de cette KTM:
Le châssis très précis, communicatif, très confortable et digère aisément la puissance du moteur (accepterait sans broncher 50 cv supplémentaire. Le châssis peut prendre jusqu'à 1,5g en latéral en pneu de série. Ce qui m'a le plus plus sur le châssis c'est précision et son confort sans que l'un ne sacrifie l'autre, c'est vraiment une prouesse.
Le moteur est bon sens nous surprendre.
La boite est bien étagée on ne remarque pas de trou. Le levier de vitesse est un peu spongieux.
Les freins sont largement dimensionnés. La pédale de freins est sans assistance, le feeling est très bon sans avoir la sensation de pédale trop dure
Ce que j'ai le moins aimé c'est la position de conduite et son levier de vitesse spongieux.
Ce que je n'ai pas aimé c'est les commandes au volant peu pratique, son dash board décalée, l'esthétique et le son de son échappement.
PS: Dans la catégorie GT3 FIA les performances des véhicules sont nivelées la FIA peut intervenir aussi bien sur le châssis que sur le moteur. Pour la X-Bow, la FIA lui a rajouter 70 Kg, relever la hauteur de caisse et n'a le droit de rouler qu'en
semi-slicks. Malgré tout KTM à gagné 2 courses et plusieurs podiums. Je n'ose même pas imaginer le potentiel en slicks avec la bonne auteur de caisse.
En conclusion je ne suis jamais monté dans une Lotus 2-Eleven ou une Ariel Atom pour faire une comparaison direct. Par contre je peux dire que son potentiel est très élevé. Bravo à KTM pour sa première voiture.
Les specs:
Cylindrée: 1984cm3
Nombre de cylindre: 4 turbo compressé
Puissance: 240 CV à 5500 tr/min
Le couple: 310 Nm de 2000 à 5000 tr/min
Longueur: 3738 mm
Largeur: 1900 mm
Hauteur: 1205 mm
Empattement: 2430 mm
Centre de gravité: 400 mm
Voie avant: 1644 mm
Voie arrière: 1624 mm
Rayon de braquage: 10,8 M
Réservoir: 40 L
Diamètre de frein avant: 305 mm
Diamètre de frein arrière: 262 mm
Accélération: 0-100: 3,9 s
Vitesse maxi: 220 Km/h
Appuis aérodynamique à 100 Km/h: 48 Kg
Appuis aérodynamique à 200 Km/h: 193 Kg