Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Toinan1986 »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Antoine. J'ai 24 ans et réside en Ile de France.
J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et me décide enfin à m'inscrire. Mieux vaut tard que jamais !
Je possède depuis maintenant 2 ans une Élise S1 Sport 160 grise que j'utilise principalement sur piste (Sorties CLF). Mais je roule aussi sur route, pour me rendre aux circuits :mrgreen: !

Je suis arrivé dans le petit monde des Lotus avec mon père, qui lui a une S1 111S BRG depuis 2007. Déjà conseillé par des possesseurs de S1, je l'avais incité à choisir ce modèle pour faire du circuit. Après presque 2 saisons à nous partager le volant, j'ai décidé de m'offrir la mienne!

Elle vient donc d'Angleterre, possède encore ces Victory, sa boîte longue (mais peut-être plus pour très longtemps), ses suspensions LSS et est donc quasiment stock. Elle a simplement un levier de vitesse raccourci (quickshift), des 038 et des PFC 97 pour les "consommables", un silencieux sport (à priori un Janspeed) (d'origine?) , un tube à la place du cata, une admission hurricane, des écopes carbone (pour le look!) et des durites de frein renforcées type avia.

Au début, pas de problème pour s'adapter à la conduite à droite, mais difficile d'aller vite sur piste, quand on est habitué à une 111S à moteur plein à tous les régimes, associée à une boîte courte, avec des suspensions réglées fermes, ...

J'entame cette année ma 3ème saison et je me suis finalement habitué à ma 160, à son moteur un peu creux et sa boîte longue. J'ai même l'impression d'aller maintenant plus vite qu'avec la 111S ! :o
A tel point que je me demande si je vais finalement installer la boîte courte que j'ai acheté cet hiver ! :think: (Choix difficile, n'est ce pas Bu1979 ?)

Photo de la bête:
Image

Dernièrement sur le circuit des Ecuyers:
Image

Peu de photos, mais des vidéos embarquées:

La dernière, à Lurcy:
http://www.dailymotion.com/video/xidtf1 ... levis_auto

Aux Ecuyers:
http://www.dailymotion.com/video/xdou4s ... ers-e_auto

A Montlhéry:
http://www.dailymotion.com/video/xictkk ... lhery_auto

A Chambley:
http://www.dailymotion.com/video/xe7oy5 ... ircui_auto

A Lurcy encore:
http://www.dailymotion.com/video/xcy9r6 ... levis_auto

Il y a encore d'autres vidéos sympas, notamment au Mans, à Charade et au Mas du clos à bord de la 111S de mon père à voir sur http://www.dailymotion.com/user/Toinan1986/1 .

Voilà pour la présentation!

Au plaisir de se croiser, sur route ou sur circuit ! (surtout les possesseurs de Sport160 :twisted: )
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Bienvenue , avec cette belle 160 !!! :clap: Merci pour les photos et vidéos! :D
Image
Image
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Bu1979 »

Helllo Mister Toinan !

Merci pour le gros Big-Up qui m'est adressé !
J'ai vu tes videos, bien avant que tu te presentes, j'etais tres emballé par ta conduite !
Tu a la chance de posseder les deux, dis nous en plus sur ton ressenti (et surtout temps !) entre une 111s et ta superbe s160 :wink:
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mes posts , en tout cas je suis passé en boite courte, pas décu car la voiture est plus pleine plus tot.
Apres c'est pas la boite ideale pour la s160, mais c'est je pense un cran mieux que la boite longue
En tout cas si un jour tu peux tirer la bourre avec ton pere et nous faire une video , je suis preneur !
A bientot !

(j'ai vu que tu avais testé Chambley , j'y habite pas tres loin... de meme pour Chenevieres, si un jour tu comptes revenir dans l'EST)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Yann77 »

Petit cadeau de bienvenue :wink:
Au plaisir de te croiser, je regarde pourtant, je ne vois jamais de grise dans le coin :?

Image

Image
Last edited by Yann77 on Mon May 09, 2011 9:22 pm, edited 1 time in total.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by BX »

Toinan1986 wrote: J'entame cette année ma 3ème saison et je me suis finalement habitué à ma 160, à son moteur un peu creux et sa boîte longue. J'ai même l'impression d'aller maintenant plus vite qu'avec la 111S ! :o
A tel point que je me demande si je vais finalement installer la boîte courte que j'ai acheté cet hiver


Au plaisir de se croiser, sur route ou sur circuit ! (surtout les possesseurs de Sport160 :twisted: )
belle auto que tu as la :whistle:

j ai ete dans le meme cas que toi, sauf que j ai achete la S160 neuve.
avant de l avoir, vu ce qu on en disait, je pensais quasi "devoir" passer en boite courte.
Puis, les sortie circuits se sont enchainees, le mode d emploi du moteur trouvé; et aucun souci avec la boite longue pour etre sans trop des souci plutot dans le groupe des rapides aux track days; donc plus besoin de boite courte.
En belgique, meme pour les pistards, la 111s n a jamais vraiment été un modèle recherché comme il est en France, donc il y en a quasi pas aux track days, mais de fait, si bien utilise, meme en boite longue une S160 est dans les memes chronos normallement (le fun du moteur en plus...)

Il faut dire que je fais aussi pas mal de kilomètre route, si elle ne faisait que du circuit, pourquoi pas, mais le gain chrono est a coup sure tres minime , donc pour moi vaut pas le coup de rendre l auto moins "confortable" pour la route.
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Toinan1986 »

Merci à tous pour votre accueil et vos commentaires sympas ! :D
Bu1979 wrote:Helllo Mister Toinan !

Tu a la chance de posseder les deux, dis nous en plus sur ton ressenti (et surtout temps !) entre une 111s et ta superbe s160 :wink:
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mes posts , en tout cas je suis passé en boite courte, pas décu car la voiture est plus pleine plus tot.
Apres c'est pas la boite ideale pour la s160, mais c'est je pense un cran mieux que la boite longue
En tout cas si un jour tu peux tirer la bourre avec ton pere et nous faire une video , je suis preneur !
A bientot !

(j'ai vu que tu avais testé Chambley , j'y habite pas tres loin... de meme pour Chenevieres, si un jour tu comptes revenir dans l'EST)
En terme de ressenti, c'est assez difficile à exprimer: elles sont très proches (normal c'est la même voiture!) et si différentes à la fois! La 111S dans un premier temps est plus facile, avec sa boîte courte et son moteur coupleux et puissant à tous les régime. Sur la notre, il y a également des suspensions Ohlins, donc pratiquement pas de roulis. L'auto vire à plat et est très agréable à piloter. Avec la S160, il a surtout fallu apprendre à ré-accélérer le plus tôt possible en sortie de virage, pour compenser l'association moteur creux en dessous de 4000 tr + boîte longue. Sur la S160, je trouve les suspat' LSS très souples et confortable. Du coup, sur piste, la prise de roulis plus importante m'a assez surpris au début. Donc j'osais pas trop attaquer. Mais après quelques sorties, je m'y suis habitué et ces suspensions se sont révélées finalement pas si inefficaces. En terme des freinage, Pagid RS14 et disques percés, rainurés, ventilés sur la 111S; PFC 97 & disques percés, ventilés (d'origine?) sur la 160. Je ne saurais pas dire quel est le meilleurs package: dans les 2 cas, c'est efficace! Au niveau de la boîte, la différence, c'est un rapport de moins au même endroit avec la 160: Exemple: dans la ligne droite à Lurcy, j'arrive en fond de 4, avec la 111S on à largement le temps de passer la 5; si un virage se passe en 3 avec la 111s, il sera surement nécessaire de remettre un peu la 2 sur la 160 pour rester dans les tours. Au final, sur piste j'ai l'impression d'aller aussi vite avec l'une ou l'autre. Je manque de références chrono, car je n'ai pas pratiqué les mêmes circuits avec les 2 autos. Je pense que la différence ne doit pas être élevée et dépendra du tracé, du feeling du jour, ...etc.
Pour conclure, impossible de les départager! Les 2 sont super, avec leurs (grandes) qualités et leurs (petits) défauts !

J'ai effectivement lu pas mal de tes posts où tu n'arrivais pas à faire ton choix pour la boîte. Je suis un peu dans le même cas! Ton retour positif sur cette modif me décidera peut-être à le faire aussi... De toute façon, sachant que je l'ai déjà achetée...

Pour la prochaines sortie dans l'Est, normalement ce sera Chambley le dimanche 18 septembre. Au plaisir de s'y retrouver!
Yann77 wrote:Petit cadeau de bienvenue :wink:
Au plaisir de te croiser, je regarde pourtant, je ne vois jamais de grise dans le coin :?
Merci beaucoup pour les photos Yann, elles sont superbes ! :clap:

Eh non malheureusement, pas beaucoup le temps de rouler. Je ne l'ai pas sortie depuis les Ecuyers...
BX wrote: belle auto que tu as la :whistle:
J'étais sur que tu dirais çà ! :mrgreen:
BX wrote: j ai ete dans le meme cas que toi, sauf que j ai achete la S160 neuve.
avant de l avoir, vu ce qu on en disait, je pensais quasi "devoir" passer en boite courte.
Puis, les sortie circuits se sont enchainees, le mode d emploi du moteur trouvé; et aucun souci avec la boite longue pour etre sans trop des souci plutot dans le groupe des rapides aux track days; donc plus besoin de boite courte.
En belgique, meme pour les pistards, la 111s n a jamais vraiment été un modèle recherché comme il est en France, donc il y en a quasi pas aux track days, mais de fait, si bien utilise, meme en boite longue une S160 est dans les memes chronos normallement (le fun du moteur en plus...)

Il faut dire que je fais aussi pas mal de kilomètre route, si elle ne faisait que du circuit, pourquoi pas, mais le gain chrono est a coup sure tres minime , donc pour moi vaut pas le coup de rendre l auto moins "confortable" pour la route.
Ton avis se défend. Je commence moi même à me demander si la boîte courte m'apportera vraiment un plus.
Comme je le disais plus haut, une fois qu'on s'y est habitué, la boite longue n'est plus vraiment un handicap.
Mais beaucoup de propriétaires de S1 sont d'accord sur le fait qu'une close ratio permet d'exploiter plus facilement la voiture sur piste. Si on en profite pour installer un volant moteur allégé, je pense que l'auto devient encore plus agréable à piloter.
Personnellement, je fais assez peu de route et tant pis si le moteur mouline de temps à temps à 4500 tr sur l'autoroute !
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Bu1979 »

donc pour moi vaut pas le coup de rendre l auto moins "confortable" pour la route.
Detrompes toi BX, c'est le contraire :wink:
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by BX »

Bu1979 wrote:
donc pour moi vaut pas le coup de rendre l auto moins "confortable" pour la route.
Detrompes toi BX, c'est le contraire :wink:
ca depends ce qu on apelle route:)

l an passe, j ai fais Lithuanie -Belgique, puis Voyage a Snetterton, puis voyage a Llandow..
cette annee je vais encore au moins 2 X en UK une fois au Mans, je vais faire le stelvio...
donc ca fait quelques milliers de bornes d autoroute ou je suis tres content d avoir la 5 longue:)
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Bu1979 »

Ah oui excuses moi j'oubliais de preciser , jai la 5eme longue ;-) (boite de MGF VVC)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by BX »

Bu1979 wrote:Ah oui excuses moi j'oubliais de preciser , jai la 5eme longue ;-) (boite de MGF VVC)
quand j y pensais serieusement c etait la G4BSV des ZR160 et TF trophy qui m aurait le mieux convenu.
en plus comme relativent "inconnue" du millieu Lotus, ca se trouve vers 100 euros en UK: http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 500wt_1156
mais pour les raisons citees, finnallement l idee m est passee.
Onche sur le Bend est un ingenieur qui a nottament travailler chez Toyota F1, il a acces a des softs de simulations tres pointus et en jouant un peu avec les ratios, les temps simulés étaient ridiculement semblables entre les differentes boites (genre 2/10eme sur un tour de Zolder), ca a achever ma motivation :)
dropette
Posts: 31
Joined: Sat Mar 28, 2009 10:25 pm

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by dropette »

Le meilleur compromis, la boite courte de la 111S avec la cinq de la boite longue :)
bien pour la piste et la montagne et la cinq pour la route.
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by julius0612 »

Pour avoir monté la courte en aout dernier (sans la 5 longue), jamais je ne reviendrais en arrière. Et ce n'est pas les 1600km que je vais me taper ce weekend qui me feront changer d'avis.
Quel bonheur cette boite sur la S160, mais ca n'engage que moi (qui fuit les autoroutes comme la peste une fois au volant de la lotus :D )
Elise S160 VVC
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Toinan1986 »

julius0612 wrote:Pour avoir monté la courte en aout dernier (sans la 5 longue), jamais je ne reviendrais en arrière. Et ce n'est pas les 1600km que je vais me taper ce weekend qui me feront changer d'avis.
Quel bonheur cette boite sur la S160, mais ca n'engage que moi (qui fuit les autoroutes comme la peste une fois au volant de la lotus :D )
Merci pour ton témoignage Julien!
Cà me conforte dans mon idée d'installer la boîte courte.

En as-tu profité pour installer un volant moteur allégé ?
User avatar
Fend
Posts: 39
Joined: Wed Oct 03, 2012 4:47 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Fend »

Seulement 13 messages dans ce topic ! C'est bien dommage !

On peut avoir quelque nouvelles de ta Sport 160 Antoine ? :)
Image
User avatar
Toinan1986
Posts: 89
Joined: Fri May 06, 2011 11:50 pm
Location: Ile de France
Contact:

Re: Un nouveau sur Elise.ch en S1 Sport 160

Post by Toinan1986 »

A la demande de Fend, quelques news de mon auto.
Elle a eu droit en novembre 2011 à :
- Une boîte courte de 111S (Merci Heph :wink: ), un volant moteur allégé et un embrayage AP Racing côté transmission. Je ne croyais pas tous ceux qui me l'affirmaient: çà transforme vraiment l'auto! Les reprises sont bien meilleures !
- Des Nitrons et des toe link renforcés côté châssis (Mes LSS d'origine étaient fatigués! Je les ai quand même conservé au cas où) Depuis, le feeling sur circuit est bien meilleur !
- Un Papillon 48 alu prepared by Heph
Je crois que c'est tout. Et c'est déjà pas mal !

Quelques sorties cette année:

Folembray
Image
Vidéo :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xtwxql ... MIelqyz78c

Lurcy
Image
Vidéo :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xtwzdv ... MIetqyz78c

Magny-cours
Image
Vidéo :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xtx2h6 ... MIey6yz78c

Dijon
Image
Vidéo :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xtx9j6 ... MIe16yz78c

Lurcy
Image
Vidéo :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xu8aa0 ... MIe5ayz78c

J'ai hâte de reprendre en 2013 :twisted: !

PS: Maintenant, tu as intérêt a nous faire un beau compte rendu de la tienne, Fend :P
Post Reply