Certes, le coût en pneus est sans doute la partie la plus favorable économiquement avec des slicks.
En termes d'usure, comme tu le mentionnes, rotules/liaisons sont durement sollicitées, les freins, la boîte...
Pour la chandelle, si c'est la chasse au chrono qui motive ces adaptations nécessaires, le véhicule n'est dès lors et à mon sens, plus dans la même catégorie. D'ailleurs, certains organisateurs font une distinction entre pneus route / slicks lors de sorties club dans la composition de séries.
Après, chacun fait ce qu'il a envie (encore heureux
). Personnellement, si l'on reste sur Lotus, plutôt que de partir d'une routière avec toutes ces modifications qui lui interdisent la route, et quitte à s'encombrer d'une remorque, je partirais sur un choix délibéré au départ et prendrais une 2-11 GT-4 comme celle vendue récemment par Michadams.
Ayant fait un peu de circuit avec des anciennes, le constat est encore plus évident. Si tu prends une voiture des années 50-60 en excellent état avec des pièces neuves mais conforme à l'origine, une monte de pneus modernes (taille basse et même pas de slicks!) te fusillera la voiture en seulement quelques tours. Ceux qui tournent en slicks ont lourdement modifié leur véhicule et perdu la notion de voitures d'époques (les sujets de polémiques sur ces questions sont légion en VHC).
Mes voitures étaient toujours en montes pneumatiques conformes à l'origine. Parce que je ne chasse pas le chrono ou la performance absolue mais juste le plaisir...
Ceci dit, il est intéressant de constater les chronos entre véhicules plus ou moins équivalents chaussés de semi-slicks et de slicks...