Augmentation raideur sur NSS
- FabriziomTS
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Augmentation raideur sur NSS
Hello,
Ayant prévu plus de circuit cette année, je veux durcir mes suspensions. Je vais profiter que les amortos soient tombés lors de mon refresh de suspension d'ici quelques semaines pour faire ça en meme temps.
Une géo adaptée avec hauteurs de caisse suivra de suite apres chez Cristal.
Je viens d'avoir l'avis technique de Nitron, le voici :
"You’re currently running 275lbs on the front and 350lbs on the rear. The next spring rate combination we have (the NTR Fast Road) is 400lbs on the front and 475lbs on the rear. We wouldn’t recommend fitting stiffer springs to the Street Series than the NTR Fast Road rates. If you want to go stiffer then that we would recommend having NTR shocks.
It is really up to you what rates you would prefer, what rates suit your driving style. You can go with anything between 275 and 400lbs on the front and 350 and 475lbs on the rear. We keep 75lbs difference between front and rear.
We have a new supplier for our standard Nitron springs. These springs are as good as any other high quality spring. They dyno the same rates as the Eibachs and are light weight. I can really recommend them. The spring cost £48.00 + VAT each. The Eibach springs are £62.50 + VAT each. The carriage to France is £44.50 + VAT."
En gros, je peux monter jusqu'en 400/475 sans que le valving soit aux choux. Que me recommendez vous, sachant que je fais toujours de la ballade sportive sur route de montagne...
Ca me reviendrait environ a 250€ livré, ce qui est très raisonnable je trouve.
Vos avis pour m'éclairer??
Ayant prévu plus de circuit cette année, je veux durcir mes suspensions. Je vais profiter que les amortos soient tombés lors de mon refresh de suspension d'ici quelques semaines pour faire ça en meme temps.
Une géo adaptée avec hauteurs de caisse suivra de suite apres chez Cristal.
Je viens d'avoir l'avis technique de Nitron, le voici :
"You’re currently running 275lbs on the front and 350lbs on the rear. The next spring rate combination we have (the NTR Fast Road) is 400lbs on the front and 475lbs on the rear. We wouldn’t recommend fitting stiffer springs to the Street Series than the NTR Fast Road rates. If you want to go stiffer then that we would recommend having NTR shocks.
It is really up to you what rates you would prefer, what rates suit your driving style. You can go with anything between 275 and 400lbs on the front and 350 and 475lbs on the rear. We keep 75lbs difference between front and rear.
We have a new supplier for our standard Nitron springs. These springs are as good as any other high quality spring. They dyno the same rates as the Eibachs and are light weight. I can really recommend them. The spring cost £48.00 + VAT each. The Eibach springs are £62.50 + VAT each. The carriage to France is £44.50 + VAT."
En gros, je peux monter jusqu'en 400/475 sans que le valving soit aux choux. Que me recommendez vous, sachant que je fais toujours de la ballade sportive sur route de montagne...
Ca me reviendrait environ a 250€ livré, ce qui est très raisonnable je trouve.
Vos avis pour m'éclairer??
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Augmentation raideur sur NSS
La marge est faible et tu vas limiter les compromis route/piste.
Si tu modifies peu la raideur, tu verras pas la différences et ça servira à rien. Par contre si tu choissis le max (ce que je ferais), tu risques d'avoir un setup...limite.
Si économiquement ce n'est pas un problème, je vendrais mes NSS d'occasion et repartirais sur des NTR....
Si tu modifies peu la raideur, tu verras pas la différences et ça servira à rien. Par contre si tu choissis le max (ce que je ferais), tu risques d'avoir un setup...limite.
Si économiquement ce n'est pas un problème, je vendrais mes NSS d'occasion et repartirais sur des NTR....
Last edited by Greg² on Thu Jan 05, 2012 3:43 pm, edited 1 time in total.
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Merci Greg de ton avis.
Mais du coup un NTR en 400/475 aura quoi de bien différent du combo NSS 400/475?
Car je comprends bien l'interet d'un valving modifié pour s'accomoder de ressorts plus durs. Mais j'aimerai voir les courbes Force vs. vitesse d'un NSS comparé à un NTR, et voir la zone de manoeuvre entre le réglage souple et le dur (la zone grisée donc) de ces 2 modeles...
Car sorti de ça, un NTR c'est un corps plus rigide avec plus d'huile, qui résistera bien mieux et plus longtemps a une piste bosselée ou une route bosselée pendant des bornes et des bornes...
D'ailleurs l'ancien NTR était en 350/425, ça allait bien sur piste ça? Car je sens qu'il me manque pas beaucoup d'antiroulis pour avoir le bon compromis travail du pneu - prise de roulis.
Enfin dernier petit commentaire perso, sur les avisde ceux qui ont des Hoffmans en 650/750 avec helpers et qui trouvent ça plus confortable que les standard :
Pour moi la courbe du valving est plus soft sur les grandes vitesses que d'origine, d'ou le gain en confort dans le bosselé, les nids de poules etc, alors qu'a faible vitesse (parametre important pour le roulis), ça doit etre proche de l'origine, mais le ressort fait le gros du boulot...
D'où mon idée de passer sur du ressort plus dur en réglant l'amorto plus souple pour la route, et de durcir correctement sur circuit... là où a part les vibreurs, sur les pistes assez lisses qu'on a en Europe, l'amorto travaille dans une plage de vitesse basse.
Mais du coup un NTR en 400/475 aura quoi de bien différent du combo NSS 400/475?
Car je comprends bien l'interet d'un valving modifié pour s'accomoder de ressorts plus durs. Mais j'aimerai voir les courbes Force vs. vitesse d'un NSS comparé à un NTR, et voir la zone de manoeuvre entre le réglage souple et le dur (la zone grisée donc) de ces 2 modeles...
Car sorti de ça, un NTR c'est un corps plus rigide avec plus d'huile, qui résistera bien mieux et plus longtemps a une piste bosselée ou une route bosselée pendant des bornes et des bornes...
D'ailleurs l'ancien NTR était en 350/425, ça allait bien sur piste ça? Car je sens qu'il me manque pas beaucoup d'antiroulis pour avoir le bon compromis travail du pneu - prise de roulis.
Enfin dernier petit commentaire perso, sur les avisde ceux qui ont des Hoffmans en 650/750 avec helpers et qui trouvent ça plus confortable que les standard :
Pour moi la courbe du valving est plus soft sur les grandes vitesses que d'origine, d'ou le gain en confort dans le bosselé, les nids de poules etc, alors qu'a faible vitesse (parametre important pour le roulis), ça doit etre proche de l'origine, mais le ressort fait le gros du boulot...
D'où mon idée de passer sur du ressort plus dur en réglant l'amorto plus souple pour la route, et de durcir correctement sur circuit... là où a part les vibreurs, sur les pistes assez lisses qu'on a en Europe, l'amorto travaille dans une plage de vitesse basse.
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Ben je vois pas ce qu'on peut t'apprendre de plus... tu maîtrises déjà bien le sujet et la base Hofmann
Ne possèdant pas les courbes amortos, je ne peux que te donner un feeling basé sur les différents settings que j'ai utilisés.
D'un point de vue purement amortissement, les anciens NTR étaient pas beaucoup mieux que les LSS, mais les tarages plus élevés et une hydraulique correcte leur ont permis de se démarquer. Mais Hofmann a démontrer qu'il était possible de faire beaucoup mieux et Nitron a maintenant adapté sa nouvelle gamme.
Pour rester dans la comparaison, je dirais que la différence NSS - new NTR est un peu la même que LSS - old NTR.
Comme tu l'a dit, le dimensionnement joue une part importante dans la tenue sur piste mais également sur route par une plus grande sensibilité sur les faibles courses.
Ma craînte avec des ressorts plus (trop) dure sur des NSS, c'est de se retrouver hors possibilité de réglage au niveau détente.
Ne possèdant pas les courbes amortos, je ne peux que te donner un feeling basé sur les différents settings que j'ai utilisés.
D'un point de vue purement amortissement, les anciens NTR étaient pas beaucoup mieux que les LSS, mais les tarages plus élevés et une hydraulique correcte leur ont permis de se démarquer. Mais Hofmann a démontrer qu'il était possible de faire beaucoup mieux et Nitron a maintenant adapté sa nouvelle gamme.
Pour rester dans la comparaison, je dirais que la différence NSS - new NTR est un peu la même que LSS - old NTR.
Comme tu l'a dit, le dimensionnement joue une part importante dans la tenue sur piste mais également sur route par une plus grande sensibilité sur les faibles courses.
Ma craînte avec des ressorts plus (trop) dure sur des NSS, c'est de se retrouver hors possibilité de réglage au niveau détente.
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- FabriziomTS
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Hello, merci encore de tes réponses!
Qu'entend tu par hors plage de réglage en détente? Tu veux dire donc d'avoir du coup moins de retenue "hydraulique" en détente et de ce fait de se trouver avec une voiture sautillante sur route?
Après réflexion, je pense aller vers un 375/450, qui n'est pas la limite haute donnée par Nitron, mais quand 25% plus dur que mes ressort standard... J'espere ne pas me tromper!
Qu'entend tu par hors plage de réglage en détente? Tu veux dire donc d'avoir du coup moins de retenue "hydraulique" en détente et de ce fait de se trouver avec une voiture sautillante sur route?
Après réflexion, je pense aller vers un 375/450, qui n'est pas la limite haute donnée par Nitron, mais quand 25% plus dur que mes ressort standard... J'espere ne pas me tromper!
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Ce sont les memes dimensions de ressort entre des NTR et NSS ?
si oui, je peux te preter des 375/450.
si oui, je peux te preter des 375/450.
Re: Augmentation raideur sur NSS
C'est ça l'idée. De même, en compression où, même si c'est pas le but, l'amortisseur participe à la "rigidité"FabriziomTS wrote:Hello, merci encore de tes réponses!
Qu'entend tu par hors plage de réglage en détente? Tu veux dire donc d'avoir du coup moins de retenue "hydraulique" en détente et de ce fait de se trouver avec une voiture sautillante sur route?
Autre point à faire attention à la commande, c'est la longueur des ressorts car les NSS sont prévu pour une hauteur d'origine, tandis que les NTR sont optimisé pour du 100/110.
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Re: Augmentation raideur sur NSS
finalement tu as fais quoi ?
je me pose la même question actuellement pour ma S2.
je suis en NSS depuis un petit moment déjà et je trouve que je prend trop de roulie sur piste (je suis logiquement aussi en 275/350 mais sur une S2 de 760Kg.)
je voudrais donc passer au 400/475.
les ressorts des NSS sont plus fins que ceux des NTR mais avec des cales d'adaptation il y a assez de portée pour pouvoir les utiliser je pense.
pour ce qui est du valving j'ai comparé avec un ami qui roule en NTR (exige S) et l'hydraulique fermé à fond sur sa voiture semble beaucoup moins fermée que sur la mienne.
autant au réglage -10 les NSS sont hyper souple, autant au réglage 0 ce sont des bouts de bois en hydraulique (mais en appuie sur les virage seul les ressorts comptent et là ils sont vraiment trop juste)
je pense donc que monter en 400/475 ne dois pas être un gros problème sur les NSS et permettrait de jouer avec une hydraulique plus souple sur route et avec assez détente une foie fermé sur piste.
tu as fais quels tests ?
merci de tes retours.
PS: si vous avez des 400/475 qu vous servent à rien on peut s'arranger
je me pose la même question actuellement pour ma S2.
je suis en NSS depuis un petit moment déjà et je trouve que je prend trop de roulie sur piste (je suis logiquement aussi en 275/350 mais sur une S2 de 760Kg.)
je voudrais donc passer au 400/475.
les ressorts des NSS sont plus fins que ceux des NTR mais avec des cales d'adaptation il y a assez de portée pour pouvoir les utiliser je pense.
pour ce qui est du valving j'ai comparé avec un ami qui roule en NTR (exige S) et l'hydraulique fermé à fond sur sa voiture semble beaucoup moins fermée que sur la mienne.
autant au réglage -10 les NSS sont hyper souple, autant au réglage 0 ce sont des bouts de bois en hydraulique (mais en appuie sur les virage seul les ressorts comptent et là ils sont vraiment trop juste)
je pense donc que monter en 400/475 ne dois pas être un gros problème sur les NSS et permettrait de jouer avec une hydraulique plus souple sur route et avec assez détente une foie fermé sur piste.
tu as fais quels tests ?
merci de tes retours.
PS: si vous avez des 400/475 qu vous servent à rien on peut s'arranger
111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Hello!
Je me tate encore... Je vais le commander le mois prochain, là j'ai un trou de trésorerie avec les 2600€ de commande chez Eliseparts
Je pense comme toi durcir mes ressorts pour rouler une hydraulique plus faible, voir ce que ça fait. Je ne serais peut etre pas aussi extreme que 400/475, plutot 375/450 max (je suis sur S1 de 766kg chargée)
Je te dirais une fois monté, la géo faite... etc. pas avant 3 mois a mon avis!!
Je me tate encore... Je vais le commander le mois prochain, là j'ai un trou de trésorerie avec les 2600€ de commande chez Eliseparts
Je pense comme toi durcir mes ressorts pour rouler une hydraulique plus faible, voir ce que ça fait. Je ne serais peut etre pas aussi extreme que 400/475, plutot 375/450 max (je suis sur S1 de 766kg chargée)
Je te dirais une fois monté, la géo faite... etc. pas avant 3 mois a mon avis!!
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Re: Augmentation raideur sur NSS
ça marche mais pour le coup j'espère que ce sera moi qui te ferai le CR en premierFabriziomTS wrote:Hello!
Je me tate encore... Je vais le commander le mois prochain, là j'ai un trou de trésorerie avec les 2600€ de commande chez Eliseparts
Je pense comme toi durcir mes ressorts pour rouler une hydraulique plus faible, voir ce que ça fait. Je ne serais peut etre pas aussi extreme que 400/475, plutot 375/450 max (je suis sur S1 de 766kg chargée)
Je te dirais une fois monté, la géo faite... etc. pas avant 3 mois a mon avis!!
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- FabriziomTS
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Re: Augmentation raideur sur NSS
Alors oui dans ce cas!!
Tu comptes monter ça quand? Car si tu me fais ton CR rapidement je commanderai en fonction !
Tu comptes monter ça quand? Car si tu me fais ton CR rapidement je commanderai en fonction !
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Re: Augmentation raideur sur NSS
j ai demandé à mon préparateur de me trouver des ressorts de NTR dur lequel je vais me faire des bagues de centrage (après mesures si tout passe)FabriziomTS wrote:Alors oui dans ce cas!!
Tu comptes monter ça quand? Car si tu me fais ton CR rapidement je commanderai en fonction !
des qu'il me trouve ça je commence.
au pire j'ai un copain en exige S qui doit changer ses ressorts sur ses NTR pour passer en plus dur, c'est une seconde piste...
enfin bref des que je trouve des ressorts je m'y met
111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Re: Augmentation raideur sur NSS
j'ai des ressorts NTR et Quantum (mêmes dimensions) en 325/400 et 375/450 si vous voulez essayer...
Re: Augmentation raideur sur NSS
Bien en voilà une bonne nouvelle !! MpP111 wrote:j'ai des ressorts NTR et Quantum (mêmes dimensions) en 325/400 et 375/450 si vous voulez essayer...
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Re: Augmentation raideur sur NSS
est ce que quelqu'un aurait des ressorts de NSS sous la main ?
je cherche le diamètre intérieur du ressort:
sur les NTR je suis en 5,75cm sur les helpers et 5,85 sur les ressorts principaux
je voulais savoir si je devais me fabriquer des bagues de centrage ou pas avant de tout démonter.
si vous avez l'info ?
ce qui serait idéal ce serait d'avoir le diamètre intérieur et extérieur de la portée de l'amortisseur sur lequel le ressort repose...
Merci !
je cherche le diamètre intérieur du ressort:
sur les NTR je suis en 5,75cm sur les helpers et 5,85 sur les ressorts principaux
je voulais savoir si je devais me fabriquer des bagues de centrage ou pas avant de tout démonter.
si vous avez l'info ?
ce qui serait idéal ce serait d'avoir le diamètre intérieur et extérieur de la portée de l'amortisseur sur lequel le ressort repose...
Merci !
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