Suite aux précédents messages qui m'ont donné envie de mieux préparer le moteur PTP165 de ma S1 je suis parti chez Emerald pour faire un mapping complet de mon moteur et régler les AAC.
Les raisons: des doutes dans le monde lotus sur l’efficacité de l'ECU mis par PTP, un EFI. Il serait responsable de démarrages à froid moyens et d'une drivability moyenne. Surtout il n'est pas reprogrammable donc on ne peut par régler les AAC comme on veut.
Premier passage avec une voiture identique au jour du passage chez digiservice, origine du post. Digiservice 166,4cv contre 159.8cv (je corrige les valeurs d'Emerald qui sont en bhp). La richesse est bonne et la puissance est bien là. Etant donné la différence de t° par rapport au passage chez digiservice ça confirme que leur banc est un peu optimiste mais ce n'est pas énorme.
Les AAC étaient finalement bien calés par rapport à ce que je veux, du couple en bas et une facilité maximale de conduite en ville. On ne touche à rien. (je ne me souviens plus des valeurs, désolé pour les puristes).
Je monte ensuite un papillon alu préparé en 48mm. La différence est nulle par rapport à mon 48 alu plastique de série. Les traits sont confondus (moins de +/-0.5cv). Le travail avait été fait de façon parfaite dessus mais c'est comme ça sur mon moteur il n'y a pas de différence.
Vient ensuite le passage à l'ECU Emerald. Après pas mal de travail pour faire sur mesure le mapping le résultat est 166.5cv, soit ironiquement la même chose qu'il y a un an chez digiservice. Mais le problème est que je perds un peu partout en bas. Les nouveaux cv sont sur les derniers 1000tr. En gros exactement ce que je ne voulais pas.
Ensuite Dave Walker qui est toujours aussi remarquable a passé beaucoup de temps à diminuer les à coups pour que la voiture soit à peu près conduisible sur route. Le résultat est identique à ce que j'avais avant avec l'EFI.
D'après lui il sera toujours difficile avec un monopapillon de faire mieux vu la culasse de VHPD et les AAC.
D'ailleurs toujours sur mon moteur et avec un réglage typé circuit des AAC il pourrait donner plus de 170cv.
Conclusion:
A part pour faire avancer le schmilblik et vous faire ce compte rendu j'y suis allé pour rien. Les gains en haut ne sont pas assez importants et je perds en bas. La voiture ne se comporte pas mieux sur route en ville. Donc je viens de remettre hier mon EFI et ça marche finalement pas si mal.
La courbe en pointillé est le moteur sans modif et la pleine le résultat avec l'Emerald
voici l'ancienne courbe au passage chez digiservices. D'ailleurs le premier passage donnait 160cv comme chez Emerald.