LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

Si Blaireau veut mettre un petit chèque à l'arrivée d'un rallye pour verifier la conformité..libre à lui.Moi je cours en GT9 et je n'irai jamais mettre un chèque sur un concurent, même si c'est un gros tricheur.Je ne pense pas qu'une victoire de plus ou de moins m'apportera un volant officiel...et si on doit mettre des chèques sur tous les tricheurs en rallye, il va falloir taper un loto.
Saches que je n'ai absolument rien contre Tibo, bien au contraire,
Le seul qui lui fait du tord ici, c'est toi en disant qu'il sort de 200cv de son Elise grace a une préparation "maxi" sur un GT de Série.
Saches également qu'il y en a qui gagnent sans tricher.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Oui envoi les courbes 8)

Pour les corrections, je ne parles pas de déperditions mais d'optimisme du banc. En passant d'un banc à l'autre, on botient des résultats très différent d'où l'interet d'y aller à plusieurs. Si tout le monde est haut, il y a un truc...
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by jb157 »

J'ai enlevé les 2 injecteurs auxiliaires afin d'avoir un montage plus simple donc plus fiable. On a mis 4 injecteurs de 550cc. On a du mettre une pompe auxiliaire car celle d'origine n'était pas suffisante. L'ouverture de ces injecteurs est de 80% donc ok.
Sur le banc on a vu que d'utiliser ou non les injecteurs auxiliaires n'avait pas d'effet sur la courbe. Pas de refroidissement du mélange ou autre donc. Mais une meilleure conso j'imagine sans. Sache qu'avec les 4 injecteurs d'origine et deux auxiliaires de 310cc cela marchait aussi mais avec une ouverture de 100% à haut régime. On voit sur mon graph que la richesse diminue sur la fin.

Oui ce moteur est fiable, sauf les périphériques qui n'ont pas été bien conçus. Avec l'aide de Frédéric Fabbri, le moteur a, au fur et à mesure, été fiabilisé.
Par exemple: le TPS fondait car au il est au dessus du collecteur d'échappement, on l'a donc déplacé, ventilation de la baie moteur, pare-chaleur un peu partout, on a viré les 2 injecteurs auxiliaires qui en plus d'être peu accessibles fuyaient. Modification des tendeurs qui sont un peu pourris à l'origine.
Après 50000km et plein de trackdays, le moteur a fini par faire un joint de culasse. Comme cela arrive sur une 120cv stock... Donc on ne peut pas dire que le compresseur soit directement responsable de cela.
On en a profité pour refaire le moteur, les chemises étaient trop basses. Donc on a mis le bon joint de culasse et la semelle renforcée.
En ouvrant le moteur, les bielles et pistons étaient très propres.

En ce moment fred est en train de me monter un système d'échangeur pro-alloy pour exige cup (à eau). Cela devrait faire beaucoup de bien au moteur par rapport au système TT.

Le kit de hangar 111 consiste en un meilleur système d'échangeur, de meilleurs tendeurs et un rotrex de nouvelle génération qui ne chauffe plus l'huile moteur car il a son propre circuit de lubrification. C'est tout.

Mon conseil pour ceux qui ont une TT c'est de passer chez emerald régler tout ça, sinon ça ne risque pas de marcher.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Merci pour ces détails. Effectivement avec 4*550cc tu es tranquille :wink:
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

salut,
sur ma chariotte c'est prévu la mise à niveau de l'injection, mais depuis que je l'ai j'essuie les plâtres que l'ancien proprio a négligé, plus les def de conception comme le tendeur, le tps fondu ou la pompe du circulateur d'échangeur grippé.
de plus vu la géo à l'ouest elle a la tenue de route d'une biscotte coté beurre et je n'ai que très peu de temps à lui consacrer, donc ça traîne :evil:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by jb157 »

garde espoir, quand elle marchera ce sera un missile.

ça accélére comme une GT3 RS jusqu'à 200.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

jb157 wrote:garde espoir, quand elle marchera ce sera un missile.

ça accélére comme une GT3 RS jusqu'à 200.
déjà testé avec un pote qui en possède une mais pas RS, j'y gratte rien mais il me met pas un mètre non plus :mrgreen: après sur route (pas vraiment plate) vu la tenue "particulière" du bestiau j'ai pas dépasser 200 non plus :whistle:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Gfive
Posts: 23
Joined: Wed Dec 09, 2009 2:57 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Gfive »

petit up pour le sujet ....

Resultat rallye de grasse: http://www.ffsa.org/res_rallye.php?id=1 ... typRes=tem

Vous remarquerez que Tibo de 111 motorsport est 21eme, 1er GT9, 2eme de groupe gt de serie.

Visiblement pas de declassement avec l'elise maxi k , pas de chèque pour le demontage et il a passé les verifs. Pour les 200 ch je fais mon mea culpa je n'avait pas vu les courbes mais je crois avoir compris que le moteur est autour de 190 cv ....tibo ne veut pas mettre les courbes pour ne pas lancer de polémiques....
Par contre si des donneurs de leçons veulent venir gonfler les rangs du gt de serie des lotus en rallye, ça serait super!! plus on est de fou!!ce n'est pas tibo qui va me contredire.
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

21° au scrath, c'est pas mal,
pour la victoire de classe, il est aussi dernier de classe vu qu'il est seul :mrgreen:

Encore une fois, c'est pas trés malin de ramener le sujet de ses 200 ou 190 cv, il n'y a pas besoin de mettre un cheque pour faire démonter la voiture a l'arrivée,

Il suffit que le commissaire technique detecte des anomalies aux vérifs avant la course pour refuser le départ.
les anomalies seront notées sur le passeport technique

On peut aussi faire des vérifs apres la course,

Il faut éviter de prendre les commissaires techniques pour des imbéciles
Gfive
Posts: 23
Joined: Wed Dec 09, 2009 2:57 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Gfive »

Bien d'accord avec toi Blaireau, mais force est de constater que les commissaires ne vérifient rien hormis les étiquettes de la combi,de l'extincteur,de l'arceau......j'aimerais qu'ils fassent plus de contrôle....pour le bien de chacun et éviter une course à l'armement qui n'a pas lieu d'être surtout en gt de série.....mais tout change tout doucement avec le groupe r et les kits constructeurs.Sauf que les prix s'envolent au détriment des parricipants et pour le bonheur des constructeurs.
Mais dis moi Blaireau , tu roules sur quoi en rallye ?ou sur quoi as tu roulé ?
Tu était au grasse ,dans ce cas si tu as regardé les gt de série tu as pu voir la grande conformité de la Porsche ,de la nissan (même si les temps étaient moyen)et peut être de la lotus.....en tous cas 3 sur 3....les commissaires devaient avoir autre chose àfaire....
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

Les commissaires sont avant tout des passionnés qui ont envie de voire des belles autos en course,
s'ils ne connaissent pas la voiture, ce n'est pas la fiche d'homologation GT de Série qui leur permettra de trouver grand chose, quoique il y est quand meme indiqué les rapports de boite, on peut détecter une pignonerie non conforme par exemple, sans démontage.

Pour ce qui est de la course a l'armement, ce n'est pas nouveau, depuis une douzaine d'années ou ils ont autorisé les pignoneries en gr.N , les gr.N on des préparations supérieures a ce qu'avaient avant les gr.A !

Pour en revenir aux Lotus, c'est vrai qu'il n'y a pratiquement aucun risque d'etre controlé, et mettre une voiture hors course ça ne fait plaisir a personne, mais ébruiter ce genre d'infos c'est un peu de la provoc, et pour le controle il suffit d'une fois, apres c'est noté sur le passeport.
User avatar
max340r
Posts: 359
Joined: Mon Jun 28, 2004 6:47 pm
Location: Cannes

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by max340r »

Pour en revenir aux Lotus, c'est vrai qu'il n'y a pratiquement aucun risque d'etre controlé, et mettre une voiture hors course ça ne fait plaisir a personne, mais ébruiter ce genre d'infos c'est un peu de la provoc, et pour le controle il suffit d'une fois, apres c'est noté sur le passeport.
Je pense que ce que veut dire Gfive c'est que ca doit etre frustrant de se battre avec une arme "homologuee" si en face les adversaires roulent avec des outils qui n'ont plus rien d'"homologue" et que les gardiens du temple, lire les commissaires, ne font rien pour ramener l'ordre.
Un peu comme si je me pointais a une course de Funcup a Spa en GT3 RS ou GT-R :wink:
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by jb157 »

Suite aux précédents messages qui m'ont donné envie de mieux préparer le moteur PTP165 de ma S1 je suis parti chez Emerald pour faire un mapping complet de mon moteur et régler les AAC.

Les raisons: des doutes dans le monde lotus sur l’efficacité de l'ECU mis par PTP, un EFI. Il serait responsable de démarrages à froid moyens et d'une drivability moyenne. Surtout il n'est pas reprogrammable donc on ne peut par régler les AAC comme on veut.

Premier passage avec une voiture identique au jour du passage chez digiservice, origine du post. Digiservice 166,4cv contre 159.8cv (je corrige les valeurs d'Emerald qui sont en bhp). La richesse est bonne et la puissance est bien là. Etant donné la différence de t° par rapport au passage chez digiservice ça confirme que leur banc est un peu optimiste mais ce n'est pas énorme.

Les AAC étaient finalement bien calés par rapport à ce que je veux, du couple en bas et une facilité maximale de conduite en ville. On ne touche à rien. (je ne me souviens plus des valeurs, désolé pour les puristes).

Je monte ensuite un papillon alu préparé en 48mm. La différence est nulle par rapport à mon 48 alu plastique de série. Les traits sont confondus (moins de +/-0.5cv). Le travail avait été fait de façon parfaite dessus mais c'est comme ça sur mon moteur il n'y a pas de différence.

Vient ensuite le passage à l'ECU Emerald. Après pas mal de travail pour faire sur mesure le mapping le résultat est 166.5cv, soit ironiquement la même chose qu'il y a un an chez digiservice. Mais le problème est que je perds un peu partout en bas. Les nouveaux cv sont sur les derniers 1000tr. En gros exactement ce que je ne voulais pas.
Ensuite Dave Walker qui est toujours aussi remarquable a passé beaucoup de temps à diminuer les à coups pour que la voiture soit à peu près conduisible sur route. Le résultat est identique à ce que j'avais avant avec l'EFI.

D'après lui il sera toujours difficile avec un monopapillon de faire mieux vu la culasse de VHPD et les AAC.

D'ailleurs toujours sur mon moteur et avec un réglage typé circuit des AAC il pourrait donner plus de 170cv.

Conclusion:

A part pour faire avancer le schmilblik et vous faire ce compte rendu j'y suis allé pour rien. Les gains en haut ne sont pas assez importants et je perds en bas. La voiture ne se comporte pas mieux sur route en ville. Donc je viens de remettre hier mon EFI et ça marche finalement pas si mal.




Image

La courbe en pointillé est le moteur sans modif et la pleine le résultat avec l'Emerald

Image

voici l'ancienne courbe au passage chez digiservices. D'ailleurs le premier passage donnait 160cv comme chez Emerald.

Image
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Jules »

Merci JB pour ce compte rendu.
Au bout du compte c'est 4% d'écart entre le banc de Digi service et Emerald, sachant qu'il faisait surement un peu plus froid le jour ou nous avions fait la mesure en France. Donc pas si mal en définitive, ce banc parisien.
Les courbes sont identiques.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Sympa le compte rendu JB :wink:
J'aimerai aller chez EMerald pour ma prochaine carto mais ça fait une trote de chez moi ...

Normalement les bancs ont une correction en fonction de la température ambiante donc l'impact devrait etre négligeable.

Au final la gestion EFi n'est pas si mauvaise que ça... c'est quand même curieux d'avoir gagné autant sur les 1000 derniers tours mais rien avant!
PAr contre effectivement le couple est toujours à la trainee: 179Nm pour un moteur préparé c'est pas terrible mais effectivement les AAC du kit PTP165 sont assez pointus. Dommage il y aune super base avec la culasse Vulcan.

Pour l'absence de gain du papillon c'est étonnant. Peut etre que le couple collectuer VVC et AAClongue durée rend le papillon moins critique en lissant la demande d'air :?
Post Reply