En recherchant des informations sur le forum et sur le net je m'aperçois que je ne saisi pas tout sur la lecture d'une courbe de puissance.
Une petite recherche sur google image pour obtenir une exemple de graphique :
Je comprends cela de la courbe, on observe le couple maximum à environ 5300 tr/min, cela signifie que je n'ai aucun intérêt à monter dans les tours mais je devrais plutôt passer chaque vitesse à ce couple pour obtenir une traction continu. Du coup je me demande quel est l’intérêt de monter dans les tours afin d'atteindre la puissance maximum car comme on le voit plus on monte dans les tours après 5300 et plus le couple descend.
Merci de vos précieuses explications !
Comprendre une courbe de puissance
Re: Comprendre une courbe de puissance
La puissance = le couple x RPM
On va dire que d un point de vue pratique et simpliste :
Tu ne dois pas regarder la courbe de couple a moins que la conduite eco sois visée
Meme si le couple est inferieur a un rpm superieur, tu auras qd meme + de puissance
Et c est la puissance qui compte!
On va dire que d un point de vue pratique et simpliste :
Tu ne dois pas regarder la courbe de couple a moins que la conduite eco sois visée
Meme si le couple est inferieur a un rpm superieur, tu auras qd meme + de puissance
Et c est la puissance qui compte!
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
Re: Comprendre une courbe de puissance
Si tu veux etre performant, il faut changer de vitesse avant que la courbe de puissance ne seffondre(zone rouge/un peu avant le rupteur)
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Re: Comprendre une courbe de puissance
Ok merci de ces précisions, donc le couple on s'en fiche, il est là juste pour l'accélération ?
La puissance est croissante voir "exponentiel" à un certain seuil, le régime moteur qui lui augmente, permet de compenser le manque de couple (certes léger) et donc on obtient une bonne puissance progressive quoi qu'il se passe.
La puissance est croissante voir "exponentiel" à un certain seuil, le régime moteur qui lui augmente, permet de compenser le manque de couple (certes léger) et donc on obtient une bonne puissance progressive quoi qu'il se passe.
Re: Comprendre une courbe de puissance
Si tu roules pas a l economie, oui on se fiche de la courbe de couple...
Et le couple n est pas l accelleration, c est une force appliquée sur un bras de levier
Les watt, kw ou chevaux en rapport avec la masse a deplacer vont creer une certaine accelleration
Plus cette puissance est elevee et plus la masse a deplacer est faible, plus l accelleration sera grande
Pour comparer l accelleration de 2 voitures de meme poids, on regarde lallure des 2 courbes...
Ca permet entre autre d etablir une moyenne de puissance effective entre 2 rapports
En gros si tu change de rapport a 7000rpm(200ch) et que le rapport suivant tombe a 5000rpm(150ch) par exemple
Ta puissance moyenne effective sera de 175ch..
Sur une voiture de compete on voudra une courbe raide car on sera tjs haut ds les tour...
Sur une voiture de balade ou on veut de la relance et du confort, il vaudra mieux une courbe plus plate
Et le couple n est pas l accelleration, c est une force appliquée sur un bras de levier
Les watt, kw ou chevaux en rapport avec la masse a deplacer vont creer une certaine accelleration
Plus cette puissance est elevee et plus la masse a deplacer est faible, plus l accelleration sera grande
Pour comparer l accelleration de 2 voitures de meme poids, on regarde lallure des 2 courbes...
Ca permet entre autre d etablir une moyenne de puissance effective entre 2 rapports
En gros si tu change de rapport a 7000rpm(200ch) et que le rapport suivant tombe a 5000rpm(150ch) par exemple
Ta puissance moyenne effective sera de 175ch..
Sur une voiture de compete on voudra une courbe raide car on sera tjs haut ds les tour...
Sur une voiture de balade ou on veut de la relance et du confort, il vaudra mieux une courbe plus plate
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