Bruit ambiant dans l'habitacle

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Roadieroundup
Posts: 2
Joined: Tue Feb 28, 2017 2:40 pm

Bruit ambiant dans l'habitacle

Post by Roadieroundup »

Sujet deplacé depuis le forum général*

Bonjour, je m appel Mathieu, et voilà quelques moi que j envisage de changer de voiture pour passé à une lotus élise de ~ 2008.
Je me suis bien renseigné sur la voiture en elle même, mais un seul détail me chiffonne un peu, en effet j ai entendu plusieurs fois parlé de bruit assourdissant dans l habitacle, surtout passé la barre des 120km/h :?
C est pourquoi je crée ce sujet, afin d avoir un point de vue de ce qui l'utilise au quotidien... Ce bruit est il vraiment gênant ?

Merci :wink:
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Bruit ambiant dans l'habitacle

Post by DROZD »

Bonjour,

effectivement passé les 3000 tr/mn on tombe sur la bosse du bourdonnement du 4 cylindre. Sur longue distance les basses fréquences génèrent de la fatigue acoustique .Au delà de 4000 tr/mn la situation s'améliore un peu et les bruits AERO prennent le dessus . J'ai constaté le pb. sur mon ancienne 136 S et ma version actuelle une 220 S.Après , il existe des solutions pour calmer la situation et rendre la voiture plus agréable sur longue distance.
Need4speed
Posts: 6
Joined: Sat Feb 02, 2019 5:07 pm

Re: Bruit ambiant dans l'habitacle

Post by Need4speed »

Quel sont les solutions ?
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Bruit ambiant dans l'habitacle

Post by DROZD »

Les solutions dépendent du bruits à traiter :
Si on parle du bourdonnement à partir de 120 km/h,cela passe par un échappement proche de la série qui traite assez bien cette fréquence et une boite à air classique + filtre de série . Il existe des artifices pour absorber cette fréquence via un tube coupé à la bonne longueur mais qui impose de connaitre la fréquence gênante. C'est la manière de traiter efficacement un bande de fréquence à la source .

Sinon il faut isoler avec un insono à masse lourde le tablier moteur et garantir une étanchéité parfaite ce qui très difficile dans le cas d'une élise.

Perso ,je vais revenir à un échappement proche de la série ( type stage 1) pour que ce soit plus acceptable.

Les atures bruits :Aéro , parasite, roulement sont plus faciles à traiter mais c'est un autre sujet .
Post Reply