Lotus 340 R : Qui peut nous en parler ?

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
Davidone
Posts: 62
Joined: Thu Jun 17, 2004 11:24 pm
Location: Landes

Lotus 340 R : Qui peut nous en parler ?

Post by Davidone »

je sais que Rohcket en a une ...

Quid de tes impressions , par rapport à une elise notamment ... parles nous de ce petit bijou SVP ..

D'autres proprios sur ce forum ?

Seeya .
Kris Martigues
Posts: 17
Joined: Sat Jun 12, 2004 5:12 pm

Post by Kris Martigues »

J'en ai une, mais pour le moment j'ai pas roulé avec (petits travaux a prévoir). Dès qu'elle est sur les roues je te dis ce que ça vaut par rapport à mon ancienne S1. :wink:
Une bonne voiture de course s'écroule après la ligne d'arrivée. Sinon elle est trop lourde.
User avatar
dubickini
Posts: 453
Joined: Thu Jun 24, 2004 4:53 pm
Location: Blotzheim (alsace)

Post by dubickini »

D'apres ce qu'un proprio dit dans le DVD lotus, c'est plus poussif, plus joueur, et plus amusant a conduire ;)
User avatar
eric 340r
Posts: 629
Joined: Sat May 29, 2004 3:18 pm
Location: un peu partout dans le monde

Post by eric 340r »

j'en ai une avec laquelle j'ai fait 14000 km en 10 mois . en gros tu prend une elise et tu lui enleves 150 kg et rajoute 50 cv. le moteur est tres pointu donc pas grand chose en dessous de 5000tr. le plus jubilatoire dans une 340r est la tenue de route et le freinage. c'est vraiment tres bien equilibré dans les transferes de masse,ça glisse des 4 roues si tu ne la brusque pas trop.
sur la piste j'ai pu me comparé a des elises, c'est indeniable ça marche mieux,mais je n'atomise pas les elises en ligne droite aussi bien qu'avec ma donkervoort d8-180, il faut tirer dans les tours pour bien les larguer, mais la difference est plus flagrante au frein et en vitesse en courbe. la 340r passe plus vite.
par contre je n'arrive pas a me lacher au volant de la 340r car si tu casse tu peus la jeter ta 340r, les pieces sont galeres a trouver.
voila j'esperes t'avoir transmi le virus :wink:
route 66 j'arrive !!
User avatar
Jean-Michel
Posts: 522
Joined: Mon Jun 16, 2003 11:19 am
Location: St-Léonard / Valais / Suisse
Contact:

Post by Jean-Michel »

J'ai possédé les 2 autos :
- Elise S1 #172, 138cv/685kg (celle de Jack maintenant)
- Elise 340R #271, 190cv/650kg (ECU Lotus Motorsport)

L'esthétique :
J'adore les 2, l'Elise S1 pour sont côté intemporel, la 340R pour son aspect brutal-agressif. J'ai un peu de peine avec la S2... 8)

Le plaisir :
Le comportement routier n'est pas vraiment différent, mon ex-S1 étant une auto légère montée en Spax RSX, géométrie circuit et Yoko A038.
Le plaisir de tirer les trajectoire reste le même. :D

Le moteur :
C'est là que réside toute la différence ! Le Rover VHPD est franchement bandant lorsqu'on le sollicite.
La puissance est bien dilluée jusqu'aux 4500tr/m, ce qui permet de rouler en ville sans accoups et de passer aisément la puissance au sol, même sur le premier rapport.
Du moment que la puissance arrive, avec la sonorité des 4 papillons, on est vraiment plaqué au siège et la seule envie qui nous vient à l'esprit c'est d'enquiller tous les rapport au shift light...
Dans les tours, le VHPD prend vraiment au tripes, c'est un pur bonheur. :twisted:

Les freins :
Seul bémol que je mettrait, je trouve le freinage léger et sans mordant. Rien à dire sur l'endurance.
Il se peut qu'en changeant le liquide, durite avia et plaquettes je trouve ce que je cherche. :?:

L'aspect pratique :
Hors-mis l'absence de capote sur la 340R, le fait que l'Elise était en frein alu remet les 2 autos à égalite : à éviter sur l'eau. :?

L'aspect publique :
La 340R est presque gênante à utiliser, quand je la reprends, je doit souvent me frayer un passage parmis les curieux.
L'Elise attire toujours la sympathie des gens, pour la 340R, ils sont plus mitigés. :roll:

Voilà :mrgreen:

[EDIT] Les poids sont ceux à vide communiqués par Lotus
Image <- Enter my webSite !
User avatar
Davidone
Posts: 62
Joined: Thu Jun 17, 2004 11:24 pm
Location: Landes

Post by Davidone »

Merci de vos commentaires

je dois dire que j'aime beaucoup l'elise S1 , moins la s2 (même si je ne crache pas dessus ) ; mais la 340 R : je trouve ça assez osé , du coup, franchement interessant ...
La tenue de route parait dementielle ( par rapport à une exige par exemple ?!? ) déja d'origine ... , la gueule me plait franchement , et le moteur doit effectivement aimer monter dans les tours ...

est-elle aussi "piegeuse" qu'une S1 ? si on peut dire qu'une S1 est piegeuse ( tout est relatif bien sur ) ...

Bref, perso, j'adore, fauit vraiment que je quelqu'un m'emmene faire un tour un jour ... mais le tarif de l'exception reste important ( et c'est normal )

:wink:
Guest

Post by Guest »

j'habite dans le gard, si tu passe par là c'est avec plaisir que je t'amene faire un tour. sinon je tourne a la charte pres de chateauroux le 10-11 juillet . :wink:
User avatar
eric 340r
Posts: 629
Joined: Sat May 29, 2004 3:18 pm
Location: un peu partout dans le monde

Post by eric 340r »

c'est moi qui viens d'ecrire le post precedent, mais j'ai oublié de signer
route 66 j'arrive !!
User avatar
Davidone
Posts: 62
Joined: Thu Jun 17, 2004 11:24 pm
Location: Landes

Post by Davidone »

le Gard, c'est un tout petit loin pour moi qui suit dans le sud ouest ...

Mais je te remercie de ta proposition, et il se peut qu'on se voit lors d'une sorte du CAS ? J'irai certainement faire un tour à Fay de Bretagne

Quoiqu'il en soit Eric, si on se rencontre , je prend de suite un ticket pour monter avec toi ;)
User avatar
eric 340r
Posts: 629
Joined: Sat May 29, 2004 3:18 pm
Location: un peu partout dans le monde

Post by eric 340r »

pas de probleme.
j'ai fait une sortie avec le cas à magny cours il y a 1 mois
je suis en photos sur le site pour magny cours

http://www.club-amateurs-subaru.com/ind ... rique=0506#
route 66 j'arrive !!
User avatar
Davidone
Posts: 62
Joined: Thu Jun 17, 2004 11:24 pm
Location: Landes

Post by Davidone »

Vi, j'ai vu les photos Eric ;) . D'ailleurs, j'ai pu voir que Dominique avait pris sa GT3 ... :D

Tu as pu comparer par rapport aux autres autos du plateau ce que donnait ta 340 r ? je parle pas en terme de pilotage , mais en termes de perfs pures ...

Sinon, 2 questions trés cons ...

- la conduite à droite : on s'y fait facilement ?
- y'a un coffre ou un truc du genre pour se faire un petit trip , si on doit emmener "maman" et un sac souple par exemple ?

Merci ...
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

Elle est uniquement en conduite à droite?!?! ....Euh il me semble en avoir vu en conduite à gauche.... :?: Jean-Michel, la tienne est une "conduite à gauche" non?
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

Et voilà: :mrgreen:

Image
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Mouse wrote:Elle est uniquement en conduite à droite?!?! ....Euh il me semble en avoir vu en conduite à gauche.... :?: Jean-Michel, la tienne est une "conduite à gauche" non?
Non non... y en a aussi en conduite a gauche !!!
User avatar
eric 340r
Posts: 629
Joined: Sat May 29, 2004 3:18 pm
Location: un peu partout dans le monde

Post by eric 340r »

moi elle est en conduite a droite. mais comme je voulais celle là et pas une autre j'ai fais avec. sinon on s'y fait tres bien et pour la piste c'est meme mieux car l'auto est mieux equilibrée (plus de virage a gauche en general) l'habitude a prendre et de passer les vitesse avec la main gauche,mais apres 1 centaine de kms on est au point. c'est le ticket au peage d'autoroute qui est galere a chercher !! je suis du mauvais coté :roll:
pour les bagages, justement a magny cour j'ai du prendre 1 tente 4 places(on a campé avec dominique), 2 duvets, un grand bagage,2 litre d'huile, 2 grosse doudoune, 1 femme,1 sac a main, 1 bouteille d'eau,et voila. tout est rentré derriere mon siege et sur les cotés. si on est petit (1m67) le siege s'avance a fond et du coup on a pas mal de place.

sinon pour les perf: la gt3 me deposait sur les longues lignes droites, mais en courbe et freinage la 340r est un petit peu mieux. les sub larguées et les honda s2000 atomiseés a l'acceleration et partout.
route 66 j'arrive !!
Post Reply