modif thermostat d'origine

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Fullgaz
Posts: 39
Joined: Mon Feb 26, 2007 5:49 pm
Location: 67

modif thermostat d'origine

Post by Fullgaz »

Bonjour tout le monde,

M'interessant de près en ce moment au montage d'un Remote Thermostat, je suis tombé par hasard sur une modification possible du thermostat d'origine.
Celle-ci consiste à percer un trou entre 2 et 4mm sur le bord du thermostat pour toujours permettre un passage d'un léger filet d'eau...
Ceci serait censé réduire les phénomènes de choc thermiques sur la culasse lors de l'ouverture du thermostat car avant son ouverture, l'eau à quand même déjà un peu circulée dans le circuit, ce qui n'est pas le cas sans modif.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif ? Et si oui, avez-vous noté une réelle différence avec/sans le trou?

Merci pour vos réponses et avis... :wink:
VIVE LOTUS
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

Pourquoi ne montes-tu pas un thermostat qui se déclenche plus tot (82°) ?

As-tu une elise préparée lourdement ? si non, tu n'as pas grand intérêts à toucher au circuit d'eau car ton moteur ne chauffera pas assez. Il est prévu pour etre utilisé entre 85° et 90°, si tu es dans ces environs la, tu ne devrais peut etre rien touché.
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Image
Image
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

NIKO wrote:Pourquoi ne montes-tu pas un thermostat qui se déclenche plus tot (82°) ?

As-tu une elise préparée lourdement ? si non, tu n'as pas grand intérêts à toucher au circuit d'eau car ton moteur ne chauffera pas assez.
Ce n'est pas une question de chauffe mais de chocs thermiques récurrents !

Pour la modif du thermostat d'origine, cela atténue légèrement les chocs alors que le remote les supprime complètement ! :wink:
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Un remote d'occasion te coutera moins de 100eur et c'est une modification qui a fait ses preuves :|

Moi je n'hésiterai pas!
User avatar
carfnann
Posts: 148
Joined: Fri Feb 16, 2007 2:49 pm
Location: Valenciennes (Nord)

Post by carfnann »

Pschitt wrote:Ce n'est pas une question de chauffe mais de chocs thermiques récurrents !
Justement quelle est la temperature normale d'utilisation d'une S1?
Les 3 jours ou j'ai pu en profiter la T° etait toujours à 92°C

Demain je dois la recup avec montage du remote thermostat et deplacement du circuit de refroidissement (en dessous du collecteur)

A quelle T° dois je m'attendre?
CaRfNaNn
jerome rouge

Post by jerome rouge »

78/80 si tu as un remote 82 :wink:
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Voir ci-après un article sur les thermostats; bien sûr ça concerne les "7" mais si les chocs thermiques ne sont pas les mêmes, ça reste interressant; tu verras ce qu'il est dit des thermos percés.

http://clefde7.free.fr/Calorstat.htm
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

fred62 wrote:Plus celui là:

http://web.tiscali.it/elise_s1/
rhoo le doublon :D

A y a un truc a noter... lorsque que l'on met des sondes neuves (derniere generation a une meilleure mise a la masse) ... temperature prend 2 º sur le stack...

en utilisation
autoroute
avant
84/85
maintenant
86/87

campagne
avant
86/87
maintenant
87/88

ville
avant
88/89
apres
89/91

en hier... radio, ventil chaud et phares... je prend 1 a 2 degres.... rien d'affolant....
Image
Image
Fullgaz
Posts: 39
Joined: Mon Feb 26, 2007 5:49 pm
Location: 67

merci pour vos nombreuses réponses

Post by Fullgaz »

Merci pour toutes les infos interessantes que vous m'avez fournies.

Pour ma part, mon problème est résolu: mauvais contact au niveau de la prise de la sonde horizontale de température d'eau. Elle donnait alors une mauvaise info au calculateur qui se mettait en mode starter croyant que le moteur était froid.
VIVE LOTUS
User avatar
carfnann
Posts: 148
Joined: Fri Feb 16, 2007 2:49 pm
Location: Valenciennes (Nord)

Post by carfnann »

Ayez, j'ai récupéré ma tutus après ma petite mésaventure.
Afin de ne plus rencontrer le soucis j'ai fait ajouter un remote thermostat remote thermostat et deplacement du circuit de refroidissement (en dessous du collecteur).

Mais je viens de faire un aller retour sur panam
bilan la t° occillait entre 91 et 94°sur autoroute!

Ce midi j'ai fait un petit arret au quick drive la T° est vite monté au dessus de 100°C.

Je veux bien que nos titine chauffe fort et surtout à l'arret, mais cela me parait beaucoup^.


Qu'en pensez vous?
Que dois je faire? ou demander de faire?

merci
CaRfNaNn
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

100... le ventilo demarre a 99 et en moins de 2 min, ca descend a 90/91º (fan stops at 93)

Es tu sur que les sondes sont les bonnes? Ne sont elle pas inversees? La marron et la bleue n'ont pas les meme proprietes.... la thermistance de l'une est plus eleve que l'autre....

Si tu as un remote... tu devrais etre a moins de 85 surtout sur Autoroute....

Pour info, J'ai passe 2 heures dans les bouchons de Noel a Rambouillet... la voiture est montee 2 fois a 99 et est redescendue aussi sec des que le ventillo s'est mis en marche...
Elise FAQ wrote: Coolant Temperature Sensors

Compiled by Fd

The Elise has two temperature sensors, one for the ECU and one for the Stack temperature display. They are located on the coolant outflow elbow on the left hand (gearbox) end of the engine.

The Stack temperature sensor is coloured Blue and is the lower sensor of the pair.

New Rover Part Number : YCB100420 - Old Rover Part Number : GTR270

Resistance is 100C - 75ohms, 0C - 2250ohms, measured between either of the sensor wires (they are common) and the sensor body (earched to the engine).

The ECU temperature sensor is coloured Brown and is the upper sensor of the pair.

No Rover part number at this time, but it is a standard Rover MGF part.

Resistance is 100C - 280ohms, 0C - 5000ohms measured between the two sensor wires (this IS different from the blue sensor !).
Image
Image
jerome rouge

Post by jerome rouge »

bizarre, tu l'as fait faire où???

quelle degrès d'ouverture il a le carlostat 88? ou 82?
User avatar
carfnann
Posts: 148
Joined: Fri Feb 16, 2007 2:49 pm
Location: Valenciennes (Nord)

Post by carfnann »

fentuz wrote:100... le ventilo demarre a 99 et en moins de 2 min, ca descend a 90/91º (fan stops at 93)
j'ai entendu le ventilateur se mettre en route seulement à environ 105°C
J'ai un pb de sonde alors? :x

Le remote a été monté chez FKM, pour le degre d'ouverture j'ai pas demandé je savais pas qu'il y en avait plusieurs...

Pour les sondes tu n'as pas une photo? c'est ou?
CaRfNaNn
Post Reply