modif thermostat d'origine
modif thermostat d'origine
Bonjour tout le monde,
M'interessant de près en ce moment au montage d'un Remote Thermostat, je suis tombé par hasard sur une modification possible du thermostat d'origine.
Celle-ci consiste à percer un trou entre 2 et 4mm sur le bord du thermostat pour toujours permettre un passage d'un léger filet d'eau...
Ceci serait censé réduire les phénomènes de choc thermiques sur la culasse lors de l'ouverture du thermostat car avant son ouverture, l'eau à quand même déjà un peu circulée dans le circuit, ce qui n'est pas le cas sans modif.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif ? Et si oui, avez-vous noté une réelle différence avec/sans le trou?
Merci pour vos réponses et avis...
M'interessant de près en ce moment au montage d'un Remote Thermostat, je suis tombé par hasard sur une modification possible du thermostat d'origine.
Celle-ci consiste à percer un trou entre 2 et 4mm sur le bord du thermostat pour toujours permettre un passage d'un léger filet d'eau...
Ceci serait censé réduire les phénomènes de choc thermiques sur la culasse lors de l'ouverture du thermostat car avant son ouverture, l'eau à quand même déjà un peu circulée dans le circuit, ce qui n'est pas le cas sans modif.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modif ? Et si oui, avez-vous noté une réelle différence avec/sans le trou?
Merci pour vos réponses et avis...
VIVE LOTUS
Pourquoi ne montes-tu pas un thermostat qui se déclenche plus tot (82°) ?
As-tu une elise préparée lourdement ? si non, tu n'as pas grand intérêts à toucher au circuit d'eau car ton moteur ne chauffera pas assez. Il est prévu pour etre utilisé entre 85° et 90°, si tu es dans ces environs la, tu ne devrais peut etre rien touché.
As-tu une elise préparée lourdement ? si non, tu n'as pas grand intérêts à toucher au circuit d'eau car ton moteur ne chauffera pas assez. Il est prévu pour etre utilisé entre 85° et 90°, si tu es dans ces environs la, tu ne devrais peut etre rien touché.
Ce n'est pas une question de chauffe mais de chocs thermiques récurrents !NIKO wrote:Pourquoi ne montes-tu pas un thermostat qui se déclenche plus tot (82°) ?
As-tu une elise préparée lourdement ? si non, tu n'as pas grand intérêts à toucher au circuit d'eau car ton moteur ne chauffera pas assez.
Pour la modif du thermostat d'origine, cela atténue légèrement les chocs alors que le remote les supprime complètement !
Justement quelle est la temperature normale d'utilisation d'une S1?Pschitt wrote:Ce n'est pas une question de chauffe mais de chocs thermiques récurrents !
Les 3 jours ou j'ai pu en profiter la T° etait toujours à 92°C
Demain je dois la recup avec montage du remote thermostat et deplacement du circuit de refroidissement (en dessous du collecteur)
A quelle T° dois je m'attendre?
CaRfNaNn
Voir ci-après un article sur les thermostats; bien sûr ça concerne les "7" mais si les chocs thermiques ne sont pas les mêmes, ça reste interressant; tu verras ce qu'il est dit des thermos percés.
http://clefde7.free.fr/Calorstat.htm
http://clefde7.free.fr/Calorstat.htm
rhoo le doublon
A y a un truc a noter... lorsque que l'on met des sondes neuves (derniere generation a une meilleure mise a la masse) ... temperature prend 2 º sur le stack...
en utilisation
autoroute
avant
84/85
maintenant
86/87
campagne
avant
86/87
maintenant
87/88
ville
avant
88/89
apres
89/91
en hier... radio, ventil chaud et phares... je prend 1 a 2 degres.... rien d'affolant....
merci pour vos nombreuses réponses
Merci pour toutes les infos interessantes que vous m'avez fournies.
Pour ma part, mon problème est résolu: mauvais contact au niveau de la prise de la sonde horizontale de température d'eau. Elle donnait alors une mauvaise info au calculateur qui se mettait en mode starter croyant que le moteur était froid.
Pour ma part, mon problème est résolu: mauvais contact au niveau de la prise de la sonde horizontale de température d'eau. Elle donnait alors une mauvaise info au calculateur qui se mettait en mode starter croyant que le moteur était froid.
VIVE LOTUS
Ayez, j'ai récupéré ma tutus après ma petite mésaventure.
Afin de ne plus rencontrer le soucis j'ai fait ajouter un remote thermostat remote thermostat et deplacement du circuit de refroidissement (en dessous du collecteur).
Mais je viens de faire un aller retour sur panam
bilan la t° occillait entre 91 et 94°sur autoroute!
Ce midi j'ai fait un petit arret au quick drive la T° est vite monté au dessus de 100°C.
Je veux bien que nos titine chauffe fort et surtout à l'arret, mais cela me parait beaucoup^.
Qu'en pensez vous?
Que dois je faire? ou demander de faire?
merci
Afin de ne plus rencontrer le soucis j'ai fait ajouter un remote thermostat remote thermostat et deplacement du circuit de refroidissement (en dessous du collecteur).
Mais je viens de faire un aller retour sur panam
bilan la t° occillait entre 91 et 94°sur autoroute!
Ce midi j'ai fait un petit arret au quick drive la T° est vite monté au dessus de 100°C.
Je veux bien que nos titine chauffe fort et surtout à l'arret, mais cela me parait beaucoup^.
Qu'en pensez vous?
Que dois je faire? ou demander de faire?
merci
CaRfNaNn
100... le ventilo demarre a 99 et en moins de 2 min, ca descend a 90/91º (fan stops at 93)
Es tu sur que les sondes sont les bonnes? Ne sont elle pas inversees? La marron et la bleue n'ont pas les meme proprietes.... la thermistance de l'une est plus eleve que l'autre....
Si tu as un remote... tu devrais etre a moins de 85 surtout sur Autoroute....
Pour info, J'ai passe 2 heures dans les bouchons de Noel a Rambouillet... la voiture est montee 2 fois a 99 et est redescendue aussi sec des que le ventillo s'est mis en marche...
Es tu sur que les sondes sont les bonnes? Ne sont elle pas inversees? La marron et la bleue n'ont pas les meme proprietes.... la thermistance de l'une est plus eleve que l'autre....
Si tu as un remote... tu devrais etre a moins de 85 surtout sur Autoroute....
Pour info, J'ai passe 2 heures dans les bouchons de Noel a Rambouillet... la voiture est montee 2 fois a 99 et est redescendue aussi sec des que le ventillo s'est mis en marche...
Elise FAQ wrote: Coolant Temperature Sensors
Compiled by Fd
The Elise has two temperature sensors, one for the ECU and one for the Stack temperature display. They are located on the coolant outflow elbow on the left hand (gearbox) end of the engine.
The Stack temperature sensor is coloured Blue and is the lower sensor of the pair.
New Rover Part Number : YCB100420 - Old Rover Part Number : GTR270
Resistance is 100C - 75ohms, 0C - 2250ohms, measured between either of the sensor wires (they are common) and the sensor body (earched to the engine).
The ECU temperature sensor is coloured Brown and is the upper sensor of the pair.
No Rover part number at this time, but it is a standard Rover MGF part.
Resistance is 100C - 280ohms, 0C - 5000ohms measured between the two sensor wires (this IS different from the blue sensor !).
j'ai entendu le ventilateur se mettre en route seulement à environ 105°Cfentuz wrote:100... le ventilo demarre a 99 et en moins de 2 min, ca descend a 90/91º (fan stops at 93)
J'ai un pb de sonde alors?
Le remote a été monté chez FKM, pour le degre d'ouverture j'ai pas demandé je savais pas qu'il y en avait plusieurs...
Pour les sondes tu n'as pas une photo? c'est ou?
CaRfNaNn