Montage harnais sur elise s2
- sergio111s
- Posts: 193
- Joined: Wed Apr 18, 2007 9:41 pm
- Location: Moulins
Montage harnais sur elise s2
Bonjour,
Voilà, je voudrais monter des harnais (4 points à priori) sur ma future elise (tout en gardant les sieges d'origine non perçés) et j'ai vu qu'il existait une barre de renfort à installer derrière les sièges pour pouvoir fixer les harnais.
La pose de cette barre et des harnais est elle compliquée à faire soi-même, ou est-il conseillé de faire installer par un pro (concessionnaire lotus par exemple), notamment pour des raisons de conformité ?
Vos avis ou expériences éventuelles me serait bien utiles ... merci d'avance ! (ainsi que de bonnes adresses eventuelles )
PS : j'ai fait une recherche rapide sans succès avant de poster, désolé si ce sujet a déjà été traité
Voilà, je voudrais monter des harnais (4 points à priori) sur ma future elise (tout en gardant les sieges d'origine non perçés) et j'ai vu qu'il existait une barre de renfort à installer derrière les sièges pour pouvoir fixer les harnais.
La pose de cette barre et des harnais est elle compliquée à faire soi-même, ou est-il conseillé de faire installer par un pro (concessionnaire lotus par exemple), notamment pour des raisons de conformité ?
Vos avis ou expériences éventuelles me serait bien utiles ... merci d'avance ! (ainsi que de bonnes adresses eventuelles )
PS : j'ai fait une recherche rapide sans succès avant de poster, désolé si ce sujet a déjà été traité
It's not how fast it can go. It's how your heart beats in a few seconds.
C'est pénible à faire, mais ça ne demande aucune compétence particulière.
vois le lien ci-dessous pour te donner une idée (c'est une S1, mais c'est quasi la même chose sur une S2)
http://www.lotus-elise.nl/Mods/Rims___t ... esses.html
Si c'était moi, je les ferais monter par mon dealer.
(mais je suis une grosse feignasse)
D'autant plus que la barre renfort, tu l'achêtes chez Lotus.
vois le lien ci-dessous pour te donner une idée (c'est une S1, mais c'est quasi la même chose sur une S2)
http://www.lotus-elise.nl/Mods/Rims___t ... esses.html
Si c'était moi, je les ferais monter par mon dealer.
(mais je suis une grosse feignasse)
D'autant plus que la barre renfort, tu l'achêtes chez Lotus.
Il existe au moins une barre plus facile à installer que les autres, celle vendue par sector111: pas de découpe, facile à installer (voir la video sur leur site).
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
PS: attention il existe plusieurs types de harnais pour la fixation sur la barre - bien acheter un harnais qui va sur la barre donc!
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
PS: attention il existe plusieurs types de harnais pour la fixation sur la barre - bien acheter un harnais qui va sur la barre donc!
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Ok, merci
En fait j'ai une des dernières S2 produites avec le Rover et j'ai pas mal de pièces qui proviennent visiblement du stock des 111R, du coup je me demande si ce type de fixation est uniquement pour les 111R ou passé une certaine date?
Je suppose que le seul moyen pour vérifier est de démonter
En fait j'ai une des dernières S2 produites avec le Rover et j'ai pas mal de pièces qui proviennent visiblement du stock des 111R, du coup je me demande si ce type de fixation est uniquement pour les 111R ou passé une certaine date?
Je suppose que le seul moyen pour vérifier est de démonter
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
J'en rajoute une couche, il y a 2 barres chez Sector111, une qui se monte sur les points de ceinture (V-Force) et une autre (Race) qui ressemble à celle de ta photo pour la 111R...
Celle que j'ai cité sans modif est celle qui se fixe sur les points de ceinture. Lotus aurait-il poussé le vice jusqu'à changer les points d'attache de la ceinture entre la Rover et la Toy?
PS: Supertony, si tu nous lis, puisque ton Elise est exposée façon puzzle, pourrais-tu nous dire stp si tu as des points qui seraient susceptibles de monter la barre "Race"/111R dont les points de montage sont en arrière du tube et plus bas que les points de ceinture? (cf. video sur le site Sector111 si tu as le temps http://videos.sector111.com/video4.php)... Merci
Celle que j'ai cité sans modif est celle qui se fixe sur les points de ceinture. Lotus aurait-il poussé le vice jusqu'à changer les points d'attache de la ceinture entre la Rover et la Toy?
PS: Supertony, si tu nous lis, puisque ton Elise est exposée façon puzzle, pourrais-tu nous dire stp si tu as des points qui seraient susceptibles de monter la barre "Race"/111R dont les points de montage sont en arrière du tube et plus bas que les points de ceinture? (cf. video sur le site Sector111 si tu as le temps http://videos.sector111.com/video4.php)... Merci
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Alors dans mes souvenirs, le plastique n'est pas tout à fait le même (il a l'air plus facile à enlever), mes les points de fixation sont à la même place, je ne comprend pas la photo que j'ai posté du coup , je n'avais jamais vu cette partie d'une 111r (je m'étais fier à cette image).
Mais avec celle là (Race?) tu dois couper le plastique si tu veux le remettre!
Pour l'autre, c'est sympa, mais peut-être un peu moins sécure! je ne sais pas.
Mais avec celle là (Race?) tu dois couper le plastique si tu veux le remettre!
Pour l'autre, c'est sympa, mais peut-être un peu moins sécure! je ne sais pas.
- sergio111s
- Posts: 193
- Joined: Wed Apr 18, 2007 9:41 pm
- Location: Moulins
Merci à tous pour ces renseignements
C'est vrai que la version qui se fixe sur les ancrages de ceinture a l'air très simple, mais je partage un peu vos avis ... est-ce aussi résistant, et cette modif est-elle homologuée ...?
Concernant la version sinon, je souhaite installer ça sur une elise S à moteur toy 136ch donc j'imagine que le modèle de barre doit etre le meme que celle de la R
Par contre, la barre permettant de fixer les harnais en partie haute, en partie basse des ancrages sont-ils prévus pour fixer les harnais inférieurs ?
Je pense que je vais me renseigner auprès de mon dealer pour avoir une idée de prix montage compris ... ça m'aidera a prendre une décision ...
Merci encore
C'est vrai que la version qui se fixe sur les ancrages de ceinture a l'air très simple, mais je partage un peu vos avis ... est-ce aussi résistant, et cette modif est-elle homologuée ...?
Concernant la version sinon, je souhaite installer ça sur une elise S à moteur toy 136ch donc j'imagine que le modèle de barre doit etre le meme que celle de la R
Par contre, la barre permettant de fixer les harnais en partie haute, en partie basse des ancrages sont-ils prévus pour fixer les harnais inférieurs ?
Je pense que je vais me renseigner auprès de mon dealer pour avoir une idée de prix montage compris ... ça m'aidera a prendre une décision ...
Merci encore
It's not how fast it can go. It's how your heart beats in a few seconds.
En partie basse, tu parles de harnais 4 points ou 6?
Si on parle des brins du bas (sur un 4 point), tu as 2 (voir 3) écoles:
-la plus simple, c'est de prendre sur l'ancrage des ceintures (on dévisse et on revisse avec le brin en faisant gaffe aux pas de vis au passage). Cela exige d'avoir des harnais type monoplace (je veux dire sans mousqueton).
-une autre façon proche de cela, c'est de faire souder un oeillet sur l'armature latérale de la fixation du siège. ça revient un peu au même. J'aime pas cette solution.
-la 3ème façon, la plus solide en cas de crash est celle qui consiste à monter tes harnais de manière 100% indépendante du siège. L'idée étant de se dire que si la fix de siège casse, tu pars pas avec (ce qui se passerait si tes brins sont solidaires de l'armature du siège). En compétition par exemple, un harnais pris sur l'armature ne serait jamais homologué.
Tu vas te dire comment fait-on?
Eh bien on perce la traverse latérale en alu qui se situe derrière le siège (celle sur laquelle est fixée la fix du siège d'ailleurs). On y met un oeillet à pas de vis long (qui se trouve que chez les britons sous la dénommination long thread eye bolts pour harnais) vissé à une épaisse plaque acier de sous la voiture (puisque l'on perfore la traverse). J'ai des photos si cela t'intéresse. Autre avantage, tu montes ds ce cas des harnais à mousqueton qui peuvent être retirés en 10 sec....
Si on parle des brins du bas (sur un 4 point), tu as 2 (voir 3) écoles:
-la plus simple, c'est de prendre sur l'ancrage des ceintures (on dévisse et on revisse avec le brin en faisant gaffe aux pas de vis au passage). Cela exige d'avoir des harnais type monoplace (je veux dire sans mousqueton).
-une autre façon proche de cela, c'est de faire souder un oeillet sur l'armature latérale de la fixation du siège. ça revient un peu au même. J'aime pas cette solution.
-la 3ème façon, la plus solide en cas de crash est celle qui consiste à monter tes harnais de manière 100% indépendante du siège. L'idée étant de se dire que si la fix de siège casse, tu pars pas avec (ce qui se passerait si tes brins sont solidaires de l'armature du siège). En compétition par exemple, un harnais pris sur l'armature ne serait jamais homologué.
Tu vas te dire comment fait-on?
Eh bien on perce la traverse latérale en alu qui se situe derrière le siège (celle sur laquelle est fixée la fix du siège d'ailleurs). On y met un oeillet à pas de vis long (qui se trouve que chez les britons sous la dénommination long thread eye bolts pour harnais) vissé à une épaisse plaque acier de sous la voiture (puisque l'on perfore la traverse). J'ai des photos si cela t'intéresse. Autre avantage, tu montes ds ce cas des harnais à mousqueton qui peuvent être retirés en 10 sec....
- sergio111s
- Posts: 193
- Joined: Wed Apr 18, 2007 9:41 pm
- Location: Moulins
AlexARC wrote:En partie basse, tu parles de harnais 4 points ou 6?
Si on parle des brins du bas (sur un 4 point), tu as 2 (voir 3) écoles:
-la plus simple, c'est de prendre sur l'ancrage des ceintures (on dévisse et on revisse avec le brin en faisant gaffe aux pas de vis au passage). Cela exige d'avoir des harnais type monoplace (je veux dire sans mousqueton).
-une autre façon proche de cela, c'est de faire souder un oeillet sur l'armature latérale de la fixation du siège. ça revient un peu au même. J'aime pas cette solution.
-la 3ème façon, la plus solide en cas de crash est celle qui consiste à monter tes harnais de manière 100% indépendante du siège. L'idée étant de se dire que si la fix de siège casse, tu pars pas avec (ce qui se passerait si tes brins sont solidaires de l'armature du siège). En compétition par exemple, un harnais pris sur l'armature ne serait jamais homologué.
Tu vas te dire comment fait-on?
Eh bien on perce la traverse latérale en alu qui se situe derrière le siège (celle sur laquelle est fixée la fix du siège d'ailleurs). On y met un oeillet à pas de vis long (qui se trouve que chez les britons sous la dénommination long thread eye bolts pour harnais) vissé à une épaisse plaque acier de sous la voiture (puisque l'on perfore la traverse). J'ai des photos si cela t'intéresse. Autre avantage, tu montes ds ce cas des harnais à mousqueton qui peuvent être retirés en 10 sec....
Merci pour ces renseignements très précis
Je pensais à des harnais 4 points ; effectivement la 3e solution avec les harnais 100% indépendants des sièges ça me parait etre le mieux ... je me demande si c'est cette solution qui est utilisée en cas de montage chez un revendeur Lotus ou plutot la 1ere ou harnais et siège sont indépendants aussi ?
Je vais me renseigner dès demain
Merci
It's not how fast it can go. It's how your heart beats in a few seconds.