bruit des plaquettes, pas "couiiiiii" mais "g

User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

bruit des plaquettes, pas "couiiiiii" mais "g

Post by Ju »

Je m'explique...
Sur le 111S MkI dont je vais m'empresser de faire la présentation dans la section appropriée cet après-midi.... j'ai changé les plaquettes origine par des Pagid RS42... rien à redire sur le freinage... avec les Toyo, ça s'arrête sec...
Par contre, j'ai un bruit assez désagréable quand je roule sur une route bosselée... j'ai l'impression que les plaquettes bougent. Si je laisse en roue libre, ça fait aussi un "clac clac clac clac clac clac" (ressemblant à un bruit de cardan mais en moins fort).
Dès que je mets le boutt du pied sur le frein, en gros quand je plaque les patins sur le disque, miracle, plus aucun bruit...

D'autres ont-ils connu ce désagrément ? une solution au problème ?

merci

Ju.
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Post by Yann »

j'avais eu un truc dans le genre avec ma mx, c'était un petit caillou qui c'était coincé entre le disque et la plaquette . ca fesait un bruit horrible, comme dans bernie lorsque Bernie affute la pelle sur la rembarde d'autoroute. j'ai fais quelques mettres en marche arriere et c'est parti...

c'est peu etre pas le meme problème...
Image
User avatar
Johan
Posts: 578
Joined: Wed Apr 25, 2007 8:09 am
Location: La Chaux-de-Fonds NE

Post by Johan »

ah j'ai eu ça sur mon S3, c'était horrible, mais apparement c'est pas ça qu'il a le môssieur...
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Post by Ju »

Non, apparement le jeu des plaquettes "racing" est normal, cela permet de se mettre en place au plus juste lors de la chauffe (dilatation).
Il existe des kits "anti-rattle" pour éviter ce problème, je vais essayer...

Merci quand même...
:P
Ju
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Rien a voir avec cailloux et autre, c'est un pb bien connu, les pagid sont faites pour etre utilisees a haute Tº donc sont legere plus petite... donc ca bouge et ca fait clacclacclac... j'ai ca aussi et ca me soule: solution, des pads neoprene
http://www.elise-shop.com/index.php?mai ... ucts_id=65
Alleviates brake pad "rattle".

If you compare most high performance brake pads to original pads, you will find the backplate of the pads to be smaller on the high performance items. The reason for this is because high performance pads are designed to be used at extreme temperatures. The backplate of these pads expands further then what you'd expect with pads for road use.

Besides that.. as the Elise or Exige is a relatively light weight car, the temperatures of these pads normally don't go up as far as when being used on heavy saloon cars. The backplates won't expand that much and you might experience an annoying rattle from the front brakes while driving your car.

Lotus has anticipated on the above and stuck small patches of rubber inside the front brake calipers. This rubber tends to wear over time, or even completely disappears.

Our adhesive anti rattle brakepad buffers are a high grade, adhesive backed material which simply needs to be stuck in the same location as the original buffers. They're very easy to install, especially when you're replacing the brakepads.

Supplied enough for both front calipers on one vehicle, please clean and degrease the mating surface before trying to stick one of these buffers on.
Y en a aussi chez eliseparts
Image
Image
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Post by Hamannn »

Ou alors une goupille mal remise... j'ai eu le cas sur la mienne !
User avatar
britishkitcars
Posts: 46
Joined: Wed Jun 07, 2006 9:42 am
Location: Belgique
Contact:

Post by britishkitcars »

non , c'est normal vous diront les agents Lotus !!
car dans le Kit plaquettes Lotus , il y a des petites languettes de caoutchouc qui se colent sur la machoire et qui amortissent le jeu quand le disque tourne !!!
j'ai place des nouvelle FERODO (de route, pas racing) et j'ai ce prob !!
et j'ai la chance d'avoir un chouette concessionnaire comme ami ! :lol:
c'est un jeu de "bas en haut" et on entends un "toc-toc" apres avoir freine et pendant 10 a 15 sec, et ca recommence a chaque freinage !
si c'est un sifflement, c'est vibration de la plaquette ( pour des plaquettes NON racing) et il suffif soit de chanfrainer la plaquette ou parfois un peu de "graisse cuivree haute t°" entre le piston et la plaquette suffit !
c'est le principe de lacraiesur le tableau noir !!! :lol:
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

j'ai ce problème aussi avec des Mintex 1166 et ça devient de pire en pire quand la plaquette est usée à plus de 50%. J'ai tout essayé, patin à coller sur la garniture, graisse cuivrée high temp... rien n'y fait :!: :!: :!:
User avatar
britishkitcars
Posts: 46
Joined: Wed Jun 07, 2006 9:42 am
Location: Belgique
Contact:

Post by britishkitcars »

tu as le probleme de sifflement ou "toc-toc" ? :lol:
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Post by Ju »

Vignoul, quand tu dis que tu as ce problème, tu parles des vibrations ou bien du sifflement ?

Ju
User avatar
britishkitcars
Posts: 46
Joined: Wed Jun 07, 2006 9:42 am
Location: Belgique
Contact:

Post by britishkitcars »

si tu as des sifflements, il existe encore la vieille methode !!
tu limes ou meules le bord d'attaque de ta plaquette et 99% de chance que le bruit disparaitra ! mais ca reviendra quand le bord d'attaque sera de nouveau à 90 ° (perpendiculaire au disque !!)
comme la craye cassee sur tableau noir ne fait plus de bruit!
ou ultime solution, tu chanfraines ta plaquette !
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

j'ai eu les deux problèmes sur ma mk1 111S lors du changement de disques et plaquettes,

j'ai acheté le kit FVH : disques FVH et pagid recommandés par Franck pour aller avec ses disques :

- la plaquette baladeuse : réglé avec les cales vendues par FVH avec ses pagids,

- le sifflement horrible : réglé avec les cales en plastique de chez elise parts, à coller derrière la plaquette

inconvénient de cette solution, on perd en précision sur la pédale de frein qui devient plus spongieuse, il faut s'y habituer mais en contrepartie, on a plus les oreilles qui saignent à chaque freinage

a noter que le sifflement de la mort est vraiment une "marque de fabrique" pagid

sur mon exige S1, j'ai les mêmes disques FVH avec des plaquettes PFC, c'est le jour et la nuit, les PFC sont silencieuses et hyper progressives, le feeling à la pédale est excellent

l'inconvénient des PFC : elles salissent les jantes avec un petit dépot de carbone incandescent qui s'incruste dans la peinture

mais bon, on commence à le savoir avec nos voitures, on a rien sans rien
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Post by Ju »

J'ai monté les disques vendus par Elise-shop et des Pagid RS42. J'ai le problème du claquement que je compte bien résoudre avec les plaques de néoprène à coller... en revanche, pour ce qui est du sifflement, je n'ai pas trop de soucis, il apparaît juste quand je freine vraiment très doucement (ralentissement).
Par contre, Leo111, de quelles cales en plastique à coller derrière les plaquettes parles-tu ?

Ju
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Eliseparts vend deux choses, une pour les problèmes de sifflement, une autre pour les claquements:
Sifflement => anti-squeal
Claquement => anti-rattle
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

Elise parts propose deux produits pour régler le même problème :

- soit les cales en plastiques à coller derrière les plaquettes

- soit la graisse cuivrée

il faut choisir l'une ou l'autre solution, qui permettent seulement d'atténuer les sifflements, pas les "clonk"


pour éviter les plaquettes baladeuses, ce sont de petites cales qui se fixent sur la partie inférieure de l'étrier pour caler la plaquette, plus petite.
Post Reply