Huile blanche de LIR
- justonlymanu
- Posts: 689
- Joined: Tue Mar 20, 2007 7:34 pm
- Location: Ile de France (92)
- bluejedi911
- Posts: 1346
- Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
- Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
- Contact:
J'en pense que le Rover nécessite une huile qui soit d'indice à chaud de 50 au minimum, ce que ne permet pas cette huile blanche.
Cet indice est mesuré avec un protocole de test précis, ce n'est pas de la pub. Et si Lotus dit 50-60 ce n'est pas pour rien
Cet indice est mesuré avec un protocole de test précis, ce n'est pas de la pub. Et si Lotus dit 50-60 ce n'est pas pour rien
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Je suis sceptique...
De toute façon, comme le dit très bien Game Over, Lotus préconise le grade à chaud W50 ou W60 pour le moteur Rover K.
Donc du 0W40 : Pas bon.
La Motul 300V Compétition 15W50, c'est le top du top, et on la trouve à 21€ le bidon de 2l chez Carréo, ou encore moins cher si on la prend en tonnelet de 25l.
Alors, pourquoi payer plus cher pour un truc qui ne peux pas être mieux de toute façon ?
L'histoire des 4 cv gagnés au banc, ça ne veut pas dire grand chose, étant donné qu'ils ne disent pas par rapport à quelle huile ils ont comparé.
Il suffit de comparer n'importe quelle huile 0W40 avec de la 20W60, et on les a nécessairement les 4 cv d'écart, puisque la 0W40 est plus fluide.
Quant aux "impressions de conduite" (page 3) : Faut être fort pour sentir la différence entre 16.4 et 16.9 m.kg de couple !
Non, franchement, ce n'est pas sérieux.
Ceci dit, je ne voudrais pas avoir l'air de tirer à boulets rouges sur LIR. Je ne me suis exprimé ici uniquement au sujet de l'huile blanche, et je salue la création de LIR, qui permet enfin à ceux qui ne causent pas anglais d'avoir une boutique en ligne consacrée à leur Lotus chérie .
C'est vrai, il y a plein d'autres huiles très bonnes pour nos moteurs, et parfois moins chères que la Motul, dont celles que tu viens de citer, Ze_cat.
Mais payer plus cher que de la Motul n'a aucun intérêt.
N.B. : La Castrol Formula RS 10W60 est en train de disparaître car elle faisait double emploi avec la Castrol TWS Motorsport 10W60, huile très semblable mais homologuée par BMW.
Donc pour les accros à la Castrol, une seule réf maintenant : TWS Motorsport 10W60
Mais payer plus cher que de la Motul n'a aucun intérêt.
N.B. : La Castrol Formula RS 10W60 est en train de disparaître car elle faisait double emploi avec la Castrol TWS Motorsport 10W60, huile très semblable mais homologuée par BMW.
Donc pour les accros à la Castrol, une seule réf maintenant : TWS Motorsport 10W60
J'ai souvent entendu parler de cette huile sans jamais en trouver dans les carroufs de ma régionZe_cat wrote:dans ma cat à moteur Rover -K je metais
Castrol RS10w60 ... top mais dure à trouver en France
Mobil 1s 5w50 ... ou de la carrefour 5w50 c'est la même sans la tête de Laffite dessus
prix 25 € ........ les 5 Litres
Tu peux pas test.
Bah yen a dans tous les carrefour pourtant.
Par contre c'est une huile classée dans les "essence & diesel" mais au premier coup d'oeil on voit surtout le "DIESEL" en gros. Donc c trompeur.
Me suis meme fait une petite chaleur apres avoir vidangé elise genre "BORDEL JE ME SUIS TROMPER D'HUILE !!". Mais en fait non ^^.
Par contre c'est une huile classée dans les "essence & diesel" mais au premier coup d'oeil on voit surtout le "DIESEL" en gros. Donc c trompeur.
Me suis meme fait une petite chaleur apres avoir vidangé elise genre "BORDEL JE ME SUIS TROMPER D'HUILE !!". Mais en fait non ^^.
- ESPINACH Jérôme
- Posts: 1047
- Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
- Location: Carpentras Vaucluse (84)
Sans être un spécialiste, je dirais : Non !ESPINACH Jérôme wrote:Juste une question aux spécialistes. Peut-on juger d'une qualité d'une huile et de son adaptabilité à une certaine utilisation uniquement à ses indices de viscosité.
L'indice de viscosité est une chose, la qualité globale de l'huile en est une autre.
La qualité de l'huile est définie par les normes API notamment, mais certaines huiles comme la Motul excèdent largement ces normes, alors que d'autres les respecteront tout juste.
Si on parle de l'huile Carrefour 5W50, c'est parce-que "on dit" que c'est de la Mobil 1 5W50 conditionnée sous la marque Carrefour. Cela ne veut pas dire que n'importe quelle huile Carrefour ou Leclerc a autant de qualité.
- ESPINACH Jérôme
- Posts: 1047
- Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
- Location: Carpentras Vaucluse (84)
Pour tout dire, Jérôme, je ne suis pas non plus spécialiste, bien que pas mal initié à la mécanique de par mon métier et la passion que je voue à l'automobile depuis des années.ESPINACH Jérôme wrote:effectivement Jean-Claude sans être spécialiste je serais tenté de penser la même chose, mais penses-tu qu'un indice 50 est obligatoire dans nos sauteuses pour faire du circuit ?
Pour le moteur Rover K, incontestablement : W50 ou W60 obligatoire sur circuit.
C'est recommandé même sur route dans le manuel d'utilisation de l'auto :
C'est très important car le Rover K est un moteur plutôt "ancien" et réputé fragile.
De plus, il est quand même assez "chaud" sur circuit. Il faut mettre un indicateur de tempé d'huile pour s'en rendre compte.
Sur mon Elise 111 Mk2, pourtant équipée d'origine d'un échangeur "huile/eau", la température d'huile monte à 135°C sur circuit. C'est encore tout à fait raisonnable pour de la W50 ou W60, mais ça commence à être très très chaud pour de la W30 ou W40, et on risque d'avoir des ruptures de film d'huile.
De plus, j'imagine que sans échangeur "huile/eau" ou radiateur d'huile, ce ne serait pas 135°C, mais 145 ou 150...
Tu noteras d'ailleurs que le Rover K était livré avec de la 10W40 pour le rodage. Or, rodage = usure
Le seul inconvénient de la 15W50, par rapport à de la 0W40, c'est pour les démarrages à froid l'hiver.
Deux solutions pour y remedier :
- Soit installer un échangeur "huile/eau", qui a le double avantage de refroidir l'huile quand elle dépasse 110°C et de la réchauffer lors des démarrages à froid (car l'eau chauffe beuacoup plus vite que l'huile),
- Soit vidanger et mettre de la 0W40 pour l'hiver, puis remettre de la 15W50 lorsque l'on rattaque le circuit au printemps (mais perso, je ne mettrais JAMAIS de la W40, car ça ne correspond pas aux préconnisations de Lotus, et si Lotus a préconnisé ça, c'est certainement pour une bonne raison).
En tout cas, quelque soit l'huile, il faut vraiment bien la laisser chauffer avant de tirer dedant (personnellement, été comme hiver, je ne dépasse jamais 3000 RPM et 2 cm de gaz tant que mes températures ne sont pas stabilisées : Eau à 85°C et huile > 80°C).
Bon, c'est vrai qu'il y a un autre inconvénient, c'est que de la W50 fait perdre 1 ou 2 ch par rapport à de la W40, mais franchement, je préfère avoir 2 ch de moins et un moteur qui reste en bonne santé longtemps, longtemps, longtemps...
N.B. : Je crois que pour le Toy, c'est de la W40 qui est préconnisée.