Intercooler Exige S 2008

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Intercooler Exige S 2008

Post by fred2602 »

J'essaie de récupérer pas mal d'info sur les forums anglais et US, et il semblerait que bcp cherchent une solution pour améliorer l'apport d'air sur le supercharger de l'exige S (désolé si la terminologie n'est pas parfaite, je découvre..).

Donc soit ils vont meme a changer le hardtop en modifiant l'entrée d'air, après cela fait plus bouche de sous-marin et après avoir aussi lu que certains perdaient leur hard top :).. faut pas demander là...

D'autres pensent à upgrader l'intercooler (style cup: comme ici)...

Evidemment il y a les solutions de Komotec mais cela monte directement à 3000 euros.. enfin vous me direz... mais bon... (ici)

Tout cela pour demander si sur les modèles fin 2007/2008, est ce que des améliorations ont été apportées à ce sujet? Et puis on parle de quoi vraiment? Est ce perceptible pour le pauvre conducteur que nous sommes?


Merci pour vos réponses.
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Effectivement si je possédais une Exige compressée, l'une des première chose que je ferais et d'apporter un max d'air frais à l'échangeur du compresseur d'autant plus que celui-ci est placé dans le compartiment moteur là où justement reigne en maître l'air chaud. Sur une prépa Bemani l'echangeur est placé à l'avant ce qui est nettement plus logique mais plus cher aussi soit dit en passant...

Donc je ne m'embêterai pas longtemps. La soluce la plus efficace à mes yeux est celle-ci

Image
Image

Maintenant une chose est sûre la grosse prise d'air sur le toit des cup et pack perf est un plus indéniable pour un apport d'air frais supplémentaire
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Merci pour ta réponse, donc, j'en comprends que Lotus ayant arrêté la vente de version atmo normale n'a pas vraiment remédié à ce petit problème sur la S. Par contre je n'ai jamais encore lu que le hardtop en version pack performance était différent et donc l'entrée d'air.. Et je pensait naivement que les entrées sur les côtés alimentaient en air aussi..

Bon beh c'est rien... y a que des solutions...
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Si tu pars du principe qu'une Lotus est une voiture à finir sois-même alors en effet, il n'y a que des solutionss
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

ESPINACH Jérôme wrote:Si tu pars du principe qu'une Lotus est une voiture à finir sois-même alors en effet, il n'y a que des solutionss
Aucun principe, si ce n'est la passion, mais j'aime bien comprendre avant d'acheter :)

Ici, j'essaie de repertorier les quelques points - positifs afin de non seulement bien choisir mon modèle et ses packs, mais aussi voir quelle priorité je mettrais dans quelques changements (suspensions ou intercooler..)
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Autant pour moi, le hardtop du pack performance a bien l'air d'inclure une bonne large entrée.. donc la modif du hard top serait une première piste à moindre coup..

Image
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Je continue mes lectures et il semblerait (merci aux fous passionnés.. voir ici) que le hardtop a lui seul de la cup n'apporte presqu'aucune différence mais qu'il faut bien monté quelques élements supplémentaires..

Mais il y a des gens qui s'y penchent sérieusement, donc c'est bien.

C'est déjà qui qui disaient que ces voitures étaient à achever soi-même :lol:
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Eh oui en effet tout le problème est bien là à savoir que mettre un échangeur dans une baie moteur arrière est une con.... mais bon la grosse prise d'air du hard top couplée aux boas ça doit pouvoir donner qqch et surtout lisser les pertes de puissances (somme toutes relatives) par temps chaud.

Tu sais un S221 ou 243 ou cup 255 ou 260 ça marche fort, très fort même. Pour moi, ses seuls défauts sont le poids assez élevé (encore une fois tout est relatif) et sa consommation de consommable élevé sur piste.

Maintenant à mon sens la seule chose à mettre sur un S c'est 4 nitrons, 4 toyos 888 et pour les plus aisés une bonne c-one (avec autobloc) et là il faut une grosse, très grosse auto pour suivre même avec "seulement" 221cv :wink:
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Merci ton input Jerôme, je suis + au stade recueil d'infos que de me casser la tete à avoir LA machine (j'ai pas les sous et la science infuse pour cela). Mais c'est très intéressant personnellement de lire tous ces mini-reportage sur l'optimalisation d'un tel véhicule...

Donc, tout cela m'aide bcp à voir les priorités à mettre...
amadeousse
Posts: 62
Joined: Mon Sep 26, 2005 8:55 pm
Location: Braine le Comte

Post by amadeousse »

Je viens de prendre possession d'une élise s il y a 2 jours...j'ai fait installer le kit komo tec qui est aux dires de beaucoup un + indéniable. la prise d'air sur le toit ne sert donc plus à rien et tu peux même rouler décapoté (déhartopé :D ) si tu le souhaites. Voir le brol refroidi par air au cul de l'auto ca me faisait un peu peur. Même si cela représente un coût certain, je pense qu'il s'agit d'un excellent investissement et pour moi c'était incontournable.
exige s komo-tec graphite grey
amadeousse
Posts: 62
Joined: Mon Sep 26, 2005 8:55 pm
Location: Braine le Comte

Post by amadeousse »

il s'agit d'une exige of course...suis pas encore détaché de mon élise :roll:
exige s komo-tec graphite grey
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

amadeousse wrote:Je viens de prendre possession d'une élise ....
J'ai eu peur..

Je suppose que c'est la préparation à 3 batons :) ? ou directement la totale

Je vois qu'ils parlent de:

* Intercooler in water/air system (in exchange)
* Electrical water pump
* Water hoses
* Front heat exchanger for intercooler
* Modified ECU (in exchange)
* KOMO-TEC airbox system
* Fitting material
* Power curve from rolling road
* Fitting

Donc reprogrammation de l'ECU, et l'intercooler qui est changé, y a t il une garantie et est ce homologué dans notre beau pa-ys?

Et bien raison de plus pour se rencontrer à ta meilleur convenance car là cela m'intéresse de plus en plus...

et désolé, mais j'espère que l'hiver sera vite là car à la vue de toutes les annonces sur PH, je vais devoir me mettre sous perfusions
amadeousse
Posts: 62
Joined: Mon Sep 26, 2005 8:55 pm
Location: Braine le Comte

Post by amadeousse »

oui c'est la totale (phase 2). On peut se voir quand tu veux. Le 29 suis à francorchamps si ca te dit...
exige s komo-tec graphite grey
Gen
Posts: 267
Joined: Thu Sep 28, 2006 7:14 pm
Location: LYON (69)

Post by Gen »

Des précisions sur le coût / les apports de cette préparation ? svp...
Exige S blanche MY2010
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

ESPINACH Jérôme wrote:Eh oui en effet tout le problème est bien là à savoir que mettre un échangeur dans une baie moteur arrière .........
Jerome, peux tu me dire ou tu as trouvé la photo avec la modif apportée? Les anglais ont sautés sur ce poste en croyant qu'on avait déjà une autre solution :)...
Post Reply