[Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
[Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
En complément du tutoriel concernant le montage des durites de freins, voici comment démonter le masque avant sur une Exige S2
Démontez les deux caches avant.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.
Dévissez les 8 vis alen auxquelles vous avez maintenant accès
Note : celles situées les plus près du ballais d'essuie-glace n'ont pas d'écrou prisonnier, il faut passer une clé dessous pour bloquer l'écrou nylon.
Démontez et débranchez les clignotants.
Dévissez le boulons de dix situé à coté des charnières de portes.
Note : il est quasiment impossible de les avoir sans ce genre de clé :
Déserrez les boulons situés au dessus des charnières.
Récupérez et notez l'emplacement des cales d'épaisseur servant à ajuster les éléments de carrosserie.
Maintenant débloquez vos roues avant, levez la voiture, mettez la sur chandelle et enlevez les roues.
Dévissez les boulons qui maintiennent l'avant du fond plat au masque.
Dans les passages de roues, à l'avant de la roue, dévissez les deux vis/clip en plastique
Au sommet du passage de roue, dévissez la vis (métal)
Vous pouvez maintenant tirer sur le cache plastique avant.
Enlevez la partie arrière du passage de roue, pour cela dévissez la vis plastique situé à l'avant.
Puis les deux vis plastique à l'arrière.
Si vous avez des radiateurs d'huile devant, déclipsez les 2 colliers plastique de maintient des durites d'huile
A l'intérieur de l'aile, près du répétiteur de clignotant, dévissez le boulon en faisant attentions aux cales d'épaisseur si il y en a.
Débranchez les contacteur d'alarme des caches.
Pour les modèles 2004/2005, dévissez les 3 boulons Alen qui maintiennent les bulles de phares.
Une fois les bulles de phares enlevées, dévissez les vis Alen situé à l'avant.
/!\ En cas d'oxydation du vis, ne pas forcer car l'écrou prisonier est simplement collé, si vous forcez dessus vous risquez de le décoller.
Débranchez toutes les ampoules. (veilleuses, feux de croisement, feux de route.)
Sortez le faisceau de phare par son orifice.
Débranchez le fil d'antenne de l'autoradio.
Normalement plus rien ne retient le masque, vous pouvez essayer de le lever légèrement au niveau des portes pour voir si rien ne résiste. Il peut être retiré seul en faisant attention, il suffit de le prendre par devant, avec une main près du logo Lotus et l'autre un peu plus haut, près du grillage au dessus le radiateur.
Il est possible que vous entendiez des cales d'épaisseur tomber au sol lors de la dépose.
Faites attention à la souplesse de l'ensemble, manipulez le doucement et soyez vigilant en le posant.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Le remontage s'effectue exactement en sens inverse, prenez le temps d'ajuster le masque aux ailes et aux portes avant de serrer les premiers boulon, de manière à avoir des jours réguliers entre chaque pièces.
Faites très attention à ne rien oublier sous le masque (brancher un fil, laisser un outil...) soyez méthodiques!
Profitez en aussi pour faire un petit réglage des phares au remontage, voire changer les ampoules en préventif.
Pour les modèles avec le radiateur gris, profitez en pour passer un voile de peinture noir sur le dessus du radiateur, c'est beaucoup plus propre.
Bon courage!
Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas
Démontez les deux caches avant.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.
Dévissez les 8 vis alen auxquelles vous avez maintenant accès
Note : celles situées les plus près du ballais d'essuie-glace n'ont pas d'écrou prisonnier, il faut passer une clé dessous pour bloquer l'écrou nylon.
Démontez et débranchez les clignotants.
Dévissez le boulons de dix situé à coté des charnières de portes.
Note : il est quasiment impossible de les avoir sans ce genre de clé :
Déserrez les boulons situés au dessus des charnières.
Récupérez et notez l'emplacement des cales d'épaisseur servant à ajuster les éléments de carrosserie.
Maintenant débloquez vos roues avant, levez la voiture, mettez la sur chandelle et enlevez les roues.
Dévissez les boulons qui maintiennent l'avant du fond plat au masque.
Dans les passages de roues, à l'avant de la roue, dévissez les deux vis/clip en plastique
Au sommet du passage de roue, dévissez la vis (métal)
Vous pouvez maintenant tirer sur le cache plastique avant.
Enlevez la partie arrière du passage de roue, pour cela dévissez la vis plastique situé à l'avant.
Puis les deux vis plastique à l'arrière.
Si vous avez des radiateurs d'huile devant, déclipsez les 2 colliers plastique de maintient des durites d'huile
A l'intérieur de l'aile, près du répétiteur de clignotant, dévissez le boulon en faisant attentions aux cales d'épaisseur si il y en a.
Débranchez les contacteur d'alarme des caches.
Pour les modèles 2004/2005, dévissez les 3 boulons Alen qui maintiennent les bulles de phares.
Une fois les bulles de phares enlevées, dévissez les vis Alen situé à l'avant.
/!\ En cas d'oxydation du vis, ne pas forcer car l'écrou prisonier est simplement collé, si vous forcez dessus vous risquez de le décoller.
Débranchez toutes les ampoules. (veilleuses, feux de croisement, feux de route.)
Sortez le faisceau de phare par son orifice.
Débranchez le fil d'antenne de l'autoradio.
Normalement plus rien ne retient le masque, vous pouvez essayer de le lever légèrement au niveau des portes pour voir si rien ne résiste. Il peut être retiré seul en faisant attention, il suffit de le prendre par devant, avec une main près du logo Lotus et l'autre un peu plus haut, près du grillage au dessus le radiateur.
Il est possible que vous entendiez des cales d'épaisseur tomber au sol lors de la dépose.
Faites attention à la souplesse de l'ensemble, manipulez le doucement et soyez vigilant en le posant.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
Le remontage s'effectue exactement en sens inverse, prenez le temps d'ajuster le masque aux ailes et aux portes avant de serrer les premiers boulon, de manière à avoir des jours réguliers entre chaque pièces.
Faites très attention à ne rien oublier sous le masque (brancher un fil, laisser un outil...) soyez méthodiques!
Profitez en aussi pour faire un petit réglage des phares au remontage, voire changer les ampoules en préventif.
Pour les modèles avec le radiateur gris, profitez en pour passer un voile de peinture noir sur le dessus du radiateur, c'est beaucoup plus propre.
Bon courage!
Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas
Honnêtement la dépose de la coque avant a l'air encore simple, surtout si on est méthodique... par contre le truc des durites, mes aïeux.. même sur ma supermotard, je n'ai jamais réussiOlive wrote:Joli !
Mais même comme ça...ça fait super peur quand même...surtout les cales d'épaisseur ou l'oublie d'une vis quelque part
Très bien le tuto, va falloir juste nettoyer la voiture de temps en temps hein.. parce que les outils sont plus propres que le reste :)
Bon reste la coque arrière... sinon je devrais m'y coller... et finir par mettre des charnières
C'est plus le coup des calles qui me fait flipper...ou du bruit bizare qui apparait dans la voiture apres le remontage... (mon dieux!!!!!qu'ai-je oublier de serrer ?)fred2602 wrote:Honnêtement la dépose de la coque avant a l'air encore simple, surtout si on est méthodique... par contre le truc des durites, mes aïeux.. même sur ma supermotard, je n'ai jamais réussiOlive wrote:Joli !
Mais même comme ça...ça fait super peur quand même...surtout les cales d'épaisseur ou l'oublie d'une vis quelque part
Merci pour les encouragements
@ Fred, je l'attendais la remarque sur la voiture sale J'aurais préféré vous faire un tutoriel avec une voiture neuve, mais la mienne ne l'est pas, c'est une daily, elle n'a pas peur de l'eau, je vis à la campagne et c'est mon unique auto. Impossible dans ces conditions d'espérer la garder propre plus de deux jours... (par contre la boue sur les triangles ça offre une protection naturelle )
@ Johan, je veux bien en faire pour les S1, seulement j'en ai pas sous la main, prête moi la tienne et on s'y met (sinon oui je fais un petit peu de photo pour le plaisir, bien vu )
@ Olive les cales d épaisseur c'est vraiment pas grand chose tu sais, tu ajuste à l'œil. Tu sais dire toi si ton aile dépasse d'un seul petit millimètre par rapport à ta porte?
@ Fred, je l'attendais la remarque sur la voiture sale J'aurais préféré vous faire un tutoriel avec une voiture neuve, mais la mienne ne l'est pas, c'est une daily, elle n'a pas peur de l'eau, je vis à la campagne et c'est mon unique auto. Impossible dans ces conditions d'espérer la garder propre plus de deux jours... (par contre la boue sur les triangles ça offre une protection naturelle )
@ Johan, je veux bien en faire pour les S1, seulement j'en ai pas sous la main, prête moi la tienne et on s'y met (sinon oui je fais un petit peu de photo pour le plaisir, bien vu )
@ Olive les cales d épaisseur c'est vraiment pas grand chose tu sais, tu ajuste à l'œil. Tu sais dire toi si ton aile dépasse d'un seul petit millimètre par rapport à ta porte?
Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
Malheureusement plus de photos et j'en avais besoin ^^
Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
Tiens, Jack avait synthétisé le tout dans un PDF
http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... ise-S2.pdf
http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... ise-S2.pdf
Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
Merci merci et merci!
Si tu aurais le meme pour l'arriere.... =) =)
Si tu aurais le meme pour l'arriere.... =) =)
Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2
Là par contre je peux pas te dépanner car je ne l'ai jamais fait
Cependant il y a peut-être ça quelque part sur SELOC http://wiki.seloc.org/a/SELOC_TechWiki
Cependant il y a peut-être ça quelque part sur SELOC http://wiki.seloc.org/a/SELOC_TechWiki