T'es sur? c'est presque le double de la valeur courante pour une jante alu...Adb wrote:180NM sur l'exige S2
Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
Désolé Adb, mais dans le livre lotus, il est bien renseigné un couple de serrage de 105Nm.
Last edited by fred2602 on Mon Jun 01, 2009 8:51 pm, edited 1 time in total.
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Re:
Dans le même genre, j'ai rencontré un proprio d'exige rouge qui fait pareil pour desserrer... jusqu'à casser l'adaptateur.glubux wrote:Bah sinon dans les anecdotes j'ai un pote a moi, Jeff qui serait ses roues en sautant sur la clé, j'appelais ça "serré à Jeff m/kg"
ça a pas manqué les goujons ont cassé au bout de quelques tours de piste...
Ravi d'avoir fait ta connaissance.
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
C'est marrant, j'ai un instant cru à une étrange coïncidence en voyant remonter ce post mais ça me paraissait un peu gros
Alors en effet j'ai eu des soucis samedi à Pau-Arnos : Impossible de desserrer mes roues avant, on en a pété l'adaptateur 10 pans...
Pourtant, serrage effectué à la clé dynamo Facom à 105 NM, une semaine auparavant.
Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait
Alors en effet j'ai eu des soucis samedi à Pau-Arnos : Impossible de desserrer mes roues avant, on en a pété l'adaptateur 10 pans...
Pourtant, serrage effectué à la clé dynamo Facom à 105 NM, une semaine auparavant.
Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait
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Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
On pense toujours que c'est pas assez, mais souvent on se trompe...
Théoriquement, un bon serrage est à 80% de la limite élastique du filet, voici un tableau super-utile (page 2 pour le métrique) :
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.pdf
A partir de là, on peut étirer le filet avec la chauffe du matériel, donc abimer la boulonnerie.
Et là, pour le serrage des roues, on y ajoute encore un métal mou, l'aluminium. Les valeurs préconisées sont de 10kg pour de la jante aluminium et 12kg pour de la jante tôle.
Théoriquement, un bon serrage est à 80% de la limite élastique du filet, voici un tableau super-utile (page 2 pour le métrique) :
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.pdf
A partir de là, on peut étirer le filet avec la chauffe du matériel, donc abimer la boulonnerie.
Et là, pour le serrage des roues, on y ajoute encore un métal mou, l'aluminium. Les valeurs préconisées sont de 10kg pour de la jante aluminium et 12kg pour de la jante tôle.
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
glubux wrote: Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait
Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...
Conclusion, pas de graisse sur les portées coniques, et boulon Lotus à proscrire dans certains cas : je suis passé en boulon de 17, je serais plus tranquille!
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
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Last edited by Herman on Thu Jun 25, 2009 5:14 pm, edited 1 time in total.
Never drive faster then your guardian angel can fly b]
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
glubux wrote:glubux wrote: Deux hypotthèses :
- j'ai graissé les goujons avant de le remonter avec une graisse banale, elle a peut être mal réagi et collé un peu avec la peinture du cône de la jante lors de la montée en température en piste.
- le fait d'avoir des bols alu change peut-être un peu la dilatation de l'ensemble disque+jante, mais à froid ça aurait du revenir, or même à froid rien...
Bon puis va te présenter Johann si c'est pas encore fait
Bonne hypothèse, tellement collé que le seul moyen de démonter c'était...
Conclusion, pas de graisse sur les portées coniques, et boulon Lotus à proscrire dans certains cas : je suis passé en boulon de 17, je serais plus tranquille!
Don't Worry...Drive Happy
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
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Last edited by Herman on Thu Jun 25, 2009 5:15 pm, edited 1 time in total.
Never drive faster then your guardian angel can fly b]
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
Merci du conseil Herman
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm
Re: Couple de serrage roues: 105Nm/77 lbf.ft (Données Lotus)
manu67 wrote:pour avoir démonté une roue avant, je peux vous certifier qu'en sortie d'usine on est largement au dessus de 105Nm
Ça c'est dur à dire si le cône colle à la jante, en effet sur mon auto c'était indéserrable à 105 Nm.