Chiffres de production de la Lotus elise

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by jojo »

Bon, je crois qu'il y a un malaise avec le soft là ! Il mesure ma C2 HDI 70 (68cv réel) à moins de 7sc au 0-100.
Je sais pas si y'a des reglages a faire mais là j'ai le sentiment qu'on est pas bon... :mrgreen:
Meme si je lui ai secoué severement les soupapes, la pauvrette doit au moins mettre 12 sc pour le 0/100 et encore...
J'essairai avec le suv et la golf6 pour voir si ca délire aussi mais a mon avis ca marchera pas mieux.
(Ouais j'ai un paquet de bagnole qui servent à rien, j'ai la collectionite). :mrgreen:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by jojo »

MEA CULPA.

Suite à ma lecture de l'ouvrage: Lotus Elise, toute l’histoire, tous les modèles, j'ai envoyé un petit mail au trés sympathique éditeur. Je vous fait partager cet échange, à considérer comme un rectificatif de ma critique précédente.

Moi:

Bonjour,


Si je vous écris aujourd’hui, ce n'est non pas pour vous passer une commande, mais plutôt pour vous préciser qu’à la lecture de l’ouvrage publié par vos éditions et qui s’intitule « Lotus Elise, toute l’histoire, tous les modèles », j’ai été frappé par le nombre de fautes qui, si vous me permettez, rendent la lecture de cet ouvrage assez pénible. Je me suis sincèrement demandé comment il était possible de laisser passer autant d’erreur et de négliger à ce point les lecteurs et clients.

Peut être avez-vous une explication sur ce sujet ?



Reponse de l'éditeur:

Bonjour,

je tiens tout d'abord à vous remercier de nous avoir contacté.

C'est bien volontiers que j'accepte vos remarques concernant mes problèmes d'orthographe qui, hélas, ne datent pas d'hier et qui (encore hélas) ont tendance à empirer avec l'âge (j'aurai bientôt 66 ans).

A cela il faudrait ajouter la fatigue et la lassitude de très longues journées de traduction, plus le côté fastidieux des relectures. Au bout d'un moment on finit par ne plus rien voir.

Notre maigre budget et le faible tirage de ce genre de livre ne permettent pas, par ailleurs, d'avoir recours à un correcteur professionnel.

Voilà les pauvres explications que je suis en mesure de vous fournir.

Il n'est nullement question de négliger nos clients et lecteurs. Nous avons avec un grand nombre d'entre eux des rapports amicaux, que ce soit par téléphone ou lors des salons et meetings auxquels nous participons. Nous n'avions pas encore eu de retours sur le fait que notre livre était "pénible à lire".

Je vous propose, si vous le voulez bien, de vous poster un exemplaire de ce livre que vous pourrez ainsi me retourner avec les fautes soulignées. Ainsi, dans le cas, hélas peu probable, où nous serions amenés à faire une réédition, nous pourrions faire les corrections.

En vous remerciant par avance.

PS. Je me permets cependant de vous signaler que nul n'est parfait, ainsi vous écrivez "possible de laisser passer autant d'erreur" en omettant de mettre un S à "erreurs".
Cela souligne à quel point il est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin.

Bien amicalement et Lotusment à vous


Re moi:

Monsieur,

Vous avez bien fait de me répondre, puisque me voilà renvoyé dans mes 22 avec beaucoup de classe. Ma précipitation me perdra...
De fait, je viens de relire mon précédent mail et force est de constater que j'ai été injuste. Après tout, votre ouvrage m'a sauvé à plusieurs reprises d'un ennui certain, son contenu est assez complet et les témoignages intéressants, du moins pour le passionné que je suis par la belle Elise et heureux propriétaire d'une S1 111S.

Au temps pour moi, je pensais avoir affaire à un grand groupe d'édition, avec tous les préjugés peut être à bannir que cela implique. Me voilà maintenant non plus embarrassé par la critique de votre livre mais par ma maladresse.
A précisé tout de même qu'il ne s'agit pas de fautes d'orthographes, que je serais bien incapable de corriger. N'ayant pas fait beaucoup d'études et comme vous l'avez constaté, je suis très mauvais à cet exercice. Il s'agit en fait de répétitions ou de mots manquants qui de fait, rendent la lecture de certains passages difficile. Je serais tenté de parler de fautes de syntaxe, mais j'ai bien compris que ce n'était qu'une simple relecture négligée tant ça saute aux yeux, d'où mon idée de penser que les lecteurs auraient été oubliés.
Suite à vos explications, je comprends beaucoup mieux le pourquoi de ces fautes. Je me souviens de mes rédactions de cancre collégien qui ne tenaient que sur 2 ou 3 pages, à me lire et me relire jusqu'à ne plus voir les évidences... Sur autant de pages que votre livre, je n'ose imaginer.
Pardonnez ma fougue et me rébellion qui ne sont manifestement que la conséquence de mon jeune âge, puisque vous pourriez être mon grand père.

Pour finir et ce n'est qu'un détail mais à la fin du livre, dans les performances des véhicules, sur la S1 111S vous écrivez:

S1 111S 0-160km/h en 11sc7
S1 111S 400mDA en 14sc2 avec une vitesse de passage de 159km/h

Je suis très mauvais aussi en mathématique, mais là quand même...
(C'est le deuxième chrono qui est le bon bien entendu).

Enfin l'Elise S1 sport 160 n'a jamais reçue de boite courte comme vous l'indiquez, mais la même boite que les versions 120cv. Une grosse erreur de la part de lotus selon moi.
Et puis 2 ou 3 autres informations erronées, mais que je n'ai plus en tête et sans grandes conséquences.


Amicalement, un vrai passionné d'automobile.

Merci par avance.


Cdt.


Re l'éditeur:

Cher Romain,

merci de la rapidité et de l'honnêteté de votre réponse. J'apprécie beaucoup.

Il faut que je vous donne quelques précisions. Je suis, moi aussi "Lotussiste", même si j'utilise de moins en moins souvent ma Seven S2 dont l'inconfort me parait aller en empirant au fil des ans. J'ai essayé récemment une Elise et je dois reconnaître que les suspensions ont fait de gros progrès. Cela m'a donné à penser et il n'est pas impossible qu'un jour ...

Je n'ai pas écrit le "Lotus Elise", pas plus que je n'avais écrit les "Toutes le Seven" que j'avais publié précédemment. J'ai acheté les copyrights de ces livres et j'en fait fait la traduction.
Alastair Clements (tout comme Chris Rees, auteur du Seven) est un auteur reconnu et très expérimenté. Je n'ai absolument pas la compétence pour superviser son travail (ni le compléter).

Concernant les répétitions, il faut que vous sachiez que l'anglais est une langue assez pauvre et aux tournures de phrases souvent concises et utilisant le sous-entendu. Lorsque l'on fait de la traduction on est souvent gêné pour rendre explicite en français des textes dont la traduction exacte serait plutôt affligeante. Une traduction en français est généralement 20% plus longue que le texte anglais d'origine. Mais, là encore, je ne suis pas faiseur de miracles et il m'arrive souvent de renoncer à essayer de faire à tout prix de la belle littérature, d'où certaines ellipses et certaines concisions "à l'anglaise". La fatigue de la relecture (que vous semblez connaître) n'arrange pas grand chose au problème.

Je n'ai ni inventé, ni vérifié, la présence de boîte courte sur la S1 sport 160.

Je cru un moment m'être trompé en reprenant les chiffres d'accélération. J'ai donc repris le livre d'origine et c'est là qu'est l'erreur que j'ai simplement recopiée. J'aurais pu être plus attentif. Cela n'a pas été le cas .... 1000 excuses.

Amicalement à vous


Et enfin re re moi :

Cher Michel,

Je ne peux que vous encourager à continuer votre travail, dont je saurai à l'avenir mesurer l'implication.

Bonne route avec votre seven.


Romain.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by BX »

jojo wrote: Enfin l'Elise S1 sport 160 n'a jamais reçue de boite courte comme vous l'indiquez, mais la même boite que les versions 120cv. Une grosse erreur de la part de lotus selon moi.



]
Ce n est pas a proprement un choix de chez Lotus.
Lotus a tjrs achété les ensembles moteur/boite arrivant monté de chez Rover.
Le S160 etait "tuné" a partir d un moteur de base, donc un moteur qui arrivait de chez Rover avec boite longue.
Mettre une boite courte aurait donc necessité d acheté la boite séparement (et donc a cout élévé) et en plus de se retrouvé avec des boites longues inuttlisées. c etait financierement peu réaliste.

C est ce genre details qu on aimerait voir dans les livres...mais qui n y sont pas.

Pourquoi? Parce-que de Joucla a ce gugus, les "auteurs" :roll: Francais ne font rien d autres que des pales traductions des bouquins Anglais, et leur anglais ne semble pas assez bon que pour faire des traductions qui ne sont pas bourées d erreurs :roll: c est en fait le niveau zero du plagiat.
il y dans ces bouquins des erreurs enormes, il y a bien plus d infos fiables a trouver sur les forums que dans tout ces bouquins en Francais. Quand les "auteurs" viennent repandre leur savoir sur les forums, c est a se tordre de rire, j aimerais par exemple que JOUCLA prouve qu il y en France 5-6 340R converties en LHD et que le "kit pour le faire existait chez Lotus"...j ai lu ca posté par lui dans une annonce sur le FAR, j ai failli m étouffer, mais enfin je le pardonne, comme d hab ca doit just etre un truc qu il a mal compris quand il la lu en Anglais... :clap:

Ceci dit...tant qu il ya des gens qui achetent leurs bouquins... :roll:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by jojo »

Ca va c'est que 30€ et y'a de belles images. :mrgreen:
Le monsieur fait manifestement plus ça par passion qu'à but lucratif et ca permet d'avoir une synthèse sur support papier. Le PC au WC c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. :mrgreen:

Vu le peu de sport 160, je pense qu'ils auraient pu se fendre d'une boite en rapport avec le nom choisi pour cette version. D'autant qu'à ce moment là ils commençaient a mieux se porter financièrement, les commandes de S1 ayant affluées dés le démarrage. C'est juste un peu domage, mais on peut toujours lui coller une boite courte en seconde monte.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by BX »

jojo wrote:Ca va c'est que 30€ et y'a de belles images. :mrgreen:
Le monsieur fait manifestement plus ça par passion qu'à but lucratif et ca permet d'avoir une synthèse sur support papier. Le PC au WC c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. :mrgreen:

Vu le peu de sport 160, je pense qu'ils auraient pu se fendre d'une boite en rapport avec le nom choisi pour cette version. D'autant qu'à ce moment là ils commençaient a mieux se porter financièrement, les commandes de S1 ayant affluées dés le démarrage. C'est juste un peu domage, mais on peut toujours lui coller une boite courte en seconde monte.
Je crois que le cout aurait été assez salé. Rover n etaient pas interessé de vendre les boites seules, donc ils les auraint eu a prix fort, + le temps de faire le swap, plus se retorouver avec des boites longues impossibles a refourguer.

Perso, j ai une S160, et je suis tres heureux d avoir la bote longue. quand je l ai recue j ai pensé a la boite courte, puis je me suis apercu que sur circuit, meme si marcherait mieux avec la boite courte, la S160 avec la boite longue etait deja vite. il faut pas oublié que chez Lotus, sur leur piste d essais avec leur pilote, une S160 d origine met quasi 1 seconde a 1 111S d origine donc avec boite courte.
apres...j ai 65.000 kms, donc forcement des longs trajets dedans; et cruiser peinard a 160-170 en boite longue c est pas mal.

Perso,si c est pour lap perf pure, jene pense pas que la boite courte a un top etagement de toute facon, tant qu a faire, si beaucoup de circuit vaut mieux aller vers l ultra courte. La courte est pour moi un peu entre 2 chaises.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by jojo »

Merci pour ce détail BX. :)
multitruc
Posts: 789
Joined: Tue Jan 20, 2009 6:49 pm
Location: chatenay-malabry

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by multitruc »

je viens de recevoir le livre... je le trouve pour ma part tres instructif!
et heureusement que j'ai une Lotus, car sinon j'en voudrais une!!!

ca me fait rire car je trouvais a l'Elise un air de Dino... et bingo, le designer de Lotus roule en Dino :mrgreen:

enfin bref, je n'ai pas tout lu mais j'apprends plein de petites choses sympas...

mis a part une photo de la Lolo levée par les 4 points :naughty:
si omnes, ego non...
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by Ze_cat »

donc, pour les chiffres de production

Elise S1
S1 -111 120cv 8.613 ex (inclu sport 135 et sport 190)
S1- 111s 143 cv VVC 1.489 ex
S1 Sport 160 : 337 ex (avec les deux baths)
S1 type CKD :?: 180 ex
340R ... 340ex :lol:
Exige - S1 583 ex (chiffre approximatif)

Elise S2
S2 Rover : 4.535 ex (les 122cv et les sport 135)
S2 Rover 111s 1.995 ex (moteur VVC 158-160cv)
S2 Sport 135R 123 ex
S2 111R (toyota 192cv) 7.972 ex :shock: (chiffre au 05-2008)
S2 111S (toyota 136cv) 1.132 ex (chiffre au 05-2008)
S2 111SC (toyoya 220cv superchargeur) : 260 ex ( "" "") .. surement bien plus actuellement...
Exige S2 3.857 ex (chiffre au 05-2008)
2-11 : +/- 500 ex à ce jour :shock:

Total Elise S1 tous modèle : 10.619 ex

total Elise S2 tous modèle : 16.017 ex au 05-2008.... vu que Lotus produit +/- 3.000 elise par an, les 20.000 ex de S2 sont dépassé à mon Avis :dance:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by jojo »

L'exige S1 est à mon avis un trés bon placement et dans une moindre mesure, les elise S1 également.
User avatar
FURAX
Posts: 92
Joined: Thu Mar 26, 2009 9:05 am
Location: 69

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by FURAX »

BX wrote:
jojo wrote:Ca va c'est que 30€ et y'a de belles images. :mrgreen:
Le monsieur fait manifestement plus ça par passion qu'à but lucratif et ca permet d'avoir une synthèse sur support papier. Le PC au WC c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. :mrgreen:

Vu le peu de sport 160, je pense qu'ils auraient pu se fendre d'une boite en rapport avec le nom choisi pour cette version. D'autant qu'à ce moment là ils commençaient a mieux se porter financièrement, les commandes de S1 ayant affluées dés le démarrage. C'est juste un peu domage, mais on peut toujours lui coller une boite courte en seconde monte.
Je crois que le cout aurait été assez salé. Rover n etaient pas interessé de vendre les boites seules, donc ils les auraint eu a prix fort, + le temps de faire le swap, plus se retorouver avec des boites longues impossibles a refourguer.

Perso, j ai une S160, et je suis tres heureux d avoir la bote longue. quand je l ai recue j ai pensé a la boite courte, puis je me suis apercu que sur circuit, meme si marcherait mieux avec la boite courte, la S160 avec la boite longue etait deja vite. il faut pas oublié que chez Lotus, sur leur piste d essais avec leur pilote, une S160 d origine met quasi 1 seconde a 1 111S d origine donc avec boite courte.
apres...j ai 65.000 kms, donc forcement des longs trajets dedans; et cruiser peinard a 160-170 en boite longue c est pas mal.

Perso,si c est pour lap perf pure, jene pense pas que la boite courte a un top etagement de toute facon, tant qu a faire, si beaucoup de circuit vaut mieux aller vers l ultra courte. La courte est pour moi un peu entre 2 chaises.
La boite courte était une option, la mienne en est équipée, donc il a 50% raison :wink:

http://www.hazelnet.org/brochures/S160/ ... es/p5.html
psychoboy
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by LD 001 »

Pour compléter et affiner toutes ces données de production, quelqu'un aurait-il les chiffres exacts des diverses séries limitées (avec la différenciation entre RHD et LHD couplée aux diverses motorisations) :?:

J'en serai ravi :!:
;)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Nico5
Posts: 2
Joined: Thu Oct 19, 2017 5:02 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by Nico5 »

je déterrre un peu le topic

je suis à la recherche des chiffres de prodution des elise S1 MMC en LHD et RHD :ugeek:
Je sais simplement que la production totale est de 4000 modèle mais sans distinction de la position de conduite

à vous lire
User avatar
bleumarin65
Posts: 3
Joined: Tue Apr 18, 2017 1:56 pm

Re: Chiffres de production de la Lotus elise

Post by bleumarin65 »

Comme Nico5, je suis intéressé de connaitre le chiffre de production de la S1 MMC en LHD si cette info est disponible!
Merci d'avance
Post Reply