compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Ou sinon, acheter la sonde EP d'alerte de pression pour le Stack.
La pression seuil est de 0,93 bar. je pense que cela est pas mal...
De mon coté, montage manos professionnel Stack tempé et pression d'huile dans la semaine. On verra après! (pas de laminova pour moi)
La pression seuil est de 0,93 bar. je pense que cela est pas mal...
De mon coté, montage manos professionnel Stack tempé et pression d'huile dans la semaine. On verra après! (pas de laminova pour moi)
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
- azure_blue
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
la led rouge n est pas dans mon champs de vision, car le spa est devant le levier de vitesse (support TAT). Le buzzer sur le circuit, je ne pense pas l'entendre avec le casque et le doux bruit du VVC.
Je voulais savoir s il y a besoin d'un relai pour envoyer le signal vers le voyant de pression d huile, ou si on peut cabler en direct.
Je voulais savoir s il y a besoin d'un relai pour envoyer le signal vers le voyant de pression d huile, ou si on peut cabler en direct.
Ze_cat wrote:content que ton installation fonctione chefazure_blue wrote: y en a t il qui ont connecté l'alarme du SPa avec le voyant d'alarme de pression d huile du tableau de bord ?? si oui comment avez vous fait ?
Pour ta question.. non je n'ai point fait cette manip Manip doit l'utilité m'échappe quelques peu
- tu as déjà une leds Rouge sur le SPA si la pression est < à la pression de consigne
- tu peux rajouter un buzzer (que l'on trouve chez n'importe quelle boutique d'électronique pour 2-3 €) Le SPA peut piloter ce genre de chosse avec un valeur de consigne différent je pense
- maintenant, si tu veux absolument choper le voyant du TdB : vaut venir se piquer sur le câble corresponde au voyant de prssion d'huile. rien de compliqué, mais chiant
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Alors de mon coté depuis la pose de mes manos!
S1 111S donc Rover
PRRT avec thermostat 82°
Radiateur full alu
durites silicones pour tout le circuit d'eau
Huile 5w40 (pour l'instant, je passe en 10W60 bientot)
Tempé d'eau au Stack
Tempé d'huile mano Stack avec sonde dans porte-filtre, pression d'huile aussi.
Départ à froid complet, environ 18° ext.
Roulage extremement pépère de nuit, pas plus de 90km/h, moins de 3000 tours.
Température d'eau stable à 82-84° au bout de 5 minutes à peu près
Pour la tempé d'huile, elle commence à monter (donc plus de 40°C) lorsque l'eau était à environ 77°C
Elle se stabilise environ 10 minutes plus tard à peu près à 85°C, petite montée à 90°C sur 1 à 2 petits kilomètres en ville avant d'arriver à la maison
Pointe à 92°C en arrivant dans mon parking, 2 minutes à moins de 30 km/h.
Voilà je ferai un graphique la prochaine fois avec les points en fonction du temps!!
En tout cas c'est pratique, car le 90 sur le mano Stack professionnal est bien au milieu, donc c'est top.
Pour la pression d'huile :
5 bars au ralenti à froid
1.8bars au ralenti à chaud
maxi 5.5 en légère accélération à froid.
ça a pas l'air de dépasser 5 une fois chaud en charge...
S1 111S donc Rover
PRRT avec thermostat 82°
Radiateur full alu
durites silicones pour tout le circuit d'eau
Huile 5w40 (pour l'instant, je passe en 10W60 bientot)
Tempé d'eau au Stack
Tempé d'huile mano Stack avec sonde dans porte-filtre, pression d'huile aussi.
Départ à froid complet, environ 18° ext.
Roulage extremement pépère de nuit, pas plus de 90km/h, moins de 3000 tours.
Température d'eau stable à 82-84° au bout de 5 minutes à peu près
Pour la tempé d'huile, elle commence à monter (donc plus de 40°C) lorsque l'eau était à environ 77°C
Elle se stabilise environ 10 minutes plus tard à peu près à 85°C, petite montée à 90°C sur 1 à 2 petits kilomètres en ville avant d'arriver à la maison
Pointe à 92°C en arrivant dans mon parking, 2 minutes à moins de 30 km/h.
Voilà je ferai un graphique la prochaine fois avec les points en fonction du temps!!
En tout cas c'est pratique, car le 90 sur le mano Stack professionnal est bien au milieu, donc c'est top.
Pour la pression d'huile :
5 bars au ralenti à froid
1.8bars au ralenti à chaud
maxi 5.5 en légère accélération à froid.
ça a pas l'air de dépasser 5 une fois chaud en charge...
Last edited by FabriziomTS on Fri Apr 30, 2010 7:21 pm, edited 1 time in total.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Vu tes température, passer en 10w60 serai une erreur...FabriziomTS wrote:...
Huile 5w40 (pour l'instant, je passe en 10W60 bientot)
....
Elle se stabilise environ 10 minutes plus tard entre 85 et 90°C (centre ville)
Pointe à 92°C en arrivant dans mon parking, 2 minutes à moins de 30 km/h.
...
Par contre est-ce que l'utilisation en ville est typique de tes trajets en elise?
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je suis curieux de voir le graphique.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
pour les graphes, tu les a en 1er page
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
J'ai re-rédiger mon message précédent pour plus de clarté!Heph wrote:
Vu tes température, passer en 10w60 serai une erreur...
Par contre est-ce que l'utilisation en ville est typique de tes trajets en elise?
Sinon, puisque je vais faire du circuit en mai et surement 2 autres sorties cette année, passer en 10W60 vaut le coup non? puisque l'huile reste plus visqueuse à chaud elle devrait chauffer un peu moins vite non?
D'ailleurs mon huile est plutôt à base 5W50, avec un peu de rajout en 5W40 car la 5W50 est impossible à trouver, le temps de faire le service A la semaine prochaine...
Je voudrais juste comprendre...
Aussi, ma sonde de tempé d'huile est au plus près du flux puisque montée sur le porte-filtre.
Je trouvais mes tempés normales...
Merci de m'éclairer Heph!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
tu trouves de la très bonne 5w50 chez Carrefour (ex modil 1 rebadgé carrouf)
La 10w60 (castrol RS pare xemple) est bien, voir même très bien, mais elle sera trop visqeuse en usage route => pompe à huile qui force, frotement + important, etc.. Mais top en usage piste.
j'ai eu de la 10w60 durant 20.000 km sur ma caterham j'avais une pression d'huile de folie (5.0 bars même à chaud) quand je suis passé en 5w50 j'ai comme eu l'impression de gagner 5cv
sincérement, de la 5w50 tu es a bon partout, la 5w40 top en usage route.
si tu fais de la piste, tu colles un radiateur d'huile / Laminova là dessus est tu est tranquille
La 10w60 (castrol RS pare xemple) est bien, voir même très bien, mais elle sera trop visqeuse en usage route => pompe à huile qui force, frotement + important, etc.. Mais top en usage piste.
j'ai eu de la 10w60 durant 20.000 km sur ma caterham j'avais une pression d'huile de folie (5.0 bars même à chaud) quand je suis passé en 5w50 j'ai comme eu l'impression de gagner 5cv
sincérement, de la 5w50 tu es a bon partout, la 5w40 top en usage route.
si tu fais de la piste, tu colles un radiateur d'huile / Laminova là dessus est tu est tranquille
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Merci Ze-cat.
Le truc c'est que je n'ai pas de Carrefour par chez moi, hormis des carrefour market!
Et n'y avait-il pas une histoire que cette 5W50 carrefour n'était plus de l'ex mobil 1? Juste pour savoir, pour demander a Jean-Paul de me mettre ce qu'il me faut vraiment...
Car lui me préconisait la toute dernière 10W60 Castrol justement...
Car si ma pression d'huile reste à 5 bars a chaud, je vais pas être tranquille, c'est pas mécaniquement acceptable dans ma tête!
Alors quelle huile pour 2-3 sorties circuits par an et de la route arsouille la plupart du temps...
Le truc c'est que je n'ai pas de Carrefour par chez moi, hormis des carrefour market!
Et n'y avait-il pas une histoire que cette 5W50 carrefour n'était plus de l'ex mobil 1? Juste pour savoir, pour demander a Jean-Paul de me mettre ce qu'il me faut vraiment...
Car lui me préconisait la toute dernière 10W60 Castrol justement...
Car si ma pression d'huile reste à 5 bars a chaud, je vais pas être tranquille, c'est pas mécaniquement acceptable dans ma tête!
Alors quelle huile pour 2-3 sorties circuits par an et de la route arsouille la plupart du temps...
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Motul 5w40 Diester (300V)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
dac dac ça peut monter a combien en tempé maxi ce genre d'huile que je sache quand ralentir sur circuit??
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
FabriziomTS wrote:dac dac ça peut monter a combien en tempé maxi ce genre d'huile que je sache quand ralentir sur circuit??
de mémoire, elle crak à 130-140 °C ...
de toute façon, sur circuit, huile de la nasa ou pas : Radiateur d'huile il te faut
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Pas mieux.Ze_cat wrote:Motul 5w40 Diester (300V)
J'ai utilisé ça l'année dernière, après4 sortie circuit (+/- 1000km) et 3/4000 km de route, j'ai fait analyser l'huile et elle était nickel.
C'est une synthétique haut de gamme qui a une très bonne tenue en t° (150°C de manière prolongée sans pb), ce qui est parfois preferable à une 5w50 ou 10w60 synthéthique bas/moyen de gamme qui ne suporterais pas des t° elevée de manière prolongée (130/140°C limite).
Bref, pour un usage mixte route/circuit c'est top ... à condition d'avoir une systeme de refroidissement d'huile ce qui est de toutes façon fortement souhaitable sur circuit.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
jean paul me met de la motul 300V en 15W50 me semble t'il...il ne me semble pas qu'il m'est mis de la castrol lors de la derniere vidange...FabriziomTS wrote:Merci Ze-cat.
Le truc c'est que je n'ai pas de Carrefour par chez moi, hormis des carrefour market!
Et n'y avait-il pas une histoire que cette 5W50 carrefour n'était plus de l'ex mobil 1? Juste pour savoir, pour demander a Jean-Paul de me mettre ce qu'il me faut vraiment...
Car lui me préconisait la toute dernière 10W60 Castrol justement...
Car si ma pression d'huile reste à 5 bars a chaud, je vais pas être tranquille, c'est pas mécaniquement acceptable dans ma tête!
Alors quelle huile pour 2-3 sorties circuits par an et de la route arsouille la plupart du temps...
en plus si besoin d'un bidon pour les mises a niveau, on en trouve a Norauto:
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOT ... SI-/1.html
pourquoi de la 15W50 au lieu de la 5W40??
car déjà je m'en sert très très peu l'hiver, que en plus elle dors dans le garage attenant a la maison et qu'il y fait jamais en dessous de 10°C, même si -20°C dehors...
et que je m'en sert plus sur les saisons intermediaires voir chaudes et de temps en temps sur circuit ( 2 a 3 fois par an)...donc je pense peut etre a tord que de la 15W50 300V est plus adapté a mes besoin qu'une 5W40...
maintenant si elle existait en 5W50, j'opterais pour celle là
Don't Worry...Drive Happy
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
c'est vrai que le 15w50 est + adapté en usage piste, mais attention à cette huile à froid (indice 15Wxx).
En usage rouge : la T° huile moteur est de 85-90 °C de la 15w50 sera trop visqueuse
- Trop de pression
- Poussoir hydraulique qui font la tête
- lubrification pas optimal.
Lotus / rover le disent bien dans leur notice, guide : 5w40
5w40 avec radiateur d'huile (thermostaté) tu est 100% en toutes conditions
En usage rouge : la T° huile moteur est de 85-90 °C de la 15w50 sera trop visqueuse
- Trop de pression
- Poussoir hydraulique qui font la tête
- lubrification pas optimal.
Lotus / rover le disent bien dans leur notice, guide : 5w40
5w40 avec radiateur d'huile (thermostaté) tu est 100% en toutes conditions
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu