Bonjour,
Je vais changer mes plaquettes de freins dans les prochains jours, et j'aimerai bien savoir comment fait on pour roder des plaquettes de freins ?
Certains disent qu'il faut faire plusieurs freinages successifs à vitesse de plus en plus élevée, d'autres qu'il faut faire plusieurs gros freinages de suite...
Comment faire ?
Merci
Comment roder ses plaquettes de freins ?
Comment roder ses plaquettes de freins ?
Elise Mk2
Re: Comment roder ses plaquettes de freins ?
Tu devrais avoir une notice avec tes plaquettes : respecte les consignes qui y seront inscrites !
Chaque constructeur a sa méthode....
Chaque constructeur a sa méthode....
Re: Comment roder ses plaquettes de freins ?
Traduction du Seloc:
Avec des nouvelles plaquettes et des disques, ou tout simplement que des nouvelles plaquettes, faire rouler la voiture pendant 10 à 20 miles appuyant sur les freins très légèrement afin de plier les deux surfaces ensemble. Vérifier que la surface des plaquettes n’est pas rayée ou endommagée. Si tout est bien il faut amener la voiture sur une route droite et bien dégagée, avec peu de circulation afin de pouvoir faire une demi-douzaine de freinages utilisant une pression moyenne sur le frein de 50 mph descendant à 20 mph pour échauffer les freins. Eviter un délai de plus d’une minute entre chaque arrêt pour que la température n’ait pas le temps de diminuer. Quand les freins son échauffés et qu’il y a absolument aucun autre véhicule sur la route il faut faire 2 ou 3 freinages sec de 70 mph (si la règlementation local le permet !) à 20 mph, freinant aussi sec que possible sans que les freins bloque (faut pas piler). Il ne faut pas se trouver à l’arrêt entre chaque freinage et il faut les faire aussi vite que possible afin que les freins se chauffent et deviennent très chaud. Au troisième freinage il faut que la voiture s’arrête et que vous appuyez aussi fort que possible sur le pédale de freinage pendant au moins 2 minutes, durant lesquels il ne faut pas mettre le frein à main. Si ceci est fait correctement vous aurez mal ! Ceci va « coller » les pistons, les cales ? (je ne sais pas ce que shim veut dire en français) et les plaquettes ensemble et comprimera la matière de la plaquette, ce qui donne une pédale dur et persistent (?). A la fin des 2 minutes relâcher la pédale et faire un court trajet utilisant les freins normalement afin que le tout revienne à la température habituelle. Maintenant les freins sont bien « collés ? » et prêt à l’emploi en colère ! Décomprimant les plaquettes tous les quelques milliers de miles suivant la procédure ci-dessus gardera la pédale bien dur, surtout si vous ne freinez pas dur.
Avec des nouvelles plaquettes et des disques, ou tout simplement que des nouvelles plaquettes, faire rouler la voiture pendant 10 à 20 miles appuyant sur les freins très légèrement afin de plier les deux surfaces ensemble. Vérifier que la surface des plaquettes n’est pas rayée ou endommagée. Si tout est bien il faut amener la voiture sur une route droite et bien dégagée, avec peu de circulation afin de pouvoir faire une demi-douzaine de freinages utilisant une pression moyenne sur le frein de 50 mph descendant à 20 mph pour échauffer les freins. Eviter un délai de plus d’une minute entre chaque arrêt pour que la température n’ait pas le temps de diminuer. Quand les freins son échauffés et qu’il y a absolument aucun autre véhicule sur la route il faut faire 2 ou 3 freinages sec de 70 mph (si la règlementation local le permet !) à 20 mph, freinant aussi sec que possible sans que les freins bloque (faut pas piler). Il ne faut pas se trouver à l’arrêt entre chaque freinage et il faut les faire aussi vite que possible afin que les freins se chauffent et deviennent très chaud. Au troisième freinage il faut que la voiture s’arrête et que vous appuyez aussi fort que possible sur le pédale de freinage pendant au moins 2 minutes, durant lesquels il ne faut pas mettre le frein à main. Si ceci est fait correctement vous aurez mal ! Ceci va « coller » les pistons, les cales ? (je ne sais pas ce que shim veut dire en français) et les plaquettes ensemble et comprimera la matière de la plaquette, ce qui donne une pédale dur et persistent (?). A la fin des 2 minutes relâcher la pédale et faire un court trajet utilisant les freins normalement afin que le tout revienne à la température habituelle. Maintenant les freins sont bien « collés ? » et prêt à l’emploi en colère ! Décomprimant les plaquettes tous les quelques milliers de miles suivant la procédure ci-dessus gardera la pédale bien dur, surtout si vous ne freinez pas dur.
J'ai quitté le monde réel. Je refais mon Elise.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 981#p81981
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Re: Comment roder ses plaquettes de freins ?
Merci pour ces infos !
C'est un peu impossible à faire la méthode Seloc, à moins d'habiter sur un circuit, mais bon...
Je vais regarder les recommandations du constructeur, on verra bien !
C'est un peu impossible à faire la méthode Seloc, à moins d'habiter sur un circuit, mais bon...
Je vais regarder les recommandations du constructeur, on verra bien !
Elise Mk2