compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
N'étant pas ultra pointu concernant les huiles moteur, j'ai fait confiance à Thierry Verhiest qui, pour ma révision A de ce week-end à Ostende, m'a mis de la Castrol TWS Motospsort 10W60. L'année dernière, chez Dizier, ils m'avaient mis de la Motul 300V Compétition en 15W50.
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Bon petit débrief rapide de la route pour rentrer de chez JP avec la Castrol motorsport 10W60.
Pression d'huile à froid au ralenti: 5,2 bars
Pression d'huile à chaud (98°C) au ralenti : 2,2bars.
Je suis donc assez content, la pression a pris au ralenti 0,4 bars par rapport à ma 5W50 d'avant, ce qui est encore bien raisonnable!
En charge en roulant, ça monte maxi aux alentours des 5,5, 5,7.
Voila!
Pression d'huile à froid au ralenti: 5,2 bars
Pression d'huile à chaud (98°C) au ralenti : 2,2bars.
Je suis donc assez content, la pression a pris au ralenti 0,4 bars par rapport à ma 5W50 d'avant, ce qui est encore bien raisonnable!
En charge en roulant, ça monte maxi aux alentours des 5,5, 5,7.
Voila!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
vous oubliez tous la Mobil 1 mais en 15-50 qui est une huile motorsport, et qui a un une plage plus interessante que la 10-60 castrol.
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Chacun ses préférences pour l'huile mon ami.
Je pense qu'en Mobil 1 tu devais plutot parler de la 5W50 et pas de la 15W50, qui a une plage d'utilisation moindre qu'une 10W60.
Maintenant, moi j'ai vu les pressions que j'ai avec la 10W60, ça me va tout a fait. Attention, c'est de la TWS Motorsport, une huile compet donc, et pas de la EDGE SPORT.
Perso, je préfère avoir une huile un poil plus visqueuse à 100 degrés, car au moins à 120 sur circuit, elle lubrifie encore bien assez...
Je pense qu'en Mobil 1 tu devais plutot parler de la 5W50 et pas de la 15W50, qui a une plage d'utilisation moindre qu'une 10W60.
Maintenant, moi j'ai vu les pressions que j'ai avec la 10W60, ça me va tout a fait. Attention, c'est de la TWS Motorsport, une huile compet donc, et pas de la EDGE SPORT.
Perso, je préfère avoir une huile un poil plus visqueuse à 100 degrés, car au moins à 120 sur circuit, elle lubrifie encore bien assez...
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
FabriziomTS wrote:Chacun ses préférences pour l'huile mon ami.
Je pense qu'en Mobil 1 tu devais plutot parler de la 5W50 et pas de la 15W50, qui a une plage d'utilisation moindre qu'une 10W60.
non parce-que plus l ecart de viscosite est large, plus l huile contient d additif, ce qui en theorie est moins bon.
de plus la 5-50 mobil, n est pas du tout la meme gamme de que la 15-50, la 5-50 est une simple full synthetique, la 15-50 est dans leur gamme motorsport et a une composition tres differente.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Ju wrote:Pour alimenter le débat, j'ai une S1 111S avec PRRT + calorstat 82 °C et 2 mano SPA
- voltmètre / temp d'eau (je n'ai pas confiance en celui du stack)
- pressions / temp d'huile
Huile : Motul 300V 15w50
Eau : 50% eau déminéralisée / 50% LDR orga + mouillant
Ce week end de forte chaleur j'ai roulé en campagne bourguignone et sur l'autoroute :
Sur route ballade :
eau : 81
huile : 75
Sur route mode "GAZZZZZ !!!!!!" ON :
eau : 85/86
huile : 85
Sur autoroute 130 :
eau : 81
huile : 80
Sur autoroute 210 pendant 5mn collé aux fesses d'une Alpine :
eau : 88
huile : 93/95
Je remarque que lors d'un arrêt au péage dans la file l'eau monte rapidement à 90/95, l'huile par contre redescend.
Voilà pour ma modeste contribution
Je complète ma première contribution après avoir déplacé la sonde de temp d'huile sur le support de filtre.
Sur route ballade (avec température extérieure d'environ 20°C) :
eau : 82
huile : 83
Sur la piste (Laquais, après une série de 6 tours)
eau : 85
huile : 110
Voilà !
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Ju wrote:lant
Ce week end de forte chaleur j'ai roulé en campagne bourguignone et sur l'autoroute :
Sur route ballade :
eau : 81
huile : 75
Sur route mode "GAZZZZZ !!!!!!" ON :
eau : 85/86
huile : 85
Sur autoroute 130 :
eau : 81
huile : 80
Sur autoroute 210 pendant 5mn collé aux fesses d'une Alpine :
eau : 88
huile : 93/95
Je remarque que lors d'un arrêt au péage dans la file l'eau monte rapidement à 90/95, l'huile par contre redescend.
Voilà pour ma modeste contribution
Je complète ma première contribution après avoir déplacé la sonde de temp d'huile sur le support de filtre.
Sur route ballade (avec température extérieure d'environ 20°C) :
eau : 82
huile : 83
Sur la piste (Laquais, après une série de 6 tours)
eau : 85
huile : 110
Voilà ![/quote]
tes mesures confirment ce que je pense depuis tjrs. Sur route, meme sans rien, et meme en roulant comme un fou, il est quasi impossible d avoir de l huile vraiment tres chaude. donc tout systeme de refroidissement supllementaire pour une auto de route, c est a mon avis, temps et argemnt gaspille pour rien.
sur circuit, c est evidemment autre chose.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
C'est vraiment curieux, ayant également une S1 111S avec un mano SPA et sondes au niveau du filtre (via une plaque sandwich), j'ai pas du tout les meme températures
Je suis JAMAIS en dessous de 90° en température d'huile (une fois la voiture chaude biensur) et ca monte très facilement à 100° en accélérant le rythme, tout ca sur route pas sur circuit (j'ose meme pas imaginer sur circuit...)
Pensez vous que ca puisse venir de huile (trop fluide)? je suis en 5W40 (mobile 1), j'ai vraiment envie de passer une huile moins fluide lors de ma prochaine vidange (motul 300V 15w50 ou castrol 10w60).
Je suis JAMAIS en dessous de 90° en température d'huile (une fois la voiture chaude biensur) et ca monte très facilement à 100° en accélérant le rythme, tout ca sur route pas sur circuit (j'ose meme pas imaginer sur circuit...)
Pensez vous que ca puisse venir de huile (trop fluide)? je suis en 5W40 (mobile 1), j'ai vraiment envie de passer une huile moins fluide lors de ma prochaine vidange (motul 300V 15w50 ou castrol 10w60).
- Cubitus111
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
La fluidité de l'huile ne change pas la température, alors que la température change la fluidité.
Evite de mettre de la 15Wxx (trop visqueuse à froid), je ne m'en servais qu'en été pour faire de la piste mais dès que les températures extérieures redescendaient (en dessous de +10°), je repassais en 5W40 ou 10W40... Regarde les tableaux de température/viscosité dans le manuel de ta voiture.
Evite de mettre de la 15Wxx (trop visqueuse à froid), je ne m'en servais qu'en été pour faire de la piste mais dès que les températures extérieures redescendaient (en dessous de +10°), je repassais en 5W40 ou 10W40... Regarde les tableaux de température/viscosité dans le manuel de ta voiture.
Elise S1 111S
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Kaiser,
J'ai a peu pres les memes relevés que toi sur ma 111S S1, mais avec Manos Stack Pro, avec sondes sur le porte-filtre, la température étant au plus près du flux.
Après être monté à Francorchamps, je peux donc dire :
la tempé en stabilisé vers les 90-100kph tourne aux alentours des 100°C.
Sur autoroute, 130-150 pendant plus d'1h, on a une petite pointe dans les 114°C dans les tunnels où l'air est plus chaud...
sinon 110° a peu pres.
Sur piste, 5-6 tours au taquet à Spa, tempé d'huile entre 135 et 140°C. (heureusement que j'ai de la Castrol TWS 10W60).
à l'arret, refroidissement assez rapide de l'huile qui se stabilise vers les 100° (très utile au garage à Spa pour savoir quand couper le moteur, pour avoir tempé d'eau et d'huile à peu près au meme endroit pour éviter les chocs thermiques).
Chose très importante aussi :
J'ai fait la plupart de mon trajet aller sous des averses intermittentes. Sur route très mouillée, la tempé d'huile tourne aux alentours des 85°C, meme à 100kph!
Il me suffisait de passer dans un tunnel sec de plus de 2km pour voir la tempé remonter à plus de 100°C et ensuite redescendre vers les 80°C à la sortie du tunnel sur de nouveau une chaussée mouillée...
Autant dire donc que les prises d'air NACA sous la voiture ont un grand effet sur le refroidissement du carter. Meme de l'air plus chaud ou plus froid fait varier la tempé d'huile de 4-5°C.
Voilà pour le résumé!
J'ai a peu pres les memes relevés que toi sur ma 111S S1, mais avec Manos Stack Pro, avec sondes sur le porte-filtre, la température étant au plus près du flux.
Après être monté à Francorchamps, je peux donc dire :
la tempé en stabilisé vers les 90-100kph tourne aux alentours des 100°C.
Sur autoroute, 130-150 pendant plus d'1h, on a une petite pointe dans les 114°C dans les tunnels où l'air est plus chaud...
sinon 110° a peu pres.
Sur piste, 5-6 tours au taquet à Spa, tempé d'huile entre 135 et 140°C. (heureusement que j'ai de la Castrol TWS 10W60).
à l'arret, refroidissement assez rapide de l'huile qui se stabilise vers les 100° (très utile au garage à Spa pour savoir quand couper le moteur, pour avoir tempé d'eau et d'huile à peu près au meme endroit pour éviter les chocs thermiques).
Chose très importante aussi :
J'ai fait la plupart de mon trajet aller sous des averses intermittentes. Sur route très mouillée, la tempé d'huile tourne aux alentours des 85°C, meme à 100kph!
Il me suffisait de passer dans un tunnel sec de plus de 2km pour voir la tempé remonter à plus de 100°C et ensuite redescendre vers les 80°C à la sortie du tunnel sur de nouveau une chaussée mouillée...
Autant dire donc que les prises d'air NACA sous la voiture ont un grand effet sur le refroidissement du carter. Meme de l'air plus chaud ou plus froid fait varier la tempé d'huile de 4-5°C.
Voilà pour le résumé!
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- Z_de_Suisse
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Ca rejoins ce que j'avais moi meme observe sur ma 111s. On peut donc en conclure qu'une 111s chauffe plus qu'une 111.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Merci pour tes précisions FabriziomTS, ca me rassure sur mes valeures de températures, pour une utilisation circuit avec de telles températures, un radia d'huile n'est vraiement pas du luxe!FabriziomTS wrote:Kaiser,
J'ai a peu pres les memes relevés que toi sur ma 111S S1, mais avec Manos Stack Pro, avec sondes sur le porte-filtre, la température étant au plus près du flux.
Après être monté à Francorchamps, je peux donc dire :
la tempé en stabilisé vers les 90-100kph tourne aux alentours des 100°C.
Sur autoroute, 130-150 pendant plus d'1h, on a une petite pointe dans les 114°C dans les tunnels où l'air est plus chaud...
sinon 110° a peu pres.
Sur piste, 5-6 tours au taquet à Spa, tempé d'huile entre 135 et 140°C. (heureusement que j'ai de la Castrol TWS 10W60).
à l'arret, refroidissement assez rapide de l'huile qui se stabilise vers les 100° (très utile au garage à Spa pour savoir quand couper le moteur, pour avoir tempé d'eau et d'huile à peu près au meme endroit pour éviter les chocs thermiques).
Chose très importante aussi :
J'ai fait la plupart de mon trajet aller sous des averses intermittentes. Sur route très mouillée, la tempé d'huile tourne aux alentours des 85°C, meme à 100kph!
Il me suffisait de passer dans un tunnel sec de plus de 2km pour voir la tempé remonter à plus de 100°C et ensuite redescendre vers les 80°C à la sortie du tunnel sur de nouveau une chaussée mouillée...
Autant dire donc que les prises d'air NACA sous la voiture ont un grand effet sur le refroidissement du carter. Meme de l'air plus chaud ou plus froid fait varier la tempé d'huile de 4-5°C.
Voilà pour le résumé!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Tout à fait Kaiser!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
Ce sera la modif de l'hiver, avec la réfection des trains!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
Ce sera la modif de l'hiver, avec la réfection des trains!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
j'avais déjà remarqué la très bonne éfficacité des 2 prise NASCA sous l'elise + l'effet cheminé avec l'extraction des la chaleur moteur via le caport de coffre arrière
sur auto route : T° à 90° +/-
arriver à un péage, ralentissement : la T° prend 5-10°c de +
sur auto route : T° à 90° +/-
arriver à un péage, ralentissement : la T° prend 5-10°c de +
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Tu vois sur la 111S c'est différent, la tempé sur autoroute est à 110°C, et redescend à l'arret vers les 98-100!
Bon j'ai les sondes sur le porte-filtre, vraiment au plus près du flux d'huile. Donc pas d'effet de refroidissement de la sonde sur le carter.
Par contre, l'effet de l'eau sur le refroidissement m'a vraiment interpellé!
Bon j'ai les sondes sur le porte-filtre, vraiment au plus près du flux d'huile. Donc pas d'effet de refroidissement de la sonde sur le carter.
Par contre, l'effet de l'eau sur le refroidissement m'a vraiment interpellé!
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