qu'ai-je abime? que dois-je remplacer?

Divers général sur Lotus uniquement
Répondre
pex

qu'ai-je abime? que dois-je remplacer?

Message par pex »

Salut tout le monde,

Je me suis fait plaisir hier, j'ai fait une sortie sur circuit...
Sur ce circuit, il y avait une loooongue rapide courbe a droite, entree a 80-90 et sortie a +-110... a plusieurs reprises, j'ai ete un peu optimiste et j'ai spinne en sortie de courbe :oops: (dont un 720° en debut de journee, c'etait encore humide :wink: )

Apres le 2e spin, l'arriere de la voiture a commence a faire tac-tac-tac-tac a chaque changement de direction... (mais plus fort lorsque je tournais a droite qu'a gauche). Je me disais que j'avais juste fait un plat sur le "cote" du pneu (et effectivement, il y a un plat). Mais en rentrant du circuit, ce tac-tac-tac-tac etait aussi present en ligne droite a une certaine vitesse ou a faible vitesse lorsque la route etait en mauvais etat...

Il y a aussi un tac lorsque par exemple en 2e, je lache l'accelerateur et puis re-appuie "brusquement"...

Qu'est-ce que je dois changer, a votre avis? roulement? toe-link?

merciiiii!

PS: oui, je sais, je dois aussi changer les pneus, ca c'est prevu pour cette semaine :wink: :oops:
one life, live it!
Ze_cat

Message par Ze_cat »

un roulement fait pas "tac tac tac" mais "rourourour"

met ta voiture sur Chandelle et chek les silents blocs- et autres pièces de ton train arrière :P (fixation, serrage, etc..)

:arrow: Ton étrier de frein à peut être bougé :?:

:arrow: Vérifie aussi les fixations de ta roue
Ze_cat

Message par Ze_cat »

Cela dit, la mésaventure de PEX mais en lumière les risques des sorties Trakday ... surtout si on va sur circuit AVEC la Voiture et que l'on retourne aprés toujours avec la voiture .... :) Si c'est pour la casser durant la journée on a tout gagné :( :cry:

Nous sommes tous des amoureux de nos belles et les bichonnons :P ........ les sorties pistes c'est sympa :P On rencontre les copains, on parle bagnoles, bidouilles, Up-grade, on fait mumusse sur la piste, et bien sur la confiance aidant et l'ambiance font que nous accélérons le rythme et les risques sont là ..... :| ....

Personnellement j'aime bien les sorties trackday mais j'y vais en simple touriste, surtout pour mieux connaitre les réactions de l'auto et perfectionner mes maigres talents de pilotes :cry: ... mais je roules toujours à 80-85% de la limite
pex

Message par pex »

Effectivement, lorsque j'y repense, je me dis que j'ai trop pousse... ca se voit d'ailleurs sur les pneus qui ont surchauffe et donc, se sont fortement degrades... je faisais des run d'environ 20 min mais en y allant tres fort, trop fort... :(

Ca m'apprendra pour la prochaine fois...

Concernant mon souci, j'ai pris la belle pour aller bosser ce matin donc j'ai qqes infos en plus:
- j'ai l'impression que le cul bouge bcp plus lateralement qu'avant
- le rythme du "tac-tac-tac" est assez rapide mais depend de la vitesse
- ce meme "tac-tac-tac" est bcp moins present (voire absent) lorsque je relache les gaz ou que je freine
- je me suis aussi rapele que lorsque je laissais tourner mon moteur a l'arret, j'ai eu l'impression qu'il vibrait plus que d'habitude (mais je ne sais pas si j'avais deja les problemes avec la voiture)

question du debutant: c'est quoi, les silentblocs? (j'en ai souvent entendu parler mais je ne sais pas ce que c'est... :-s )

Merci de votre aide
one life, live it!
Ze_cat

Message par Ze_cat »

les silents blocs sont des pièces de caoutchous (très dure) sertie dans une cage de métal ou traversé par une tige de métal

Permetant de fixé un élement mécanique ( moteur, pont arrière, boite de vitesse, triangle de suspension, échappement, radiateur etc) à la carroserie ou chassis. le silents blocs perment d'abosrber les chocs-vibrations entre l'organes mécaniques et la structure qui les supporte

Image

Sans eux, ta voiture serra inconduisible car vibrant de partout et surtout, les vibrations casserait tous :?

Dans une auto, ils y en a des dixaines de silents blocs
un silents blocs moteur par exemple ( 3-4) ont une durée de vie de 100-150 ooo Km ~ sur une auto standard
Les silent blocs échappement sont à changer + régulièrement
pex

Message par pex »

ha ok, merci... c'est donc bien ce que je pensais mais je ne savais pas qu'il y en avait autant sur une voiture...
merci!
one life, live it!
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

Ze_cat a écrit :Cela dit, la mésaventure de PEX mais en lumière les risques des sorties Trakday ... surtout si on va sur circuit AVEC la Voiture et que l'on retourne aprés toujours avec la voiture .... :) Si c'est pour la casser durant la journée on a tout gagné :( :cry:

Nous sommes tous des amoureux de nos belles et les bichonnons :P ........ les sorties pistes c'est sympa :P On rencontre les copains, on parle bagnoles, bidouilles, Up-grade, on fait mumusse sur la piste, et bien sur la confiance aidant et l'ambiance font que nous accélérons le rythme et les risques sont là ..... :| ....

Personnellement j'aime bien les sorties trackday mais j'y vais en simple touriste, surtout pour mieux connaitre les réactions de l'auto et perfectionner mes maigres talents de pilotes :cry: ... mais je roules toujours à 80-85% de la limite
:lol: ca dit lui faire une belle jambe a Pex que tu lui racontes ta vie ! :wink:

Pex verifie tes supports moteurs.
Image
pex

Message par pex »

Z_de_Suisse a écrit :
Ze_cat a écrit :Cela dit, la mésaventure de PEX mais en lumière les risques des sorties Trakday ... surtout si on va sur circuit AVEC la Voiture et que l'on retourne aprés toujours avec la voiture .... :) Si c'est pour la casser durant la journée on a tout gagné :( :cry:

:lol: ca dit lui faire une belle jambe a Pex que tu lui racontes ta vie ! :wink:

Pex verifie tes supports moteurs.
j'y ai repondu et il a tout a fait, raison, je trouve... il faudra que je reflechisse un peu plus la prochaine fois que je vais sur circuit...

Par contre, je pense avoir trouve... ca doit etre le roulement car meme la voiture posee, j'arrive a sentir le jeu dans la roue AR gauche... donc ce matin, j'ai pris la moto... (meme si il pleut...) et ce, en attendant de recevoir la piece... :wink:
one life, live it!
pex

Message par pex »

je n'ai pas bcp de chance avec cette voiture... apres la vitre arriere petee que Simon (de chez Brooke) n'avait jamais vu qu'une seule fois auparavant, c'est mnt pareil avec le roulement arriere... il m'a dit n'en avoir jamais change qu'un seul sur une S2 depuis qu'elles existent...

Bon ben voila... c'est pour moi...

Mais apparemment, ca n'a pas l'air trop compliquer a changer... pas besoin de presse, juste des vis... :roll:

J'essayerai de faire un tuto... :P
one life, live it!
pex

Message par pex »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Hier soir, je voulais demonter le roulement... je veux donc d'abord desserrer les boulons de la roue et la, qu'est ce que je vois?! Il m'en MANQUE un!!!! oui oui!!! :oops: j'en ai perdu un et les 3 autres etaient largement defaits :?

Je m'en veux vraiment de ne pas l'avoir vu avant... juste apres le spin, je pensais que les vibrations etaient dues a un plat sur le pneu... quand ca s'est aggrave, je me suis juste dit que c'etait le roulement... mais jamais je n'ai pense que ca pouvait etre la roue qui se devissait! :twisted:
En plus, apres un spin, les organisateurs du track day nous obligent a rentrer pour verifier la voiture... mais bon, que verifier... :oops: j'ai pas regarder ca...

Mais le plus etrange, c'est que les boulons des 4 roues (oui oui!!!) etaient deserres... pas autant que sur celle ou j'en ai perdu un mais je n'ai pas du tout du forcer pour les enlever... :shock: :shock: :shock:

J'ai d'abord pense que c'etait du a la chaleur, ca s'est dilate puis tout n'a pas refroidi de la meme facon mais d'apres un ami, c'est totalement impossible!!! il pense plutot que qqun est venu preparer le travail afin de me piquer mes jantes...

vous en pensez quoi? (pas du fait de ne pas avoir verifier les boulons plutot, la je sais, je suis con! Mais le fait que les boulons soient devisses)
one life, live it!
Ze_cat

Message par Ze_cat »

pex, tu n'a pas écouter mes conseils .... regarde mon Post du Dimanche 30 septembre 2007 10h47

je te le quote :

Met ta voiture sur Chandelle et chek les silents blocs- et autres pièces de ton train arrière (fixation, serrage, etc..)

Ton étrier de frein à peut être bougé

Vérifie aussi les fixations de ta roue
ah là là les D'jeune :lol: :lol: :lol: faut tous leur dire :wink:
Ze_cat

Message par Ze_cat »

J'ai d'abord pense que c'etait du a la chaleur, ca s'est dilate puis tout n'a pas refroidi de la meme facon mais d'apres un ami, c'est totalement impossible!!! il pense plutot que qqun est venu preparer le travail afin de me piquer mes jantes...

vous en pensez quoi? (pas du fait de ne pas avoir verifier les boulons plutot, la je sais, je suis con! Mais le fait que les boulons soient devisses)

Pour moi, ca fait aucun doute ... que c'est la séance trak-day qui fait que tes boulons se sont déserrés.... je crois que l'on s'imagine pas les contraites qu'une auto ( de série) subit durant un séance de sorties pistes... les 10 virages sur route ouverte, même pris à douf, ne feront pas le 1/4 des contraites sur pistes ...

échauffement des freins , des roulement, de la jantes, des pneus etc.. les goujons ne sont pas de la même matières que les boulons ... etc etc

ta mésaventure c'est du classique :wink:
pex

Message par pex »

Ze_cat a écrit :pex, tu n'a pas écouter mes conseils .... regarde mon Post du Dimanche 30 septembre 2007 10h47

je te le quote :

Met ta voiture sur Chandelle et chek les silents blocs- et autres pièces de ton train arrière (fixation, serrage, etc..)

Ton étrier de frein à peut être bougé

Vérifie aussi les fixations de ta roue
ah là là les D'jeune :lol: :lol: :lol: faut tous leur dire :wink:
oups... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
je suis encore plus gene...
one life, live it!
pex

Message par pex »

Ze_cat a écrit :
Pour moi, ca fait aucun doute ... que c'est la séance trak-day qui fait que tes boulons se sont déserrés.... je crois que l'on s'imagine pas les contraites qu'une auto ( de série) subit durant un séance de sorties pistes... les 10 virages sur route ouverte, même pris à douf, ne feront pas le 1/4 des contraites sur pistes ...

échauffement des freins , des roulement, de la jantes, des pneus etc.. les goujons ne sont pas de la même matières que les boulons ... etc etc

ta mésaventure c'est du classique :wink:
justement (contrairement a la revue technique de mon petit magasinier), j'ai des boulons Image et non des goujons

Bon ben voila, c'est l'erreur du debutant ( que je suis, je l'avoue)...
one life, live it!
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

Les fixations des roues, sur ma Sub' c'etait un grand classique et apres chaque session piste il fallait que je leur remette un coup. Sur l'Elise ca ne m'est jamais arrive :shock:
Image
Répondre