Euh merci pour le soutien...
gregmuch a écrit :Johnny boy a écrit :... le mieux est de mettre un collecteur small bore (rien d'autre) ...
J'ai cherché sur ES et EP mais je n'ai rien trouvé

Ou peut on l'acheter ? Qu'a t'il de + que les autres ?
Tout d'abord, pour les moteurs Rover, que ce soit un small bore (petit diamètre - 35mm chez Janspeed) ou big bore (gros diamètre - 40mm chez Janspeed) et, pour ne pas être sectaire, de n'importe quelle marque (Larini, Elise Parts, etc), on ne peut qu'avoir un gain sensible par rapport au collecteur d'origine (certains modèles sur lesquels les Janspeed sous référence Lotus étaient montés d'origine, comme certaines Sport 160, il me semble).
Entre les diamètres qui sont encore plus petits, les courbes faites à la presse (avec encore une diminution du diamètre des tubes), les soudures intérieures avec la platine de fixation sur le bloc qui débordent généreusement sur les sorties du bloc... On sent bien qu'ils appliquent la même "technologie" aux échappements des engins de chantier chez Caterpillar.
Pour simplifier, un small bore (35/36 mm de diamètre des tubes) donnera l'avantage au couple avec léger gain de puissance alors qu'un big bore (+40 mm) donnera l'avantage à la puissance dans les tours avec un léger gain de couple, comparativement l'un à l'autre. D'expérience, je recommande le small bore pour un moteur prenant moins de 7200 tr/mn (comme nos moteurs d'origine) et big bore au dessus (comme un VHPD ou des préparations similaires).
J'ai eu de très bons retours pour des big bore sur un VVC d'origine, mais j'avoue ne pas avoir pu faire de mesure comparative, donc il est difficile de dire lequel est le plus adapté à ce moteur.