Retour d'experience des proprios d'élise à moteur toy

Divers général sur Lotus uniquement
Sebi

Message par Sebi »

Oui, j'ai un faible pour la Belgique. :P

Et surtout j'aime beaucoup Thierry Verhiest, c'est quelqu'un de très sérieux et de très compétent. Et il y a toujours un tas de Lotus actuelles et anciennes dans sa concession, et on peut aller faire un tour dans l'atelier. Du bonheur :P
A Lille, Verbaere m'avait l'air très bien également mais la différence de km n'est pas énorme.

En plus, çà me permet d'avancer le rodage. Mon dieu que c'est long... :roll:

Au fait, je n'arrive pas à remettre la main sur le topic de Franck qui parlait du rodage.
Saison2

Message par Saison2 »

Salut Sebi,
Pour le post de Franck, je ne sais pas, mais tu as celui de Tony:
viewtopic.php?t=803&start=15&postdays=0 ... ght=rodage
:wink:
Sebi

Message par Sebi »

Merci :D
Corsugone

Message par Corsugone »

Pour info, j'ai suivi la méthode surper tony :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Sebi

Message par Sebi »

Question idiote, je crois que si tu dépasses les 4000 tours préconisés pendant cette période, et qu'ensuite tu as un gros problème moteur, Lotus peut décider de ne pas accepter de le passer sous garantie. Vrai ou "urban legend"? :P
François B

Message par François B »

Il y a la télémétrie sur les élise :shock: :shock:
supertony

Message par supertony »

Pour info, j'ai suivi la méthode surper tony
Bonne méthode ;)
:lol: 8)
Corsugone

Message par Corsugone »

Sebi a écrit :Question idiote, je crois que si tu dépasses les 4000 tours préconisés pendant cette période, et qu'ensuite tu as un gros problème moteur, Lotus peut décider de ne pas accepter de le passer sous garantie. Vrai ou "urban legend"? :P

Si tu te regardes ton manuel de bord, tu peux dépasser les 4000tr/m mais sans rester très longtemps au-dessus.

Il est vrai que sur les 111R, il existe un système permettant de controler le nombre de fois ou tu as déclenché le rupteur mais pas dépassé les 4000 tr/miniutes et le nombre de fois ou tu as atteint les 500 derniers tours (diode rouge allumé) avant enclenchement du rupteur.

En condition normale, pas de circuit, Lotus n'a jamais eu a déplorer la moindre casse moteur au niveau mondiale depuis le lancement en 2004 des elise 111R. Parles-en à ton concessionnaire.
Sebi

Message par Sebi »

OK merci corsu,

Je crois que je vais donc adopter la méthode supertony. Vox populi....
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Salut les gars

Effectivement je crois que tout a été dit. Il y a eu de bonnes modifs à mon sens sur les toy MY2006 par rapport aux précédents millésimes. Le point à mon sens le plus significatif est la modif du pédalier. Enfin on peut refaire du pointe/pointe et le feeling est bien meilleur. l'accel electro c'est pas mal non plus (meilleure réponse papillon et antipatinage sympa sous la pluie) cependant je pense qu'il est à mettre en cause lors de certains "cafouillages" à vitesse stabilisée notamment sur l'autoroute.

Au fait t'as déjà eu ce pb corsu ? Skal l'a eu lui aussi il me semble...

Le moteur s'est franchement libéré vers 6000 kms. Montée en régime plus franche.

pour le rodage (avec l'huile de rodage d'origine) je pense qu'il ne faut pas faire le con pendant 1500 kms. Après en ce qui me concerne, vidange et GAZZZ.
3000 voire 4000 kms de rodage sur un Toy c'est à mon sens de la c.... tout est usiné avec des tolérances infimes et les moteurs tournent déjà à lusine... alors le rodage moteur à l'ancienne... le rodage des freins est à mon sens bien plus important.
Maintenant attention ça ne concerne que moi et j'avance ceci uniquement sur du "ressenti" et sans preuves irréfutables.

Avant la première visite si casse moteur dû à de nombreux surregimes prolongés alors la garantie saute. Après si casse malgré entretien suivi ce sera pris en garanti constructeur sur une durée de 2 ans. (Dixit paul Bean)
Là où il ne m'a pas répondu (en noyant le poisson) c'est sur kilométrage; En effet, deux ans ok, kil illimité ??? connaissant Lotus ça m'étonnerais !!!

Ca n'a rien à voir mais ton Avatar Fred c'est DE LA BOULETTE comme disent les JEUNE'S :!: :!: :!:
Corsugone

Message par Corsugone »

Pas eu le problème auquel tu fais référence Jérome, fait dire que je n'ai que 2800 km et que je fais très peu d'autoroute.
fred62

Message par fred62 »

ESPINACH Jérôme a écrit :Ca n'a rien à voir mais ton Avatar Fred c'est DE LA BOULETTE comme disent les JEUNE'S :!: :!: :!:
ça vole haut, n'est ce pas ?!
rallye du portugal, je sais plus quand.

flight is right!
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Impressionnant :shock: :shock: pour faire ça avec une Elan il faut des coui.... comme des mongolfières :!: :!: :!:
Jules

Message par Jules »

ESPINACH Jérôme Posté le: Jeu Juin 29, 2006 2:02 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le moteur s'est franchement libéré vers 6000 kms. Montée en régime plus franche.

pour le rodage (avec l'huile de rodage d'origine) je pense qu'il ne faut pas faire le con pendant 1500 kms. Après en ce qui me concerne, vidange et GAZZZ.
Je pensais comme toi jusque au jour au j'ai essayé une 111R qui marchait sensiblement moins fort que mon Exige rodée à l'ancienne.
Cette 111R était une voiture d'essai qui à l'inverse avait été "rodée" surement pendant un ou deux pleins seulement.
Lucky

Message par Lucky »

Si mon expérience peux vous aider, j'ai bossé chez VW (au siège), et donc j'ai rôdé pas mal de voitures neuves lol 8)

J'ai toujours pris soin d'effectuer un "bon rodage", ne serais ce que par ce que ça m'arracherais le coeur de bourriner une voiture au début, même si c'est pour la revendre juste après (ça se fait pas, c'est tout).

Donc c'est vrai qu'aujourd'hui TOUTES les voitures sont pré-rodées sur banc. En fait cela est fait car ce sont les premiers kilomètres qui sont les plus importants pour la fiabilité ensuite. En les fesant eux-même, au moins ils sont sûr. Et il n'est plus necessaire d'effectuer des rodages comme avant pendant des milliers et des milliers de km. Mais il faut impérativement encore en faire un... beaucoup de mes collègues disaient le contraire (sans savoir pourquoi, juste "parceque VW c'est de la balle" :lol: ).
D'ailleurs, il y en a un un jour qui a pris une caisse neuve pour un déplacement en Allemagne. Il a coulé le moteur après 700km "à fond"...

Quand je prends la voiture neuve, je m'arrangeait toujours pour faire un trajet de 1500km dans le WE (un petit RTT ça aide...), dont 1000/1100km sur autoroute afin de bien pouvoir gérer librement mes régimes.
Les 500 premiers km, je ne dépasse pas le premier 1/3 environ du compte tour (on va dire environ 3000tr sur une ES), avec des montées en régime très lentes. Une fois sur l'autoroute, je gardais le régime bien stable.
Ensuite, 600km de montée progressive en régime:

De 500 à 600km, régime stabilisé à 3500tr,
De 600 à 700km, régime stabilisé à 4000tr,
De 700 à 800km, régime stabilisé à 4500tr,
etc, etc... jusqu'à atteindre les 6000tr environ (sur un moteur qui prend 7500tr).

Le tout avec des montée en régimes bien régulières et "lentes".

En suite je sors de "l'autobahn",et les 500 kilomètres suivants, je les fais en montant de plus en plus vite les régimes en allant si l'envie et le besoin s'en fait sentir jusqu'à 5000/6000tr. Et les 100 derniers km, je les fais en tapant dedans, clairement. Je monte dans les tours, accéléré au taquet, en conduite quasi "circuit".

En fesant ça, j'ai toujours eu des voitures qui marchaient légèrement mieux que celles de mes collègues, surtout en pointe. et je n'avais AUCUNE conso d'huile.

Après, si Lotus commence à vouloir vous faire sauter la garantie après X fois passées dans le haut du compte tour, c'est pas applicable. En tout cas 4000km me parraît beaucoup quand même sur un moteur moderne, pour lequel tous les jeux et ajustements sont bien mieux maîtrisés que par le passé. :wink:
Kart driver for ever...
Répondre