Si mon expérience peux vous aider, j'ai bossé chez VW (au siège), et donc j'ai rôdé pas mal de voitures neuves lol
J'ai toujours pris soin d'effectuer un "bon rodage", ne serais ce que par ce que ça m'arracherais le coeur de bourriner une voiture au début, même si c'est pour la revendre juste après (ça se fait pas, c'est tout).
Donc c'est vrai qu'aujourd'hui TOUTES les voitures sont pré-rodées sur banc. En fait cela est fait car ce sont les premiers kilomètres qui sont les plus importants pour la fiabilité ensuite. En les fesant eux-même, au moins ils sont sûr. Et il n'est plus necessaire d'effectuer des rodages comme avant pendant des milliers et des milliers de km. Mais il faut impérativement encore en faire un... beaucoup de mes collègues disaient le contraire (sans savoir pourquoi, juste "parceque VW c'est de la balle"

).
D'ailleurs, il y en a un un jour qui a pris une caisse neuve pour un déplacement en Allemagne. Il a coulé le moteur après 700km "à fond"...
Quand je prends la voiture neuve, je m'arrangeait toujours pour faire un trajet de 1500km dans le WE (un petit RTT ça aide...), dont 1000/1100km sur autoroute afin de bien pouvoir gérer librement mes régimes.
Les 500 premiers km, je ne dépasse pas le premier 1/3 environ du compte tour (on va dire environ 3000tr sur une ES), avec des montées en régime très lentes. Une fois sur l'autoroute, je gardais le régime bien stable.
Ensuite, 600km de montée progressive en régime:
De 500 à 600km, régime stabilisé à 3500tr,
De 600 à 700km, régime stabilisé à 4000tr,
De 700 à 800km, régime stabilisé à 4500tr,
etc, etc... jusqu'à atteindre les 6000tr environ (sur un moteur qui prend 7500tr).
Le tout avec des montée en régimes bien régulières et "lentes".
En suite je sors de "l'autobahn",et les 500 kilomètres suivants, je les fais en montant de plus en plus vite les régimes en allant si l'envie et le besoin s'en fait sentir jusqu'à 5000/6000tr. Et les 100 derniers km, je les fais en tapant dedans, clairement. Je monte dans les tours, accéléré au taquet, en conduite quasi "circuit".
En fesant ça, j'ai toujours eu des voitures qui marchaient légèrement mieux que celles de mes collègues, surtout en pointe. et je n'avais AUCUNE conso d'huile.
Après, si Lotus commence à vouloir vous faire sauter la garantie après X fois passées dans le haut du compte tour, c'est pas applicable. En tout cas 4000km me parraît beaucoup quand même sur un moteur moderne, pour lequel tous les jeux et ajustements sont bien mieux maîtrisés que par le passé.

Kart driver for ever...