Circuit et harnais

jpc42

Message par jpc42 »

le principal pour le CT est d'avoir des ceintures en bon etat, que derriere les sieges il y ais une barre et harnais il s'en cogne...
Don't Worry...Drive Happy
Yoshi

Message par Yoshi »

philgtt a écrit :je ne comprend pas très bien la phrase en gras, surtout la fin en faite... :?

pourquoi dis tu "soit disant homologué" ?? tu as déjà vu des ceintures de sécurité d'une voiture qui ne soit pas homologué toi ? :roll: :lol:

en gros tu dis qu'en cas de présence d'harnais en plus des ceintures, tu as une contre visite, c'est bien ça ?

j'aimerai bien lire le texte dont tu parle car c'est la premère fois que j'entend cela.
C'est vrais ce qu'il dit depuis le 1er janvier ca a changer ;)

Pour l'histoire des homologuations des harnais je crois que ca depend de la boucle, mais ca n'a plus d'importance car meme des homologuer ne sont plus autoriser si la voiture n'etait pas equiper d'origine
Avant les harnais etaient autoriser pour peu que tu garder les ceintures d'origines, tu avais fais ca je pense sur ton ITR et moi aussi sur la CTR ;)
Maintenant ca ne passe plus que tu ai garder les ceintures d'origines ou non (je peux te retrouver le text je l'ai deja vu)

Les solutions:

-Soit tu demontes les harnais pour remonter les ceintures d'origines pour chaque controle technique tous les 2 ans

-Soit tu fais une reception a titre isoler pour les harnais
La procedure a la Drire est simple par rapport a d'autres modifs
Elle consiste a une simple visite qui coute 90€ + prix de la carte grise a refaire
Il faut que les harnais soient monter dans des règles strictes
Pour les points attaches, possition sur la barres il y a des mesures precises a respecter (j'ai une doc que je peux poster) et ils preferent un montage fait par un pro mais je ne crois pas que ce soit obligatorie
Apres par contre plus de probleme plus personne ne te dira plus rien pour les harnais car ta carte grise aura un type Mine modifier qui autorise les harnais
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
jpc42

Message par jpc42 »

vous pensezz vraiment qu'un gars au CT va se contortionner pour voir les harnais derriere les sieges???, il va voir la ceinture la boucle d ela ceinture essayer tout ça voir que ça fonctionne et point bar...
95% des gars de CT ne sauront même pas que la barre des harnais(je parle pas des harnais eux mêmes) est un upgrade...

en plus on est aussi dangereux avec une barre et harnais, derriere nos sieges qu'une auto sans freins amortos mort etc?? ironie inside...

perso j'aimerais savoir qui s'est fait recaler au CT avec une barre de harnais ET des ceintures de sécurité d'origine...
Yoshi

Message par Yoshi »

jpc42 a écrit :vous pensezz vraiment qu'un gars au CT va se contortionner pour voir les harnais derriere les sieges???
Si les controles techniques ont recus des notes disant des les verifier
Apres libre a toi de tenter le coup, il peut toujour y avoir un controleur qui passe au travers ;)
Image
philgtt

Message par philgtt »

Yoshi a écrit :
philgtt a écrit :je ne comprend pas très bien la phrase en gras, surtout la fin en faite... :?

pourquoi dis tu "soit disant homologué" ?? tu as déjà vu des ceintures de sécurité d'une voiture qui ne soit pas homologué toi ? :roll: :lol:

en gros tu dis qu'en cas de présence d'harnais en plus des ceintures, tu as une contre visite, c'est bien ça ?

j'aimerai bien lire le texte dont tu parle car c'est la premère fois que j'entend cela.
C'est vrais ce qu'il dit depuis le 1er janvier ca a changer ;)

Pour l'histoire des homologuations des harnais je crois que ca depend de la boucle, mais ca n'a plus d'importance car meme des homologuer ne sont plus autoriser si la voiture n'etait pas equiper d'origine
Si tu regarde le texte que j'ai cité il est fait mention de ceinture de securité non homologué et non de harnais.. d'ou ma reaction :wink:
Avant les harnais etaient autoriser pour peu que tu garder les ceintures d'origines, tu avais fais ca je pense sur ton ITR et moi aussi sur la CTR ;)
Maintenant ca ne passe plus que tu ai garder les ceintures d'origines ou non (je peux te retrouver le text je l'ai deja vu)
non mon integra n'a pas de harnais (au grd désespoire de ma copine qd je vais sur circuit) donc je n'ai jamais eu de souci

mais l'elise que j'ai passé il y a 10j au ct avait bien les harnais et les ceintures de sécurité d'origine..... concensieusement rangé dans le coffre :lol: :mrgreen:
un peu de blabla pour dire que tu veux les faire monter par un pro pour ne pas avoir de problème mais que peu de garage lotus ont le temps de le faire... que tu veux vite passer ta voiture en plaque française car tu es assuré seulement au tiers en plaque anlaise et me voilà avec un CT ok...
Dernière modification par philgtt le jeu. juin 05, 2008 9:07 pm, modifié 1 fois.
Atoc powered !!!
Image
lolocb

Message par lolocb »

c'est vrai que ça paraît incroyable cette histoire :shock:

je vais poser la question du coté des speedster pour avoir leur retour d'expérience.
Image
Yoshi

Message par Yoshi »

Yoshi a écrit :Il faut que les harnais soient monter dans des règles strictes
Pour les points attaches, possition sur la barres il y a des mesures precises a respecter (j'ai une doc que je peux poster)
Voila les regles strites de montage
Ce n'est peu etre pas la note officiele de la Drire mais ca doit reprendre la meme base:
http://www.billswebspace.com/Competitio ... ctions.pdf
Image
Yoshi

Message par Yoshi »

philgtt a écrit :Si tu regarde le texte que j'ai cité il est fait mention de ceinture de securité non homologué et non de harnais.. d'ou ma reaction :wink:
Voila le texte de la reglementation des controle technique ;)
Article 4.2.3. - Ceintures à harnais
Tout véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures prévues ci-dessus) doit
être en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en
charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec
ce type de ceinture. Une copie de ce document doit être archivée avec le double du procès-verbal de
contrôle.
A défaut de présentation du document, le contrôleur valide l’observation « 7.1.2.1.1. Détérioration
importante et/ou anomalie de fixation ». soumie à contre visite
Cette regle a pour but qu'il n'y ai plus de harnais avec un montage approximatif parfois dangereux
C'est pour ca qu'ils encourage a l'homologuer a la Drire
Apres bon la Drire ce n'est pas des sains non plus donc a chaqu'un de voir ;)
Image
Skal

Message par Skal »

Et les Elise/Exige livrée avec le pack performance incluant barre + harnais de série elles font comment? Recaléed au CT???
Yoshi

Message par Yoshi »

Skal a écrit :Et les Elise/Exige livrée avec le pack performance incluant barre + harnais de série elles font comment? Recaléed au CT???
Beh non car Lotus les a fait homologuer avec, donc aucun probleme
Image
jpc42

Message par jpc42 »

Et comment il fait la différence le gars du CT qui passe la plupart du temps de berlines ou monospaces diesel...??

de toutes manieres, c'est pas les harnais qui sont dangereux, mais la façon de mal les ajuster sur son propre corps...notemment au niveau du bassin, la boucle ne doit pas etre sur l'abdomen(organe juste desous) mais bien sur les os iliaques du bassin

après au quotidien j'ais laissé mes ceintures car bien plus pratique. Et plus efficace sur les chocs a petites vitesses.

Les harnais sur la route je pense que c'est plus dangereux que les ceintures...en tout cas, ça provoque plus de dommage a la personne jusqu'a des vitesses de l'ordre de 80km/H si je me souviens de ce que j'ais entendu lors d'une formation
lotustus

Message par lotustus »

philgtt a écrit :
lotustus a écrit :Mais il faut savoir que les harnais sur les Elise c'est un motif de contre visite au contrôle technique MEME SI LES CEINTURES SONT CONSERVEES ET QU'ELLES SONT SOIT DISANT HOMOLOGUEES ROUTE (en tout cas en France) Seule la 340 R est acceptée avec les ceintures car c'est une monte d'origine. C'est du vécu et j'ai vu les textes. Après c'est à l'appréciation du contrôleur. :wink:
je ne comprend pas très bien la phrase en gras, surtout la fin en faite... :?

Il y a des harnais qui sont vendu comme étant homologué pour la route (par opposition à ceux qui le sont pour le circuit) il faut qu'elles aient notamment un système d'ouverture facile pour l'extraction en cas d'accident...) c'est le cas des ceintures de la marque SCHROTCH notamment.
Je confirme que si le type du CT applique les textes actuels c'est contre visite. Après c'est à lui de voir.
Skal

Message par Skal »

Yoshi a écrit :
Skal a écrit :Et les Elise/Exige livrée avec le pack performance incluant barre + harnais de série elles font comment? Recaléed au CT???
Beh non car Lotus les a fait homologuer avec, donc aucun probleme
CQFD : "Mais monsieur ma voiture a été homologuée avec à sa sortie d'usine..."
lotustus

Message par lotustus »

Pour compléter ma réponse ça passe si c'est la monte d'origine ou alors certificat de la DRIRE homologuant ce changement. Mais il y a des motifs de contre visite plus emmerdants comme la monte de pneus de 195 à l'avant des Elise (en tout cas pour la S1) Problème pour tous ceux qui ont des YOK0 A 38 le 185 n'existant pas. Les textes sont précis sur ce point on ne peut monter des dimensions supérieures à celles qui ont été notifiées pour l'homologation du véhicule. Après le CT peut l'ignorer ou ne pas le remarquer. En tout cas c'est plus simple de démonter les harnais que de changer les pneus pour passer au CT... Reste également le cas du By pass il faut bien chercher un CT qui accepte d'arranger le coup sinon il faut remonter le cata...
Yoshi

Message par Yoshi »

jpc42 a écrit :Et comment il fait la différence le gars du CT qui passe la plupart du temps de berlines ou monospaces diesel...??
De la meme maniere qu'il connait les montes de pneus de toutes les voitures qui existe:
Il rentre le code type mine de la carte grise dans l'ordinateur qui lui donne la reponse ;)
Image
Répondre